Parler au travail/ pause

Répondre
Partager Rechercher
Très triste la déshumanisation et les méthodes de crevard employées. Malheureusement encore trop courantes même si pas toujours si extrêmes.

Bon courage OP il faut garder la tête froide, et ne pas te contenter de subir. Cherche au maximum un autre boulot, fais la grêve du zèle en attendant si tu veux, essaye de bien tout noter, peut être prévenir des centrales syndicales ... même s'il faut pas trop trop rêver. En tout cas dis toi bien que ce sont des méthodes de salopards et que tu as raison de pas les accepter. Ca sera sans doute dur mais t'es pas condamné à les subir éternellement. Mais c'est clair qu'en ce moment c'est pas trop la fête à l'embauche. J'espère que vous trouverez des méthodes de lutte et de résistance à ces pressions.
Dis toi aussi qu'au pire être viré et au chomdu, c'est dur mais pas la mort non plus, parfois ça vaut mieux que subir ça puis craquer.
Y a un truc que je trouve bizarre

Dans la région les boîtes se plaignent car il n y a pas de monteurs/cableurs (déjà former, et mon patron est le premier à se plaindre de ne trouver personne).

Il en a, au lieu de nous motiver, on dirait qu'il nous pousse vers la sortie(y a un gars qui a donner sa démission, il a râler mais n'a pas chercher à le retenir/savoir pourquoi il part).

Et le problème c'est qu'il veut pas licencier, j'aurais bien été au chômage quelques mois(le temps que l'activité reprenne, y a 2/3 boîtes qui sont intéressés par mes compétences, mais qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher pour le moment)
Faut aussi intégrer que les employeurs partagent les mêmes travers que les salariés: des fois, ils sont incohérents, prennent des décisions idiotes, sont incompétents, etc. Tous les employeurs ne mènent pas leur entreprise (et les relations avec leurs employés) de façon optimale, loin de la.
Souvent, quand on se demande "mais pourquoi l'employeur fait ca", c'est pas du 3D chess de sa part, c'est de la betise/ignorance.
Comme les autres: essaie de chercher ailleurs et de partir dès que tu le peux.
Egalement, renseigne toi auprès de l'inspection du travail. De ce que je lis, vous êtes plusieurs à souffrir de l'ambiance au boulot.

Subir un cadre de travail qui te brise psychologiquement à petit feu, cela se nomme un burn-out ou une dépression. Je l'ai vécu dans ma boite. Au bout d'un moment, se rendre au boulot deviendra une véritable horreur. Donc oui, si vous êtes plusieurs, parlez en entre vous, renseignez vous auprès d'organismes prévus pour aider les employés.

Le jour où ton chef se retrouvera avec 0 employé ou avec un turnover de malade car personne ne reste pour cause de mauvaise ambiance, il jouera peut-être moins au dictateur. Surtout si tu affirmes que ton métier ne court pas les rues.
Ah oui, c'est vrai qu'ils sont surveillés par la CIA

Cela me rappelle les fois où mon ancien responsable m'envoyait des mails pour me signaler 1 minute en trop dans mes pauses, que je prenais une fois tous les 1000 ans, parce que trop débordée.
C'est sûrement parce que le secteur est en crise et que tout le monde s'interroge sur l'avenir que son patron ne veut pas qu'ils discutent.
Il doit avoir un peu peur que les discussions prennent bien plus de temps que les discussions habituelles sur la famille, le temps qu'il fait ou les projet pour le WE prochain.
Mais comment je vous plains tous.

Moi-même patron, je travaille avec deux collaboratrices qui passent littéralement leur temps à papoter sur les chantiers qu'on fait ensemble, qui ont autant d'attention qu'un chat et qui prennent des pauses quand elles ont envie vu l'horrible tyran que je suis.

Je demande qu'une chose, que tout soit bien fait en temps et en heure et c'est tout, peu importe la tenue et peu importe le temps que ça prend.

Si j'étais employé et que je tombais sur un petit chef qui se la joue dictateur, le recadrage aurait été vite fait bien fait, il y a un moment où il faut aussi avoir un peu le courage de ses opinions et se battre contre ce genre d'injustices.
Je peux comprendre les patrons qui souhaitent le rendement de leurs services. Que cela bosse au lieu de papoter.
En réalité, tu es là pour bosser, c'est vrai.

Cependant, travailler dans une meilleure ambiance permet d'améliorer grandement la motivation de son équipe. Qui dit motivation dit rendement, au final.
Mettre la pression et faire des menaces engendreront forcément de la défiance. Et quand tu es ainsi perçu par tes employés, ce n'est jamais très bon signe.

Je préfère permettre à mes employés de prendre des pauses pour constater un travail bien fait que de les faire travailler comme des cyborgs pour ensuite les voir disparaître les uns après les autres pour manque de motivation, dépression ou arrêt maladie. Surtout si le métier ne court pas les rues.

Après chaque patron fait comme il veut, mais à priori cela ne fonctionnait pas trop mal avant l'arrivée de ce monsieur.
A une époque ça se serait réglé plus virilement je pense, fliquer les gens en leur interdisant de parler, les pousser au départ en se foutant des conséquences humaines ça peut exposer à se manger une bonne correction d'un bebert énervé (ne le fais surtout pas OP en revanche coincer le gus à plusieurs pour quelques explications franches peut-être).
Citation :
Publié par sinernor
Mais comment je vous plains tous.

Moi-même patron, je travaille avec deux collaboratrices qui passent littéralement leur temps à papoter sur les chantiers qu'on fait ensemble, qui ont autant d'attention qu'un chat et qui prennent des pauses quand elles ont envie vu l'horrible tyran que je suis.

Je demande qu'une chose, que tout soit bien fait en temps et en heure et c'est tout, peu importe la tenue et peu importe le temps que ça prend.

Si j'étais employé et que je tombais sur un petit chef qui se la joue dictateur, le recadrage aurait été vite fait bien fait, il y a un moment où il faut aussi avoir un peu le courage de ses opinions et se battre contre ce genre d'injustices.
Perso, j'ai été 15 ans à mon compte avec un associé (petite boite de mécanique générale, tournage-fraisage) avant de redevenir salarié dans une grosse entreprise, et même si je ne regrette pas ces années, je suis bien mieux maintenant à faire mes 35h et à avoir du temps pour moi en dehors du boulot.

C'est bien beau d’être un petit patron, très valorisant de travailler pour soi, mais quand ca commence à partir en vrille et que le stress te bouffe au point de te faire des trous dans l'estomac tu apprécies la vie banale d'employé (et ca permet aussi de relativiser et de supporter les attitudes toxiques de tes supérieurs, ca sera jamais pire que d'ouvrir ta boite mail et d'y voir un courrier de l'urssaf).
Citation :
Publié par becker
Et le problème c'est qu'il veut pas licencier, j'aurais bien été au chômage quelques mois(le temps que l'activité reprenne, y a 2/3 boîtes qui sont intéressés par mes compétences, mais qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher pour le moment)
Lol, s'il veut pas licencier et qu'il menace de licencier, c'est que ses menaces sont bidons. T'as qu'à parler au boulot et te faire virer, en plus tu pourras l'attaquer sur son motif bidon.
Citation :
Publié par Murmures
Perso, j'ai été 15 ans à mon compte avec un associé (petite boite de mécanique générale, tournage-fraisage) avant de redevenir salarié dans une grosse entreprise, et même si je ne regrette pas ces années, je suis bien mieux maintenant à faire mes 35h et à avoir du temps pour moi en dehors du boulot.

C'est bien beau d’être un petit patron, très valorisant de travailler pour soi, mais quand ca commence à partir en vrille et que le stress te bouffe au point de te faire des trous dans l'estomac tu apprécies la vie banale d'employé (et ca permet aussi de relativiser et de supporter les attitudes toxiques de tes supérieurs, ca sera jamais pire que d'ouvrir ta boite mail et d'y voir un courrier de l'urssaf).
Relativiser oui, mais le but n'est pas de garder tout pour soi car cela est bien pire ailleurs. Il y a toujours pire ailleurs.

A partir du moment où tu es mal dans le cadre de ton travail et que les autres employés suivent la même voie, c'est qu'il y a des remaniements sur lesquels se pencher au sein même de la boite en question.
Il faudrait un peu plus sensibiliser les boites de ce type, je pense. Cela se fait beaucoup en entreprises.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Lol, s'il veut pas licencier et qu'il menace de licencier, c'est que ses menaces sont bidons. T'as qu'à parler au boulot et te faire virer, en plus tu pourras l'attaquer sur son motif bidon.
Il menace "d'avertissements ", le licenciement il l'a jamais pratiquer, il a toujours attendu qu'un gars donne sa démission (moins d'argent à sortir).
J'en connais qui depuis 2/3 ans en fout pas une : au début des réflexions, maintenant à force d'habitude ils lui disent plus rien en face(même si evidemment ça les emmerde, puisqu'ils ne peuvent plus compter).

J'ai bien fait comprendre que je Me contente de faire mon boulot, sans courir comme auparavant, 16h pile j'arrête de bosser(histoire que l'on puisse rien me reprocher), et que je ne rendrais pous service si besoin (rester le soir jusque 19h voir 20h..., venir bosser le samedi pour finir un truc urgence), on était 3 à le faire, les 2 autres se sont barrer, il remarquera ptetre qu'il a un peu fait le con :/
Citation :
Publié par Lilva
Je peux comprendre les patrons qui souhaitent le rendement de leurs services. Que cela bosse au lieu de papoter.
En réalité, tu es là pour bosser, c'est vrai.

Cependant, travailler dans une meilleure ambiance permet d'améliorer grandement la motivation de son équipe. Qui dit motivation dit rendement, au final.
Mettre la pression et faire des menaces engendreront forcément de la défiance. Et quand tu es ainsi perçu par tes employés, ce n'est jamais très bon signe.

Je préfère permettre à mes employés de prendre des pauses pour constater un travail bien fait que de les faire travailler comme des cyborgs pour ensuite les voir disparaître les uns après les autres pour manque de motivation, dépression ou arrêt maladie. Surtout si le métier ne court pas les rues.

Après chaque patron fait comme il veut, mais à priori cela ne fonctionnait pas trop mal avant l'arrivée de ce monsieur.
L'OP devrait peut-être mettre un mot commun de la part de tous les employés dans la boite aux lettres de leur patron (qui est leur seul chef apparemment?) de manière à lui rappeler les bases.

Au pire, menacez d'une démission collective ça devrait le calmer d'un seul coup.
Parce que remplacer tous les salariés (ou toute une équipe du même métier), surtout si vous êtes vitaux pour la prod, ça peut le mettre bien dans la merde, non ?
Quand j'étais employé, j'avais horreur de ça, ce côté flicage, arrivée à l'heure en devant pointer et et maintenant, que je suis patron, c'est encore pire.

J'ai toujours eu tendance à croire que le salarié est payé pour exécuter une tâche en temps et en heure, rien à faire qu'il le fasse avec une plume dans le cul ou en tutu tant que le boulot est fait correctement.
Citation :
Publié par OeufRoyal
Courage vieux. Clairement, prends la tangente quand tu peux et renseigne toi sur les aides de l'état en amont.
Quand tu vois comment on traite l'Inspection du travail, je crois que malheureusement il ne faut rien attendre de l'Etat. Op, c'est triste, tu fais l'expérience de l'exploitation dans sa dimension la plus abjecte. J'aurais envie de dire que le salut vient d'une réaction collective, mais c'est plus simple à dire qu'à faire. On a intérêt à bien lire ce fil, nous les salariés, parce que je pense que les relations de travail vont se dégrader comme ça un peu partout.
Le problème c'est qu'on en a déjà parler, on baisse notre rythme de travail volontairement (et il le voit, lundi soir après être parti il a râler auprès car j'ai été trop long sur une affaire)

Mais il s'en fout :/bet pourtant y a encore pas longtemps, les gens étaient motivés et travaillaient bien plus vite ...
Citation :
Publié par becker
Il menace "d'avertissements ", le licenciement il l'a jamais pratiquer, il a toujours attendu qu'un gars donne sa démission (moins d'argent à sortir).
Citation :
Publié par becker
Dans la région les boîtes se plaignent car il n y a pas de monteurs/cableurs (déjà former, et mon patron est le premier à se plaindre de ne trouver personne).

Il en a, au lieu de nous motiver, on dirait qu'il nous pousse vers la sortie(y a un gars qui a donner sa démission, il a râler mais n'a pas chercher à le retenir/savoir pourquoi il part).

Et le problème c'est qu'il veut pas licencier, j'aurais bien été au chômage quelques mois(le temps que l'activité reprenne, y a 2/3 boîtes qui sont intéressés par mes compétences, mais qui ne peuvent pas se permettre d'embaucher pour le moment)
En résumé, tu viens te plaindre que ton patron t'empeche de tailler le bout de gras pendant le boulot au risque d'être viré.
Mais en même temps tu as déjà prévu de te barrer et aimerait bien etre viré pour toucher le chomage

Mazeltof !
Bah encore heureux que je compte partir, ils recherchent ailleurs (ils ne peuvent pas embaucher pour le moment vu le contexte).
Après quite à partir, si je peux gratter un peu je le fais , mais ça s'est jamais fait et il ne le fera jamais, il préfère avoir des branleurs que de licencier (même une rupture conventionnelle = hors de question )
Je bosse en ouvrier en fonderie aéro, en 3x8 (enfin avant confinement), les pauses c'est le temps de boire un café/fumer une clope, on va dire 10 min en 1ère partie/ 30 minutes de pause repas, et pareil environ 10min de pause sur la partie d'après. Nos managers (à part leur chef) sont assez cools, on n'est pas à 2 minutes prêts. Les supérieurs prennent leur café en même temps, parfois restent plus longtemps. Ils savent que notre boulot est fait, à part de vraiment abuser, tous les jours, je n'ai jamais eu vent de souci.
On a des pointeuses aussi, où l'année dernière, ils ont essayé de faire pointer tout le monde, même pour les pauses café. C'était un tel bordel à corriger les données ou d'aller reprendre ceux qui abusaient, ça a vite été abandonné. C'est une boîte de 500/600 personnes, les syndicats aident bien.

L'intérêt de la pointeuse, c'est juste d'enlever le temps de pause au temps du coût de la production d'un mec/fille pour les chiffres du rendement de la boîte (et évidemment de voir qui est là à l'heure etc). On a déjà aussi des contrôles aux vestiaires pour ceux qui partaient 10minutes avant l'heure se changer, alors que la prod est arrétée 30 minutes avant l'heure. Bon, sans suite, c'est pour faire peur.

Le coup d'interdire de se parler, c'est n'importe quoi. Gardes un masque avec toi, tu auras les gestes barrières.
Après c'est peut-être pas lié au Covid.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés