Nan mais c'est Hidei surtout qui en rate pas une pour relancer sa croisade anti mmo post 2005. Il a du mal à évoluer depuis que la sacro sainte trinité n'est plus forcément de mise ou qu'il a pu à grinder 4h d'affilée avec X pélos pour prendre 10% de son level.
Heureusement, tout ceci est caricatural et surtout complètement faux, doublé d'une vaine attaque personnelle.
La réalité c'est qu'avant tout un mmorpg est un jeu composé de mécaniques profondément enracinées dans un design qui les lie toutes entre elles et leur permet d'intéragir de façon directe ou indirecte.
L'important c'est que les actions des joueurs soient liées, que le game design définisse les mécaniques s'influençant entre elles, et qui va permettre la création d'un véritable univers vivant en ligne.
Hors WoW, et surtout à partir de sa seconde extension, ainsi que tous les mmorpg particulièrement de type "theme park exacerbé" qui l'ont suivi, ont totalement détruit ce game design originel, avec un effacement total de l'intéraction entre les mécaniques, et une mise en avant appuyée du séparatisme des différents gameplay (crafts, pve, pvp, exploration etc) qui n'ont plus aucun liens entre eux.
On obtient alors un univers complètement décousu, qui n'en est plus un, nous ne sommes donc plus dans un mmorpg, mais dans un smorpg (solo online multiplayer rpg), cad, un jeu où l'aspect multiplayer devient optionnel, alors qu'avant l'aspect massivement multiplayer définissait le design même du mmorpg.
Et cet aspect multiplayer n'a rien à voir avec faire du social en jeu, ou je cite "qu'il n'a plus à grinder 4h d'affilée avec X pélos pour prendre 10% de son level", ça c'est le niveau zéro du débat sur le genre mmorpg.
Un univers se définit par un ensemble de tout ce qui existe, si tu sépares chacun des élément de cet ensemble et qu'ils deviennent par là leur propre univers, de sorte que les uns n'existent plus pour les autres, alors cet univers qui constituait au départ ce mmorpg n'est plus.