[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Case Gibson
Mais ca sera jamais le moment, des crises il y en a tout le temps et elles s'enchaînent, c'est pas un argument ça.
Donc tu restes sur le côté de la route pendant que tout le monde avance.... Il y a peut-être plus urgent que renverser la table et refaire le monde ? Ou alors il faut y aller par réforme constitutionnelle et pas un constituante qui bloquera tout et tout le monde justement parce que les crises s'enchaînent. Je critique la méthode pas le principe de faire des changements.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le grand écart entre l'objectif annoncé et le projet final est total.
Parce que tu l'as le projet final toi? entre les mains? Quand même Castex ne l'a pas?

Je me prononcerais une fois que tous les parties seront d'accord ou lorsque le projet de loi sera voté perso.
Citation :
Publié par Sadd Black
Euh non.

8% pour sa personnalité
+
33% pour le renouvellement politique qu'il représente
=
41% qui ont voté pour le storytelling déroulé dans les médias
Sauf que le renouvellement politique et le storytelling n'est pas amené par Crevard.
Et le renouvellement politique concerne son "équipe" de marcheurs.
Dans la mesure où avec Crevard on parlait de personnalité pour ce qui est de voter pour une personne, on ne prend bien que "l'aspect pour sa personnalité". Donc les 8%.

Citation :
Publié par Hark²
1/ Cela dit, la tragédie c'est plutôt qu'au bout de 1 an, LREM n'aurait pas eu la majorité, et encore moins maintenant (débâcle des européennes et des municipales).

2/ Sinon pour Macron, c'est bien 16% de vote pour son programme.
Ce qui se comprends car il n'a dévoilé son programme que quelques semaines avant l'élection


3/ C'était pas dit, sachant qu'il a réussi "l'union de la gauche" à travers son programme/ses votants. Enfin, il a réussi à être la personnalité la plus crédible à gauche et donc réunir l'adhésion de gens qui se détestent habituellement
Et puis la mesure phare de JLM c'était : constituante -> si décidé par la VIème république, démission. Mais bon à priori ça personne ne l'a compris/retenu.
1/ D'où tu sais? tu as une boule de cristal quand tu affirmes que LREM n'aurait pas eu la majorité si les législatives se passaient 1 an après?

Pour la débacle des européennes, j'ai 1er: RN avec 23.34% et LREM en 2ème avec 22.42% et EELV en 3ème.
Ce ne sont pas les bons votes et résultats?

Les municipales, Corbière (qui n'est pas LREM) affirmait aussi que c'était des élections différentes car locales. Corbière hein, pas un LREM.

2/ Ben dans la mesure où Crevard affirmait que les gens votaient d'abord pour la personne et non le programme, et que le sondage montre bien que les personnes ont voté plutôt pour son programme que pour le personnage d'E.M, je ne vois pas ce qui t'amuse...

3/ Ben non, car s'il avait effectivement rassemblé et réuni les gens qui se détestaient, il serait probablement passé.

Pour ce qui est de la constituante voulue: Mais tu sais ce qu'il y a dans la nouvelle constitution voulue par Mélenchon? Est ce que tu sais qui seront ceux appelés à composer à la nouvelle Constitution?
Tu penses vraiment que cette constituante se veut dans l'intérêt de la France et non pour servir un intérêt purement individuel et une hyper présidence?

Citation :
Publié par Siuan
4838 personnes inscrites sur les listes électorale selon méthode des quotas, etc.

Et comment ils le savent, bin ils ont posé la question aux électeurs qui ont voté Macron au 2ème tour.
Et bien évidemment, ceux qui ont répondu oui ont forcément voté pour Macron. 'Fin j'sais pas, dans la mesure où les votes anonymes, chacun peut raconter n'importe quoi.
Mais bon, admettons, ils sont de bonne volonté, pourquoi pas.

4838 personnes, est-ce vraiment représentatif?
Citation :
Publié par Episkey
Parce que tu l'as le projet final toi? entre les mains? Quand même Castex ne l'a pas?
Joli morceau de mauvaise foi. Au cas où tu l'aurais oublié, la réforme a été suspendue suite à la crise du COVID, mais le projet de loi qui avait été établi par le gouvernement avait été adopté : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...France_en_2020
Donc on sait exactement ce que Macron voulait comme réforme des retraites et on peut tout à fait la comparer avec ses annonces de la campagne présidentielle. Le COVID est un aléa imprévisible.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/07/2020 à 22h29.
Citation :
Publié par Episkey
Sauf que le renouvellement politique et le storytelling n'est pas amené par Crevard.
Et le renouvellement politique concerne son "équipe" de marcheurs.
Dans la mesure où avec Crevard on parlait de personnalité pour ce qui est de voter pour une personne, on ne prend bien que "l'aspect pour sa personnalité". Donc les 8%.
La "personnalité" de macron n'est qu'un élément du storytelling qui l'a amené au pouvoir.

La plupart des gens votent non pas pour une personne ou un programme, mais pour une histoire.

A lui de répondre, mais j'imagine que lorsqu'il parle de "personnalité", il parle de la construction médiatique qu'est le produit "macron".
Citation :
Publié par Episkey
Et bien évidemment, ceux qui ont répondu oui ont forcément voté pour Macron. 'Fin j'sais pas, dans la mesure où les votes anonymes, chacun peut raconter n'importe quoi.
Mais bon, admettons, ils sont de bonne volonté, pourquoi pas.

4838 personnes, est-ce vraiment représentatif?
Bah les sondages, en général, si ça va dans le bon sens, c'est qu'ils sont bien fait. Sinon c'est de la merde. Je ne dis pas que c'est ton cas. T'as posé la question, je réponds et t'en fais ce que tu veux. Perso, j'ai pas envie de me faire chier à discuter de la pertinence de la chose vu qu'encore une fois, en général, les gens campent sur leur position.

Le sondage complet (avec le pourquoi vote blanc/abstention et la même question pour LePen).
https://www.ipsos.com/sites/default/..._6_mai_19h.pdf
Citation :
Publié par Soumettateur
Joli morceau de mauvaise foi. Au cas où tu l'aurais oublié, le projet de réforme a été arrêté par la crise du COVID, mais les contours du projet de loi qui avait établi par le gouvernement était très précis : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...France_en_2020
Oui.
Et l'âge pivot il me semble que c'était une mesure souhaitée par Philippe. Qui peut ne pas être retenue par Castex.

Quand bien même les contours seraient établis, rien ne dit qu'il peut y avoir des rétropédalages sur certains points, et des modifications sur d'autres.

Wait and see quoi avant de m'accuser de mauvaise foi, non?
Citation :
Publié par Sadd Black
La plupart des gens votent non pas pour une personne ou un programme, mais pour une histoire.
Décidez vous

Non mais plus sérieusement: Crevard évoquait le fait de voter pour un nom. Ca me parait plutôt clair.
Donc tu votes Macron, Mélenchon, MLP pour leurs personnes. Pas leurs programmes.
Citation :
Publié par Siuan
Bah les sondages, en général, si ça va dans le bon sens, c'est qu'ils sont bien fait. Sinon c'est de la merde. Je ne dis pas que c'est ton cas. T'as posé la question, je réponds et t'en fais ce que tu veux. Perso, j'ai pas envie de me faire chier à discuter de la pertinence de la chose vu qu'encore une fois, en général, les gens campent sur leur position.

Le sondage complet (avec le pourquoi vote blanc/abstention et la même question pour LePen).
https://www.ipsos.com/sites/default/..._6_mai_19h.pdf
J'ai effectivement oublié de te remercier! Merci!
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais c'est vrai qu'on se porterait peut être mieux sans les messages haineux de tous bords.
Les employeurs, les assureurs et les grandes entreprises approuvent. Fini de dire "les burgers trucs sont dégueulasses !"

Ce qui m'amuse, c'est de voir Nof actuellement plus ou moins au chômage de par le fait d'un système totalitaire qui a fermé la bouche des lanceurs d'alerte, soutenir l'imitation, fut-elle partielle, de ce même système ici.

L'autocensure et le fichage généralisé des opinions de tout un chacun, avec possibilité évidente de représailles, c'est une très mauvaise idée, point. Les trolls en tout genre sont un phénomène désagréable et dangereux. La suppression de l'espace de libre expression que constitue le net, c'est pire. Parce que le net n'oublie rien, jamais et qu'il est bien trop facile de croiser des données de toutes sortes pour nuire à autrui.

En clair : entre Totor-le-deb-du-34 et ses diatribes antisémites d'une part et Bolloré-Corporation-du-92, je pense que le danger provient déjà laaaaargement trop du second. Cela ne veut pas dire que le premier n'est pas puant.
Mais on ne règle pas le problème des embouteillages avec des armes nucléaires tactiques. Et on n'impose pas le fichage/doxing généralisé sur le net pour régler le problème des incivilités.
Je ne parle même pas des risques pour la sécurité des mineurs (et pas que...) que poserait ce genre de mesure...
Citation :
Publié par Episkey
J'ai effectivement oublié de te remercier! Merci!

J'vais quand même donner mon avis sur les sondages. Comme toi, je ne trouve pas ça vraiment pertinent (même si celui là m'arrange parce que je ne peux pas blairer Macron). J'ai nettement préféré les sondages covid en Suisse avec plus de 60k participants, mais même là je trouve qu'il y a des choses à redire.

Par contre, vu qu'il y a quand même un consensus sur la pertinence des sondages, je fais avec et les utilises comme argument. Même si parfois je me pose des questions quand j'en vois certains, genre :
https://www.ledauphine.com/france-mo...rkozy-et-royal
68% des gens de droite qui plébiscitent Sarkozy et 49% de gauche pour Royal...
Là je me demande juste si je vis dans un univers parallèle ou si on se fout de ma gueule.

Edit : j'mets un + au post d'Aloïsius

Dernière modification par Siuan ; 07/07/2020 à 22h48.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je crois qu'il y a confusion, je ne dois pas être clair, je vais essayer de reformuler.

Quand je dis "en France, on vote pour un candidat et pas pour un programme", je ne dis pas "en France les gens motivent leur vote uniquement par rapport au caractère et à la personnalité du candidat, et s'en foutent de son programme", je dis juste qu'en France, ce qu'il y a sur un bulletin de vote et ce qu'on élit c'est un candidat, concrètement, factuellement (on pourrait tout à fait imaginer, pour certaines élections dans divers domaines, de voter pour des programmes et pas les personnes chargées de l'appliquer). Il n'y a aucune règle ou loi qui impose à un candidat de respecter son programme, et les électeurs qui votent pour un candidat en prenant comme critère le programme qu'il porte font un acte de foi. On en a eu la preuve éclatante il y a peu avec le quinquennat Hollande : ce dernier a mené une politique qui ne correspondait pas à son programme, et il n'existait littéralement aucune loi, aucune institution, aucune disposition pour éventuellement le sanctionner, le rappeler à l'ordre, le destituer, vis à vis de cet irrespect.
Ça va même plus loin que ça encore.
Tout mandat impératif, c'est à dire être élu pour appliquer un programme, est considéré comme nul.
Article 27 de la constitution.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Je suis plutôt d’accord que le gouvernement penche à droite, mais c’est un troll ?
Non.

Pourquoi en serait-ce un ? Quel gros ministere avec du pouvoir possede la gauche actuellement dans ce cas la ?
Citation :
Publié par Quint`

Alors que quand il y avait quelques années de décalage entre les deux élections, le président, par son action, dévoilait forcément son "véritable" programme (par opposition aux promesses de campagne) et pouvait se prendre une sanction aux législatives.
Un président élu avec une majorité hostile dissolvait l'assemblée. Et en général remportait les législatives derrière (voire toujours?).
C'est juste à mi mandat que c'était plus important - avec les phases de cohabitation (qui ont de mon point de vue été de bonnes périodes de compromis politique).
C'est moi ou Mélenchon est quand même ULTRA soft, voire sympa, avec Macron ?
Quand on voit ce qu'il mets aux autres (et a mis à Hollande) je trouve qu'il épargne pas mal Macron. Ca me surprend pas mal de lui... surtout vu sa base.
Il a 1 ou 2 affaires aux fesses, et c'est pas le bon moment pour gueuler isolé alors que le pays tente de se relancer. Là dessus je pense pas qu'il ait tort, s'il était trop critique il se ferait tomber dessus de tous les cotés - actuellement il est pas en force.
Il a qu'à se faire un peu oublier et attendre de récolter les fruits de la casse économique et sociale. Il a pas d'intérêt à ce qu'on vienne coller son nom ou LFI à ce qui est en cours et qui va arriver, pour créer de faux débats.
Citation :
Publié par Zackoo
Non.

Pourquoi en serait-ce un ? Quel gros ministere avec du pouvoir possede la gauche actuellement dans ce cas la ?
À commencer par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Moins politique, mais certainement pas un « sous ministère » : celui des Armées.

Le Ministère de la Transition écologique a lui un potentiel intéressant pour les deux prochaines années. À concrétiser.

Ces trois ministères ne peuvent pas être qualifiés de « sous ministères » comme tu le faisais (je passe celui en charge de la santé, etc.), quand bien même je partage ton point de vie que le gouvernement penche à droite.

De manière plus générale, si certains ministères prennent plus la lumière, ça ne veut pas dire que les autres n’ont pas la capacité de fournir un travail impactant (à minima dans leur domaine).
Message supprimé par son auteur.
Blanquer est autant de gauche que moi je suis gaucher, surtout après avoir bosser sous les ordres de chatel durant Sarkozy.

J'admet méprise sur le ministère de la Défense que je ne pensais pas aussi gros, suite au vérification j'étais en tord. Pour le reste, on restera en désaccord, ce sont des sous-ministères sans aucun pouvoir politique et investissement économique. Suffit de check ou va l'argent dans le budget 2020 pour savoir où sont les priorités.
Citation :
Publié par Zackoo
Blanquer est autant de gauche que moi je suis gaucher, surtout après avoir bosser sous les ordres de chatel durant Sarkozy.

J'admet méprise sur le ministère de la Défense que je ne pensais pas aussi gros, suite au vérification j'étais en tord. Pour le reste, on restera en désaccord, ce sont des sous-ministères sans aucun pouvoir politique et investissement économique. Suffit de check ou va l'argent dans le budget 2020 pour savoir où sont les priorités.
Tu concèdes bien vite que Parly est de gauche...
SE depuis 15 ans. Mais elle et son mari c'est surtout des pros de l'opportunisme pour grimper.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Un président élu avec une majorité hostile dissolvait l'assemblée. Et en général remportait les législatives derrière (voire toujours?).
C'est juste à mi mandat que c'était plus important - avec les phases de cohabitation (qui ont de mon point de vue été de bonnes périodes de compromis politique).
Chirac n'est pas trop d'accord avec toi

Citation :
Publié par Zackoo
J'admet méprise sur le ministère de la Défense que je ne pensais pas aussi gros, suite au vérification j'étais en tord. Pour le reste, on restera en désaccord, ce sont des sous-ministères sans aucun pouvoir politique et investissement économique. Suffit de check ou va l'argent dans le budget 2020 pour savoir où sont les priorités.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Ministère des affaires étrangères
Ministère de la transition écolo
Ministère de l'éducation (Blanquer est de gauche non ?)
Ministère des Armées
Ministère de la Santé
Ministère de la Mer...

Ca commence à faire beaucoup.
Avec le Brexit, le ministère de la Mer peut prendre un peu plus d'importance.
Avec le Covid, la Santé peut (et va) prendre plus d'importance, du moins sur le court-terme.
Transition Ecolo, vu que ça va être un des principaux axes de Macron, idem.

Et Dupond-Moretti il est plutôt de gauche non? Ca ferait Justice aussi, du coup.

Ministères sans aucun pouvoir politique, tu vas un peu vite en besogne @Zackoo
Citation :
Publié par Episkey
Avec le Covid, la Santé peut (et va) prendre plus d'importance, du moins sur le court-terme.

Mdr, avec le traitement des gens travaillants dans le médical, je ne crois pas non...

Transition Ecolo, vu que ça va être un des principaux axes de Macron, idem.

Encore faut-il le croire.

Et Dupond-Moretti il est plutôt de gauche non? Ca ferait Justice aussi, du coup.

mdr.

Ministères sans aucun pouvoir politique, tu vas un peu vite en besogne @Zackoo
A moins que ce soit du sarcasme... Difficile de prendre ça au serieux.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Ministère des affaires étrangères
Ministère de la transition écolo
Ministère de l'éducation (Blanquer est de gauche non ?)
Ministère des Armées
Ministère de la Santé
Ministère de la Mer...

Ca commence à faire beaucoup.
Ben avec le précédent Gérard Collomb, on se demande des fois. Mais Blanquer il est surtout pas terrible.
Mais je pense qu'il a surtout une qualité grandement appréciée, il obéit sans état d'âme.
Répondre

Connectés sur ce fil

7 connectés (4 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés