Monter le disque d'un PC sur un autre PC portable via USB-C / thunderbolt ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les laborantins,

Je cherche à faire quelque chose d'assez simple en apparence, relier 2 portables en USB-C/Thunderbolt pour pouvoir monter le disque de l'un sur l'autre (qu'il apparaisse comme un disque externe, que je puisse lui coller une image disque dessus, donc effacer tout le disque, sans passer par un disque externe intermédiaire).

C'est faisable assez facilement avec les Mac (ils appellent ça Target Mode), je voulais savoir s'il y avait un équivalent sur PC (c'est indépendant de l'OS, donc j'imagine que ça dépend des constructeurs, mais s'il y a un LiveUSB Linux pour le faire, ou un mode spécial sur Windows...).

Le but de la manœuvre étant de cloner le disque de l'un sur l'autre (partition de boot comprise).

Merci !
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Tu trouves un moyen d'utiliser l'usb-c/tb comme un lien réseau et tu fais comme ça

N'ayant pas de thunderbolt, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, mais visiblement c'est possible avec NetworkManager
J'y ai pensé mais je trouvais ça un peu alambiqué. Après plusieurs recherches il n'y a pas l'air d'avoir d'équivalent, j'ai fini par faire un backup/restore avec CloneZilla (ce dont parle l'article d'ailleurs) et un disque externe, plutôt austère mais ça fonctionne bien, et les backups sont légers.

Merci en tout cas.

Dommage que ce ne soit pas une fonction courante, ça peut pas mal dépanner.
Ça fait partie des détails "quality of life" qui font qu'un Mac est un Mac.
Après, vue la fréquence à laquelle je dois cloner des pc (une fois tous les 5 ans ?), je suis resté sur dd over ip. C'est simple*, robuste, efficace et ça marche partout à partir du moment où tu as une carte réseau.

* simple au sens technologique, pas user friendly.
Bonjour, cette méthode n'utilise pas l'USB, ou le thunder_machin_truc_bidule, mais ton réseau.
Sous Windows (à toi de gérer les droits d’accès), tu peux atteindre le disque du d'un autre PC :
\\nom_du_PC\C$ par exemple pour aller sur le PC "nom_du_PC" et sur la racine du disque C:
Ça fonctionne aussi avec l'IP du PC : \\192.168.1.160\c$

Chaque PC partage la racine de chaque disque, CD, DVD, etc. Le $ c'est juste que le partage n'est pas visible, mais il existe.

Un exemple concret, sur mon NAS (c'est un espèce de mini serveur), je veux partager un truc "discrètement".
Exemple hypothétique simple, les films coquin que je tourne le samedi soir avec ta femme dans la cuisine pendant que les enfants dorment.
Tu ne voudrais pas que mes enfants tombent dessus par hasard, donc qu'ils n'apparaissent pas ouvertement sur le réseau.
Je les placent (les fichiers, pas les enfants) dans une dossier "Maman cuisine" et je partage le répertoire en "Maman cuisine$".
Je peux aller sur le répertoire partagé, mais il n'est pas visible directement : \\TDS-16489U\Maman cuisine$

Après, c'est aussi plus sûre de définir des droits d'accès, seul tel utilisateur peux y accéder et avec un mots de passe. Il faut que tu ai les droits d'accès ET de modifications.

Après réflexion, je me dis que c'est pas sûre que Windows te laisse monter une image dessus. et donc que ma solution est conne dans ce cas là.
Ca demande des manipulation, mais tu pourrais passer par un dock USB, ou sur chaque PC, avoir tes disque dans des rack ce qui te permet de prendre un disque et de le brancher directement sur l'autre PC.

Dernière modification par thanatosX ; 10/07/2020 à 10h12.
Nan mais oui je sais partager des disques sur un réseau. Mais la je voulais un accès quasi physique.
Et le thunder machin permet des débits qu'un réseau domestique ne peut pas atteindre, je suis habitué aux Mac et à Linux pour ce genre de pratiques, Windows est juste une horreur dès qu'il est question de gérer des images disques (si j'ai mentionné Windows c'est juste qu'il était présent sur la machine neuve).

La dans mon cas c'était pour cloner une machine sur une de remplacement, je comptais pas sortir/échanger les SSD pour des questions de garanties / éventuels numéros de série. Et si je passais par le réseau classique j'aurais du m'emmerder à sortir des adaptateurs, des câbles ethernet & cie pour avoir un débit correct (puis c'est pas le genre d'opération que je ferais via wifi). Bref je voulais pas m'emmerder et je trouvais ça dommage de devoir passer par d'autres périphériques (disques et/ou routeur) alors que ca concerne 2 machines qui auraient pu directement communiquer entre elles avec un simple câble usb-c.

Je me rencarderai sur les dd via le réseau et si c'est "facile" de créer un réseau via Thunderbolt (après faudrait que les liveCD le prennent en charge & cie) - je suis à l'aise sous Linux mais pas admin non plus. Bref au final je pense que j'ai perdu moins de temps en sortant un disque externe.
Après c'est vraiment un usage très spécifique.

Sur la majorité des PC, sortir le disque dur ne fait pas sauter la garantie. De fait y'a pas trop de souci à mettre les deux disques dans un même PC, les cloner et les remettre de là où ils viennent. Et si c'est fréquent on finit par adopter un lecteur réseau.
Mais je concède que ça demande plus de manipulations que pour un Mac, j'imagine que personne ne s'est penché dessus parce que ça ne concerne vraiment pas grand monde. Et aussi que l'USB 3.1/3.2 (celle apparue avec l'USB-C quoi) c'est tout récent, contrairement au Thunderbolt.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Je me rencarderai sur les dd via le réseau et si c'est "facile" de créer un réseau via Thunderbolt (après faudrait que les liveCD le prennent en charge & cie) - je suis à l'aise sous Linux mais pas admin non plus. Bref au final je pense que j'ai perdu moins de temps en sortant un disque externe.
A mon avis le lien TB est disponible directement dans la conf réseau Gnome d'un live cd Fedora.
Pour dd, malheureusement le plus user friendly que je connaisse c'est la cli
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés