[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
très peu de chance qu'il développe une forme grave, par contre il sera peut-être responsable de l'avoir transmis à des proches qui peuvent être dans la population à risque.
Il a 65 ans, il est sous traitement suite à plusieurs opérations ( dont une opération pour une hernie tout récemment ).

Il est clairement dans une population à risque.
pendant la campagne, il a pris un coup de poignard aussi... mais bon, il ne sent rien


Citation :
Vu mon passé de sportif, si j’étais contaminé par le virus, je n’aurais pas à m’inquiéter. Je ne sentirais rien. Au pire, ce serait comme une petite grippe, un petit rhume
Le président brésilien, Jair Bolsonaro, annonce avoir été testé positif au Covid-19, mais :

Se savoir malade ne l’a cependant pas empêché de retirer le masque de protection qu’il portait, à la fin de l’entretien avec les journalistes :
« comme ça vous pouvez voir mon visage et constater que je vais bien ! ».
Citation :
Publié par rackam77
Le COVID fait son retour dans les eaux usées de Paris. Rien d’étonnant au vu de l’absence des gestes barrière.
Combien de semaines avant la seconde vague ?

https://www.lemonde.fr/planete/artic...5540_3244.html
C’est de mauvaise augure. Au demeurant, l’OMS note (maintenant) que « la possibilité d'une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, particulièrement bondés, ne peut pas être exclue ». Pour l’instant mes inquiétudes (exprimées sur ce topic) ne se sont pas transcrites en une flambée de cas obligeant à reprendre des mesures contraignantes (en Belgique et en France). J’espère continuer à me tromper.
Le Monde a publié une infographie reprenant les différents pays et villes qui ont été obligés de reconfiner suite à une recrudescence des morts et contaminations. Si les mesures de sécurité (masque, distanciation sociale, limitation des sorties à ce qui est nécessaire, télétravail) ne sont pas respectées en France et que le R0 remonte au delà de ce que les services de santé peuvent gérer, de telles mesures, locales ou globales, seront nécessaires ici aussi.

C'est l'une des raisons pour lesquelles l'évenementiel reste mort malgré le fait que l'Europe et l'AAPC semblent aller de mieux en mieux : l'organisation d'un tournoi international demande un peu plus d'un an de préparation, et du coup il est impossible de travailler à fonds perdu sans savoir si ce tournoi ne pas va tomber à un moment de reconfinement...
Citation :
Publié par rackam77
Le COVID fait son retour dans les eaux usées de Paris. Rien d’étonnant au vu de l’absence des gestes barrière.
Combien de semaines avant la seconde vague ?

https://www.lemonde.fr/planete/artic...5540_3244.html
La bonne nouvelle, c'est qu'on a appliqué assez vite ce système de détection avancée. Souhaitons qu'il soit généralisé à l'ensemble du territoire et configuré pour détecter toutes les saloperies virales, pas juste le covid.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
J'ai fait le même constat. Il y a eu une suspicion de cas dans mon entourage, du coup j'ai essayé de me renseigner sur la suite et j'ai constaté que, outre le fait que l'information n'est n'y évidente à trouver, ni simple à comprendre, c'était un vrai bordel, avec des délais importants pour passer de "suspicion de cas dans mon entourage" à "j'ai été testé et je sais ce qu'il en est pour moi".

Pendant ce laps de temps, c'est un peu à chacun de se gérer en se mettant éventuellement soi même en quarantaine..ou pas.
Il y en a beaucoup ici qui en a voulu au gouvernement pour le confinement et du manque de préparation alors j'aimerais savoir si leur avis a changer depuis sachant qu'a certains endroits on recommence a confiner ? Si il y a une 2ieme vague, est-ce que le confinement est toujours une mauvaise idée ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Pendant ce laps de temps, c'est un peu à chacun de se gérer en se mettant éventuellement soi même en quarantaine..ou pas.
Mais bien sûr, pourquoi ne pas aussi laisser la vitesse maximale sur route à la responsabilité de chacun. Et je ne compte même pas les testés négatifs qui vont se sentir "sauvés" et faire encore plus n'importe quoi. Maitenant, ces citoyens irresponsables sont les plus dangereux, pas tel ou tel ministre..
Citation :
Publié par Actarus78
Mais bien sûr, pourquoi ne pas aussi laisser la vitesse maximale sur route à la responsabilité de chacun. Et je ne compte même pas les testés négatifs qui vont se sentir "sauvés" et faire encore plus n'importe quoi. Maitenant, ces citoyens irresponsables sont les plus dangereux, pas tel ou tel ministre..
Exemple concret : entre le moment où la personne de mon entourage a eu des symptômes et le moment où elle a eu les résultats de son test, il s'est écoulé 4 jours. Pendant ce laps de temps, les personnes ayant été en contact n'ont aucune obligation et ne sont même pas informées d'avoir été en contact. Du coup c'est un peu à chacun de décider si il s'isole ou pas, en annulant éventuellement les activités qu'il avait prévues.

Evidemment chacun réagit différemment mais quand on sait que le délai incompressible pour traiter un test est de quelques heures, on constate que le gros du délai est les risques associés sont dûs à la lourdeur du processus mis en place.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/07/2020 à 14h28.
Citation :
Publié par Bal'E
Il y en a beaucoup ici qui en a voulu au gouvernement pour le confinement et du manque de préparation alors j'aimerais savoir si leur avis a changer depuis sachant qu'a certains endroits on recommence a confiner ? Si il y a une 2ieme vague, est-ce que le confinement est toujours une mauvaise idée ?
Si il y a un autre confinement globale on peu dire adieu a des milliers d'emplois. Les entreprises ne supporteront pas une autre période sans revenu.
Donc oui très mauvaise idée.
Les Coréens ont mis en place des drive pour se faire tester, et avoir les résultats, dans la journée. C'était quand ? Janvier ou Février ? Et nous sommes en Juillet et il faut encore 4 jours en France pour avoir les résultats de son test. Sans même parler des étapes précédant le test.

Il va falloir un jour enseigner des notions comme l'efficacité et l'urgence dans les écoles qui forment nos brillants leaders. Qu'imaginent-ils ? Faire des économies parce que sinon il y aurait des gens qui se feraient tester en boucle pour le plaisir ?
Citation :
Publié par Aeristh
Si il y a un autre confinement globale on peu dire adieu a des milliers d'emplois. Les entreprises ne supporteront pas une autre période sans revenu.
Donc oui très mauvaise idée.
Mais pour ralentir la progression c'est efficace. Je ne crois pas a un lockdown mondial de 2 mois comme on a connu mais j'estime que des confinements ponctuels de plus en plus nombreux seront nécessaires a différent endroits
Citation :
Publié par Bal'E
Il y en a beaucoup ici qui en a voulu au gouvernement pour le confinement et du manque de préparation alors j'aimerais savoir si leur avis a changer depuis sachant qu'a certains endroits on recommence a confiner ? Si il y a une 2ieme vague, est-ce que le confinement est toujours une mauvaise idée ?
Le confinement est pas une bonne idée c'est plutôt un constat de l'échec à mettre en place d'autres solutions, que ça soit pour traiter médicalement ou juguler l'expansion du virus. C'est la solution des losers, moyen-âgeuse comme dirait un certain docteur marseillais.
En plus l'impact économique est désastreux.
Donc s'il faut encore un nouveau confinement global c'est pas une question d'idées mais de compétences et effectivement de préparation. On peut admettre l'impréparation en mars et comprendre, en juillet non.
D'où tenez-vous cette durée de 4 jours pour avoir le résultat ?

Mon fils a été testé (négatif), le médecin a fait le prélèvement dans son cabinet (fin de matinée), ma femme a apporté le prélèvement au laboratoire dans la foulée, le soir, nous avions le résultat par mail à 21h30. Donc j'imagine bien que ça dépend du type de test et de l'endroit, mais je reste sceptique sur une durée de 4 jours...

Par contre, pour le reste, il y a une forte dose de recommandations à appliquer : isolement pour 10 jours de la personne alors que test négatif, ne pas aller au lieu de travail avant le résultat pour nous... Mais pas vraiment de chose imposée.
Citation :
Publié par Legeibeth
D'où tenez-vous cette durée de 4 jours pour avoir le résultat
Les 4 jours c'est pour suivre le parcours du combattant : prise de rdv chez médecin traitant > consultation > ordonnance > prise de rdv au labo > test > résultat du test.
Donc ça dépend fortement des endroits puisque dans le cas que j'évoque, tout cela a été comprimé en une journée (en revanche, aucune idée si c'est l'exception ou la norme, même si d'après ce que vous dites, ça a l'air d'être l'exception).
Dans l'entreprise de mon mari (BTP), un groupe de personne a été suspecté d'avoir le covid et tout le chantier a été arrêté le temps de faire les test dont les résultats ont été connus le soir même (et il n'y avait rien, les mecs avaient mal au crâne car ils bossaient avec de la vapeur de fioul non loin, mais le chef de chantier est parano donc il voulait être sûr), donc ça va niveau test ils sont réactifs maintenant, au moins dans les entreprises.
il n y aura pas de re confinement

pourquoi ? parce que sa n arrete pas du tous le virus on est bon pour atteindre l immunite collective (quasi sur qu il n y aura pas de vaccin)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés