La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
L'avantage des chiffres, c'est que tu leur fais dire ce que tu veux.
En fait non, c'est juste qu'ils mentent.
Si il y avait 1% de francais prets a travailler plus longtemps, ils auraient titré de la meme maniere, c'est toujours du mensonge.
On a une majorité qui sont pas prets a le faire, c'est les faits.

On est completement dans la fake news.


Edit: rappel qu'en plus de ca c'est tres facile de faire 15 sondages et de prendre uniquement celui qui nous arrange meme si tous les autres disent le contraire, si ils prennent celui la c'est qu'ils ont pas trouvé mieux.

Dernière modification par Lyfe El Uno ; 11/07/2020 à 15h19.
Je ne vois pas où est la fausse information. Ils n'ont pas truqués leurs chiffres. Un mensonge aurait été d'annoncer 50 à 70% des français veulent travailler plus. Là, ils ont simplement orienter leurs chiffres d'une autre façon.

A la limite, vous pouvez attaquer BFM pour avoir utilisé l'article défini " les " pouvant laisser penser à une généralisation. Même sur ce point, il y a matière à discuter.
Citation :
Publié par Huychi
Je ne vois pas où est la fausse information.
Elle est pourtant bien visible, titrer que les francais veulent travailler plus longtemps alors que c'est pas le cas d'apres les chiffres
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
J'ai regardé l'extrait : il n'y a rien de mensonger en fait, par contre ils jouent sur les mots.
Même 1% des français cela représente un nombre pluriel de personnes.
Donc on peut tout à fait dire "les français"... Qui veulent travailler. La phrase est correcte, y a pas à tortiller, juste qu'elle vise une minorité et que cela n'est pas précisé. Mais cela ne rend pas la phrase inexacte : le titre présente les français qui veulent travailler plus. C'est tout.
La fake news aurait été de prétendre qu'ils étaient en majorité, mais ce n'est pas le cas.

Bref ce n'est que du français.
En effet ça n'est pas du tout de la manipulation qui aurait pour but d'influencer ceux qui ne feraient qu'écouter la télé sans la regarder ou qui serait trop bêtes pour comprendre ce qu'ils voient...

pas du tout ... Bfm c'est une chaine d'info après tout.


Citation :
Publié par Case Gibson
En effet ça n'est pas du tout de la manipulation qui aurait pour but d'influencer ceux qui ne feraient qu'écouter la télé sans la regarder ou qui serait trop bêtes pour comprendre ce qu'ils voient...

pas du tout ... Bfm c'est une chaine d'info après tout.


Tu peux le déplorer mais il n'y a aucune fausse information. C'est aux personnes d'apprendre à avoir un esprit critique sur ce qu'ils entendent et voient. Les gens qui se fient aux gros titres ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.
Citation :
Publié par Pile
Bref ce n'est que du français.
Citation :
Publié par Huychi
gens qui se fient aux gros titres ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.
Non, ca s'appelle de la manipulation, on parle d'une chaine d'infos, pas de jean michel pété au ricard au pmu du coin qui se trompe, c'est bel et bien un mensonge et une fake news.
Quand tu dis "les francais", tu dis "la population francaise dans son ensemble", c'est tout sauf une minorité.

C'est comme dire qu'on a les politiques qu'on merite sauf que les politiques pour qui on peut voter sont tous pareil et de fait nous enleve tout choix pour quelque chose de different.
On a les politique que le systeme nous donne, pas que les gens meritent.

Rappel que si bfm postait sur jol ils se feraient ban sans avertissement tellement ils sont trompeurs, arretez de leur donner une credibilité qu'ils n'ont pas.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Non, ca s'appelle de la manipulation, on parle d'une chaine d'infos, pas de jean michel pété au ricard au pmu du coin qui se trompe, c'est bel et bien un mensonge et une fake news.
Quand tu dis "les francais", tu dis "la population francaise dans son ensemble", c'est tout sauf une minorité.

C'est comme dire qu'on a les politiques qu'on merite sauf que les politiques pour qui on peut voter sont tous pareil et de fait nous enleve tout choix pour quelque chose de different.
On a les politique que le systeme nous donne, pas que les gens meritent.

Rappel que si bfm postait sur jol ils se feraient ban sans avertissement tellement ils sont trompeurs, arretez de leur donner une credibilité qu'ils n'ont pas.
C'est de la manipulation mais tu dis n'imp.

La diff c'est entre:
"Les français prêts à travailler plus"
Et:
"Les français, prêts à travailler plus"
Message supprimé par son auteur.
BFM c'est de la télé à large audience, de la véritable industrie culturelle avec 0 neutralité.
Tout ce qui est diffusé est un produit, transformé, mis en forme, pensé, et processisé avant d'être diffusé. Il n'y a RIEN de spontané ou de "brut".
Les erreurs peuvent arriver mais les tournures de phrases sont dans leur immense majorité parfaitement voulues, ciblées et décidées. Je ne crois pas une seconde dans le cas présent que la manipulation soit involontaire. Ca correspond à 100% à leur "ligne éditoriale" ou marque de fabrique. Ce genre de tournures et manipulations c'est permanent, sauf qu'en général c'est plus subtil et moins directement visible. Arrêtez d'être crédules, surtout avec des acteurs genre BFM ...
Citation :
Publié par Don Patricio
BFM c'est de la télé à large audience, de la véritable industrie culturelle avec 0 neutralité.
Tout ce qui est diffusé est un produit, transformé, mis en forme, pensé, et processisé avant d'être diffusé. Il n'y a RIEN de spontané ou de "brut".
Les erreurs peuvent arriver mais les tournures de phrases sont dans leur immense majorité parfaitement voulues, ciblées et décidées. Je ne crois pas une seconde dans le cas présent que la manipulation soit involontaire. Ca correspond à 100% à leur "ligne éditoriale" ou marque de fabrique. Ce genre de tournures et manipulations c'est permanent, sauf qu'en général c'est plus subtil et moins directement visible. Arrêtez d'être crédules, surtout avec des acteurs genre BFM ...
Effectivement.
Citation :
Publié par Don Patricio
BFM c'est de la télé à large audience, de la véritable industrie culturelle avec 0 neutralité.
Bof, soit tu le sais et ça ne marche pas, soit tu étais déjà convaincu par le discours avant de venir, donc ça ne marche pas non plus.
Citation :
Publié par Actarus78
Bof, soit tu le sais et ça ne marche pas, soit tu étais déjà convaincu par le discours avant de venir, donc ça ne marche pas non plus.
Ou soit tu le sais pas et tu encaisses la manipulation sans t'en rendre compte. Comme si la publicité et l'industrie culturelle n'avaient aucun impact ... c'est l'inverse ça façonne 80% des gens et du débat collectif. Peut être qu'ici on en est plus conscients et moins touchés (mais c'est souvent illusoire la masse de signaux est envahissante, personne ou presque ne peut y résister totalement).
Ca me fait souvent rire quand on "débunke" la propagande russe ou chinoise, qui sont à des décennies de retard par rapport à nos propres capacités en la matière. Nos sociétés occidentales sont complètement manipulées par les médias à un point plus qu'inquiétant, on parle maintenant de post réalité et ce n'est pas valable que pour Trump ... le spectacle de l'industrie culturelle a clairement remplacé / phagocyté la réalité pour la majorité d'entre nous, et on ne peut rien y faire ou tellement peu. Notre univers mental est complètement privatisé.
Citation :
Publié par Pile
Bah non, il n'y a toujours pas de mensonge ni de fake news. C'est du français, que tu ne le comprennes pas n'est pas de ma faute et rabâcher ne rendra pas ton propos vrai

[Modéré par Aedean : ... ]


C'est un mensonge de dire que les francais veulent travailler plus, c'est un fait, le dire alors que c'est faut c'est pour entrer dans la tete des gens l'idée qu'il faut travailler plus sans contrepartie et que tout le monde le pense, donc que si on est pas d'accord on est le mouton noir, qui est tout seul et qui doit se plier aux autres.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 11/07/2020 à 22h35.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
[Modéré par Aedean : ... ]

Les français cela désigne au moins 2 français. C'est le principe du pluriel.
Ici bfm désigne le groupe de français qui est mis en valeur da's leurs chiffres, tout simplement.
Cela vise les gens [Modéré par Aedean : ... ] qui comprennent pas le sens des mots et vont considérer que l'on parle de tous les français.
Mais le fait est exact, c'est la présentation et les mots utilisés qui induisent en erreur. C'est ça la manipulation.

Le mensonge c'est différent. Par exemple une photo d'un policier qui pointe un lbd en direction d'un objectif photographique en expliquant que l'action est illégale.
J'avoue que je ne comprend pas très bien ou tu veux en venir (et je n'ai certainement pas ton niveau de maitrise du français), mais :

Policier #1 : "Un bicot comme ça, ça nage pas."
Policier #2 : "Bamboula ca va, ca reste convenable."
Titre de l'info : "Les policiers sont racistes."

C'est correct comme formulation et ce n'est pas du mensonge, c'est bien ca ?

Dernière modification par Aedean ; 11/07/2020 à 22h36.
" des " désigne une chose non quantifiable. Or, dans le cas présent les Français sont quantifiés, 30 à 50%.

Nous attendons toujours où est la fausse information.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Si tu savais ce qu'était Brut.
Mdr je parle pas de Brut mais d'image brute / témoignage brut etc. Je partage sans doute tes craintes avec "Brut" le média qui couvrait les GJ (mais j'apprécie toutefois leur existence).
Nécessairement c'est transformé avant de devenir un contenu publié. Quelle que soit la valeur du journaliste derrière. Et dans une industrie comme BFM n'importe quel contenu est le fruit d'une équipe. Qu'on me dise "c'est une erreur" quand c'est "i shot the shériff" au mauvais moment je peux croire, erreur ou merdage / volonté d'1 gars. Ce genre de sous titres? C'est leur pain quotidien lol. Y'a aucune erreur c'est exactement leur ligne, juste que là ça s'est vu plus qu'à l'accoutumée. Enfin je sais pas mais ça me parait évident - mais on peut toujours ergoter.
Après le rapport aux médias est pas le même pour tous mais BFM c'est quand même du gros /facepalm régulièrement dans leur façon de présenter les infos.

Dernière modification par Don Patricio ; 12/07/2020 à 00h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés