[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugnicrat
Effectivement t'as compris que dalle.
Mon propos en condensé c'est que l'ED et l'EG contemporains participent à fond les ballons à "l'horizontalisation" des luttes, chacun dans leurs couloirs respectifs et toi tu me sors une definition de l'EG tout droit sortie d'un livre pour enfant.
Ok on a compris tu es le professeur gentil de l'histoire et moi le militaire je suis le méchant, à la fin tu vas gagner et tu auras beaucoup d'enfants.
Les positions de mélenchon à l'international, c'est principalement du à une préférence pour le multilatéralisme. D'ailleurs, c'est un peu ce que font les gouvernements européens, macron en tête. Ménager la chèvre et le chou afin qu'USA, Chine et, en moindre mesure, Russie, s'annulent mutuellement. Après, il enrobe ça d'une façon contestable, probablement pour faire hurler les médias centristes qui préfèrent la douce hypocrisie de nos gouvernants.

In fine, c'est bien macron qui signe la 5g et offre à la Chine nos télécommunications alors que mélenchon est contre.

Donc bon, c'est assez hallucinant de lire ces conneries sur les positions pro-Chine de mélenchon pendant que les gouvernements centristes tendent la croupe au régime de Pékin depuis des décennies.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Je suis d’extrême-gauche, merci de ne pas me confondre aec les bip racistes. D'ailleurs, je vous signale que ceux qui s'en prendront plein la gueule, d'office, quand l'extrême-droite sera au pouvoir, ce sera l'EG. L’extrême-gauche milite pour une société égalitaire, sans classe, où chacun gagne selon ses besoins. L'extrême-droite milite pour une société hiérarchisée à l'extrême- militarisée . L'extrême-gauche ne fera rien sans la population, la Révolution se fera quand la majorité des travailleurs en sera convaincue, l'extrême-droite croit en un leader suprême et fracture les salariés en ethnies. Comment, à part lire et croire stupidement sur paroles les écrits douteux de journalistes, chercheurs et écrivains partisans peut-on croire que les deux sont la même chose ? Je rappelle enfin que les révolutionnaires sont les premiers militants à avoir été enfermés au Goulag par Staline, quand les "démocraties" faisaient risettes avec lui et avec Hitler.
Ouais, c'est la théorie ça. Alléchant sur le papier, mais en pratique, on sait ce que ça donne.
Ce que tu dis d'un côté s'applique à l'autre :
Si l'extrême-gauche se retrouve au pouvoir, bah ca sera le seul parti

Il y a des idées intéressantes dans les deux extrêmes, comme chez tout parti politique.
Le souci, c'est que, systématiquement, ça va tourner à la corruption, au lobbyisme, et à l'enrichissement personnel tout en maintenant la populace au calme. Quel que soit le parti, quel que soit son bord politique.

Du coup, pour le sondage, on a le choix entre potentiellement une dictature révolutionnaire ou une dictature totalitaire. Je pense que la seconde option n'est plus possible aujourd'hui sans crise majeure alors que la première peut l'être. Mais en pratique, que ce soit Mélenchon ou Le Pen, ils se plieront vraisemblablement à ce que leur diront ceux qui les ont fait élire et feront la même politique que les autres une fois au pouvoir ...
Citation :
Publié par Dézale
Depuis quand Mélenchon c'est l'extrême gauche ?

Pourquoi on ne ferait pas plutôt un sondage Sarkozy vs Poutou ?
Merci, Mélenchon est le présidentiable de droite le plus à gauche en France, mais il reste de droite (modérée certes).

Si on pouvait éviter de dire qu'il a un programme de gauche, une attitude de gauche etc, mais est juste l'équivalent du PS des années 70 on ferait un bon pas en avant.

(Surtout qu'en tant que quelqu'un de gauche, voir JLM présenté comme étant de gauche, voir d'extrême gauche est hilarant, il est plus proche de Hollande que de n'importe quel anarchiste, faut arrêter de déconner deux secondes)
mdr, Mélenchon élu président, le jour d'après toutes l'ED se crêpera le chignon pour définir si JLM est d'extrême gauche, de gauche ou de droite. Il ne sera jamais capable de gouverner et il sera qualifié d'impure dans les 24 heure après son intronisation.
Citation :
Publié par Sharnt
Si on pouvait éviter de dire qu'il a un programme de gauche, une attitude de gauche etc, mais est juste l'équivalent du PS des années 70 on ferait un bon pas en avant.
Le PS des années 70 était marxiste et anti capitaliste. On ne peut pas vraiment appeler ça la gauche modérée.

Les appellations vivent avec leur temps hein. Tous les partis on fait un décalage sur la droite.

L'extrême gauche du PS c'était Georges Marchais chez les communistes (et anti immigration rappelons le).

Aujourd'hui il n'y a plus de vrais communistes donc oui LFI passe pour l'extrême gauche actuelle. Elle est techniquement bien à gauche de la gauche libérale et tout ce qui est à gauche de LFI est aujourd'hui anecdotique.

On s'en fout du paysage politique des années 70. On est en 2020 et on parle de la réalité actuelle.
Citation :
Publié par Borh
Depuis que Mélenchon est venu nous expliquer que Taiwan était une dictature dans une de ses diatribes pro-chinoises comme il en fait des pro-Vénézuéliennes, j'ai décidé que sous aucun prétexte je ne voterai un jour pour lui.
Et Marine Le Pen, c'est pas tant elle même que ceux qu'elle laisse graviter dans son parti qui pour certains sont de vrais nazis.

Bref, j'irai faire une truc plus intéressant que choisir entre ces deux là.
Exactement. JLM a un coté très autoritaire qui ne fait que s'aggraver avec le temps, doublé d'une admiration pour des régimes abjects qu'il montre régulièrement comme exemples à suivre. A partir de là on peut tortiller du cul autant qu'on veut en mode " ahh mais non il ne veut pas vraiment dire ça" mais Je n'ai pas la moindre envie de découvrir ce qu'il ferait une fois au pouvoir en France avec ce genre de modèles en tête.

Citation :
Publié par Ex-voto
Personne ne t'oblige à répondre au sondage.
Tu peux mettre tous les hypothèses que tu veux, tu as tout de même exprimé une préférence. Tout ce que les gens retiennent après avoir lu ton post, c'est cette préférence. Cette préférence exprimée ne peut qu'aller dans le sens de la banalisation de l'extrême droite incarnée par MLP.
Une "préférence". Mais oui bien sûr. Sur le même post j'étrille le FN et je répète combien jamais je ne voterais pour ce parti sans contrainte mais c'est pas grave hein

Dernière modification par ClairObscur ; 10/07/2020 à 10h37.
Juste une question comme ça: au final c'est quoi le but de ce post ?
Conspuer ceux qui voteraient MLP ? Encenser JLM parce qu'il remporte les voix ?
Non parce que la politique fiction, ça va 5 minutes mais je ne vois vraiment pas où ça mène.
Citation :
Publié par Jyharl
Le PS des années 70 était marxiste et anti capitaliste. On ne peut pas vraiment appeler ça la gauche modérée.
Alors, les années 60 oui, je suis d'accord, les années 70 commencent avec Defferre qui était notoirement anti CGT etc et après est très largement sous le courant de Mitterand, donc mélange surtout des idées socialistes modérées, démocratie chrétienne et le libéralisme qu'on connait. Globalement Mélenchon je le pense vraiment dans le même type de politique, politique mise en place dans ces années là, donc de droite.

En fait, quand je te lis dire "tous les partis dérivent vers la droite" je pensais qu'on avait la même définition, IE que les idées une fois appliquées sont de droite (IE qu'un parti qui réalise ses idées veut les maintenir, est conservateur, donc de droite).

C'est pour ça que Mélenchon est de droite, il veut ré-appliquer le même programme que dans les années 70-80, sauf sur son aspect écolo qui est nouveau.

Donc si c'est important de replacer les idées dans l'histoire. Vu que c'est de là que dérive la notion de droite/gauche.
C'est pour ça que je dis que c'est celui qui est le plus à gauche parmi les présidentiables, mais que de fait son programme est de droite.
Citation :
Publié par Gratiano
Juste une question comme ça: au final c'est quoi le but de ce post ?
Conspuer ceux qui voteraient MLP ? Encenser JLM parce qu'il remporte les voix ?
Non parce que la politique fiction, ça va 5 minutes mais je ne vois vraiment pas où ça mène.
C'est un sondage dont il utilisera les résultats pour les communiquer aux instances de LFI afin de monter un dossier préparant un putsch contre Mélenchon et mettre Ruffin en candidat.

C'est comme ça que ça se passe en amérique latine. Prouver que le "peuple" ne supporte plus la figure du moment et faire un coup d'état.

@Sharnt : Le PS a été fondé en 69... Du coup le "PS des années 60" je ne sais pas trop ce que c'est.
Citation :
Publié par Avrel
Le souci, c'est que, systématiquement, ça va tourner à la corruption, au lobbyisme, et à l'enrichissement personnel tout en maintenant la populace au calme. Quel que soit le parti, quel que soit son bord politique.
Non, ce n'est en rien systématique, et c'est d'autant plus erroné comme affirmation que le quinquennat précédent a vu un président sortant ne pas être mis en examen, ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies. Des personnes comme Hollande ou Valls (entre autres), ayant pourtant été aux plus hauts postes de pouvoir, n'ont subi aucune poursuite et jusqu'à aujourd'hui aucun soupçon d'enrichissement personnel, de corruption, etc (et je dis ça alors que je les considère comme mes opposés politiques).
De la même manière, tous les partis ne sont pas équivalents au sujet de la corruption, de la servilité envers les lobbies de l'industrie ou de l'attrait pour l'appât du gain. Comparer le nombre et les degrés de condamnation entre, par exemple, le PS, le RPR/UMP/LR ou le FN permet de s'en rendre rapidement compte. En général, la rhétorique du "de toute façon ils sont tous pourris" est souvent une excuse pour justifier de voter pour le pire.

Citation :
Publié par Gratiano
Juste une question comme ça: au final c'est quoi le but de ce post ?
Conspuer ceux qui voteraient MLP ? Encenser JLM parce qu'il remporte les voix ?
Non parce que la politique fiction, ça va 5 minutes mais je ne vois vraiment pas où ça mène.
Entre autres choses : voir quelles sont les critères de votes priorisés de divers citoyens, observer la robustesse d'un éventuel "barrage républicain" face à l'extrême-droite y compris quand il s'agit de voter à gauche, vérifier l'attachement des électeurs de droite à la république, aux libertés fondamentales, et au sort des racisés et minorités, vérifier l'attachement aux valeurs de gauche des électeurs de gauche, observer le dérèglement de la perception du spectre politique actuel (comme de voir la FI comme d'extrême-gauche, le FN comme juste de droite, ou la FI et le FN comme "équivalents", etc).

Citation :
Publié par Jyharl
C'est un sondage dont il utilisera les résultats pour les communiquer aux instances de LFI afin de monter un dossier préparant un putsch contre Mélenchon et mettre Ruffin en candidat.

C'est comme ça que ça se passe en amérique latine. Prouver que le "peuple" ne supporte plus la figure du moment et faire un coup d'état.
Hélas, aucun procédé légalement et moralement acceptable ne pourra dégager Mélenchon à la tête de la FI à part la mort naturelle .

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 10/07/2020 à 12h06.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Non, ce n'est en rien systématique, et c'est d'autant plus erroné comme affirmation que le quinquennat précédent a vu un président sortant ne pas être mis en examen, ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies. Des personnes comme Hollande ou Valls (entre autres), ayant pourtant été aux plus hauts postes de pouvoir, n'ont subi aucune poursuite et jusqu'à aujourd'hui aucun soupçon d'enrichissement personnel, de corruption, etc (et je dis ça alors que je les considère comme mes opposés politiques).
De la même manière, tous les partis ne sont pas équivalents au sujet de la corruption, de la servilité envers les lobbies de l'industrie ou de l'attrait pour l'appât du gain. Comparer le nombre et les degrés de condamnation entre, par exemple, le PS, le RPR/UMP/LR ou le FN permet de s'en rendre rapidement compte. En général, la rhétorique du "de toute façon ils sont tous pourris" est souvent une excuse pour justifier de voter pour le pire.
[Modéré par Episkey : Art 5]
"Le pire", c'est subjectif.
Et ton "excuse" n'en est pas une. Tu peux voter blanc ou ne pas voter.

[Modéré par Episkey :]


Citation :
Le 11 janvier 2019, François Hollande crée une société destinée à facturer ses conférences, alors qu'il critiquait sur ce point Nicolas Sarkozy et qu'il avait promis de réaliser ces exercices à titre bénévole après son départ de l'Élysée
Le pouvoir corrompt.

Citation :
Entre autres choses : voir quelles sont les critères de votes priorisés de divers citoyens, observer la robustesse d'un éventuel "barrage républicain" face à l'extrême-droite y compris quand il s'agit de voter à gauche, vérifier l'attachement des électeurs de droite à la république, aux libertés fondamentales, et au sort des racisés et minorités, vérifier l'attachement aux valeurs de gauche des électeurs de gauche, observer le dérèglement de la perception du spectre politique actuel (comme de voir la FI comme d'extrême-gauche, le FN comme juste de droite, ou la FI et le FN comme "équivalents", etc).
Fais preuve d'objectivité et de neutralité dans ce cas.

Dernière modification par Compte #449857 ; 13/07/2020 à 09h00.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je dirais une sorte d'anti-américanisme/anti-atlantisme.
Maintenant j'ai tjs été épaté du focus sur le Venezuela et la Russie quand, à côté, personne ne réclame que l'on s'éloigne de l'Arabie Saoudite et des USA de Trump. Un de leur bateau de guerre vient juste de faire un débarquement chez nous btw.
Concernant l'Arabie Saoudite, je pense que personne n'a jamais fait semblant que c'était par pur intérêt, en particulier économique. Je pense que personne n'a jamais exprimé d'admiration pour le régime lui même.

Les USA, c'est un très vieil allié. Avec Trump les liens se quand même refroidis.

Mais quand Melenchon exprime le bien qu'il pense du régime Chinois ou de Maduro, sa haine de Taïwan, je ne vois quel est l'intérêt. À part le fait qu'il le pense sincèrement, je ne vois pas d'autre raison.
Citation :
Publié par Avrel
Il n'a pas été lui-même mis en examen, pour le moment en tout cas. Les personnes travaillant dans la justice n'étant pas apolitiques - ce qui pose des soucis d'éthique, mais c'est un autre sujet - il est relativement tranquille à priori.
Je ne comprends pas trop ce reproche, qui laisse entendre qu'il serait impossible d'exercer certains métiers de manière satisfaisante à partir du moment où celui qui l'exerce a des opinions politiques (ou cela ne concerne que certaines opinions politiques ?). Es-tu prêt à appliquer ce même reproche, disons, par exemple, aux forces de l'ordre ?

Citation :
Un certain nombre de personnes de ses gouvernements l'ont été, par contre.
Donc, non, clairement pas systématique
Effectivement, clairement pas. C'est le problème quand on affirme que quelque chose est systématique : il suffit d'un contre-exemple pour l'invalider.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/07/2020 à 08h57.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne comprends pas trop ce reproche, qui laisse entendre qu'il serait impossible d'exercer certains métiers de manière satisfaisante à partir du moment où celui qui l'exerce a des opinions politiques (ou cela ne concerne que certaines opinions politiques ?). Es-tu prêt à appliquer ce même reproche, disons, par exemple, aux forces de l'ordre ?
Bien évidemment que j'applique ce même reproche aux forces de l'ordre.
Il n'en demeure pas moins que jugement est l'apanage de la justice, et non des forces de l'ordre, qui ne font que mener l'enquête
Ce n'est pas impossible, non. Néanmoins, le jugement (de valeurs notamment) entre en ligne de compte dans un domaine tel que ... la justice. Même inconsciemment.
Et quand il s'agît de politique et de pouvoir, à moins d'avoir tous les éléments de l'affaire, c'est de la supputation hasardeuse que de dire que c'est traité de manière satisfaisante, tout autant que de dire que ça ne l'est pas et qu'il y a eu magouille.

Citation :
Effectivement, clairement pas. C'est le problème quand on affirme que quelque chose est systématique : il suffit d'un contre-exemple pour l'invalider.
J'attends le contre-exemple en ce cas. Nul part je n'ai parlé exclusivement du chef du gouvernement, c'est toi qui a présupposé que j'ai dit ça.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #449857 ; 13/07/2020 à 08h57.
Citation :
Publié par Avrel
Bien évidemment que j'applique ce même reproche aux forces de l'ordre.
Il n'en demeure pas moins que jugement est l'apanage de la justice, et non des forces de l'ordre, qui ne font que mener l'enquête
Et donc décident qui est amené devant la justice.
Du coup, quel est l'objectif de ta remarque : faut-il ne faire confiance ni dans les juges, ni dans la police (ni dans les autres métiers dont l'exercice peut être biaisé par des opinions) ?
Citation :
J'attends le contre-exemple en ce cas. Nul part je n'ai parlé exclusivement du chef du gouvernement, c'est toi qui a présupposé que j'ai dit ça.
Tu as dit, je cite : "Le souci, c'est que, systématiquement, ça va tourner à la corruption, au lobbyisme, et à l'enrichissement personnel tout en maintenant la populace au calme. Quel que soit le parti, quel que soit son bord politique.". je te cite donc un contre-exemple de personnalité politique ayant accédé à un poste de pouvoir et n'en ayant pas profité pour s'enrichir personnellement ou s'adonner à la corruption : Manuel Valls. Un autre : Lionel Jospin. Un autre, pour rigoler : Christine Boutin (en fait, c'est même l'inverse : la majorité des politiciens ne sont pas corrompus, simplement on a l'impression inverse par le simple biais d'exposition que l'on ne parle que de ceux qui font scandale).

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 13/07/2020 à 08h58.
Ne cite que ce qui t'arrange, en omettant le reste.
Du coup, un mp pour ne pas continuer à polluer le sujet.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Bref la mère de toutes les batailles, à savoir abolir la propriété lucrative me parait bien loin, du moins si l'on considère que du prolétariat doit émerger une conscience de classe.
C'est tout à fait exact de mon point de vue. Le prolétariat (au sens large) n'existe plus comme classe "pour soi", c'est à dire classe consciente de sa force révolutionnaire une fois unie. Cela fait environ 40 ans que c'est ainsi, c'est à dire depuis la dernière grande restructuration du capitalisme, communément nommé "néo-libéralisme". Et il semble bien qu'au niveau mondial, "TINA" soit en train de gagner.
Citation :
Publié par Borh
Je sais pas, parce qu'il est aussi assez pro-Russie qui a vraiment rien de gauche. Donc le point commun entre tous les régimes qu'il apprécie à part leur autoritarisme, je ne vois pas trop.
L'antiaméricanisme, faut pas chercher plus loin. Mélenchon, c'est le mec qui en Juin 44 serait passé de la résistance à la collaboration au lieu de l'inverse.
Sérieusement, prend n'importe quel sujet, regarde dans quel camps sont les USA, Mélenchon sera chez ceux d'en face. D'où sa haine de Taïwan, son amour de Maduro, ses sympathies pour le Russie etc.

[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Compte #449857 ; 13/07/2020 à 09h00.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey : DSO]

Dernière modification par Compte #449857 ; 13/07/2020 à 09h01.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés