Parler au travail/ pause

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par becker
C'est surtout qu'avant la productivité était, là... les gens se laissent aller, on dépasse quasiment systématiquement nos gammes sur les affaires.
Si tu dépasses ta gamme en se laissant aller c'est qu'elle est mal faite. On m'a toujours appris qu'un bon objectif est un objectif qu'on ne peut pas atteindre mais reste vraisemblable.
Citation :
Publié par Christobale
Si tu dépasses ta gamme en se laissant aller c'est qu'elle est mal faite. On m'a toujours appris qu'un bon objectif est un objectif qu'on ne peut pas atteindre mais reste vraisemblable.
C'est de la connerie en barre ça. C'est pas comme ça qu'on fixe des objectifs.

Dans le management à papa dans les années 80-90 (ou en pure vente) peut-être... Mais ça reste complètement con et a un facteur ultra-démotivant pour les équipes.

Par contre, effectivement, faut pas qu'un objectif puisse se remplir en se touchant la bite.

Y a pas une solution "one size fits all" pour fixer des objectifs. Ca dépend de la situation actuelle du département, de l'historique, du type d'objectif, du taf en lui-même, etc.

La dernière fois que j'ai fixé des objectifs en productivité (ça remonte à quelques années), j'avais analysé la productivité individuelle de 100% du staff et j'avais calculé le % des employés qui atteignait chaque milestone.

J'ai fixé l'objectif à un chiffre que 50% du staff atteignait déjà +1.
Avec possibilité d'adapter ledit objectif après 1 trimestre.

Résultat, 2 ans plus tard ils utilisent le même. Y a jamais eu besoin de l'adapter.
Après un peu de coaching et de performance mangement, 80% des employés l'atteignait (sans pour autant être sur les rotules hein) et ça nous a permis de spot et de dégager ceux qui se touchaient la bite un peu trop régulièrement.

Parce que à boulot identique, c'est dur de dire que les objectifs sont déraisonnables quand 80% des collègues y arrivent.
Citation :
Publié par becker
C'est surtout qu'avant la productivité était, là... les gens se laissent aller, on dépasse quasiment systématiquement nos gammes sur les affaires.

D'ailleurs j'ai une autre question... en tant que monteurs/cableur, peut on refuser d'effectuer certaines tâches qui normalement ne nous sont pas attribuer?

Exemples : de l'emballage et de la préparation d'affaires , c'est normalement notre magasinier qui effectue ces tâches, hors le patron ne veut pas le rappeler (il le laisse en chômage partiel) et fait faire ces choses par un peu tout le monde...
Du coup tes objectifs ont ete revu pour prendre en compte ces nouvelles taches?
Tu as une prime en fonction de tes objectifs?

Sinon vu l'ambiance, bah pas mieux que les autres posteurs, ca a l'air d'etre une bonne PME avec patron qui utilise ses employes comme soupapes pour son stress... Bref du bon management toxique. Si tu veux vraiment partir a la confrontation, demande lui d'inscrire l'interdiction de parler a ses collegues au reglement interieur de l'entreprise, ca sera le bonheur aux prud'hommes si sanction il y a et si tu veux prendre cette voie.
Mais vu ce que tu decrit, ses menaces sont plus du vent qu'autre chose donc soit tu dit clairement non, soit tu l'ignore.

Pour un cadre plus juridique:
"Ainsi peuvent être regardées comme portant atteinte aux droits des personnes et aux libertés individuelles [...] l'interdiction absolue de chanter, siffler ou de parler à ses collègues; (Circ. DRT 5-83 du 15 mars 1983)."
https://www.gouvernement.fr/sites/de...entreprise.pdf
Citation :
Publié par Mordreck
Du coup tes objectifs ont ete revu pour prendre en compte ces nouvelles taches?
Tu as une prime en fonction de tes objectifs?

Sinon vu l'ambiance, bah pas mieux que les autres posteurs, ca a l'air d'etre une bonne PME avec patron qui utilise ses employes comme soupapes pour son stress... Bref du bon management toxique. Si tu veux vraiment partir a la confrontation, demande lui d'inscrire l'interdiction de parler a ses collegues au reglement interieur de l'entreprise, ca sera le bonheur aux prud'hommes si sanction il y a et si tu veux prendre cette voie.
Mais vu ce que tu decrit, ses menaces sont plus du vent qu'autre chose donc soit tu dit clairement non, soit tu l'ignore.

Pour un cadre plus juridique:
"Ainsi peuvent être regardées comme portant atteinte aux droits des personnes et aux libertés individuelles [...] l'interdiction absolue de chanter, siffler ou de parler à ses collègues; (Circ. DRT 5-83 du 15 mars 1983)."
https://www.gouvernement.fr/sites/de...entreprise.pdf
Non de toute façon y a pas de primes fixes/ à l'investissement, c'est tout le monde pareil (au bon vouloir du patron)

C'est d'ailleurs un des trucs qui m'a démotivé, avec 2 collègues, nous étions les seuls à faire des heures sup quand il y avait une surcharge d'activité, on a réclamé une prime/augmentation, ça a été refusé sous prétexte que de nous avoir les heures supplémentaires étaient une récompense (et à côté des gens qui n'ont pas fait d'heures ont eu des augmentations).

Mais il a souvent marcher comme ça, les gens font leur expérience et part, il recommence avec des jeunes qu'il faut former (au début on avait des anciens, là les plus anciens cest 3 collègues et moi, on a entre 30 et 36 ans, et on compte pas rester et il le sait, mais ça n'a pas l'air de le déranger que la main d'oeuvre qualifié aille chez la concurrence)

Il l'a d'ailleurs souvent relevé "ici on forme les gens et ils se barrent niania", quand à côté tu fais rien pour les garder... faut pas se leurrer :/

Concernant les gammes, on a des gammes parfois juste mais généralement on a le temps de les faire, après tout dépend du client, mais généralement on a de quoi gagner pas mal de temps en s'investissant(chose que peu de cableurs font...)
Citation :
Publié par Mordreck
Pour un cadre plus juridique:
"Ainsi peuvent être regardées comme portant atteinte aux droits des personnes et aux libertés individuelles [...] l'interdiction absolue de chanter, siffler ou de parler à ses collègues; (Circ. DRT 5-83 du 15 mars 1983)."
https://www.gouvernement.fr/sites/de...entreprise.pdf
Woah. Je ne connaissais pas ça. Mais bon, 1983 c'est un peu avant la généralisation des open space.

Des gens qui sifflent ou qui chantent dans un open space c'est infernal pour leur collègues. Comme ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de tambouriner dès qu'ils écoutent de la musique.
Dans ma jeunesse, j'en ai connu un qui ne pouvait pas s'empêcher de siffler entre deux appels, on voulait tous le tuer.
Citation :
Publié par lemagefou
Une fois passer les portique de l'entreprise peut importe si ta pointeuse est a une heure de marche si ta un accident t'est couvert
du moment que c'est lors de la prise du poste, donc dans tes heures de travaille que tu soit en retard ou en avance d’ailleurs.
Non, tu est couvert des lors que tu est sur le trajet de ton taf.

Un accident de la route, une chute sur le verglas ou a trotinette, sur la route du taf, ça fait un accident de travail, avec tout ce que ça implique niveau sécurité social.

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31881
Citation :
Publié par Jyharl
Woah. Je ne connaissais pas ça. Mais bon, 1983 c'est un peu avant la généralisation des open space.

Des gens qui sifflent ou qui chantent dans un open space c'est infernal pour leur collègues. Comme ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de tambouriner dès qu'ils écoutent de la musique.
Dans ma jeunesse, j'en ai connu un qui ne pouvait pas s'empêcher de siffler entre deux appels, on voulait tous le tuer.
Ce cas de figure peut eventuellement se justifier par le paragraphe suivant:
Citation :
Si des restrictions aux libertés peuvent, dans certains cas, être justifiées, l'article L. 122-35 assigne expressément une limite à ces restrictions: elles doivent être justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.
En gros tu peux interdire de chanter du M. Pokora puisque c'est incompatible avec une tache de quelque nature que ce soit (bien qu'une tache puisse chanter du Pokora), ou de demander a ce que les conversation reste a un volume sonore compatible avec un open space (en gros chuchoter).
Citation :
Publié par becker
C'est surtout qu'avant la productivité était, là... les gens se laissent aller, on dépasse quasiment systématiquement nos gammes sur les affaires.

D'ailleurs j'ai une autre question... en tant que monteurs/cableur, peut on refuser d'effectuer certaines tâches qui normalement ne nous sont pas attribuer?

Exemples : de l'emballage et de la préparation d'affaires , c'est normalement notre magasinier qui effectue ces tâches, hors le patron ne veut pas le rappeler (il le laisse en chômage partiel) et fait faire ces choses par un peu tout le monde...
Seulement si ça représente plus de 20% de ton temps de travail.
Citation :
Publié par Neirdan
Seulement si ça représente plus de 20% de ton temps de travail.
Tu peux forcer un employé à effectuer une tâche qui n'est pas sur sa fiche de poste tant que cette tâche ne représente pas plus de 20% de son temps de travail ?
Citation :
Publié par becker (#30915184

D'ailleurs j'ai une autre question... en tant que monteurs/câbleur, peut on refuser d'effectuer certaines tâches qui normalement ne nous sont pas attribuer?

Exemples : de l'emballage et de la préparation d'affaires , c'est normalement notre magasinier qui effectue ces tâches, hors le patron ne veut pas le rappeler (il le laisse en chômage partiel) et fait faire ces choses par un peu tout le monde...
Tout dépend ce que prévoit ton contrat de travail mais vu ce que tu as indiqué, il s'agit de deux boulots complètement différents et donc de contrats de travail différents (monteur / câbleur d'un coté et magasinier de l'autre) du coup je dirai que oui mais faut faire bien attention quand on refuse d'effectuer une tâche : dans le cadre du pouvoir de direction, l'employeur peut modifier les conditions de travail du salarié et un refus du salarié peut conduire à son licenciement pour faute grave.

Un petit article d'un avocat du droit du travail qui détaille tout ça :

https://www.francmuller-avocat.com/e...ar-lemployeur/

https://www.francmuller-avocat.com/d...at-de-travail/

Et comme le dit La Hutt Finale n'écoute pas le truc des 20 % du temps de travail.

En tout cas, je te souhaite bien du courage, il y'a rien de pire qu'un petit chefaillon qui se sent plus pisser.
Citation :
Publié par (0)Draki
Non, tu est couvert des lors que tu est sur le trajet de ton taf.

Un accident de la route, une chute sur le verglas ou a trotinette, sur la route du taf, ça fait un accident de travail, avec tout ce que ça implique niveau sécurité social.

https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F31881
tout a fais

Je me suis mal exprimer, et mal compris ce qu'il voulait dire mes excuses vu que I3aldou parlais du temps trajet travaille, qui de toute façon une fois dans l'enceinte de l'entreprise ce n'en n'est plus.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Non, il sort ca de son chapeau (rond) ou d'une CC particulière.
La règle est que les tâches demandées ne doivent pas entrainer de changement de qualification.
Nope, d'une vidéo de Franck Lepage sur le travail.
J'ai la flemme de regarder 2h30 pour sortir le passage exact.
Citation :
Publié par Finiarel
Tu peux forcer un employé à effectuer une tâche qui n'est pas sur sa fiche de poste tant que cette tâche ne représente pas plus de 20% de son temps de travail ?
20% c'est bizarre comme chiffre, mais tu peux effectivement demander à un employé d'effectuer une tache en dehors de sa fiche de poste (si pas de danger, qualifier, etc etc).
Le salarié peut évidemment refuser et l'employeur faire ce qu'il a à faire.
Citation :
Publié par Meli Melo
C'est un peu ça qu'on comprend pas je pense.
Si tu comptes partir de toute façon, pourquoi respecter des regles qui sont légalement grises avec des menaces de licenciement qu'il n'actera jamais ?
Papote comme tu veux, il va faire quoi ?
Peut-être la crainte, que le patron finisse par passer à l'acte et que donc lui se trouve gros jean comme devant. Car la suite c'est devoir traîner son patron devant les prud'hommes pour contester le licenciement pour faute.
Et en ce moment le contexte n'est pas à l'embauche même si l'OP a des atouts en main.
Citation :
Publié par Diesnieves
Peut-être la crainte, que le patron finisse par passer à l'acte et que donc lui se trouve gros jean comme devant. Car la suite c'est devoir traîner son patron devant les prud'hommes pour contester le licenciement pour faute.
Et en ce moment le contexte n'est pas à l'embauche même si l'OP a des atouts en main.
C'est tout benef pour lui si il se fait licencier même sans les prudhommes, il touche le chomage jusqu'à trouver un nouveau taff (il aura même pas le temps de toucher le chom en vrai)
C'est plus une crainte vu le contexte actuel(encore que, en interim une boîte me prendrait là maintenant, mais ailleurs j'ai un cdi sûr dans quelques mois).

En dehors de ça, c'est pas dans mon tempérament, habituellement je dis gentillement oui à tout (je me réveille et commence à ouvrir ma gueule seulement maintenant, mais c'est clairement pas dans mes habitudes)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés