La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
En quoi?

Comme n'importe qui, je pense que Balkany est une pourriture qui mérite sa place en prison, mais en quoi, pour un avocat de la défense, le défendre le marquerait du sceau de l'infamie? Si je te comprend bien, un avocat de la défense qui se respecterait refuserait de défendre ce genre de personne (et le frère de Merah, et...)? C'est ca votre vision de la justice?
C'est pas ce que je dis, je dis que le qualifier d'avocat du peuple est risible dès lors que ces dernières année il a défendu Balkany, Georges Tron par exemple.
Qu'il les défende c'est son droit, qu'il les défende comme il le fait aussi, de toute façon ils ont le droit à un avocat, je conteste en rien ce fait. Mais que les médias le qualifie d'avocat du peuple, et aussi souvent comme étant d’extrême gauche et donc qu'il a été nommé par Macron pour donner des gages à la gauche. C'est ça qui me fait dire ". Il l'a été, mais quand il choisit de défendre un Balkany.... on change de registre."

Et encore une fois le fait même que son agenda, son idée de grande réforme de la justice c'est la réforme au niveau des assises, qui ne concerne que 0.3% des affaires, ça en dit long. Si vraiment tu es un avocat du peuple et qu'on te donne l'occasion d'être ministre de la justice et de la réformer, qu'il y ait des choses à faire aux assises oui, mais c'est pas ça qui sera ta priorité. Tu iras plutôt voir justement dans la justice du quotidien, celle qui concerne bien plus de gens et qui a besoin d'un vent frais.
Le fait qu'il base sa réflexion sur les assises ne l'invalide nullement, d'une part.
D'autre part il a fait évoluer sa carrière depuis et a travaillé dans de nombreux types d'affaires.

Donc je suis désolé mais vouloir réduire sa potentielle action future aux assises, juste parce que je viens de lire et de parler de la partie de son livre qui traite des assises, c'est stupide.
(Car on peut extrapoler aux autres sujets et car il a bien d'autres expériences)

Vouloir supprimer l'ENM parce qu'elle contribue à renforcer l'entre soi de cette profession et à l'extraire de la réalité du monde extérieur, c'est une idée qu'on peut avoir en ayant eu affaire à la justice en bien d'autres matières que la seule justice pénale.
Par exemple dans une affaire de dénonciation calomnieuse d'abus de confiance, qui m'a concerné, le juge a fait preuve d'un mépris pour la présomption d'innocence et d'une déconnexion de la réalité qui laissent sérieusement à redire.
"Ce gros paiement là, c'est quoi ? - Les charges de copropriété madame" "et celui là, ne me dites pas que vous ne vous l'êtes pas pris pour vous ? Vous ne pouvez pas attendre le décès de votre mère ? - ce sont les impôts madame"

EDM défend l'accès à la profession de juge après une carrière juridique réussie, et cela parait tout à fait sensé.

Il pointe également que la cedh condamne régulièrement la France pour son absence de respect des droits des prévenus.


Enfin, quand on voit que EDM affirme avoir été victime d'un coup monté (accusé de consommer de la coke) dans les années 90, on peut comprendre qu'il déteste les juges ou une bonne frange d'entre eux au moins.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Vouloir supprimer l'ENM parce qu'elle contribue à renforcer l'entre soi de cette profession et à l'extraire de la réalité du monde extérieur, c'est une idée qu'on peut avoir en ayant eu affaire à la justice en bien d'autres matières que la seule justice pénale.
Par exemple dans une affaire de dénonciation calomnieuse d'abus de confiance, qui m'a concerné, le juge a fait preuve d'un mépris pour la présomption d'innocence et d'une déconnexion de la réalité qui laissent sérieusement à redire.
"Ce gros paiement là, c'est quoi ? - Les charges de copropriété madame" "et celui là, ne me dites pas que vous ne vous l'êtes pas pris pour vous ? Vous ne pouvez pas attendre le décès de votre mère ? - ce sont les impôts madame"
J'ai du mal à voir le rapport avec l'ENM. Les juges paient des impôts et ont des charges de copropriété comme tout le monde.

Tu as peut-être vécu une mauvaise expérience avec une juge, mais de là à généraliser en considérant qu'ils sont hors-sol, alors qu'ils vivent comme n'importe quels citoyens, c'est étonnant.

Après, je ne suis pas contre une ouverture des parcours, mais c'est déjà le cas contrairement à ce que tu sembles penser.
Citation :
La mission première de l’École est le recrutement et la formation professionnelle des représentants de l’Autorité judiciaire que sont les juges et procureurs. Ainsi, l’ENM recrute environ 500 élèves magistrats par an dont la moitié sont des professionnels en reconversion (anciens avocats, cadres de la fonction publique, juristes …). Leur formation initiale leur permet d’accéder à la sortie de l’ENM aux fonctions de juge, juge d'instance, juge des enfants, juge d’instruction, juge de l’application des peines et substitut du procureur.
Citation :
Chaque année, la prestation de serment des stagiaires issus des concours complémentaires de l’ENM est aussi le reflet de la diversité des profils dans la magistrature. Cette nouvelle promotion se compose en effet de professionnels de 36 à 58 ans aux parcours variés dans les secteurs public et privé : des anciens avocats, mais aussi des juristes et responsables juridiques, des attachés de la fonction publique, des greffiers et directeurs des services de greffe judiciaires, des directeurs des ressources humaines, une inspectrice des finances publiques, une inspectrice du travail, une inspectrice des douanes, une notaire, un capitaine de police, un juriste assistant…

Tous ont au moins 7 ans d’expérience « les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires », selon les prérequis du concours de recrutement de magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire.
Avoir des profils différents, c'est à dire aussi bien des personnes en reconversions professionnelles que des personnes recrutées jeunes, ça me paraît pas mal aussi. Ca permet d'avoir des parcours et des visions différentes.

Pour le reste, je pense que le nommer à ce poste était une erreur. Il est trop clivant en raison de ses attaques répétées contre les juges. C'est un peu comme si Macron avait nommé une personne dénonçant régulièrement la police comme ministre de l'intérieur. Difficile de réformer quand tu as déjà un lourd passif avec les personnes que tu dois gérer.

Dernière modification par Aedean ; 12/07/2020 à 20h47.
Citation :
Publié par Aedean
Tu as peut-être vécu une mauvaise expérience avec une juge, mais de là à généraliser en considérant qu'ils sont hors-sol, alors qu'ils vivent comme n'importe quels citoyens, c'est étonnant.
J'ai l'impression de lire une discussion sur l'éducation nationale. Ou n'importe quelle autre corps de métier avec lequel on a l'occasion d'avoir une mauvaise expérience : restaurateurs, livreurs, médecins...
Citation :
Publié par Aloïsius
J'ai l'impression de lire une discussion sur l'éducation nationale. Ou n'importe quelle autre corps de métier avec lequel on a l'occasion d'avoir une mauvaise expérience : restaurateurs, livreurs, médecins...
Sauf que si je me permet d'exposer mon expérience personnelle c'est parce qu'elle concorde tout à fait avec celle d'un mec qui a des décennies d'expérience du domaine, qui écrit des centaines de pages sur le sujet.
Et je ne généralise pas pour autant à l'ensemble de la profession, tout comme EDM. Je ne fais que illustrer par une expérience personnelle (tout comme lui, avec beaucoup plus d'exemples) un certain besoin de réforme.

On peut effectivement reprocher à l'institution un fonctionnement parfois douteux.
Face à une dénonciation, au lieu de poser les questions suivantes :
"M. X est elle réellement victime d'abus ? Si oui qui est le coupable ?" (Enquête à charge et à décharge)

Les questions posées sont, au mieux "M. Y est-il coupable d'abus ?" (Et si on répond non on a pas identifié le coupable), et au pire "comment prouver que M. Y est coupable ?" (Ce qui revient à de la présomption de culpabilité)

Et ce dans des cas qui ne représentent certes ni la totalité ni la majorité des affaires mais toujours une proportion trop grande.

Moi j'ai l'impression de lire des fdo sur le topic violences policières dire qu'aucune réforme n'est nécessaire parce que les policiers violents sont une minorité.
Citation :
Difficile de réformer quand tu as déjà un lourd passif avec les personnes que tu dois gérer.
C'est sûr que quand tu es aveugle aux problèmes qui minent un domaine, c'est une position idéale pour les résoudre.
(C'est de l'ironie)

Dernière modification par Eden Paradise ; 12/07/2020 à 21h37.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Quel livre précisément ?
C'est surtout, sans surprise, très partisan, parce que dupond morretti se retrouve dans le "camp d'en face" et que c'est intéressant d'apporter un discrédit sur l'adversaire.
Rien que la lecture régulière de jugements permet de démonter la connivence entre juges et parquetier
Il dénonce aussi des méthodes d'enquêtes qui, étonnamment, ne l'ont pas arrangés.

Bref, ce ne sont clairement pas des ouvrages très objectifs.
Et pourtant c'est un avocat que j'apprécie beaucoup.
Bête noire, condamné à plaider, de 2012 je crois.

Tu veux dire que les faits choisis sont spécifiquement choisis pour défendre un point de vue biaisé ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou

Oui aux assises les jurés seront influencé par les magistrats.
Ils le seront aussi par les avocats. Est-ce normal qu'une plaidoyer puisse influencer un jugement au de la des faits ?
Pourquoi les avocats sont devenus de tels stars si ce n'est pour sur capacité à influencer un jury ?
Je réponds là dessus : l'alter ego de l'avocat, c'est l'avocat général. Pas le juge. Le juge n'a pas à influer les jurés, il a à accompagner la décision pour qu'elle s'applique en droit et permettre la manifestation de la vérité.

La délibération des jurés est couverte par le secret, et les poursuites en cas de non respect de ce secret, même des années après, sont lourdes.

Or, de nombreux témoignages anonymes de jurés indiquent clairement que de nombreux magistrats vont bien au delà de leurs prérogatives, et influent réellement les jurés, parfois même les briment et les dénigrent. Or les décisions doivent être prises en conscience, sans avoir à se justifier.

Citation :
Pour certains c'est de faire acquitter à tout va, même des coupables...
Le but d'un avocat, c'est d'assurer la défense de son client. Si un avocat obtient un acquittement ( et non un non-lieu ou un abandon des poursuites ), c'est qu'il a convaincu une majorité des jurés ( et magistrats présents à la délibération ) de l'innocence, ou de l'absence de preuves solides de culpabilité de son client. C'est, oui, un peu beaucoup la finalité d'un avocat. Et s'ils sont acquittés, c'est qu'ils ne sont pas coupables.
La justice, c'est binaire : t'es innocent jusqu'à ce que tu ais été reconnu coupable. Quelqu'un qui se présente à son procès est innocent, et s'il est acquitté ou relaxé, il le reste.

Après, y'a plus simple pour appliquer la justice : une balle dans la tête de tous ceux qui sont accusés de quoi que ce soit. Au moins, qu'ils soient vraiment innocents,ou coupables, on s'en fout, ils sont morts.
C'est plus simple, je doute qu'on puisse considérer que c'est mieux.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'acquittement est une chose. Le non-lieu suite à un vice de procédure en est une autre.
Si il y'a un vice de procédure et que l'avocat en est conscient mais ne le relève pas, sa responsabilité civile professionnelle est engagée. Il me semble qu'elle est même engagée s'il n'en est pas conscient d'ailleurs, dans ce cas il manque à son devoir de compétence. Dans les deux cas, le client est dans son bon droit d'attaquer son avocat, et l'avocat risque d'avoir des soucis avec son ordre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Tout comme pour le fil police, le thread n'a pas pour but de faire AFP mais de proposer des débats. Les prochains post qui se résumeront à un lien + "bouh la justice" seront modérés.
Citation :
Publié par Zackoo
Tout comme pour le fil police, le thread n'a pas pour but de faire AFP mais de proposer des débats. Les prochains post qui se résumeront à un lien + "bouh la justice" seront modérés.
Des cas concrets sont pourtant parfois très parlants pour décrire une situation, ce qui peut raviver un débat qui était sans fin et qui se perdait dans toutes directions, je ne vois pas en quoi c'est gênant, la structure du forum Agora étant déjà, de base, largement brouillonne, je trouve que ça ne change pas grand chose qu'on puisse commenter certains faits d'actualité
Parce qu'un chien écrasé n'illustre rien. N'importe quelle politique pénale conduit fatalement à des récidives, des crimes odieux, des erreurs judiciaires, des flics ripoux, des juges tarés.
Ce qui est important, c'est leur nombre, et comment jouer sur un facteur permet de les augmenter ou de les réduire. Ce qui demande des enquêtes poussées, à la fois géographiquement, et dans le temps. La criminologie est une science complexe.

Ce que certains font sur ce forum, c'est annoncer qu'à Plouc-les-bains, il a neigé en juillet. C'est étonnant, mais ça ne permet pas de savoir quoi que ce soit sur l'évolution climatologique, ou sur les mesures à prendre pour éviter de se prendre d'avantage d'inondations et d'ouragans.

Un fait divers, surtout sans contextualisation, ça ne contient aucune information. Ce n'est pas un appel à la réflexion, mais à l'émotion. C'est du divertissement.
Prétendre qu'ils sont utilisés à titre d'exemple est malhonnête : combien de voyeurs ont tenté de contextualiser, dans le même message, le chien écrasé qu'ils diffusaient ici ? D'indiquer en quoi, chiffre à l'apuis, il est un exemple d'une tendance dont ils veulent discuter, des mesures réalistes à prendre pour l'infléchir, des inconvénients et effets secondaires de celles-ci, et de pourquoi ils estiment que cela reste des mesures globalement positives ?
En général c'est juste "Un musulgnoule arrache le coeur de Papi Troublon avec les dents, il est condamné à seulement 15 ans de prison, quel scandale !"
Message supprimé par son auteur.
Ce genre de personne devrais être mis dans une cellule pour le reste de sa vie.
30 condamnations a 23 ans, dont la dernière pour tentative d'homicide (punis de 18 mois déjà il y a un gros soucis ici), le mec rien ne le changera.
Qu'on donne une chance ou deux ok, mais 30 fois...
A un moment faut dire stop et le foutre hors de la société. Il le veux pas s'y plier, bah tant pis pour lui.
Quand au "victime de la société", c'est une connerie dans nom. Mais bon c'est le rôle de la défense, dire des connerie pour essayer d'en dédouaner son client...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
La justice en France et ses tribunaux où on ne s'ennui jamais.
Non, on ne s'ennuie jamais avec les gens qui connaissent mal à la justice. L'article dit qu'il a eu "affaire à la justice" 30 fois, ce qui ne veut pas dire 30 passages en justice comme tu le dit, encore moins 30 condamnations comme le dit Aerith.

"Tentative d'homicide" ? Sérieux, on n'est pas aux assises. On parle de 3 jours d'ITT,18 mois c'est déjà beaucoup. Des violences avec une ITT inférieure à 8 jours, c'est normalement une amende de 4e classe. Avec les circonstances aggravantes, c'est quoi le maximum ? 3 ans ?

Accessoirement, un mec qui reçoit une peine inférieure à celle demandée par le procureur et qui décide d'exhiber son sexe et d'insulter les juges, c'est quand même le signe qu'il a peut-être un léger problème psy. Je dis ça, je dis rien. Sauf évidemment s'il était bourré ou défoncé mais comme il était en maison d'arrêt, ce n'est évidemment pas possible.
Citation :
Publié par Mahorn
L'article dit qu'il a eu "affaire à la justice" 30 fois, ce qui ne veut pas dire 30 passages en justice comme tu le dit, encore moins 30 condamnations comme le dit Aerith.
Mdr.
Si il avait 2/3 passages devant la Justice, ça pourrait s'entendre mais la on parle de 30. A un moment faut reflechir si la réinsertion est toujours possible.

Tu trouverais çà normal si ce mec était ton voisin et que tu faisais parti des personnes qu'il a agressé, le recroiser tout les jours dans la cage d'escalier quasiment le lendemain alors que le mec a un casier judiciaire long comme le bras?
Citation :
Publié par Mahorn
Non, on ne s'ennuie jamais avec les gens qui connaissent mal à la justice. L'article dit qu'il a eu "affaire à la justice" 30 fois, ce qui ne veut pas dire 30 passages en justice comme tu le dit, encore moins 30 condamnations comme le dit Aerith.

"Tentative d'homicide" ? Sérieux, on n'est pas aux assises. On parle de 3 jours d'ITT,18 mois c'est déjà beaucoup. Des violences avec une ITT inférieure à 8 jours, c'est normalement une amende de 4e classe. Avec les circonstances aggravantes, c'est quoi le maximum ? 3 ans ?

Accessoirement, un mec qui reçoit une peine inférieure à celle demandée par le procureur et qui décide d'exhiber son sexe et d'insulter les juges, c'est quand même le signe qu'il a peut-être un léger problème psy. Je dis ça, je dis rien. Sauf évidemment s'il était bourré ou défoncé mais comme il était en maison d'arrêt, ce n'est évidemment pas possible.
Tu as raison dans l'absolu mais et c'est un grand mais tu es perché hors sol. Ce genre de racaille pourrit l'existence des gens qu'il croise à plus ou moins long terme et de façon plus ou moins marquée.
Qu'il devienne par hasard voisin de ta sœur et on en reparle de ton opinion sur le sujet.
Soyons clairs je pense que la justice doit se placer au dessus de l'émotionnel et effectivement considérer l'ITT de 3 jours, mais ta condescendance "on ne s'ennuie jamais avec les gens qui connaissent mal à la justice" oh s'il te plaît grand sage redescend de tes sphère spirituelles. Cette racaille y en a ras le bol parce que ses congénères se sentent dans l'impunité et agissent en fonction. Ils ne craignent pas la sanction pénale parcequ'elle est faible.

Et @Aragnis souligne une chose importante : ce genre de profil voit parfois (souvent ?) une montée en puissance de la violence des agressions au fur et à mesure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés