Chauffage fioul vs chauffage electrique vs autre dans une maison individuelle en 2020

Répondre
Partager Rechercher
Ayant passé ma vie en appartement je n'ai aucune notion de ce qu'il se fait en maison individuelle. Une de mes possibilités d'achat à court terme étant un logement de ce type (pas en lotissement, mais à la campagne) je cherche à me renseigner sur les avantages/couts/problemes des solutions existantes.
Quasi tous les biens à la vente ont des chaudières au fioul, le truc pas nécéssairement visionnaire sur les 20 ans à venir même si ca coute pas cher aujourd'hui.
A coté, le chauffage électrique coute moins cher qu'il y a 20 ans notamment grace aux avancées de la technologie... mais on parle la de grandes surfaces, et y'a pas la mémé de l'étage en dessous qui chauffe à fond pour toi.
J'ai entendu parler des chaudières à bois, ca vaut quoi ? L'inconvenient principal me semblant être qu'il faille refaire toute l'installation (dépense immédiate) et recharger à la main.
Quid des panneaux solaires ?

Merci de vos retours si vous en avez, les "conseils" des professionnels du secteur sentant l'argumentaire commercial à 100 mètres.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ayant passé ma vie en appartement je n'ai aucune notion de ce qu'il se fait en maison individuelle. Une de mes possibilités d'achat à court terme étant un logement de ce type (pas en lotissement, mais à la campagne) je cherche à me renseigner sur les avantages/couts/problemes des solutions existantes.
Quasi tous les biens à la vente ont des chaudières au fioul, le truc pas nécéssairement visionnaire sur les 20 ans à venir même si ca coute pas cher aujourd'hui.
A coté, le chauffage électrique coute moins cher qu'il y a 20 ans notamment grace aux avancées de la technologie... mais on parle la de grandes surfaces, et y'a pas la mémé de l'étage en dessous qui chauffe à fond pour toi.
J'ai entendu parler des chaudières à bois, ca vaut quoi ? L'inconvenient principal me semblant être qu'il faille refaire toute l'installation (dépense immédiate) et recharger à la main.
Quid des panneaux solaires ?

Merci de vos retours si vous en avez, les "conseils" des professionnels du secteur sentant l'argumentaire commercial à 100 mètres.
La question numéro 1 est : où située ton futur achat ?

Car avec ce qu'on sait faire aujourd'hui en termes d'isolation, le système de chauffage devient (presque) secondaire dans certaines zones géographiques.

Une triple isolation, bien orientée, un vide sanitaire etc dans une zone bien placée ça change tout.

Entre Rouen et Dieppe par exemple y a 60km mais entre 3 et 5° de différence toute l'année. Ça change tout sur une consommation énergétique...
Dans mon cas : chaudière fioul + tuyaux/radiateurs fonte.

J'ai une mauvaise isolation et ça coûte un bras, bien plus chère que de l'elec (et encore j'ai besoin de chauffé que 3 mois dans l'année, j'imagine même pas dans une région plus au Nord).
Car la chaudière utilise aussi de l'élec ! et quand je fais la somme des deux c'est bien plus chère que ce que j'ai pu voire sur des système tout elec (ou elec + solaire).

La solution à viser à mon avis c'est isolation + elec.
Le chauffage d'une maison, ça dépend de plein de paramètres : outre la zone géographique (température extérieure) et l'isolation (éviter de chauffer l'extérieur), ça va dépendre de l'installation (des radiateurs en fonte qui diffusent la chaleur pendant des heures vs. les radiateurs fins qui sont glacés en quelques dizaines de minutes), du type de thermostat (avec une sonde extérieure pour un chauffage stable vs. la chaudière qui s'arrête et se relance régulièrement pour rester dans la zone de température souhaitée), de la configuration de la maison (grande pièce à vivre ou plusieurs petites pièces à chauffer) et de la hauteur sous plafond (dimensionner le chauffage en m^3 et non m²) ou même du niveau d'humidité qui détermine le froid ressenti (les appartements en étage sont généralement assez secs, mais dans une maison il faut compter avec l'humidité du sol qui peut faire perdre quelques degrés ressentis quand la chaudière ne fonctionne pas / n'assèche pas l'air ambiant) et de la ventilation. D'ailleurs quand on cherche à la campagne et a fortiori dans l'ancien, je pense que ça peut mériter d'investir dans un hygromètre. Ca ne coûte que quelques euros et ça permet d'éviter les mauvaises surprises.

Et pour essayer de répondre plus précisément aux questions, je pense qu'une installation au fioul peut avoir l'intérêt d'être évolutif : en gros, n'avoir à changer que la chaudière et la raccorder à l'installation existante (la chaudière chauffe de l'eau qui circule dans le circuit de chauffage). On peut installer une chaudière à bois sur ce type de circuit (et une chaudière à bois s'alimente automatiquement, il faut juste renouveler la réserve comme on remplit une cuve de fioul) et il me semble que ça donne droit à des crédits d'impôt importants (en tout cas, c'était le cas il y a quelques années). A moins que tu parles d'un poêle à bois, qu'on réalimente manuellement : c'est le plus durable, mais il faut un conduit dans la maison (une cheminée) et c'est pertinent quand on a une grande pièce à vivre, c'est plus compliqué quand il faut chauffer plusieurs pièces (il faut installer des conduits de distribution d'air chaud et dans l'ancien, ça peut être compliqué).
Et pour l'électricité, perso j'opterais pour des radiateurs uniquement dans une maison très bien isolée et avec une installation électrique récente (parfaitement aux normes). À défaut, tu peux regarder du côté des pompes à chaleur en remplacement d'une chaudière au fioul (à raccorder sur le système de chauffage existant). Apparemment, c'est économique.

Pour moi, le meilleur système dans une maison reste une chaudière (à gaz à condensation ou au bois), avec un poêle en chauffage d'appoint, surtout dans une optique de télétravail qui implique potentiellement de chauffer toute la journée.
Merci pour le retour.
Je pose la question principalement parce que tout ce que je vois, c'est au fioul. Après je finirai peut etre par prendre un appart en ville mais c'est pour ne pas me couper d'opportunités intéressantes.
Y a pas des aides de l'état sur le solaire et l'isolation ? Il me semble qu'il y a des crédits 0% pour ce qui touche à l'écologie au niveau des habitations, non ?
L'isolation à 1€, principalement réalisé en combles par pulvérisation d'isolants mousse est financé par les acteurs énergétiques, sur leur budget carbone. le boulot est correctement fait mais 90% au strict minimum. Quelques entrepreneurs font consciencieusement le boulot et essaient de percer avec une vraie étude de l'enveloppe et des travaux à faire. La facture est plus salée, mais raisonnable avec le financement.
Hormis la toiture, le plus rapide et le plus pratique, c'est l'isolation par l'extérieur, si tant est que les règles d'urbanisme locales le permette. Le coût dépend aussi des exigences esthétiques et de matériaux locaux.
Pour ce qui est du chauffage, je ferai tout de même un devis pour un système plancher chauffant + pompe à chaleur, si tu disposes d'un terrain assez spacieux.
Calcule ton amortissement sur 10 ans max, par rapport à une u=installation classique + carburant/électricité.
Pourquoi 10 ans ? Parce que la tendance n'est plus à l'achat d'une vie, ne serait-ce que par la mobilité professionnelle est de plus en plus demandée. Ça peut aussi influencer le prix à la revente.
Le photovoltaïque nécessite un investissement qui n'est réellement rentable qu'en neuf. Même si on considère la revente de l'excédent, les fonds à débourser initialement sont tout de même conséquent. On parle ici d'une moyenne de 3€ par watt installé et un revenu d'amortissement sur 20 ans, pour 6kWc de panneaux.
Attention aussi à la sur-isolation. Double vitrages, etc ... c'est très bien. Sauf que sans ventilation adéquate, l'isolation rend la maison trop étanche et des points d'humidité peuvent se créer, et se créeront. Tu verras l'apparition de moisissures aux points de condensation.
Citation :
Publié par Corbeau
Le chauffage d'une maison, ça dépend de plein de paramètres : outre la zone géographique (température extérieure) et l'isolation (éviter de chauffer l'extérieur), ça va dépendre de l'installation (des radiateurs en fonte qui diffusent la chaleur pendant des heures vs. les radiateurs fins qui sont glacés en quelques dizaines de minutes), du type de thermostat (avec une sonde extérieure pour un chauffage stable vs. la chaudière qui s'arrête et se relance régulièrement pour rester dans la zone de température souhaitée), de la configuration de la maison (grande pièce à vivre ou plusieurs petites pièces à chauffer) et de la hauteur sous plafond (dimensionner le chauffage en m^3 et non m²) ou même du niveau d'humidité qui détermine le froid ressenti (les appartements en étage sont généralement assez secs, mais dans une maison il faut compter avec l'humidité du sol qui peut faire perdre quelques degrés ressentis quand la chaudière ne fonctionne pas / n'assèche pas l'air ambiant) et de la ventilation. D'ailleurs quand on cherche à la campagne et a fortiori dans l'ancien, je pense que ça peut mériter d'investir dans un hygromètre. Ca ne coûte que quelques euros et ça permet d'éviter les mauvaises surprises.
Juste par rapport à ce qui est écrit en gras, les radiateurs en fonte prennent plus de temps à chauffer au démarrage, le rendement entre les deux est identique (à techno équivalente). C'est surtout une notion de confort ici qui est importante, le coût final sera in fine le même. Les pub avec les briques réfractaires me font bien rire, il faut bien les chauffer à la base, et quand elles continuent de chauffer ce n'est pas de l'énergie tombée du ciel..

Pour répondre à l'op, en fonction de l'orientation mettre du solaire pour l'eau chaude et une pompe à chaleur pour le chauffage.
En fonction de l'orientation de la maison, ça peut être du chauffage au sol.
Si tu as une énorme baie vitrée plein sud, en hiver il faudra ouvrir les fenêtres car le chauffage au sol met une plombe à ne plus chauffer, le moindre apport solaire devient rapidement un surplus.

Personnellement j'ai une pompe à chaleur pour le ballon et un poêle pellet pour le chauffage, ça peut être une bonne solution d'appoint si tu as une cheminée (qu'il faut fermer car ça laisse sortir la chaleur si tu n'as pas de feu en permanence - la cheminée c'est bien, mais faut trouver le bois, le stocker et parfois le couper , virer les cendres, c'est tout un art de vivre... )

Après ya les crédits d'impôts aussi, faut aussi regarder par rapport à ça, même si ça n'est plus si avantageux qu'il y a 2 / 3 ans
Fioul = le gouvernement lutte contre
Electrique = grille pain, sauf les nouveaux à inertie pierre/ardoise/fluide/autre.

En bois, y'a plusieurs solutions:
Chaudière granulés
poële bois / granulés, cheminée à foyer fermé
cuisinière à bois

Le bois a le désavantage de nécessiter stockage / séchage, le granulé a le désavantage du prix.
Faut ramoner, même avec de la post combustion type rocket stove.
Le Mans c'est pas trop froid.

Je partirai sur une bonne isolation pour un maximum d'inertie, un chauffage pensé pour l'appoint du genre je l'allume sur décembre/janvier.

Je conserverai le fioul en attendant, et je chercherai une grande pièce à vivre équipée d'une cheminée pour y mettre un poêle.
Ça se trouve dans la Sarthe mais je connais surtout Sablé.

À voir plus spécifiquement sur le Mans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Pour le fioul il faut une sacrée bonne isolation de base. J'en suis à 1000l pour deux mois et demi en période hivernale et on chauffe quedal (15° en moyenne) ; j'habite dans la marne et l'isolation est totalement à refaire. Et en vu de reconvertir son système de chauffage, il faut passer par le dégazage obligatoire, voire si on peut reconvertir la cuve pour récupérer l'eau de pluie, si en plus il faut refaire l'isolation – extérieur ou intérieur ? –, la note va être salée. Perso je regarde en ce moment les annonces mais je fuis les maisons qui carburent au fioul. Sans oublier que l'état veut virer ce système de chauffage, je m'attends à du malus dans les prochaines années. A la limite s'en servir pour négocier le prix d'un bien, mais franchement ce type de chauffage ça jette un gros froid sur la facture…
C'est vrai pour tous les systèmes de chauffage.
L'isolation extérieure permet de garder la même surface habitable. L'isolation intérieure va réduire plus ou moins la surface habitable et demandera probablement de réagencer différemment ses meubles, dans le meilleur des cas. En fonction des valeurs minimales d'isolation locales exigées (si c'est local, c'est fatalement plus élevé que la norme minimale), la perte de surface habitable peut être conséquente.
Quoiqu'il en soit, il est possible de limiter les fuites de chaleur par une révision de l'isolation des combles. Là tu as le dispositif à 1€. Sympa uniquement en combles perdus, à la revente, l'aspect dégueulasse, si c'est de la mousse a plutôt tendance à grever le prix qu'à l'améliorer.
L'isolation intérieur, si on n'est pas manchot, c'est pas sorcier. Il y a de bons tutos pros. L'isolation extérieure, même si on est bon bricoleur, ça a juste l'air simple, mais ça ne l'est pas. Si c'est pour refaire, ça ne vaut pas le coup.
Transformer la cuve en réservoir à EP, ça ne vaut pas la peine, trop cher et trop de transformations liées.
Attention avec l isolation par l extérieur, on peut perdre le cachet de la façade, avoir des problème avec les anciens volets, on perd l espace du doublage pour les éventuels nouveau réseaux (elec chauffage,...
Au niveau de la performance c est d ailleurs pas toujours intéressant, car si elle permet de bien traiter les ponts thermiques des planchers intermédiaires on en crée de nou eau sur le plancher bas et les combles.
Pour en revenir au sujet, dans les régions. Froides une maison pas où mal isolée sera inconfortable et coûteuse quel que soit son mode de chauffage.
Concernant les murs en pierre (longère), en plus du cachet esthétique, ils permettent une certaine inertie pour stocker le frais ou le chaud.
Avec du placo et de la laine de verre/roche, on perd ces propriétés, sans compter tous les problèmes d'humidité liés à l'absence de perspirance.
Un revêtement chaux/chanvre permet de conserver l'authenticité, l'inertie et les propriétés de perspirance.

Une cuve à eau de pluie enterrée doit être en béton pour ses propriétés basifiantes.
Citation :
Publié par I Juls I
Attention avec l isolation par l extérieur, on peut perdre le cachet de la façade régions. Froides une maison pas où mal isolée sera inconfortable et coûteuse quel que soit son mode de chauffage.
Justement d'où ma réflexion sur l'orientation : une isolation par l'extérieur ne nécessite pas d'isoler forcément tous les côtés de la maison. Une orientation plein sud, en moellon (typique dans la Sarthe de l'OP) tu peux isoler les faces Nord et Ouest par l'extérieur. Nord parce que manque d'ensoleillement et Ouest par ce que c'est le vent dominant.
Sur ton mur Est tu colles l'appenti pour tes stères de bois (la pluie fouettera sur la face ouest donc) qui isolera naturellement le mur, ou le garage dans lequel tu réaliseras une isolation intérieure.
La face Sud bénéficiera de l'ensoleillement et restituera la chaleur dans la nuit.
Et ta maison continuera de "respirer".
Un bon poêle de masse dans ta pièce de vie et tu commences à avoir un résultat bien agréable.
J'ai une maison de 210m2 dans le Nord, j'ai refait toute l'installation électrique et l'isolation et mis du double vitrage partout. La maison est quand meme mal isolée. Car j'ai une verrière de 12m2 dans le salon, que ma porte d'entrée est vieille et charmante mais isole que dalle et que dans les escalier, on a pas pu isoler.

Bref au rdc, j'ai 6 radiateurs en fonte, aux 2 étages, des radiateurs électriques à inertie.

Je chauffe peu le second étage vu qu'on y dort pas, je laisse les portes ouvertes et la chaleur y monte. Il doit y faire 14° l'hiver.

Les chauffages électriques chauffent vite et bien. Au rdc, plus de 100m2, je chauffe à 19,5°. Donc au gaz avec une chaudière banale, pas à condensation. Pour l'eau chaude y a un ballon de 200L, bref au final, je paie 2500€ gaz et électricité par an.

A refaire, je mettrais des chauffages électriques partout. Car ce fut simple à installer, seul. Alors que le chauffage au gaz et les radiateurs en fonte, ca a coûté cher, et que ca demande de l'entretien, et que je suis meme meme pas certain que j'ai économisé ou que j'economiserai quoi que ce soit qui rattraperait le cout initial.

Je pense cela que le poêle à bois est la meilleure solution pour chauffer pas cher, surtout que j'en ai 30 stères chez moi, pour ma cheminée à foyer ouvert, cheminée qui ne chauffe rien, c'est juste pour la flambée.

Dernière modification par dadubliner ; 12/07/2020 à 10h31.
Message supprimé par son auteur.
C'est un détail, mais je rappelle que l'isolation extérieure, ce n'est pas une décision unilatérale du propriétaire. Tout ce qui touche à l'aspect extérieur, c'est 99% bâtiments de France, code local d'urbanisme, plan local d'urbanisation, etc ... 0,99% après étude , spécialement si le bâtiment est très ancien. La décision et les moyens financiers du propriétaire comptent pour 0,01% du choix.
Faut pas oublier qu'on est en France, vous achetez à vie, mais vous n'êtes pas maître chez vous.
Citation :
Publié par dadubliner
Je pense cela que le poêle à bois est la meilleure solution pour chauffer pas cher, surtout que j'en ai 30 stères chez moi, pour ma cheminée à foyer ouvert, cheminée qui ne chauffe rien, c'est juste pour la flambée.
Passe en foyer fermé, t'auras un rendement de 80%.
En foyer ouvert t'es à 10 à 15%, selon le taux d'humidité du bois.
Après, c'est moins esthétique, certes.

Tu peux aussi réutiliser le conduit de cheminée pour mettre un poele à bois (prends en un avec post combustion).
Citation :
Publié par Neirdan
Passe en foyer fermé, t'auras un rendement de 80%.
En foyer ouvert t'es à 10 à 15%, selon le taux d'humidité du bois.
Après, c'est moins esthétique, certes.

Tu peux aussi réutiliser le conduit de cheminée pour mettre un poele à bois (prends en un avec post combustion).
Je pense que ma cheminée c'est 0% de rendement, le feu pompe tout l'air du rdc et fait appel d'air froid ,c'est juste pour la déco.
J'y pense, mettre un poêle à bois mais comment faire circuler l'air, la cheminée est dans l'extension de la maison, y a pas d'étage. Mais bon c'est prévu l'an prochain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés