La Justice en France

Répondre
Partager Rechercher
Venant de cette population tant décriée par-delà la méditerranée, vivant à leur contact depuis maintenant 30 ans et ce 12h+/j, ce qui, jouant la carte de l'expérience et de la réalité du terrain comme vous le dites est beaucoup plus effectif que la vôtre, je ne peux décemment dire qu'une population entière en l’occurrence celle par-delà la méditerranée est un problème, j'en suis moi même pas un, ceux que je connais non plus, ceux qu'ils connaissent non plus, par contre condamner une population entière pour les faits de quelques uns en est un.
Au final, ça n'a pas beaucoup de sens de parler d'une sur-représentation d'immigrés et de français issus de l'immigration ayant affaire à la justice en tant qu'accusés et dans la population carcérale.
Cette idée ne coïncide pas avec la réalité.
Il y a en effet très peu d'immigrés asiatiques ou français de type asiatique dans les prisons ou même condamnés.

C'est étrange, c'est comme si, ce n'était pas tant le fait d'être immigrés qui poserait problème, ni même que la France fasse preuve d'un racisme systémique (là encore, il suffit de voir la réussite scolaire et professionnel de la diaspora asiatique en France).
Hmm. Vraiment étrange quand on y réfléchit un peu.
Moi j'y vois que des Français, se pose aussi cette question, quand cesse-t-on d'être un immigré et quand devient on Français à vos yeux? Au bout de combien de générations? Ou alors, quel fait d'armes doit on posséder et que doit on faire ou ne pas faire pour être considéré Français?
@.K.: A mon sens, ça tient à l'intégration.
J'essaie de m'expliquer. Les fils d'émigrés italiens, polonais, espagnoles ou portugais encore se considère comme français (et le sont d'ailleurs aux yeux de la loi). Ils ont adopté les us et coutumes françaises. Certes il y a des communauté mais rien ne départ par rapport aux autres. @Attel_Malagate cite les asiatiques et il est qu'un grand nombre ont fait pareil. Les fils d'émigrés turques pour une grande partie, c'est pareil.

Là où à mon sens, cela commence à coincer, c'est que tu gardes les coutumes de ton pays d'origines et que tu verses dans le communautarisme. Il ne s'agit d'une chose que l'on peut quantifier.

L'adage dit "A Rome, fais comme les romains" et je pense que la clé est là. Je ne dis pas que c'est simple (les banlieues et certains regroupement n'aident pas. Les cités dortoirs non plus).

A partir du moment où tu changes de pays et que tu décides d'y vivre, il faut changer, s'adapter au pays dans lequel tu vis.
Les français ont le droit à la sécurité.
Les français ont le droit de ne pas être agressés sous un biais raciste.
Mais c'est curieux, on entend pas les associations antiraciste sur ces cas.
Je me demande pourquoi ces français sont autant délaissés par les associations antiraciste.
Peut être parce que leurs réussite démonte complètement les arguments sur les causes de l'échec scolaire et professionnel des personnes """racisés"""?
Ou peut être à cause du profil des agresseurs, qu'il s'agirait de ne pas stigmatiser?
Qui sait... Tant de questions sans réponses.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Au final, ça n'a pas beaucoup de sens de parler d'une sur-représentation d'immigrés et de français issus de l'immigration ayant affaire à la justice en tant qu'accusés et dans la population carcérale.
Cette idée ne coïncide pas avec la réalité.
Il y a en effet très peu d'immigrés asiatiques ou français de type asiatique dans les prisons ou même condamnés.
Alors prenons les chiffres : les maghrébins représentent 46% des étrangers en prison, les asiatiques 8,7%. Sachant qu'il y a 2 000 000 de maghrébins en France et environ 400 000 asiatiques (Chine, Cambodge, Laos, Vietnam, Inde, Sri-Lanka essentiellement), on peut donc en conclure que les premiers devrait être 4X plus nombreux en prison. Si je multiplie 8,7 par 4, j'obtiens 34, 8. Il y a donc une sur-représentation des zarabes mahométans. Mais pas si importante.

Toute personne qui a habité à Belleville, gare du nord ou dans le XIIIe avait d'ailleurs remarquer que les délinquants asiatiques, c'est une réalité.

[Modéré par Episkey : Art 12]

@Gratiano : tu ne peux pas comparer l'immigration polonaise ou italienne, qui date essentiellement du XIXe siècle, avec celle maghrébine, asiatique ou africaine, qui date essentiellement des années 50 et après. Quant à la pseudo bonne intégration des premiers, je te renvoie à la presse de l'époque, y compris pour les accusations de terrorisme ou de religion.

@en-desous : mais aucun problème, j'attends impatiemment des sources récentes et plus précises. Je croyais naïvement qu'il fallait apporter des sources sur l'agora

Dernière modification par Episkey ; 11/07/2020 à 11h23.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@.K.: A mon sens, ça tient à l'intégration.
J'essaie de m'expliquer. Les fils d'émigrés italiens, polonais, espagnoles ou portugais encore se considère comme français (et le sont d'ailleurs aux yeux de la loi). Ils ont adopté les us et coutumes françaises. Certes il y a des communauté mais rien ne départ par rapport aux autres. @Attel_Malagate cite les asiatiques et il est qu'un grand nombre ont fait pareil. Les fils d'émigrés turques pour une grande partie, c'est pareil.

Là où à mon sens, cela commence à coincer, c'est que tu gardes les coutumes de ton pays d'origines et que tu verses dans le communautarisme. Il ne s'agit d'une chose que l'on peut quantifier.

L'adage dit "A Rome, fais comme les romains" et je pense que la clé est là. Je ne dis pas que c'est simple (les banlieues et certains regroupement n'aident pas. Les cités dortoirs non plus).

A partir du moment où tu changes de pays et que tu décides d'y vivre, il faut changer, s'adapter au pays dans lequel tu vis.
Moi je vois beaucoup de Français avoir des us et coutumes bien moins Française que moi, sont-ils moins Français pour autant? Je ne pense pas, d'ailleurs c'est un avis purement subjectif, quels sont ces critères qui te vaut le label Français?

A vos yeux il faut être comme ça ou comme ci, à mes yeux ça sera autre chose que bon nombre n'a pas et ne veulent pas embrasser pourtant mes critères valent pas moins que les vôtres, chacun y va de son idée du label Français de France, ou se trouve cette limite à ne pas dépasser, pour que ce label ne soit plus effectif? Dans la façon de saluer, de manger, de parler, d'écrire, se comporter, se regrouper ou être individualiste etc, il faudrait mettre sur pied un ministère entier, qui, donnerait ce label au plus méritant, à l'aune de leurs actions ou absences d'actions consignés dans un cahier.

C'est impossible, pour moi il n'y a que des Français, des méchants, des gentils, ceux cherchant à catégoriser sur des critères subjectifs changeant d'une personne à l'autre, trouveront toujours de quoi se plaindre des populations par delà la méditerranée, c'est intrinsèque à leur logiciel idéologique.

Le fait de dire que la délinquance n'est pas Française, alors qu'elle l'est plus qu'autre chose, ce n'est pas voir le problème, ne pas vouloir le régler, en le balayant d'un revers de main, en disant, ce n'est pas un problème Français, c'est un problème d'ailleurs, un ailleurs qu'ils ne connaissent pas.

Citation :
A partir du moment où tu changes de pays et que tu décides d'y vivre, il faut changer, s'adapter au pays dans lequel tu vis.
Cette génération ne vient pas d'un ailleurs, ce sont leurs parents et leurs grand parents, ils sont nés en France et n'ont connus que ça.
Citation :
Publié par .K.
Ça changerait quoi?
Ça permettrait dans un élan de compassion d'avoir un politique adaptée, intelligente et spécifique d'intégration envers des populations en provenance de culture très différentes qui peuvent éprouver des difficultés d'adaptation car ''n'ayant pas les codes''
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Compte #449857 ; 11/07/2020 à 11h25.
Citation :
Publié par Huychi
Faire taire l'extrême droite ?
Génial, c'est un peu limité, doit-on céder à chaque caprices et autres désidératas d'un tiers, d'un groupe ou d'un parti, en changeant une loi ou en promulguant une autre, pour le simple plaisir de le faire taire, la république à la carte, très peu pour moi.

D'ailleurs l'ED est contre
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ma...-pays-20200614

Citation :
Ça permettrait dans un élan de compassion d'avoir un politique adaptée, intelligente et spécifique d'intégration envers des populations en provenance de culture très différentes qui peuvent éprouver des difficultés d'adaptation car ''n'ayant pas les codes''
Il n'y pas besoin de stats ethniques pour ça.

Citation :
J'en connais qui n'ont jamais connu que le pays où ils étaient nés et que l'on a foutu à la porte en 24 heures, on ne s'est pas posé la question de savoir si ils pouvaient rester ou non.
Je connais Pierre, Paul ou Jacques qui infirme ce que tu dis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Oklm la femme politique Najwa El Haite se fait saisir son ordinateur par un visiteur en quête d'accès numérique, le tout pendant une émission sur les violences gratuites

https://youtu.be/rmcu0KHmMvI?t=1268
Bof, rien de nouveau, ça arrive tous les jours des home jacking par des racailles. On va encore rétorquer que tout va bien et qu'il ne se passe rien. Pas d'amalgame bien sûr !
Citation :
Publié par .K.
Moi j'y vois que des Français, se pose aussi cette question, quand cesse-t-on d'être un immigré et quand devient on Français à vos yeux? Au bout de combien de générations? Ou alors, quel fait d'armes doit on posséder et que doit on faire ou ne pas faire pour être considéré Français?
C'est quoi être français? Des papiers?
Citation :
Publié par DevøLi
C'est quoi être français? Des papiers?
Etre français, c'est respecter et croire en des valeurs humanistes et universelles, l'égalité homme/femme, la laïcité, l'accueil de son prochain, la liberté par exemple.
C'est faire culture commune avec les autres habitants du pays, avoir un prénom français, respecter la langue française, accepter et faire sienne son histoire. En fait, c'est du bon sens, si on veut vivre ensemble, cela requiert des codes partagés, un mode de vie et des coutumes qui nous rassemblent. Tous les immigrés ont fini par s'adapter en adoptant ces codes, s'intégrer et finalement s'assimiler jusqu'à n'être plus dissociables d'un non-immigré. C'est à celui qui est accueilli de faire les efforts nécessaires pour s'insérer dans la nation et remercier ceux qui l'ont accueilli. Après, ceux qui refusent ces efforts pourtant minimes, ils peuvent aller voir ailleurs si ça se passe mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés