[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
En soit, les critères me paraissent pas inateignables sauf "le premier voisin le plus loin possible". En périphérie des petites villes, il commence y avoir la fibre dans pas mal d'endroits avec le déploiement des RIP, et du dois pouvoir trouver du terrain dans une zone couverte. Par contre, "le plus loin possible" c'est vaste... si tu veux etre isolé à 3Km du premier voisin, clairement ca va limiter, on va pas te tirer une fibre individuelle de 5 km. Mais la maison un peu isolée, avec des voisins sur les terrains voisins, ca, ca doit etre faisable.
Internet c'est un faux problème maintenant avec les box 4G.
Et tu as de plus en plus de petites villes ou de villages qui sont fibrés, souvent bien plus vite que des villes plus grosses d'ailleurs.
Bon c'est sûr que la ferme isolée dans la pampa elle ne le sera pas, et qu'elle ne le sera jamais sauf si tu acceptes de payer le raccordement de ta poche.
Y'a juste internet dans le désert qui sera un probleme.
Le satellite est prévu pour ca, au pire, tu peux avoir du débit *mais* tu auras un ping rendant tout jeu en ligne ingèrable.

Sinon niveau budget c'est large, et tu auras probablement pas besoin de 130m² non plus: beaucoup de maisons viennent avec une petite dépendance si tu veux y faire une salle de gym ou que sais-je.

Voila par exemple le genre de truc qui pourrait te convenir:

https://www.leboncoin.fr/ventes_immo...807038072.htm/

Ah sinon, t'as passé ton permis mdr ?
Citation :
Publié par Ventilo
T'es pas obligé de revendre quand le gamin finit ses études.
Je sais mais dans ce cas, autant acheter du locatif ailleurs et louer une chambre pour les études du gamin.
Citation :
Publié par Don Patricio
St Etienne est piratée par Lyon dont le développement absorbe les flux économiques, mais pourrait à l'avenir en profiter.
En tant qu'ex ville industrielle elle a beaucoup perdu, mais elle pourrait comme beaucoup se reconvertir dans des activités tertiaires, l'éducation, voire certaines activités industrielles légères ou logistiques plus en rapport avec les activités modernes. A un moment lorsque l'agglomération lyonnaise sera trop chère / trop encombrée St Etienne pourrait de nouveau croître et attirer des entreprises et des populations relativement aisées (travailleurs et familles avec bon salaire, désireux d'acheter plus grand / se rapprocher de leur travail / se rapprocher de la jolie campagne alentours ou avoir un meilleur cadre de vie). Le développement des transports régionaux va en ce sens, aussi.
Tulle à coté est une petite ville campagnarde, avec pas beaucoup de perspectives de développement possibles.
Vu les déclarations du maire écolo qui a l'air de s'opposer à continuer à développer Lyon, ça va ptet arriver beaucoup plus vite que prévu d'ailleurs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Fallait acheter y'a 10 ans au lieu de poster des courbes de Friggit.
Studio étudiant en RP je suppose, ca doit être le pire des marchés, et ca va le rester longtemps vu que les taux semblent partis pour rester au plancher pour 15 ans.
Studio province dans une ville avec assez de potentiel étudiant et de famille sur place pour que ça soit intéressant = Le Havre ou Rouen. Idéalement je vise le TGV sur la zone dans moins de 10 ans grâce à notre ancien premier ministre.
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est une bulle éternelle Paris en fait.

Le seul moment où les prix seront abordables c'est dans 30 ans quand la ville deviendra invivable sous le coup de la chaleur. pls10.png
Rien n'est éternel.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, Thelemys va acheter et La Hutt va vendre, ça va déclencher un crach immo lol
Sinon Thelemys, quel intérêt d'acheter pour un post bac, la location pour une si courte période n'est pas plus valable ?
La situation de pandémie fait qu'acheter un plan de replis sur un pays "stable" est stratégiquement sécurisant.
Citation :
Publié par Ventilo
T'es pas obligé de revendre quand le gamin finit ses études.
Voilà, j'ai beaucoup de famille en Normandie, avec le TGV la zone serait entre 40min et 1h de Paris. Ca permet d'envisager de squatter quelques mois de l'année à la retraite en basculant le studio en 2 pièces d'ici quelques années.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Je n'y crois pas du tout pour plusieurs raisons : l'accès à la périphérie lyonnaise pour ceux qui habitent en dehors est ultra saturé, multipliant par 2 ou 3 le temps de trajet. St Etienne a très mauvaise réputation encore...tous les jours j'entends des vacheries à ce sujet. Il y a encore un paquet de secteurs en périphérie de Lyon (10-15 mins en bagnole) qui sont encore ultra abordables.
Faut faire attention, quand je lis sur internet les retours sur certains quartiers du Mans notamment t'as l'impression que c'est Beyrouth, je suis allé y faire quelques visites pour me familiariser avec le marché, c'est très tranquille. Un Manceau qui débarque à Paris il doit avoir une attaque à cause de l'insécurité dans le 16eme à 14h. Faut relativiser ce qu'on lit sur internet.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Je n'y crois pas du tout pour plusieurs raisons : l'accès à la périphérie lyonnaise pour ceux qui habitent en dehors est ultra saturé, multipliant par 2 ou 3 le temps de trajet. St Etienne a très mauvaise réputation encore...tous les jours j'entends des vacheries à ce sujet. Il y a encore un paquet de secteurs en périphérie de Lyon (10-15 mins en bagnole) qui sont encore ultra abordables.
La périphérie ouest de Lyon est saturée en grande partie par des gens venant de ............................................. Saint-Etienne.
Ce n'est pas pour rien qu'on entend parler régulièrement depuis au moins les années 90 de projets d'autoroutes complémentaires ou d'élargissement de l'existant.
Et les liaisons TER Lyon-St-Etienne ça tourne à fond.

Saint-Etienne ne va pas devenir la banlieue de Lyon, elle l'est déjà depuis des décennies.
Il faut vraiment avoir la foi pour croire que l'immobilier va subitement se mettre à flamber là-bas alors que ça n'a pas été le cas ces trente dernières années.
J'ai pas dit que ça flamberait j'ai dit qu'il y'avait des perspectives de croissance...contrairement à Tulle, qui en a beaucoup moins. Non à priori ça ne flambera pas mais que ça reparte sur une hausse régulière, voire avec des rattrapages ne m'étonnerait pas. Les prix partent tout de même de très bas comparativement au reste de la grande agglo lyonnaise.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je sais mais dans ce cas, autant acheter du locatif ailleurs et louer une chambre pour les études du gamin.
C'est bien connu les portefeuilles sont extensibles à l'infini
Et bien personnellement je m'en mord les **** couille d'avoir acheté.

J'ai acheté y a quasiment 10 ans un appartement dans un immeuble avec copro pour 75k€ les 58m². Quartier plutôt tranquille, pas de gros problèmes apparent et 10 ans plus tard on a l'immobilier de la ville qui s'est effondré (sur Tarbes les biens ont perdus entre 10 et 20%) et en plus de cela les diverses rénovations urbaines de certains quartiers on fait qu'un certain type de population a complètement foutu en l'air la réputation de la zone de part leur arrivé .... Donc aujourd'hui même refait a neuf dedans je peux même pas en tirer 45k€ a la revente ....
Oublie pas de compter tous les loyers que tu n'as pas payé dans le gain, tout de même. 25K de pertes sur 10 ans ca représente un loyer de 208€/mois. Tu es donc probablement encore gagnant.
edit: Tin t'édites ton prix à la baisse encore plus vite que la Redoute.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Oublie pas de compter tous les loyers que tu n'as pas payé dans le gain, tout de même. 25K de pertes sur 10 ans ca représente un loyer de 208€/mois. Tu es donc probablement encore gagnant.
edit: Tin t'édites ton prix à la baisse encore plus vite que la Redoute.
Après je me suis peut être mal exprimé mais 75k c'est le pris de base de l'appart, faut se rajouter dessus l'emprunt a la banque

Du coups je suis vachement moins gagnant ^^
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ok si je rentre en France j'achète un 100m2 à Tarbes donc
En plus c'est super beau en prévision de la retraite ça serait bien.
A vue de nez rapide sur se Loger, entre 80K et 120K. Je sais pas ce que valent les quartiers par contre.
Citation :
Publié par Jyharl
Question !

Je commence doucement à regarder l'immobilier en France pour un projet de retour à trois ans.

Problème : Mes critères sont dans certains cas antagonistes.

Je cherche :

- Maison
- 130m2 habitable minimum
- terrain 3000m2
- Le premier voisin le plus loin possible
- MAIS internet 100mb/s minimum. Si tous les critères remplis je pourrais faire une concession à 50mb/s mais pas en dessous.
- 250k€ grand max.

Donc - Je veux du terrain et l'isolation de la campagne tout en ayant un bon accès internet.

De ce que je comprends, mes critères correspondent aux zones blanches ou à une infrastructure internet toute pourrie.

Des pistes ?

PS : J'achèterai jamais dans un coin ou la mairie promet un projet d'internet haute vitesse vu qu'il y a un retard qui se compte en années sur ce genre de promesses. C'est pas fiable. Ce serait une résidence principale et ce serait pour bosser en partie de chez moi donc internet non négociable.
Un collègue est aux abords de Courtenay, dans le sens où Courtenay est la ville et c'est là que se trouve la boulangerie la plus proche. Terrain de 2500m² payé moins de 20k€ en 2005, près de 100k aujourd'hui. Les maisons se trouvent peut être dans tes prix. Genre celle-ci, à voir si c'est fibré.

Bref, ce campagnard a la fibre gigabit alors que j'en chie toujours avec mon ADSL

En savoie aussi tu trouves des coins fibrés mais là à mon avis, ton budget ne correspond pas.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 08/07/2020 à 22h33.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bein, à part si tu fais des travaux, ou que tu rentres dans trucs style PINEL (qui ont assez mauvaise presse de ce que j'en lis) pour du locatif, je vois rien, perso
Oui donc ancien + travaux c'est le mieux pour amortir de tout facon je voulais juste savoir comme je ne connais absolument rien a l'immo.

Citation :
Publié par Tonyoh
Je pense pas que ce soit spécialement le bon moment pour acheter ni le pire, je dirais que c'est surtout en fonction de votre apport initial: à 10, 15 et 20% de seuil le coût du crédit diminue. Aussi en fonction de l'âge (genre à partir de 35 ans + ça commence à douiller pour l'assurance perso). Également négocier le prêt avant changer d'entreprise (sauf si la nouvelle paye mieux). Dernier point: Acheter à deux diminue aussi le coût du crédit.
Je souhaite rester au plus bas possible en terme d'apport, donc j'essaie de voir ce qu'on a pour du 0%, je ne vois aucun interet de mettre un apport si c'est pour un investissement locatif, apres si il faut il faut mais je prefere eviter.

Des gens non-resident en France qui ont achetes en France sur JoL sans avoir une epargne/compte courant en France, j'avais un pret etudiant a la CE mais ca compte pas pour eux donc ils ne souhaitent pas preter si je n'ai pas un compte courant/salaire chez eux? Ca me semble etre un frein.
Citation :
Publié par Ventilo
C'est bien connu les portefeuilles sont extensibles à l'infini
Bein réfléchis un peu avant de me répondre avec ces smileys à la con lol
La location étudiante, c'est sur une courte période et dans longtemps, rien n'empêche de financer cette location avec la rentrée d'argent d'un placement locatif.

C'est d'ailleurs tout à fait ce qui se passera si finalement le gamin veut pas faire ses études dans le coin où est l'appart, ce que je dis, c'est que ça n'a pas de sens de faire un achat autant de temps à l'avance pour quelque chose d'aussi incertains, mieux vaut acheter un truc bien placé et rentable de suite.
Pour celui qui cherche une maison avec ce budget, tu trouveras ton bonheur dans le sud de l'Essonne, très actif en terme de bassin d'emploi avec des transports en commun à proximité et tous les avantages de la campagne.

Pour celui qui a acheté à Tarbes, essaie de faire à défaut du locatif meublé touristique, j'ai une bonne rentabilité sur des logements refaits récemment dans des copropriétés qui ressemblent à des camps de migrants.
Citation :
Publié par Deathlight
Des gens non-resident en France qui ont achetes en France sur JoL sans avoir une epargne/compte courant en France, j'avais un pret etudiant a la CE mais ca compte pas pour eux donc ils ne souhaitent pas preter si je n'ai pas un compte courant/salaire chez eux? Ca me semble etre un frein.
Obtenir un pret d'une banque francaise en résidant à l'étranger et sans avoirs saisissables en France ca me parait délicat. Surtout un crédit total, je sais même pas si les banques en font encore pour les résidents sauf gros clients fortunés avec un régime personalisé.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Obtenir un pret d'une banque francaise en résidant à l'étranger et sans avoirs saisissables en France ca me parait délicat. Surtout un crédit total, je sais même pas si les banques en font encore pour les résidents sauf gros clients fortunés avec un régime personalisé.
Ce que je trouve bizarre c'est que meme avec un collateral (un bien d'un membre de ma famille par exemple) le mec de la CE avait l'air de dire que c'etait mort, je suis un peu confus. J'ai du mal a comprendre, ressortissant francais qui veut acheter en France proche de sa famille qui va mettre un des biens en collateral ... je me disais que c'etait assez simple?
Citation :
Publié par Deathlight
Ce que je trouve bizarre c'est que meme avec un collateral (un bien d'un membre de ma famille par exemple) le mec de la CE avait l'air de dire que c'etait mort, je suis un peu confus. J'ai du mal a comprendre, ressortissant francais qui veut acheter en France proche de sa famille qui va mettre un des biens en collateral ... je me disais que c'etait assez simple?
Non c'est pas simple. Déjà, les hypothèques sur bien autre, conférés par des tiers, ça vaut pas tripette. Les conditions pour rendre exigible la garantie sont quasi impossible à réunir. La probabilité pour que la banque soit déboutée pour défaut de conseil est immense.

Ensuite, te prêter à toi, non résident fiscal et monétaire, c'est quasi impossible. Ça ne rentre dans aucun des critères prudentiels d'octroi. Donc, sauf à pouvoir mettre en place un gage espèce, domicilié au sein de la banque, c'est illusoire.

La seule alternative réaliste serai de réaliser l'opération au sein d'une SCI familiale, où tu serais au mieux égalitaire.

Mais tel que tu la présente, ta demande n'a aucun intérêt pour aucun établissement bancaire. Y'a que des emmerdes à gagner, surtout dans un contexte de taux bas et de forte pression sur les fonds propres des banques.

Après, tu peux tenter de te faire financer dans ton pays de résidence. Mais là encore, sauf à ce que tu aies possibilité d'hypothéquer un bien en local, tu as peu de chance d'obtenir satisfaction, parce que prendre une garantie sur un bien à l'étranger, c'est la merde ( quand c'est possible, ce qui selon les pays/régions ne l'est pas toujours ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés