[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Non c'est pas simple. Déjà, les hypothèques sur bien autre, conférés par des tiers, ça vaut pas tripette. Les conditions pour rendre exigible la garantie sont quasi impossible à réunir. La probabilité pour que la banque soit déboutée pour défaut de conseil est immense.

Ensuite, te prêter à toi, non résident fiscal et monétaire, c'est quasi impossible. Ça ne rentre dans aucun des critères prudentiels d'octroi. Donc, sauf à pouvoir mettre en place un gage espèce, domicilié au sein de la banque, c'est illusoire.

La seule alternative réaliste serai de réaliser l'opération au sein d'une SCI familiale, où tu serais au mieux égalitaire.

Mais tel que tu la présente, ta demande n'a aucun intérêt pour aucun établissement bancaire. Y'a que des emmerdes à gagner, surtout dans un contexte de taux bas et de forte pression sur les fonds propres des banques.

Après, tu peux tenter de te faire financer dans ton pays de résidence. Mais là encore, sauf à ce que tu aies possibilité d'hypothéquer un bien en local, tu as peu de chance d'obtenir satisfaction, parce que prendre une garantie sur un bien à l'étranger, c'est la merde ( quand c'est possible, ce qui selon les pays/régions ne l'est pas toujours ).
Oui je réalise que c'est très complique/impossible, et comme c'est impossible d'acheter ou je suis (Londres centre) c'est encore plus frustrant. Donc je me retrouve un peu dans une impasse. Je vais me pencher un peu plus sur la question, mais c'est vraiment pas cool.

Merci en tout cas des précisions.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein réfléchis un peu avant de me répondre avec ces smileys à la con lol
La location étudiante, c'est sur une courte période et dans longtemps, rien n'empêche de financer cette location avec la rentrée d'argent d'un placement locatif.

C'est d'ailleurs tout à fait ce qui se passera si finalement le gamin veut pas faire ses études dans le coin où est l'appart, ce que je dis, c'est que ça n'a pas de sens de faire un achat autant de temps à l'avance pour quelque chose d'aussi incertains, mieux vaut acheter un truc bien placé et rentable de suite.
En pratique : non.
Il faut une sacrée trésorerie pour financer l'achat de l'appartement pour un étudiant, plus lui filer de l'argent pour qu'il bouffe.

Moi demain je veux acheter un appart de 25m² a Lyon, prix aux environs de 100 000 €, sans apport, c'est quelque chose comme 700 € par mois sur 15 ans. Et 4000 € le m² a Lyon en petite surface je pense que je suis optimiste, ca doit plutot etre 150k€.
Sur le long terme c'est peut être plus rentable que de payer une location a 400 €, mais ca veut dire 700 € par mois à sortir. (550 pour un pret sur 20 ans)

Tu rajoutes le prêt de ma résidence personnelle, les frais divers et variés engendrés par un étudiant qui vit loin (transport, nourriture habillement et loisirs), c'est pas des pâtes que je mange, c'est l'herbe de la pelouse.

Et ça c'est si tu n'as que 2 gosses.

L'appart financé par les locations, je veux bien, mais en pratique t'as aussi des frais autour. Le syndic, la TF, la réparation du chauffe eau qui casse, l'IR, la vacance éventuelle du bien..
Faut pas avoir d'accident de la vie.. Sinon j'aurais déjà 2 prêts en cours avec des loyers qui rentrent et se serait peinard.

Je vois dans mon entourage, de gens gagnant entre 3000 et 4000 € net pour le foyer, la question est plus de faire un choix entre des études dans une ville abordable ou se passer de vacances pendant les 5 prochaines années et envoyer le gamin a Bordeaux.

Sur ton dernier point, j'imagine pas qu'on achète un appart pour son gamin étudiant avant qu'il ne parte vraiment pour étudier dans la ville correspondante, sinon c'est un achat locatif classique qu'on reconvertit par la suite pour y loger sa progéniture.
Citation :
Publié par Ventilo
Sur ton dernier point, j'imagine pas qu'on achète un appart pour son gamin étudiant avant qu'il ne parte vraiment pour étudier dans la ville correspondante, sinon c'est un achat locatif classique qu'on reconvertit par la suite pour y loger sa progéniture.
Bah ouais, c'est la dessus que je tiquais, les gamins de Thelemys sont loin d'avoir l'âge de faire des études supérieurs, il me semble
Je pense qu'aujourd'hui, pour une famille de classe moyenne avec des gamins et encore un semblant de pouvoir d'achat, un petit studio peut être un bon investissement.

Seulement à partir du moment, où le gosse sait ce qu'il va faire et qu'il faudra accepter de faire du trajet car l'immobilier proche des grands ensembles universitaires est hors de prix, c'est surtout une question de choix de vie et de confiance dans les études du gamin.
La classe moyenne n'achète pas des appartements pour les études de leurs enfants hein, elle colle ses marmots en coloc' au moins cher.

Citation :
Moi demain je veux acheter un appart de 25m² a Lyon, prix aux environs de 100 000 €, sans apport
Pour reprendre l'exemple de revenus cités plus haut, 4K€ pour un couple avec enfant je suis loin d'être sur qu'on te prete ca. Surtout que tu as l'air d'avoir encore le crédit de ta RP sur le dos.

Perso je trouve curieuse l'idée d'acheter un bien "pour les études du gamin", lesdites études allant durer 5 ans. Je trouve plus judicieux de faire un projet classique et d'en profiter pour caser le gamin. A ce sujet, déja prévoir lors de la location que le bail expire bien l'été d'avant l'entrée du gamin en fac. Il faut donc mettre son locataire en place 3, 6, 9, 12 ans avant l'entrée du gamin en fac, et avant septembre pour pouvoir donner congé au bon moment.
Merci pour vos réponses.
Ca coûte combien de faire tirer une fibre ?

Parce que comme le dit Hutt, j'aurais sûrement une maison correspondant à mes critères pour moins cher. Du coup, pourquoi pas payer pour faire tirer la fibre. Ça peut faire partie du projet au même titre que des rénovations potentielles.

De ce que j'ai compris c'est quand même compliqué. Le souci de la campagne c'est pas forcément de payer pour l'installation de la fibre mais la liste d'attente des câbleurs qui sont surbookés.
Euh, ca doit chiffrer en millier d'euros par metre, je pense pas que t'en aies envie.
Si c'était un prix accessible, les gens le feraient au lieu de se plaindre de la couverture pourrie.

Il suffit pas de creuser, tirer et ensevelir un cable, faut respecter des normes etc. Avoir la fibre dans la petit maison dans la prairie coutera plus que la petite maison... et son terrain.
Je sais bien.
J'étais câbleur Télécom dans une autre vie. J'aurais dû finir mon cap Télécom quand j'étais ado mdr.

Mais millier par mètres ça me semble ouf quand même. La mairie participe pas quand t'as le projet de t'installer en indépendant ? Me semble que tu peux négocier des trucs avec la mairie dans certains coins qui cherchent à se repeupler.

Bon bon compris. C'est mort quoi. Être vraiment isolé et avoir le net potable, la France n'est pas encore prête.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ca dépend. Si t'en es à chercher des bourgs de 10 personnes avec un habitant par 5 hectares, c'est souvent les mêmes qui aiment pas les parisiens qui rachètent les maisons.
Bah ce serait limite ca, ouais. Si internet n'était pas un souci, je regarderai dans la Creuse ou le Larzac.

Je veux une tranquillité à 100% et je risque aussi d'avoir des hobbies ultra bruyants donc je veux pas non plus que le bruit dérange.
Citation :
Publié par Jyharl
Bon bon compris. C'est mort quoi. Être vraiment isolé et avoir le net potable, la France n'est pas encore prête.
https://www.lafibrepourtous.bzh/

Et putain ramène pas d'autres connards de parisiens. Plein le cul de leur arrivisme, ils se font recevoir quand ils arrivent avec leurs gros sabots, les boomers "entrepreneurs" avec leur mentalité yak-à-faux-cons
Citation :
Publié par Neirdan
https://www.lafibrepourtous.bzh/

Et putain ramène pas d'autres connards de parisiens. Plein le cul de leur arrivisme, ils se font recevoir quand ils arrivent avec leurs gros sabots, les boomers "entrepreneurs" avec leur mentalité yaka fauxcon
Haha. Ca fait plus de 10 ans que j'habite plus à Paris hé !
Et sinon je ne cherche pas la tranquillité pour ramener des parisiens, ça va pas la tête ?
Je facepalm et rage déjà assez avec les français partout à Berlin. Par contre tu pourrais voir arriver un ou deux allemands (ma fille et mon ex) de temps en temps.

Pour le côté "boomer entrepreneur", mon activité d'indépendant ne sera pas au niveau local (ni pour des particuliers/micro entreprises) et peu de chance que ça soit au niveau national (plutôt international), donc pas de souci.

Mon but c'est surtout d'avoir un équilibre sympa entre la tranquilité la plus absolue quand je suis chez moi pour recharger mes batteries d'associal et continuer à voyager/taffer un peu en consultant indépendant en Europe. En bref, un équilibre qui me convient entre la vie assez intense en start up et tech company / tranquillité totale. Si je peux faire 6 mois l'un et 6 mois l'autre ce serait top.

Merci pour le lien ! A part l'écriture inclusive, ça a l'air sympa comme projet.
Citation :
Publié par Neirdan
https://www.lafibrepourtous.bzh/

Et putain ramène pas d'autres connards de parisiens. Plein le cul de leur arrivisme, ils se font recevoir quand ils arrivent avec leurs gros sabots, les boomers "entrepreneurs" avec leur mentalité yak-à-faux-cons
Juste pour la rage, ca vaut le coup.
Mais bon rassure-toi, la Bretagne c'est assez loin derrière les pays de la Loire et la Normandie en terme d'attractivité.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah ouais, c'est la dessus que je tiquais, les gamins de Thelemys sont loin d'avoir l'âge de faire des études supérieurs, il me semble
Mon plus vieux a 10 ans.
Le monde bouge en ce moment, c'est bon de savoir qu'on a plusieurs plans sous la main.
L'appart en France c'est pour diversifier mon patrimoine aussi, je gagne ma vie dans une autre monnaie que l'€, monnaie qui déprécie pas mal en ce moment. Donc en bon père de famille, je cherche à diversifier mes investissements (supports, monnaies, régions).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Haha. Ca fait plus de 10 ans que j'habite plus à Paris hé !
Et sinon je ne cherche pas la tranquillité pour ramener des parisiens, ça va pas la tête ?
Je facepalm et rage déjà assez avec les français partout à Berlin. Par contre tu pourrais voir arriver un ou deux allemands (ma fille et mon ex) de temps en temps.

Pour le côté "boomer entrepreneur", mon activité d'indépendant ne sera pas au niveau local (ni pour des particuliers/micro entreprises) et peu de chance que ça soit au niveau national (plutôt international), donc pas de souci.

Mon but c'est surtout d'avoir un équilibre sympa entre la tranquilité la plus absolue quand je suis chez moi pour recharger mes batteries d'associal et continuer à voyager/taffer un peu en consultant indépendant en Europe. En bref, un équilibre qui me convient entre la vie assez intense en start up et tech company / tranquillité totale. Si je peux faire 6 mois l'un et 6 mois l'autre ce serait top.

Merci pour le lien ! A part l'écriture inclusive, ça a l'air sympa comme projet.
Je sais bien, c'est bien parce que c'est toi que j'ai posté le lien.
Et je confirme que des amis à moi, en longère, dans la campagne de Lamballe (même pas un lieu dit, le voisin le plus proche est à 200m) ont la fibre depuis quelques années.
C'est pas juste un projet associatif à 2 balles, c'est porté par la région.

En visant les hameaux en centre-Bretagne, tu restes à maximum 45mn des plages, t'es en hauteur daus le massif armoricain qui culmine a 400m , et tes voisins ont de grande chances d'être des brits qui ne viennent que 2 semaines dans l'année.
Par contre je te recommande de chercher à côté d'une Forêt pour éviter tout ce qui est pulvérisation agricole (il reste la possibilité de faire subventionner par un fond européen la plantation de haies bocagères).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Il faut donc mettre son locataire en place 3, 6, 9, 12 ans avant l'entrée du gamin en fac, et avant septembre pour pouvoir donner congé au bon moment.
Je ne sais pas comment sa se passe en France, mais en Belgique, si je veux sortir un locataire pour habiter le bien personnellement, je peux le faire moyennant 6 mois de préavis (sauf si c'est en cours de la premiere année du bail)
Donc je pourrais louer tranquillement a quelqu'un et puis 6 mois avant la rentrée, je lui indique que c'est fini
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En France tu dois attendre la fin du bail.
Et prier pour que le locataire quitte les murs de son propre gré, sinon, pour obtenir l'exécution d'une expulsion, c'est 18 mois à deux ans, et uniquement du 01 Avril au 31 octobre.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
En France tu dois attendre la fin du bail.
tu es sur?

je trouve ca
Citation :
Trois raisons vous permettent cependant de donner congé à votre locataire en cours de bail (toujours en respectant un préavis de 6 mois).


La reprise pour habiter

La loi considère le congé comme légitime si vous envisagez la reprise du logement que vous louez pour y habiter personnellement ou pour le faire habiter par des proches (conjoint, partenaire lié par un PACS, concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ascendants, descendants ou ceux de votre conjoint).
source
Citation :
Quand ?

Le bailleur ne peut donner congé au locataire qu'à l'échéance du bail en respectant un préavis de 6 mois.
Premier paragraphe de ta source.

Pour ce genre d'informations, mieux vaut se fier à service-public qu'à un site de petites annonces, dont la rédaction des articles peut être confuse et confiée au stagiaire qui passe.

https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F929

Dernière modification par La Hutt Finale ; 12/07/2020 à 14h06.
En parlant de locataire, mon locataire m'a demandé en entrant une attestation d'entretien de la chaudière. Ce que j'ai fourni. Je lui demande à son tour de m'en fournir une, ce qu'il refuse de faire depuis 2018. Comme il paie son loyer, je n'insiste pas, la chaudière étant encore récente.
La chaudière a beau être récente, l'entretien une fois par an fait partie des obligations de ton locataire. Et j'imagine qu'en cas de problème, si on ne peut pas prouver que l'entretien a été fait régulièrement, les assurances refuseront de couvrir les dégâts/travaux (la garantie aussi risque de sauter).
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Pour ce genre d'informations, mieux vaut se fier à service-public qu'à un site de petites annonces, dont la rédaction des articles peut être confuse et confiée au stagiaire qui passe.

https://www.service-public.fr/partic...vosdroits/F929
Pour toutes les informations. Service public c'est une référence qui n'est pas censé être contestable. Trop souvent les articles sur les sites lambda ne sont pas datés et donc peu fiables.
Citation :
Publié par Calaboose
La chaudière a beau être récente, l'entretien une fois par an fait partie des obligations de ton locataire.
+1, c'est obligatoire.
Si le locataire ne le fait pas:
-Tu n'es plus tenu de réparer les grosses pannes, qui ont pu arriver par manque d'entretien.
-Lors du départ du locataire, tu pourra faire faire ce contrôle et les réparations éventuellement nécéssaires sur le dépot de garantie, voire plus si nécéssaire.
-Si ca fait boum, les assurances vont pas le couvrir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés