Parler au travail/ pause

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par becker
Bah encore heureux que je compte partir, ils recherchent ailleurs (ils ne peuvent pas embaucher pour le moment vu le contexte).
Après quite à partir, si je peux gratter un peu je le fais , mais ça s'est jamais fait et il ne le fera jamais, il préfère avoir des branleurs que de licencier (même une rupture conventionnelle = hors de question )
bah du coup qu'est ce que vous en avez à foutre de ses consignes ? une règle sans sanction associée, elle n'a aucune existence réelle.
Citation :
Publié par Nico Fritz
Je bosse en ouvrier en fonderie aéro, en 3x8 (enfin avant confinement), les pauses c'est le temps de boire un café/fumer une clope, on va dire 10 min en 1ère partie/ 30 minutes de pause repas, et pareil environ 10min de pause sur la partie d'après. Nos managers (à part leur chef) sont assez cools, on n'est pas à 2 minutes prêts. Les supérieurs prennent leur café en même temps, parfois restent plus longtemps. Ils savent que notre boulot est fait, à part de vraiment abuser, tous les jours, je n'ai jamais eu vent de souci.
On a des pointeuses aussi, où l'année dernière, ils ont essayé de faire pointer tout le monde, même pour les pauses café. C'était un tel bordel à corriger les données ou d'aller reprendre ceux qui abusaient, ça a vite été abandonné. C'est une boîte de 500/600 personnes, les syndicats aident bien.

L'intérêt de la pointeuse, c'est juste d'enlever le temps de pause au temps du coût de la production d'un mec/fille pour les chiffres du rendement de la boîte (et évidemment de voir qui est là à l'heure etc). On a déjà aussi des contrôles aux vestiaires pour ceux qui partaient 10minutes avant l'heure se changer, alors que la prod est arrétée 30 minutes avant l'heure. Bon, sans suite, c'est pour faire peur.

Le coup d'interdire de se parler, c'est n'importe quoi. Gardes un masque avec toi, tu auras les gestes barrières.
Après c'est peut-être pas lié au Covid.
Le temps de pause ne me gêne pas en soit, c'est surtout le fait d'être fliquer quand on a prit 30 secondes de +, ça me fait halluciner.

Et l'histoire de parler même pas par rapport au covid... on bosse actuellement à 3 presque coller l'un à l'autre, on est surveillé, je me croirais à l'école -_-
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Si des gens ont fini par démissionner, c'est que la situation dans la boîte est délétère et que la surveillance du temps de pause et de l'interdiction de parler est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
On ne pense pas à changer d'entreprise en pleine crise, pour deux trois bricoles, il y a un cumul qui rend la situation ingérable.
je lui dit pas de pas chercher à se barrer, je lui dit que tant qu'il est dans la boite, si le patron veut pas licencier, il a pas a se pourrir l'existence pour des regles a la con.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par becker
Le temps de pause ne me gêne pas en soit, c'est surtout le fait d'être fliquer quand on a prit 30 secondes de +, ça me fait halluciner.

Et l'histoire de parler même pas par rapport au covid... on bosse actuellement à 3 presque coller l'un à l'autre, on est surveillé, je me croirais à l'école -_-
Y'a combien d'employés dans ta boite ? On dirait une boite qui cherche à s'éviter les couts d'un PSE...
Citation :
Publié par Nico Fritz
Va ailleurs, quand ce sera possible.
Ça il le sait et l'a prévu.

Perso je pencherais pour la solution de réagir.

En premier lieu, tenter la négociation avec le patron. L'ambiance pourrie nuit à la productivité, nous interdire de parler c'est contre productif en plus d'être probablement illégal (du moins abusif), lâchez du lest là dessus et tout ira bien.
Et si c'est un niet, alors je propose d'ouvrir ta / vos gueules. Du genre tu parles et tu te fais réprimander, bah tu ignores ou tu l'ouvres pour dire que tu fais ce qu'il te plait, puisque ça ne nuit pas au travail alors que l'ambiance pourrie, elle, si et que s'il n'est pas content, il te sanctionne ou te vires pour faute.
Vu que visiblement tu ne risques rien, et encore moins de te faire virer, quitte à avoir la boule au ventre pour aller taffer alors qu'en plus, à terme, tu as des opportunités ailleurs, je choisirais l'option conflit, en plus tu es clairement dans ton bon droit. Si en plus vous êtes 3 ou 4 à faire de même, ça peut très vite 1. vous soulager, 2. faire prendre conscience au patron qu'il est allé trop loin, ou bien 3. pourrir encore plus l'ambiance, mais honnêtement, je vois pas trop comment ça peut être pire si déjà, tu le vis mal.

À mon avis t'as pas grand chose à perdre (et encore moins si vous êtes nombreux) et potentiellement beaucoup à gagner.

Après je reconnais que c'est pas donné à tout le monde de se sentir capable de faire ça, mais je reste persuadé que à partir du moment où intérioriser te fais te sentir mal, toute alternative est bonne à prendre.
On lui a dit, il s'en fout, du coup on lui a fait comprendre que tant qu'il n y aura pas d'efforts de son côté, il n y en aura plus du notre(baisse de rythme, quand c'est l'heure de dépointer, on depointe et on ne reste plus (même si c'est 5 minutes pour finir un truc, ça attendra le lendemain).

Il aura plus à perdre lui que nous sachant que d'autres boîtes cherchent aussi des monteurs/cableur(avec + d'avantages).

Donc comme dit plus haut, y aura des embauches ailleurs mais pas maintenant avec le contexte du covid(je devais partir ailleurs en Avril, c'est repousser le temps que l'activité reprenne :/ ), en attendant, je trouve ça désagréable de travailler comme ça (d'autant plus qu'avant, y avait une bonne ambiance, et le boulot était fait en temps et en heure).
Citation :
Publié par sinernor
Quand j'étais employé, j'avais horreur de ça, ce côté flicage, arrivée à l'heure en devant pointer et et maintenant, que je suis patron, c'est encore pire.

J'ai toujours eu tendance à croire que le salarié est payé pour exécuter une tâche en temps et en heure, rien à faire qu'il le fasse avec une plume dans le cul ou en tutu tant que le boulot est fait correctement.
Bas ça dépend des métiers.

Quand quelqu'un bosse sur une ligne de production qui tourne en 3x8 la ligne va pas l'attendre et il ne pourra pas rattraper le temps perdu plus tard. Donc les mecq qui se pointent tous les jours avec 5 mins de retards sur ce genre de poste c'est gonflant et c'est normal qu'ils se fassent fliquer sur les horaires.
Je confirme car chez nous la relève machine est 5 min avant le début de l'équipe. Quand je conduis ma ligne si par exemple je fais 5-13h je dois être en théorie à 4h55 sur la machine !

On a pas de pointeuse à proprement parlé mais je badge pour entrer sur le site!
Citation :
Publié par spooty
On a pas de pointeuse à proprement parlé mais je badge pour entrer sur le site!
Je suis sur un gros site qui exige un badgeage à l’entrée et, pour les non cadres, un pointage en plus à l’entrée des bâtiments. Etant cadre je ne suis pas concerné par le problème (je ne pointe pas) mais je me suis toujours demandé si cela ne créait pas un vrai problème pour les non cadres. La distance entre l’entrée du site et les pointeuses peut être très importante (plusieurs centaines de mètres chez nous, plusieurs km dans de plus gros sites). Ce temps passé entre l’entrée sur le site et le temps à rejoindre son poste de travail est considéré comment ? C’est du temps trajet-travail ? ou c’est du temps de travail ? Puisqu’il a des pointeuses à proximité du point de travail, ce n’est donc pas du temps de travail. Puisque l’entrée du site est à la limite du trajet-travail pour les assurances, au-delà ils ne couvrent plus, alors qu’est-ce qu’il se passe entre les deux ?
Citation :
Publié par I3aldou
Je suis sur un gros site qui exige un badgeage à l’entrée et, pour les non cadres, un pointage en plus à l’entrée des bâtiments. Etant cadre je ne suis pas concerné par le problème (je ne pointe pas) mais je me suis toujours demandé si cela ne créait pas un vrai problème pour les non cadres. La distance entre l’entrée du site et les pointeuses peut être très importante (plusieurs centaines de mètres chez nous, plusieurs km dans de plus gros sites). Ce temps passé entre l’entrée sur le site et le temps à rejoindre son poste de travail est considéré comment ? C’est du temps trajet-travail ? ou c’est du temps de travail ? Puisqu’il a des pointeuses à proximité du point de travail, ce n’est donc pas du temps de travail. Puisque l’entrée du site est à la limite du trajet-travail pour les assurances, au-delà ils ne couvrent plus, alors qu’est-ce qu’il se passe entre les deux ?
Version chiante : lis les accords sur le temps de travail
Version easy : demande à un elu (CSE/syndical)
Citation :
Publié par I3aldou
Je suis sur un gros site qui exige un badgeage à l’entrée et, pour les non cadres, un pointage en plus à l’entrée des bâtiments. Etant cadre je ne suis pas concerné par le problème (je ne pointe pas) mais je me suis toujours demandé si cela ne créait pas un vrai problème pour les non cadres. La distance entre l’entrée du site et les pointeuses peut être très importante (plusieurs centaines de mètres chez nous, plusieurs km dans de plus gros sites). Ce temps passé entre l’entrée sur le site et le temps à rejoindre son poste de travail est considéré comment ? C’est du temps trajet-travail ? ou c’est du temps de travail ? Puisqu’il a des pointeuses à proximité du point de travail, ce n’est donc pas du temps de travail. Puisque l’entrée du site est à la limite du trajet-travail pour les assurances, au-delà ils ne couvrent plus, alors qu’est-ce qu’il se passe entre les deux ?
Nous on est bien couvert par l'assurance en cas d'accident de "trajet " ( domicile - parking ). Bah après une fois que t'as passé le portique tournant t'es sur le site donc t'es sur ton lieu de travail mais tu dois anticiper pour être sur ton poste à l'heure prévu. Là je suis du matin cette semaine donc je passe le portail vers 4h45 et le temps d'aller à mon vestaire + me changer et aller à mon poste bah j'arrive à 4h55 ( passage de consignes , toussa ).
Citation :
Publié par becker
en attendant, je trouve ça désagréable de travailler comme ça (d'autant plus qu'avant, y avait une bonne ambiance, et le boulot était fait en temps et en heure).
C'est un peu ça qu'on comprend pas je pense.
Si tu comptes partir de toute façon, pourquoi respecter des regles qui sont légalement grises avec des menaces de licenciement qu'il n'actera jamais ?
Papote comme tu veux, il va faire quoi ?
Citation :
Publié par I3aldou
Je suis sur un gros site qui exige un badgeage à l’entrée et, pour les non cadres, un pointage en plus à l’entrée des bâtiments. Etant cadre je ne suis pas concerné par le problème (je ne pointe pas) mais je me suis toujours demandé si cela ne créait pas un vrai problème pour les non cadres. La distance entre l’entrée du site et les pointeuses peut être très importante (plusieurs centaines de mètres chez nous, plusieurs km dans de plus gros sites). Ce temps passé entre l’entrée sur le site et le temps à rejoindre son poste de travail est considéré comment ? C’est du temps trajet-travail ? ou c’est du temps de travail ? Puisqu’il a des pointeuses à proximité du point de travail, ce n’est donc pas du temps de travail. Puisque l’entrée du site est à la limite du trajet-travail pour les assurances, au-delà ils ne couvrent plus, alors qu’est-ce qu’il se passe entre les deux ?
Une fois passer les portique de l'entreprise peut importe si ta pointeuse est a une heure de marche si ta un accident t'est couvert
du moment que c'est lors de la prise du poste, donc dans tes heures de travaille que tu soit en retard ou en avance d’ailleurs.


Citation :
Publié par Don Patricio
A une époque ça se serait réglé plus virilement je pense, fliquer les gens en leur interdisant de parler, les pousser au départ en se foutant des conséquences humaines ça peut exposer à se manger une bonne correction d'un bebert énervé (ne le fais surtout pas OP en revanche coincer le gus à plusieurs pour quelques explications franches peut-être).
Oui il y a quelques années les employés auraient bloqué le patron dans son bureau pour montrer leurs mécontentements.


Une situation aussi délétère fait baisser la productivité et pire sa impacte la personne, sa famille et na aucun effet positif il suffit de voire ce qu'a donner le management a la France Telecom en 2006 vague de suicide et ça aurais put être bien pire.

il a pourtant été démontré que des employer considérer humainement, sans flicage, peut d'interdit du respect, ont un meilleures rendement car détendue au travaille.


Mais bon tant que dans la tête de certaine personnes qui penses que plaisirs et travaille sont incompatible on aura ce genre de cas.

Dernière modification par lemagefou ; 09/07/2020 à 21h40.
Citation :
Publié par I3aldou
Je suis sur un gros site qui exige un badgeage à l’entrée et, pour les non cadres, un pointage en plus à l’entrée des bâtiments. Etant cadre je ne suis pas concerné par le problème (je ne pointe pas) mais je me suis toujours demandé si cela ne créait pas un vrai problème pour les non cadres. La distance entre l’entrée du site et les pointeuses peut être très importante (plusieurs centaines de mètres chez nous, plusieurs km dans de plus gros sites). Ce temps passé entre l’entrée sur le site et le temps à rejoindre son poste de travail est considéré comment ? C’est du temps trajet-travail ? ou c’est du temps de travail ? Puisqu’il a des pointeuses à proximité du point de travail, ce n’est donc pas du temps de travail. Puisque l’entrée du site est à la limite du trajet-travail pour les assurances, au-delà ils ne couvrent plus, alors qu’est-ce qu’il se passe entre les deux ?
Pour te répondre: je pointe sur un logiciel informatique car dans ma boite, ils ont décidé de virer toutes les machines pour éviter de faire la queue devant mais aussi pour nous empêcher de courir à droite et à gauche.
C'est interminable d'attendre que les 10 pèlerins avant toi badgent tous, alors qu'en réalité, tu es arrivé en avance.

Dernière modification par Lilva ; 10/07/2020 à 07h36.
De toutes façons, en règle générale, quand le management commence à pinailler des minutes et t'engueule que tu arrives a 8.02 en oubliant que tu es arrivé a 7.58 le jour d'avant, c'est le bon moment pour arreter de bosser sérieusement: le management te montre qu'il n'a aucune considèration pour toi, autant lui rendre la pareille.
C'est une technique de harcèlement bien connue.
Dans mon ancienne boite mon n+1 voulait que je pointe sur le PC... je lui ai dit non, car je n'allais pas me connecter sur mon outil de travail en avance pour lui faire plaisir, j'ai continué à la pointeuse murale. Une fois que la relation de confiance est brisée, c'est fini. ^^
Citation :
Publié par La Hutt Finale
De toutes façons, en règle générale, quand le management commence à pinailler des minutes et t'engueule que tu arrives a 8.02 en oubliant que tu es arrivé a 7.58 le jour d'avant, c'est le bon moment pour arreter de bosser sérieusement: le management te montre qu'il n'a aucune considèration pour toi, autant lui rendre la pareille.
C'est une technique de harcèlement bien connue.
Dans mon ancienne boite mon n+1 voulait que je pointe sur le PC... je lui ai dit non, car je n'allais pas me connecter sur mon outil de travail en avance pour lui faire plaisir, j'ai continué à la pointeuse murale.
Dans ma boite c'est un peu l'anarchie...

Je commence à 8h je suis sur place à 7h45, pas 1 retard en 8 ans

Un gars arrive tout les jours en retard (ça peut aller de 2 à 30 minutes), et 0 reflexion, et no fake, il arrive rarement à l'heure (2 voir 3 fois max dans le mois).

Moi j'ai le malheur de prendre 30 secondes de pause en +, réflexions niania, y a tellement d'incohérences -_-
Ou de taper un arrêt maladie. Tu vas voir ton médecin et tu lui expliques que cela est en train de grignoter ton moral.
Les médecins sont de plus en plus sensibles au bien-être au travail.
J'ai fait ça deux fois dans la même année et au bout d'un moment, mon ex manager est venu me voir pour arranger les choses. Soit une solution satisfaisante pour les deux parties est trouvée, soit ne met plus du tout de coeur dans ton job, fais ce que tu as à faire mais pas une seconde de plus, jusqu'à ce que tu trouves beaucoup mieux.

OP, c'est nécessaire de montrer que tu n'es pas bien dans tes baskets au boulot, alors qu'il n'y a pas si longtemps, tout roulait et pour tout le monde.
Dans ton cas, il y a un véritable problème de management. Tout le monde semble impacter et ressentir une frustration et un mal-être grandissants.
Disons que y a des cas différents. T'as aussi ceux qui arrivent 5min en retard tous les jours et qui compensent jamais.

Et c'est la où les indicateurs de productivité sont aussi utiles. Parce que si en plus la personne pleurniche sur les objectifs tout en ne bossant pas ses heures...


Mais dans l'une des boîtes où j'ai bossé, je me faisais un peu engueuler par mon boss car en tant que manager je refusais de faire la police justement.
Ma team avait la plus haute productivité. Du coup il pouvait pas trop insister non plus vu qu'ils étaient irréprochables par ailleurs.

Les seuls retards sur lesquels je réagissais étaient sur des employés qui cumulaient : Ultra répétés, sans me prévenir, fais déjà pas son taf ou pas bien, abuse en même temps sur les pauses, etc

J'ai jamais fait chier des gens en retard qui me prévenaient et qui faisaient leur taf.

De mémoire, j'ai donné qu'un seul warning pour cette raison et la personne abusait grave.

Là dans la boîte de Becker ça l'air très franchement hardcore et toxique.
C'est surtout qu'avant la productivité était, là... les gens se laissent aller, on dépasse quasiment systématiquement nos gammes sur les affaires.

D'ailleurs j'ai une autre question... en tant que monteurs/cableur, peut on refuser d'effectuer certaines tâches qui normalement ne nous sont pas attribuer?

Exemples : de l'emballage et de la préparation d'affaires , c'est normalement notre magasinier qui effectue ces tâches, hors le patron ne veut pas le rappeler (il le laisse en chômage partiel) et fait faire ces choses par un peu tout le monde...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés