[Actu] La vente de points de compétence sur EVE Online, la question du rapport au temps sur un MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 11 juillet 2020 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/0/136420-240.jpg

En proposant 1,5 million de points de compétence en vente dans la boutique du MMORPG EVE Online, le studio CCP Games entend répondre aux attentes d'une partie de ses joueurs, tout en hérissant une autre partie.


Spécificité parmi les MMORPG, la progression du personnage sur EVE Online se fait au fil du temps qui passe. Les niveaux de compétence
permettant d'accéder aux différents vaisseaux et équipements, mais aussi de s'investir dans l'économie du jeu vont se débloquer...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Message supprimé par son auteur.
Cela ne sert a rien de rusher sur EvE. L'évolution des points de compétence avec le temps, c'est aussi pour que le joueur lambda se familiarise avec la complexité du jeu. Car le gameplay y est très varié et, pour certaine spécialité, très compliqué. Comprendre et pratiquer au fur et a mesure du temps permet d'épargner aux débutant leur portefeuille. Vendre des points de compétences, c'est juste une hérésie. Le résultat, c'est que cela va considérablement enrichir aussi bien CCP que les joueurs expérimentés qui vont se régaler a salvage du T3 pilotés par des débutants de l'espace qui ont plus d'argent que de patience (pour rester politiquement correct).
"... Un temps sanctuarisée, cette progression sur EVE Online a évolué pour tenter de mieux répondre à l'évolution des mentalités et des habitudes de jeu ..."

Qu'elle évolution des mentalités ? Depuis quand les joueurs sont favorables au P2P ou au P2W ? Les éditeurs eux-même se limitent de plus en plus à des produits purement cosmétiques.

Il faudrait plutôt dire, qu'encore une fois, CCP à un train de retard en adoptant un modèle économique dépassé. Si les points de compétence sont un problème alors pourquoi ne pas les supprimer au lieu de les monétiser ?

Je regrette pas mon départ de EVE, comme je l'ai dit il y a 5 ans déjà, ce qui tuera EVE, c'est pas la concurrence mais uniquement CCP.
Citation :
Publié par MomoByLet
Si les points de compétence sont un problème alors pourquoi ne pas les supprimer au lieu de les monétiser ?
... pour faire du fric ? Bon c'était facile, y avait un indice puisqu'ils les vendent...
Citation :
Publié par Breannor Anderian
Honnêtement c'est le type de news qui pourrait le faire testé le jeu ... C'est juste que s'il y avait une offre a 20€ bah ça serait encore mieux !
Le jeu est tellement ancien que le problème des nouveaux joueurs c'est bien d'arriver a ce trouver une petite place
Alors j'ai longtemps pensé pareil, mais j'ai changé un peu d'avis : je crains que même maxé en compétence, un nouveau joueur (comme je l'ai été pendant six mois), soit quand même largué vu le savoir et l'expérience qu'il faut apprendre en jeu pour bien connaitre toutes les ficelles. Et puis il faut aussi des ISK (aussi disponible à l'achat), et même ultra équipé, comme le dit Pit_Oups, le nouveau en T3 va surtout se faire farmer par les vieux briscards. Certes, les compétences à acquérir forment une sortent de "mur temporel" qui donnent la sensation de ne pas être à armes égales avec les anciens avant longtemps, mais outre le fait que c'est un peu P2W cette mécanique, c'est aussi un peu abuser de la candeur des nouveaux, et ça me parait comme un frustrant "pay to en fait lose quand même".
Citation :
Publié par Ultraviata
Alors j'ai longtemps pensé pareil, mais j'ai changé un peu d'avis : je crains que même maxé en compétence, un nouveau joueur (comme je l'ai été pendant six mois), soit quand même largué vu le savoir et l'expérience qu'il faut apprendre en jeu pour bien connaitre toutes les ficelles. Et puis il faut aussi des ISK (aussi disponible à l'achat), et même ultra équipé, comme le dit Pit_Oups, le nouveau en T3 va surtout se faire farmer par les vieux briscards. Certes, les compétences à acquérir forment une sortent de "mur temporel" qui donnent la sensation de ne pas être à armes égales avec les anciens avant longtemps, mais outre le fait que c'est un peu P2W cette mécanique, c'est aussi un peu abuser de la candeur des nouveaux, et ça me parait comme un frustrant "pay to en fait lose quand même".
Deux des plus grosses alliances du jeu vous donnent tort, mais continuez de croire ça, ça fait plus de 10 ans que ça nous fait marrer de lire ces conneries
Citation :
Publié par Tetsel
Deux des plus grosses alliances du jeu vous donnent tort, mais continuez de croire ça, ça fait plus de 10 ans que ça nous fait marrer de lire ces conneries
Eh bien je veux bien que tu m'expliques pourquoi, car j'ai nettement moins d'expérience dans le jeu que toi. Malgré mon peu d'expérience, j'ai eu l'impression que le savoir faire (ainsi que la coopération avec les autres) avait bien plus d'importance que les stats pures, toute proportion gardée. J'ai lu beaucoup de joueurs dire "il ne faut pas être obsédé par le nombre de skills, c'est surtout l'apprentissage des mécaniques qui comptent".
Ce qui est surtout important dans ce jeu c'est d'avoir un maximum d'alt et de se mettre dans le plus gros powerbloc. Un genre de mort cérébrale pour un corps toujours vivant mais sclérosé depuis des lustres. C'est un peu abrupt comme propos mais j'espère que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur.
Eve est pay to lose.

Aucune chose acquise en payant dure bien longtemps a partir du moment ou tu t en sers. Je peux vous linker quelques KB de gars qui ont depensé des milliers €€ dans Eve. Ex :
https://zkillboard.com/kill/85509962/

La vente de SP, qu est ce que ca peut vous foutre serieusement?

Y a des gars qui ont achete leur perso sur le marché.

Y a des gars qui ont inject leurs persos.

Ca ne fait pas une grande difference IG.

Y a rien de bien glorieux a avoir certains skills pour voler dans certains ships, il suffit d attendre ou d inject.

J ai eu pilotes de super / titan / fax / dread avec skill max; j ai jamais inject le moindre SP (sauf event) donc c est tres facile et aucunement un barrage a quoi que ce soit.

Si ca fait plaisir a certains d avoir des SP plus vite , why not?

Ca ne change rien aux competences du joueur et c est ca qui fait vraiment la difference IG.

Dernière modification par Gul ; 14/07/2020 à 14h57.
Citation :
Publié par Gul
...
La vente de SP, qu est ce que ca peut vous foutre serieusement?
...
Ca ne fait pas une grande difference IG.
...
Ca ne change rien aux competences du joueur et c est ca qui fait vraiment la difference IG.
Ben absolument rien, d'ailleurs on se demande pourquoi cet article a été rédigé ...
Bon effectivement si tu compares un joueur qui a 10 ans d'expérience dans EVE, qui sait parfaitement exploiter les failles de gameplay contre un riche "kéké", alors la oui tu as raison. Mais, encore une fois, en donnant deux extrêmes dont la différence est compensée par un autre paramètre tu admets qu'au fond ça fait une grosse différence.

C'est un peu comme dire que dans un FPS le wallhack ne fait pas la différence entre 2 joueurs qui wallhack. Oui ça s'annule, mais pour tous les autres joueurs ça fait une grosse différence.

Maintenant je te demande de comparer un (kéké) débutant qui ne dépense pas un centime versus un kéké pigeon qui se paie un perso max level avec un vaisseau suréquipé. ça donne quoi ?

Après parler de "compétences" (propre au joueur) dans EVE c'est un peu gros. On parles pas d'un FPS, on parle d'un RPG. Dans EVE c'est plus une exploitation des mécaniques dont l'utilisation de multiples comptes qui te donne un avantage. Elle est là la réalité schizophrénique peu glorieuse de EVE.
Citation :
Publié par MomoByLet
Dans EVE c'est plus une exploitation des mécaniques dont l'utilisation de multiples comptes qui te donne un avantage. Elle est là la réalité schizophrénique peu glorieuse de EVE.
Dans multicompte, tu parles de plusieurs abonnements, ou de plusieurs perso pour un compte ? (Je me souviens d'un joueur qui avait trois comptes pour ganker à Jita, je m'étais dit dans mon innocence de débutant : payer trois abo pour ça, faut vraiment aimer ganker).
Citation :
Publié par Ultraviata
Dans multicompte, tu parles de plusieurs abonnements, ou de plusieurs perso pour un compte ? (Je me souviens d'un joueur qui avait trois comptes pour ganker à Jita, je m'étais dit dans mon innocence de débutant : payer trois abo pour ça, faut vraiment aimer ganker).
Il y a de grande chance qu'il soit toujours là.
D'ailleurs je soupçonne ces joueurs d'être des bots. Pas possible de passer mini 4 heures par jour, 7/7 jours plusieurs mois a juste gank une sortie de station Jita en suicide gank. A mes yeux CCP devrait même agir sur ce phénomène, les faires passer en security statue -5 direct ou je ne sais quoi tellement la mécanique de ces ganks est débile. Mais ils ont déjà du mal a réguler les ISK.

Sinon les ventes de SP bof, ça aide les débutants, ça permet quand on recrute un nouveau, qu'il puisse faire stratop directement avec nous. Les vieux joueurs ça change rien à notre quotidien.
Pour ce qui est du gameplay...Je pense qu'il y a erreur sur le jeu. EvE c'est juste FC order + F1.
Le solo quand il l'est réellement, c'est un goute d'eau et ça va plutôt joué au fitt ou a l'erreur de l'autre plutôt qu'a quelques SP / Skill dépensés.

Surtout qu'aujourd'hui le plus gros soucis c'est trouver des joueurs qui puissent monter dans les hangars à Titan, ces derniers qui rouillent pour les bridges.
Citation :
Publié par MomoByLet
Maintenant je te demande de comparer un (kéké) débutant qui ne dépense pas un centime versus un kéké pigeon qui se paie un perso max level avec un vaisseau suréquipé. ça donne quoi ?
Ca donne exactement pareil, le kéké pigeon se fera défoncé tot ou tard (mais beaucoup plus tot que tard en fait). Et le debutant apprend.

Un vaisseau suréquipé est une pinata qui sera pourchassé rien que pour les drops ;=) Alors en plus si c est un kéké qui le pilote....

Je vais te donner un autre exemple de kéké pigeon. (je cherche la KB tu vas rire ca demonte exactement tes propos).

Le gars a commencé eve et est arrivé chez goon. Au bout de 2 jours il a inject son perso pour piloter un super et a acheté avec des plex un super surequipé comme tu dis.
6h apres il s est fait dreadbomb : 20B de perdu.
Le gars se démoralise pas, il inject ensuite tout ce qu il faut pour rattlesnake, plex pour en acheté un, se fait un fit maison et part pvp solo avec. Je ne crois meme pas qu il ait reussi a tuer un gars avant de le perdre, 4B son rattlesnake. Il s est fait tuer par un gang de confessor.
Le gars se demoralise pas, il inject la encore pour fly le confessor, et se fait un fit full purple a 8B.Je crois qu il a reussi a tuer une frig t1 avec avant de le perdre.

Resultat : il a leave eve apres 4j, apres avoir perdu l equivalent de 32B en 4 jours. Et je te dis meme pas le prix des injecteurs. il a du y laisser 4 ou 5000€. Woaw c est sur, eve est P2W.... Faut que je retrouve sa KB pour vous linker les loss

Dernière modification par Gul ; 15/07/2020 à 13h54.
Ouai enfin relativise le 1v1, en cruiser size un perso de 6 mois/1 ans qui n aura pas tout ses skills a 5 ...
Ça fait une grosse perte de tankiness/dps,. A l époque j avais perdu plusieurs arbi a pas grand chose, alors que bon il manquait juste que quelques % pour encaisser le dps sans broncher.

Au final, je me suis vite retrouver a scout mettre des points dans un rifter monte "inty" car sinon tu sers a rien dans une fleet en cruiser size de T2 et factionnal.


Après, les choses on peut-être changer, mais pour moi les skills injector et le multicompte aurait clairement changer la donne.

Parce que bon au bout de 6 mois de vie en low sec et en pratiquant le Fw, en écumant le contenu de la communauté t arrive quand même a comprendre le jeux du moins dans les activitées et le format que tu pratiques.

Par contre, les 20-30% de dps/encaissement en moins ils sont bien présents tant que ta tes skills a 3/4.

Après, les choses ont peut être changé.
Tu as des alpha clone qui pvp sans aucun souci. La sem derniere j ai buté Cr t2 avec un destro t1 alpha clone, soit avec un ship 30 fois moins cher et pas d abonement..

Si ca se trouve le gars contre qui tu as perdu avait des skills encore moins bons que les tiens ;=)

Allez dans certains cas de figure rare ca peut faire la diff, mais franchement c est peanuts.

Train tout a 4 deja ca prends pas enormement de temps, c est vraiment les lv 5 les pires.

Dernière modification par Gul ; 15/07/2020 à 16h43.
Bref, c'est toujours la même chose. Eve online reste sans doute un bon jeu pvp mais l'aspect multi-compte + skill injector + la dernière trouvaille de CCP pour vendre des skill points peut rebuter pas mal de personnes à la longue !
En tout cas, CCP est quand même fort pour maintenir son jeu en vie après 17 ans !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés