[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par cricri
il n y aura pas de re confinement

pourquoi ? parce que sa n arrete pas du tous le virus on est bon pour atteindre l immunite collective (quasi sur qu il n y aura pas de vaccin)
A mon avis, on va surtout voir qu'on commence à payer une note salée en termes de plans sociaux, et de plus en plus de citoyens salariés du privé seront moins ouverts à cette possibilité.
Citation :
Publié par cricri
il n y aura pas de re confinement

pourquoi ? parce que sa n arrete pas du tous le virus on est bon pour atteindre l immunite collective (quasi sur qu il n y aura pas de vaccin)
C'est curieux comme affirmations :

Qu'est-ce qui te fais penser de manière aussi affirmative qu'il n'y aura pas de vaccin d'ici à mi-2021 ? Les différents articles que j'ai lu sur le sujet me semblaient plus optimistes.

Par ailleurs, qu'est-ce qui te fais être certain que l'immunité collective fonctionnera ? Dans les hypothèses pessimistes d'une immunité qui ne dure que 6 mois, l'immunité collective c'est pas la panacée...


Naïvement, j'aurais l'impression que les deux phrases se contredisent : il se serait pas absurde que l'on ait soit les deux, soit aucun.
Citation :
Publié par cricri
il n y aura pas de re confinement

pourquoi ? parce que sa n arrete pas du tous le virus on est bon pour atteindre l immunite collective (quasi sur qu il n y aura pas de vaccin)
Ca ne l'arête pas mais ca le ralenti et aplati la courbe
Citation :
Publié par Meine
En tout cas rien n'est fait pour éviter une reprise ou un reconfinement (les franco-algériens qui reviennent d'Algérie où ça flambe ne sont ni testés à l'arrivé en France, ni recensés).
On blâme ces pauvres cons de Français qui se "relâchent" (ce qui prend assez bien, il suffit de lire ce forum pour s'en convaincre) alors que pour se faire tester il faut faire tout le parcours de soin habituel bien casse-couilles (rdv, consultation, ordonnance, labo etc…) : c'est trop compliqué de tester massivement, à la demande, gratuitement, sur des spots installés aux carrefours, sans rien de demander d'autre qu'une carte d'identité et un téléphone.
Dormez tranquilles, l'administration veille sur vous (ou pas).
Ca m'étonne, en Vendée là t'as juste à prendre rdv sur doctolib ou le site du labo, tu vas au drive du labo et t'es testé gratuitement sans ordonnance. Si y'a personne quand t'y vas tu peux être testé sans passer par la phase prise de rdv. Pour les résultats après selon le labo tu les as le soir même pour un groupe, 24h après pour un autre groupe, 48h après pour un autre groupe mais c'est le max.
Hier j'étais dans la salle d'attente du gynéco avec ma femme (enceinte). Tout le monde a le masque. Et le truc que je vois régulièrement dans les transports, une femme se met à téléphoner et à ce moment, elle met son masque sous le menton. 99% du temps, je dis rien mais là, entourée de plein de femmes enceintes dont la mienne, je suis allé la voir et poliment, je lui ai expliqué que c'est pire si elle enlève le masque quand elle téléphone car c'est là qu'elle envoie plein de postillons.
Elle a obtempéré et quand j'ai tourné le dos m'a traité de fils de chien en murmurant (je sais pas si elle voulait que je l'entende ou pas, mais j'ai entendu).

On ne peut quand même pas nier que chez certains il y a de la très mauvaise volonté (je ne dis pas "les Français", car globalement, je dirais que les trois quart des gens respectent)
Citation :
Publié par Kocinsky
Ca m'étonne, en Vendée là t'as juste à prendre rdv sur doctolib ou le site du labo, tu vas au drive du labo et t'es testé gratuitement sans ordonnance. Si y'a personne quand t'y vas tu peux être testé sans passer par la phase prise de rdv. Pour les résultats après selon le labo tu les as le soir même pour un groupe, 24h après pour un autre groupe, 48h après pour un autre groupe mais c'est le max.
Ca n'est pas la règle nationale :
https://www.gouvernement.fr/info-cor...s-et-depistage

C'est sur ordonnance ou identification comme cas contact par la secu.
Moi le virus se rapproche à nouveau, cette fois ci c'est mon voisin de gauche qui est suspecté d'être porteur (et vu ses symptômes) forte probabilité. Mais ce que je trouve dingue, c'est qu'il doit attendre 48h les résultats... j'ai rêvé où les test donne les résultats en quelques heures ?

Sinon par rapport à Paris et le fait qu'on détecte à nouveau le virus dans les eaux usés, ça veut donc dire que le virus circule plsu que ce qui est dit/détecté, et donc on en revient à nouveau au manque de test. Franchement j'arrive pas à comprendre, on nous dit capacité de 700 mille test, on nous dit qu'en plus y a des produits qui vont être périmé, et pourtant on stagne autour de 250 mille test...
Je comprends pas cette gestion.... pourquoi on test pas plus pour rapidement trouver les gens et éviter justement que ça reparte... C'est à croire que là haut on a envie de reconfiner histoire de bien couler le pays....

Pareil l'OMS admet enfin que le virus se diffuse dans l'air, mais ce truc là ça fait des mois qu'on le sait avec les études déjà mis en évidence et reprise ici notamment l'histoire du restaurant en Chine, l'histoire de l'étude de gens qui parlent en extérieur et se contaminent juste en parlant etc.... Bref l'OMS enfin reprend le truc.
Et donc ça vient rappeler l'importance du port du masque, que fait le gouvernement... Rien, aucune annonce, aucun changement de doctrine. Donc par exemple j'imagine toujours que dans les cinéma on doit porter le masque dans le hall mais pas dans les salles, alors que justement on a la démonstration que le virus peut aller jusqu'à 4m et plus on reste longtemps dans un lieu plus y a de risque... mais non dans la salle pas de port du masque obligatoire (sauf si ça a changé dernièrement).
On devrait rendre obligatoire le port du masque en intérieur, magasin etc... Rien aucune annonce.

Et après quand le cirque va recommencer, ce même gouvernement va expliquer que c'est la faute des français... Mais merde c'est à eux de prendre les décisions, c'est à eux d'intervenir dans les médias pour dire "Portez le masque" etc...

C'est désespérant, c'est comme ci on avait rien retenu de la leçon de Mars. Alors même qu'il y a de mauvais signaux, il est encore temps de faire des choses pour non pas éliminer le virus mais faire en sorte que le nombre de cas reste limité. Et au lieu de ça, aucun changement de doctrine sur le masque alors qu'on devrait rendre obligatoire, sur les test idem aucune politique nationale coordonnée pour faciliter les test de masse.
Je sais pas, mais si on a un foyer à tel endroit, on devrait dire allez on y va en force, on test massivement la zone.

On a eu la démonstration du coût considérable de confiner, mais visiblement on préfère faire des économies sur les tests.....
JF Delfraissy dans lemonde.fr parle d'un retour probable plutôt vers l'automne.
Il faudrait qu'on se prépare d'ici là, quand même..

Je pense que la plupart des gens ne jettent pas leurs masques grand public, mais il parait que ceux-ci ne seraient pas réellement efficaces ?
On a des masques chir en grande quantité, par contre.
Et est-ce qu'on trouve de nouveau des masques FFP2 dans le commerce ?

(J'ai bien reçu les 27 masques FFP2 que j'avais commandés pendant le confinement)
Citation :
Publié par Meine
Faut pas non plus céder à la panique à nouveau, pour le moment les courbes restent clairement à la baisse, en France comme à Paris. Malgré la fête de la musique, malgré les manifs, le retour des gens (timide quand même) dans le métro, les réouvertures des terrasses, etc, etc… Pour la Mayenne j'ai l'impression qu'on repart un peu dans le délire aussi (le pic rouge c'est 35 cas…). Ils sont même meilleurs que le lendemain de la levé du confinement, soit depuis 2 mois.

Pourtant les chiffres sont faciles à trouver. C'est le seul constat objectif qu'on peut faire aujourd'hui. Comme dirait un désormais célèbre médecin marseillais, le reste c'est du fantasme.

Edit : au cas où, un taux d'incidence c'est sur 100 000 personnes, à Paris il est estimé à 7. Je me demande même si un taux de national 5,5/100 000 rentre dans la définition d'une épidémie.

Capture d’eÌcran 2020-07-09 aÌ€ 11.57.37.pngCapture d’eÌcran 2020-07-09 aÌ€ 11.58.10.pngCapture d’eÌcran 2020-07-09 aÌ€ 11.58.36.png
Capture d’eÌcran 2020-07-09 aÌ€ 11.59.57.pngCapture d’eÌcran 2020-07-09 aÌ€ 12.01.20.png
évidement qu'il faut pas paniquer, simplement si on peut éviter de recommence le cirque du confinement ça serait bien quand même.... Et quand par exemple sur les traces dans les eaux usés à Paris, on devrait prendre ça au sérieux, si ça apparait à nouveau c'est bien que le virus circule plus que ce qui ressort (sauf si vraiment le test est tellement sensible que même si un gus est malade paf on le détecte mais j'ai comme un doute).
De toute façon il n'y aura pas de grosse vague comme on a eu en début d'année. Le virus continuera de circuler et fera partie des virus saisonniers avec ses copains. Peu de personne s'en rendent compte, mais la souche du virus de la grippe espagnole circule encore aujourd’hui et était d'ailleurs la première souche de la grippe saisonnière de cet hiver (qui est la même que celle de 2009).

Quant à l'intérêt du vaccin il faudra voir comment il se comporte cet hiver a savoir s'il aura la même répercutions que les autres coronavirus.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je pense que la plupart des gens ne jettent pas leurs masques grand public, mais il parait que ceux-ci ne seraient pas réellement efficaces ?
Ils ne filtrent pas l'air comme les FFP2 mais protègent les autres comme les chirurgicaux, sont réutilisables (entre 10 et 30 fois) et évitent de se toucher la bouche avec les mains. Ils sont donc efficaces si on s'en sert correctement et complémentaires des gestes barrières comme tous les types de masque.
Citation :
Publié par Christobale
De toute façon il n'y aura pas de grosse vague comme on a eu en début d'année. Le virus continuera de circuler et fera partie des virus saisonniers avec ses copains. Peu de personne s'en rendent compte, mais la souche du virus de la grippe espagnole circule encore aujourd’hui et était d'ailleurs la première souche de la grippe saisonnière de cet hiver (qui est la même que celle de 2009).
Il y a un vaccin contre la grippe !
Citation :
Publié par Christobale
De toute façon il n'y aura pas de grosse vague comme on a eu en début d'année. Le virus continuera de circuler et fera partie des virus saisonniers avec ses copains. Peu de personne s'en rendent compte, mais la souche du virus de la grippe espagnole circule encore aujourd’hui et était d'ailleurs la première souche de la grippe saisonnière de cet hiver (qui est la même que celle de 2009).

Quant à l'intérêt du vaccin il faudra voir comment il se comporte cet hiver a savoir s'il aura la même répercutions que les autres coronavirus.
tu compares un virus qui circule depuis 1 siècle, avec un virus émergeant. Ca n'est pas la même chose. Et si on se réfère à la grippe espagnole quand elle est apparu, la seconde vague a été pire que la 1ère.
Alors je suis pas en train de dire que ça sera le cas du virus de wuhan, mais le passé nous montre que la seconde vague peut être pire.
Mais espérons que tu as raisons et qu'on n'aura pas de grosse vague à nouveau.

Moi je serais plus prudent, parce qu'on a donc entre 12/16% de gens qui auraient déjà rencontré le virus et encore ça c'est dans les zones fortement touché, ce qui fait qu'il reste à la louche entre 80/90% de gens qui sont vierges vis à vis de ce virus, bref si on se réfère à ça, on peut craindre que si on est en mode "ça n'arrivera pas et on se relâche" alors la seconde vague sera pire.
Par contre si on fait tous collectivement l'effort de maintenir les gestes barrière, de porter un masque et d'être attentif à ce qu'on fait, alors on évitera.

Après y a une différence tout de même énorme entre la grippe espagnol et le virus de wuhan, la grippe espagnol a fait des ravages chez les trentenaire. Le virus qu'on subit actuellement non. Et de ce point de vue, on peut dire qu'on a de la chance, parce que vu la gestion assez calamiteuse ici et là, je laisse imaginer chacun ce qui se serait passé si on était en présence d'un virus type grippe espagnol.

Quand aux vaccins, là encore les autres coronavirus n'envoie pas des dizaine de millier de gens à l’hôpital, et des milliers en réanimations. Alors peut être que si on laissait faire mère nature au bout d'un moment tout le monde le rencontrerait et hop ça deviendrait un coronavirus comme les autres. Probablement que ça serait le cas, seulement combien de temps pour arriver ç cette situation ? et à supposer qu'effectivement le fait de le chopper à 50ans , te protègent si tu le choppes plus tard ?
Parce qu'il est possible aussi que ce virus soit par nature violent pour les plus âgés. Et vu qu'on va faire une population, vieillissante, il risque de devenir un problème récurrent dans ce cas là. D'où l'intérêt d'un vaccin, reste à savoir si on parviendra à en développer un et combien de temps il va falloir. Là dessus tu entends tout et son contraire certains disent 6 mois, la majorité dit au moins 12/18 mois mais d'autres tout aussi sérieux et maitrisant le sujet parlent de plusieurs années jusqu'à 4/5 ans.


Mais bon là l'urgence c'est faire en sorte de garder le contrôle sur le virus, de sorte de plus avoir des milliers de personne en réa.
Des nouvelles par le prisme de mon activité professionnelle :
Au début de la pandémie de covid-19, Wizards of the Coast avait suspendu le jeu organisé, d'abord du 24 mars au 10 mai puis jusqu'au 1er juin.
Aujourd'hui, Wizards décide suspendre à nouveau le jeu organisé aux USA et en Amérique Latine, la situation sanitaire empirant dans ces deux régions.
Cette suspension n'a plus de date de fin annoncée, si ce n'est que Wizards annonce d'ors et déjà qu'elle ne pendra pas fin avant au moins les avant-premières de Zendikar Rising, le 16 septembre.
Le reste du monde n'est pour l'instant pas concerné et les magasins peuvent continuer à y organiser des événements tant qu'ils se plient aux règles et recommandations locales.
J'ai appris aujourd'hui que je vais avoir un audit qualité en automne (audit qualité = audit paperasse).
Du coup si pouvait y avoir une deuxième vague qu'on reconfine, ce serait cool.

En fait pendant le confinement à l'hôpital, on faisait plus que le nécessaire, toutes conneries qui servent à rien étaient passées à la trappe, y avait des bons côtés. Et maintenant c'est le retour de la vengeance des trucs qui servent à rien.
Citation :
Publié par Borh
J'ai appris aujourd'hui que je vais avoir un audit qualité en automne (audit qualité = audit paperasse).
Du coup si pouvait y avoir une deuxième vague qu'on reconfine, ce serait cool.

En fait pendant le confinement à l'hôpital, on faisait plus que le nécessaire, toutes conneries qui servent à rien étaient passées à la trappe, y avait des bons côtés. Et maintenant c'est le retour de la vengeance des trucs qui servent à rien.
C'est un peu extrême le confinement pour pas avoir de paperasse à faire
En parlant de ça, il semblerait que le ségur de la santé se résume à sortir le chéquier mais sans rien changé du fonctionnement notamment des ARS.
Alors d'un côté je doute pas que les infirmières etc... seront content de la revalorisation, seulement c'est pas que ça qui était attendu. Y avait une demande forte de réorganisation pour améliorer les conditions de travail.
Si ça passe à la trappe et qu'on touche rien avec toujours les ARS dans le même mode de fonctionnement.... ça réglera pas la crise que vit le monde hospitalier.


Citation :
"Toulouse : deux infirmiers d'un Ehpad licenciés pour avoir réclamé des masques"
Visiblement y a pas de problème de personnel si un Ehpad peut se permettre de virer 2 infirmiers qui demandaient des masques.... Mais bon je comprends, c'est quoi ces infirmiers qui râlent pour avoir des masques, ils auraient du faire comme l'exemple en Espagne et Québec( sauf erreur) où là le personnel a fui devant cette peste bubonique qui risquait de les emporter.
Citation :
Publié par Borh
J'ai appris aujourd'hui que je vais avoir un audit qualité en automne (audit qualité = audit paperasse).
Du coup si pouvait y avoir une deuxième vague qu'on reconfine, ce serait cool.

En fait pendant le confinement à l'hôpital, on faisait plus que le nécessaire, toutes conneries qui servent à rien étaient passées à la trappe, y avait des bons côtés. Et maintenant c'est le retour de la vengeance des trucs qui servent à rien.
Du coup tu espères des morts pour t'éviter un peu de paperasse ?

Charmant hippocrate.
Citation :
Publié par Bal'E
Il y en a beaucoup ici qui en a voulu au gouvernement pour le confinement et du manque de préparation alors j'aimerais savoir si leur avis a changer depuis sachant qu'a certains endroits on recommence a confiner ? Si il y a une 2ieme vague, est-ce que le confinement est toujours une mauvaise idée ?
Le confinement général oui évidemment. Ça revient à régler chaque problème avec une bombe nucléaire. Effectivement il n'y a plus de problème, mais y'a plus grand chose d'autres non plus.
Citation :
Publié par Ron .J.
Du coup tu espères des morts pour t'éviter un peu de paperasse ?

Charmant hippocrate.
Ah bah c'est sûr que si tu prends n'importe quelle hyperbole 100% au premier degré ça doit te faire bizarre. Evidemment que non je ne souhaite pas un reconfinement, faut être idiot pour le croire même si les dysfonctionnements du monde d'avant sont revenus dans le monde d'après aussi vite qu'ils étaient partis.
Citation :
Publié par Borh
Ah bah c'est sûr que si tu prends n'importe quelle hyperbole 100% au premier degré ça doit te faire bizarre. Evidemment que non je ne souhaite pas un reconfinement, faut être idiot pour le croire même si les dysfonctionnements du monde d'avant sont revenus dans le monde d'après aussi vite qu'ils étaient partis.
Ah bah si tu prends ma réponse à ton hyperbole 100% au premier degré, au point de te justifier, c'est que j'ai bien réussi mon coup
Citation :
Publié par Thesith
C'est un peu extrême le confinement pour pas avoir de paperasse à faire
En parlant de ça, il semblerait que le ségur de la santé se résume à sortir le chéquier mais sans rien changé du fonctionnement notamment des ARS.
Alors d'un côté je doute pas que les infirmières etc... seront content de la revalorisation, seulement c'est pas que ça qui était attendu. Y avait une demande forte de réorganisation pour améliorer les conditions de travail.
Si ça passe à la trappe et qu'on touche rien avec toujours les ARS dans le même mode de fonctionnement.... ça réglera pas la crise que vit le monde hospitalier.



Visiblement y a pas de problème de personnel si un Ehpad peut se permettre de virer 2 infirmiers qui demandaient des masques.... Mais bon je comprends, c'est quoi ces infirmiers qui râlent pour avoir des masques, ils auraient du faire comme l'exemple en Espagne et Québec( sauf erreur) où là le personnel a fui devant cette peste bubonique qui risquait de les emporter.
Ben a priori, le changement c'est globalement le développement des GHT (et évolution sinon on va pas aller bien loin), des CPTS pour fédérer la médecine de ville (et là c'est un beau pari et j'avoue que je ne sais où miser même si j'espère une réussite) et les hôpitaux de proximité pour favoriser le lien entre les deux.
C'est un gros gros résumé mais par contre, du point de vue réorganisation c'est assez énorme et les ARS pour le coup ont un rôle majeur à jouer en tant que pilote stratégique et surtout en tant qu'incitateur actif pour que tout cela discute ensemble (et là, pareil, pas sur que ce soit gagné ;-) ).

Bon on se revoit dans 5 ans pour le bilan vu l'état des hôpitaux de proximité actuellement.

PS pr Borh : La qualité c'est une visée long terme et mettre en avant ce qui fonctionne bien pour le généraliser après formalisation. Alors sur le court terme, c'est chiant, sur le moyen terme c'est intéressant et c'est bien sur le long terme. L'évolution des pratiques ce n'est pas forcément de la paperasse (même si au départ, cela en est puisque dans la phase analyse et formalisation on couche sur papier ce que l'on fait.
Après les questions légitimes sont plutôt ce que l'on fait de l'audit, à quoi il sert au final et dans quel sens il est fait.
Maintenant bien souvent, cela se résume à ce que tu dis malheureusement.
Citation :
Publié par Ron .J.
Ah bah si tu prends ma réponse à ton hyperbole 100% au premier degré, au point de te justifier, c'est que j'ai bien réussi mon coup
Là tu m'as eu j'avoue (même si j'aurais pu faire miroir réfléchissant)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés