[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Le confinement général oui évidemment. Ça revient à régler chaque problème avec une bombe nucléaire. Effectivement il n'y a plus de problème, mais y'a plus grand chose d'autres non plus.
Mais ou tracer la ligne ? Si un pays se retrouve avec une courbe similaire que les USA, on confine ou pas ? Pour ma part je dirais oui mais je sais que d'autres diront non
Citation :
Publié par Bal'E
Mais ou tracer la ligne ? Si un pays se retrouve avec une courbe similaire que les USA, on confine ou pas ? Pour ma part je dirais oui mais je sais que d'autres diront non
Imo plus on confine rapidement dès les premiers signes de perte de contrôle de la contamination, moins le confinement dure longtemps.

Personnellement je suis relativement optimiste pour l'automne même en cas de recrudescence, parce qu'on est pas du tout la même situation que février par rapport aux tests et aux masques.
Citation :
Publié par Bal'E
Mais ou tracer la ligne ? Si un pays se retrouve avec une courbe similaire que les USA, on confine ou pas ? Pour ma part je dirais oui mais je sais que d'autres diront non
J'ai toujours pensé qu'il n'y aurait pas de reconfinement, car l'économie n'y survivrait pas. Pourtant, aux États-Unis, en Angleterre ou en Australie, il y a eu des reconfinements locaux, comme quoi le dogmatisme n'a aucune limite...

Ce qui m'énerve profondément avec cette histoire, c'est qu'on refuse de prendre les bonnes décisions, ce qui force à prendre de mauvaises décisions. L'exemple de la bombe nucléaire est pertinent : on se sert de cette arme alors qu'on aurait pu sans problème y aller au fusil.

Ce que je ferais personnellement :
  • Obligation de l'utilisation de l'application de traçage, avec une solution pour ceux qui n'ont pas de smartphone.
  • Des prises de température devant chaque lieu public (magasins, restaurants, gares, etc.). Toute personne ayant de la fièvre serait automatiquement testée.
  • Isolement strict dans des lieux spécifiques (type hôtel, en plus cela les occupera) de toute personne positive + des cas contacts.
En Suisse, une personne positive au coronavirus a eu la bonne idée de se rendre à une soirée impliquant 200 personnes... L'isolement à domicile non contrôlé ne fonctionne pas.

Payer un gigantesque coût économique pour sauver la vie de quelques vieux, cela m'énerve déjà beaucoup, mais alors le faire parce que certains refusent d'installer une application smartphone ou d'être isolés pendant deux semaines, cela me met hors de moi.
La Belgique impose désormais le port du masque dans la plupart des lieux publics.
C'était déjà le cas dans les transports en commun et dans certaines activités comme les salons de coiffure, c'est désormais étendu aux magasins et centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle, lieux de culte, musées et bibliothèques.
Outre les habituelles sanctions légales pour les particuliers (dont 250 € d'amende), les établissements ne faisant pas respecter la loi seront fermés par les autorités.
Citation :
Publié par Alandring
  • Des prises de température devant chaque lieu public (magasins, restaurants, gares, etc.). Toute personne ayant de la fièvre serait automatiquement testée.
C'est l'un des trucs qui m'avait marqué en Chine, et dans une moindre mesure au Japon : les portiques de prise de température à l'entrée de certains lieux publics (aéroport, évidemment, mais aussi bouches de métro, lieux touristiques...), ou, lors de mon dernier voyage, des robots qui se promenaient dans la foule et s'arrêtaient devant certains voyageurs pour un scan de température et une reconnaissance faciale.
Mais bon, c'est sans doute comme les drive-ins de test en Corée, un truc réservé aux pays technologiquement avancés.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est l'un des trucs qui m'avait marqué en Chine, et dans une moindre mesure au Japon : les portiques de prise de température à l'entrée de certains lieux publics (aéroport, évidemment, mais aussi bouches de métro, lieux touristiques...), ou, lors de mon dernier voyage, des robots qui se promenaient dans la foule et s'arrêtaient devant certains voyageurs pour un scan de température et une reconnaissance faciale.
Mais bon, c'est sans doute comme les drive-ins de test en Corée, un truc réservé aux pays technologiquement avancés.
En fait, j'ai l'impression que c'est comme quand un élève copie mal ce que fait un autre élève, et arrive du coup à une réponse fausse : la Chine a imposé un confinement strict, donc on fait pareil. Sauf qu'ils ont aussi une politique d'isolement des malades (et des cas contacts), des prises de température partout et un traçage systématique. Du coup, juste faire un confinement strict, cela ne sert à rien.
Citation :
Publié par Alandring
Du coup, juste faire un confinement strict, cela ne sert à rien.
T'y va un peu fort avec "cela ne sert à rien". Si ca sert à aplatir la courbe. Après, il est clair que dès que tu déconfine, tu as un risque que ça revienne aussi vite qu'avant si tu ne rien fait d'autres...

Après, les pays asiatiques sont aussi beaucoup plus habitué a porter des masques... Alors que dans nos pays ben, meme quand c'est obligatoire, y en a qui vont pas le faire...
Sur Vaud c'est devenu n'importe quoi les règles covid, aucune cohérence, par contre les marchands de masque c'est les nouveaux rois du pétrole.
Nof a parlé de la décision de la Belgique d’imposer les masques un peu partout, mais il y a aussi le « code couleur » qui détermine où un touriste belge peut se rendre et dans quelles conditions. Il y a deux catégories dans les zones rouges : les pays qui n’ont pas rouvert leurs frontières et des zones « à risque » (en police en rouge sur la capture d’écran). Au retour de ces zones c’est quarantaine obligatoire, sous peine de fortes sanctions (plusieurs milliers d’€, voire la prison).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 178141DC-0634-49B6-A0E1-2ABA7390DBCA.jpg
Taille : 572x1196
Poids : 673,6 Ko
ID : 654310   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 886BE49F-C094-4F2C-A82E-AEAB37718E91.jpg
Taille : 566x901
Poids : 170,2 Ko
ID : 654312  
Je pose ma question ici car je vous sais très au courant des actualités, et pour être sur que j'ai bien compris.

Je souhaite me rendre en Turquie pour environ 4 jours.

Si j'ai bien compris c'est désormais possible, via un vol commercial classique.

Par contre pour le retour étant en dehors de l'espace shengen il va me falloir une attestation, et je serais contraint à une quarantaine forcée à mon retour même si je ne présente aucuns symptômes du covid, exact ?
On arrive pas à passer sous les 500 cas par jour. C'est mieux qu'au Trumpistan et ses 60 000 cas détectés par jour, mais ça implique que l'épidémie peut repartir à la hausse n'importe quand très vite.
Citation :
Publié par Parki
Je pose ma question ici car je vous sais très au courant des actualités, et pour être sur que j'ai bien compris.

Je souhaite me rendre en Turquie pour environ 4 jours.

Si j'ai bien compris c'est désormais possible, via un vol commercial classique.

Par contre pour le retour étant en dehors de l'espace shengen il va me falloir une attestation, et je serais contraint à une quarantaine forcée à mon retour même si je ne présente aucuns symptômes du covid, exact ?
Même genre de question espace UE si j'ai bien compris on peut voyager "as usual" ?
Parce que les prix des vols + hotels ont bien chuté, je voulais aller à Marseille initialement mais hey la Crête en hôtel + vol direct me fait de l'oeil. Désolé les marseillais, pas désolé
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Nof a parlé de la décision de la Belgique d’imposer les masques un peu partout, mais il y a aussi le « code couleur » qui détermine où un touriste belge peut se rendre et dans quelles conditions. Il y a deux catégories dans les zones rouges : les pays qui n’ont pas rouvert leurs frontières et des zones « à risque » (en police en rouge sur la capture d’écran). Au retour de ces zones c’est quarantaine obligatoire, sous peine de fortes sanctions (plusieurs milliers d’€, voire la prison).
Suède en vert, Danemark en orange et Finlande en rouge ? Je croyais que la Suède était le pire des pays nordiques.
Les autorisations de déplacement fonctionnent sur le principe de la réciprocité. Si la Finlande interdit les vols depuis la Belgique, la Belgique se retrouve à en faire de même.
Un pays en rouge n'est donc pas forcément un pays dangereux, ça peut aussi être un pays qui considère la Belgique comme dangereuse.

Sinon, pour les gus au dessus : l'ambassade de France dans le pays en question est mieux placée pour vous répondre sur ce genre de questions techniques qu'un forum de jeux vidéos.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Un pays en rouge n'est donc pas forcément un pays dangereux, ça peut aussi être un pays qui considère la Belgique comme dangereuse.
Oui, la partie « intéressante » dans la case rouge c’est ce qui est écrit en rouge.
I wear the best masks. The best masks. Believe me, I told the doctors: why don't we use masks against the Chinese flu? The Dems won't let you, they want you die. Don't let them.
Citation :
Publié par Aloïsius
On arrive pas à passer sous les 500 cas par jour. C'est mieux qu'au Trumpistan et ses 60 000 cas détectés par jour, mais ça implique que l'épidémie peut repartir à la hausse n'importe quand très vite.
On a même une tendance ces derniers jours à une augmentation. C'est peut être temporaire, espérons le, mais en tout cas il est maintenant clair qu'on ne peut pas s'attendre à court terme à une disparition de l'épidémie chez nous.
Si ça repart, ce que j'espère c'est que ce soit suffisamment doux (si c'est encore l'été ça pourrait aider) pour qu'on parvienne à contenir à peu près bien, mais que du coup ça fasse prendre conscience qu'on ne peut pas abandonner les gestes barrières, et que non, on ne pourra pas revivre comme avant, tant qu'on a pas de vaccin, c'est comme ça.
Il disait quoi déjà le Dr Raoult ? J'ai la mémoire qui flanche.
Le pire c'est de voir Quatremer faire le malin devant le présentateur de 28 minutes sur le thème de la petite grippette qui ne fait pas tant de morts que ça, profitant de son ignorance. Alors qu'on st quand même à 30 000, tout en ayant utilisé la "bombe atomique" du confinement. C'est un spectacle assez désolant et insupportable (car pas de contradiction devant lui, c'était pas le thème) à une heure de grande écoute (OK c'est Arte).

Dernière modification par Diesnieves ; 12/07/2020 à 08h56.
Extrêmement inquiétant, une étude semble montrer que l'immunité suite à la contraction de la maladie n'est que temporaire pour les cas les plus bénins ( asymptomatiques ou avec peu d'effets ), et ne dure que quelques semaines.
Ceci élimine d'office le concept d'immunité collective.

Ca signifie que même dans les pays durement touchés, l'épidémie pourra trouver ad vitam aeternam de nouveaux porteurs pour se propager.

La Suède vient de confirmer en sus qu'à peine 7% de la population a, au moment du test, développé des anticorps... leur stratégie d'immunité collective était donc sans fondement.

Autre chiffre inquiétant : il a fallu deux mois ( du 20 janvier au 20 mars ) pour atteindre les 250 000 cas dans le monde, et grosso modo déclencher les politiques de confinement qu'on a connu. Hier, c'est environ 260 000 nouvelles contaminations qui ont été reportées.
Citation :
Publié par Aratorn
Extrêmement inquiétant, une étude semble montrer que l'immunité suite à la contraction de la maladie n'est que temporaire pour les cas les plus bénins ( asymptomatiques ou avec peu d'effets ), et ne dure que quelques semaines.
Ceci élimine d'office le concept d'immunité collective.

Ca signifie que même dans les pays durement touchés, l'épidémie pourra trouver ad vitam aeternam de nouveaux porteurs pour se propager.

La Suède vient de confirmer en sus qu'à peine 7% de la population a, au moment du test, développé des anticorps... leur stratégie d'immunité collective était donc sans fondement.

Autre chiffre inquiétant : il a fallu deux mois ( du 20 janvier au 20 mars ) pour atteindre les 250 000 cas dans le monde, et grosso modo déclencher les politiques de confinement qu'on a connu. Hier, c'est environ 260 000 nouvelles contaminations qui ont été reportées.
Ce n'est pas étonnant. Par nature, une infection non contrôlée a une progression exponentielle. Or on a de bon gros foyers (Inde, USA, Brésil) où la politique n'a vraiment pas aidé à contrôler l'infection.
Autre chose, on peut enfin se rendre compte que quand un état est très léger sur les structures de santé, en clair quand il est moins protecteur, ça douille sévère pour les populations et en particulier les plus défavorisées. Le point un peu plus négatif c'est que ce ne sont pas forcément les populations les plus assidues au vote, quand elles peuvent voter. Du coup espérer, que suite à cette expérience, les politiques soient infléchies j'ai comme un doute, hélas.
Citation :
Publié par Aratorn
Extrêmement inquiétant, une étude semble montrer que l'immunité suite à la contraction de la maladie n'est que temporaire pour les cas les plus bénins ( asymptomatiques ou avec peu d'effets ), et ne dure que quelques semaines.
Ceci élimine d'office le concept d'immunité collective.

Ca signifie que même dans les pays durement touchés, l'épidémie pourra trouver ad vitam aeternam de nouveaux porteurs pour se propager.

La Suède vient de confirmer en sus qu'à peine 7% de la population a, au moment du test, développé des anticorps... leur stratégie d'immunité collective était donc sans fondement.

Autre chiffre inquiétant : il a fallu deux mois ( du 20 janvier au 20 mars ) pour atteindre les 250 000 cas dans le monde, et grosso modo déclencher les politiques de confinement qu'on a connu. Hier, c'est environ 260 000 nouvelles contaminations qui ont été reportées.
Sur les chiffres de l'immunité perso je prendrais avec des pincettes parce que de ce que j'ai cru comprendre,en réalité ça reflète pas le nombre de gens déjà touché car déjà comme tu l'expliques l'immunité ne durerait pas longtemps pour les cas bénins et secondo j'avais vu un médecin de je ne sais plus quel hôpital sur Paris qui expliquait qu'il y avait l'immunité cellulaire et là visiblement ça mettrait en évidence qu'on est bien au dessus des7% annoncés.
En plus si on y réfléchit, ça parait un peu bizarre qu'il y aurait que 7% de gens ayant déjà rencontré le virus, quand on sait qu'il y a au moins 50% d'asymptomatiques, que globalement pour la plupart des gens ça n'est pas grave et donc reste les 5/15% qui terminent en hospitalisation. Or vu le nombre de gens ayant fini en hospitalisation, y a donc de grande chance que bien plus que 7% de gens aient rencontré ce virus.


Ensuite pour en revenir à l'immunité cellulaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C...aire_adaptatif

Donc ça signifierait pour ce virus (et sauf indication contraire) que le fait de le rencontrer, permet ensuite de mieux lutter contre lui. Donc en principe si tu l'as déjà eu même bénin, si tu l'as à nouveau en octobre, ton corps devraient réagir plus vite, l'éliminer plus vite et donc être contagieux moins longtemps voire pour certains j'imagine même pas contagieux (sachant que de ce qu'on sait les asymptomatiques sont peu contagieux, ils le sont mais moins que les autres enfin sauf si ça encore changé dernièrement).
C'est pas comme être vierge de ce virus, si tu le rencontres à nouveau tu es mieux préparés et donc la propagation du virus est moins élevé. C'est quand même pour beaucoup de virus comme _a que ça se passe, parce que si c'était pas le cas à ce moment là on aurait sans cesse des épisodes de pandémie. On a quand même un système immunitaire bien foutu.

Et puis y a l'immunité croisé qui à priori joue un rôle aussi.

Bref c'est emmerdant comme infos, mais je ne crois pas qu'il faut noircir le tableau. Et puis si vraiment l'immunité était si courte et donc qu'on est à nouveau vierge au bout de quelques semaines, ben un vaccin n'y changerait rien. Ca voudrait dire que pour être protéger, faudrait se faire vacciner plusieurs mois dans l'année.
Perso j'ai du mal à imaginer que ce virus qui n'a rien de spécial dans le sens c'est pas le VIH qui s'attaque à notre système immunitaire, serait capable d'une prouesse le rendant capable de contourner notre système immunitaire quand celui ci globalement a démontré que pour la majorité des gens il gère ce virus parfaitement tout seul.
Si ce virus était si dangereux, on aurait toute la population avec 10/20% de cas grave. Or ça n'est pas ce qu'on observe avec ce virus.
Citation :
Publié par Aratorn
Extrêmement inquiétant, une étude semble montrer que l'immunité suite à la contraction de la maladie n'est que temporaire pour les cas les plus bénins ( asymptomatiques ou avec peu d'effets ), et ne dure que quelques semaines.
Ceci élimine d'office le concept d'immunité collective.

Ca signifie que même dans les pays durement touchés, l'épidémie pourra trouver ad vitam aeternam de nouveaux porteurs pour se propager.

La Suède vient de confirmer en sus qu'à peine 7% de la population a, au moment du test, développé des anticorps... leur stratégie d'immunité collective était donc sans fondement.

Autre chiffre inquiétant : il a fallu deux mois ( du 20 janvier au 20 mars ) pour atteindre les 250 000 cas dans le monde, et grosso modo déclencher les politiques de confinement qu'on a connu. Hier, c'est environ 260 000 nouvelles contaminations qui ont été reportées.
5 de mes techniciennes ont été contaminées et 4 sur les 5 n'ont plus d'anticorps. Donc je dirais qu'en moyenne ça doit disparaitre au bout de 3-4 mois. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a actuellement une étude à l'APHP pour connaître la proportion de soignants contaminés ainsi que leur famille et qui est basée sur la prévalence des anticorps. Je sais déjà que les résultats de cette étude seront évidemment complètement faux ce qui ne va pas empêcher de les publier (et probablement de communiquer dessus pour expliquer comme peu de soignants ont été contaminés et comme l'APHP les a bien protégés).

Par contre, ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'anticorps qu'il n'y a forcément plus d'immunité acquise, car ça ne mesure pas l'immunité cellulaire. A ma connaissance, il n'y a pour le moment aucun cas de réinfection connue prouvée dans le monde et vu le nombre de contaminés c'est tout de même assez frappant.
Citation :
Publié par Thesith
(...)
En plus si on y réfléchit, ça parait un peu bizarre qu'il y aurait que 7% de gens ayant déjà rencontré le virus, quand on sait qu'il y a au moins 50% d'asymptomatiques, que globalement pour la plupart des gens ça n'est pas grave et donc reste les 5/15% qui terminent en hospitalisation. Or vu le nombre de gens ayant fini en hospitalisation, y a donc de grande chance que bien plus que 7% de gens aient rencontré ce virus.
(...)
Tu le sors d'où ton "on sait qu'il y a au moins 50% d'asymptomatiques"?

Dans un preprint analysant 1000 articles sur le sujet
https://www.medrxiv.org/content/10.1....10.20097543v2
Le taux d'asymptomatiques varie entre 4 et 41%.
Ils en deduisent un taux corrigé a environ 15% et constatent que c est bien moindre que les etudes ayant été le plus médiatisées.
Pour autant 15% ca colle bcp plus aux observations que j ai pu faire autour de moi. Si c est vraiment 50% d' asymptomatiques, mes proches touchés sont tous des poissards finis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés