[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Hambach, j'y vis. J'ai plusieurs membre de ma famille qui travaille à la Smartville, et j'y avais bossé aussi. Ça fait un peu plus de 3 ans que Daimler y fait la danse du ventre avec les élus locaux et l’État. Cette annonce ne me surprend pas du tout. Ça a commencer un peu avant 2015 et le fameux référendum "Je te l'a met et tu va aimer ça".

[Edit] Je viens de me rappeler d'une anecdote, quand j'ai emménagé à Hambach, début 2012, j'ai pris rendez vous avec le maire de l'époque pour lui demander de l'aide pour entrée à la Smart après plusieurs semaines de dépôt de CV. Il m'a dit directement qu'il n'a aucun levier chez eux, que quand il essaye pour ses proches on lui répond que les embauches sont gelée et que ça fait plusieurs années que Daimler essaye de se barrer donc il force pas trop avec eux. Après va savoir s'il n'a pas juste voulu se débarrasser de moi, qui sait!!

Dernière modification par Speedi ; 05/07/2020 à 03h34.
c'est la faute des 35h... rien à voir avec la gestion de la pandémie qui a obligé à un confinement dure bien plus dure que la plupart des autres pays européens.
C'est la faute des 35h si y avait pas de masque, si y avait pas de test, si le gouvernement n'a pas su gérer c'est là aussi à cause des 35h salaud de bureaucrate qui arrêtait de bosser à 16h en pleine crise sanitaire.


Bref répétez en coeur "C'est la faute des 35h".
Ha et j'allais oublié "et des français".
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Aller ça continue
Pour Smart, c'est la vente à terme, et ce qui va aller avec
https://www.la-croix.com/Economie/Me...-04-1201103412

Pour Courtepaille, ça sentait un peu mauvais, les 300 boutiques cherchant un repreneur, bon et bien, ça se présente mal, et on se dirige vers la fin du groupe et une revente à la découpe

Pour Nokkia à Lannion, c'est cuit, ce sera donc la fin du site
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/no...plois-20200704

je passe sur les autres, la liste est longue.
Je le sens bien moi, le redressement, avec la politique volontariste et tout, oh oui, je la sens la grosse croissance.


D'ailleurs notre nouveau faiseur de miracles aurait été inspiré d'aller à Lannion ou bien en Moselle, chez smart, histoire de discuter du pays avec les salariés.
Histoire de leur rappeler aussi, surtout à Lannion, que comme le président l'a dit et affirmé sur tous les tons
" nous ne laisserons aucune entreprise faire faillite à cause du covid "
Je pense que c'était juste une question de timing, on me dit qu'il a réservé sa journée de demain pour s'y rendre, parce que lui en plus, c'est un gaulliste social !

( ne riez pas , merci )
Chez Smart ya pas eu je ne sais combien d'accords de compétitivité avec baisse des salaires et augmentation du temps de travail ? (Ou grossièrement on s'occupe des salariés avec du verre pilé ).

D'ailleurs marrant tout ces plans sociaux, ce matin il y avait le PDG de crédit agricole sur BFM business qui disait que c'était déjà dans les cartons avant la crise (https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediap...7-1260934.html
A10:30)

Dernière modification par Okhalem ; 07/07/2020 à 20h45.
Citation :
Publié par Thesith
c'est la faute des 35h... rien à voir avec la gestion de la pandémie qui a obligé à un confinement dure bien plus dure que la plupart des autres pays européens.
C'est la faute des 35h si y avait pas de masque, si y avait pas de test, si le gouvernement n'a pas su gérer c'est là aussi à cause des 35h salaud de bureaucrate qui arrêtait de bosser à 16h en pleine crise sanitaire.


Bref répétez en coeur "C'est la faute des 35h".
Ha et j'allais oublié "et des français".
M'ouais, facile d'accuser la gestion. En attendant, dans les 5 premiers pays, 5 ( France, Italie, Espagne, Croatie et Portugal ) sont des pays où le tourisme pèse énormément dans l'économie. Je pourrais même ajouter la Grèce.

En France, c'est 7% du PIB de mémoire. En Croatie, c'est 20% de la richesse nationale.

Dernière modification par Huychi ; 07/07/2020 à 21h26.
moui....

sur les smarts, c'est une voiture typique d'hyper centre et de trajet court boulot/dodo qui se vend de plus en plus mal compte tenu des évolutions socio économiques des métropoles (développement des TC notamment), le concept a + de 20 ans et à mal vieilli... après je dit rien sur la présence ou l'absence de d'investissement sur le site pour anticiper les nouveaux besoins du marché, connait pas le dossier ... mais une voiture aussi novatrice soit elle a sa sortie, + de 20 ans après, ben elle peut représenter pouic sur le marché

sur courtepaille, pour moi la stratégie unique d'implantation dans des zones industrielles et commerciales a largement atteint ses limites, il me semble que tu connait bien le dossier Egelby..mais en gros, les ventes des chaines de grandes distrib baissent du fait de la montée en charge de la VPC et de la concurrence a outrance , donc dans les zones commerciales, y'a aussi moins de clients pour courtepaille ..et sur un autre registre, le développement du airbrnb dans les centres tue aussi l'hôtellerie de périphérie.. j'ai pas mal de fournisseurs/clients que l'on doit loger 1 ou 2 nuit, quand on propose pour le même prix un airbnb sympa en centre ou dans la jolie campagne proche avec restau sympa et la formule de l'hôtel/restau de la zone indus d'a coté.. ben aujourd'hui, y'a pas photos, plus aucune nuitée dans les chaines depuis 2 ans de mon coté...parce que le airbnb et/ou le gite urbain, c'est mieux, service plus personnalisé, meilleure cadre de vie du site, stationnement qui craint pas, possibilité de petite salle de réunion, terrasse jardins et même petite piscine, wifi systématique.. etc...et nous avons fait le bilan financier , ca nous coute moins cher quand on doit raquer et les logés sont hyper contents du service..

nokia connait pas vraiment le dossier, mais racheter alcaltel était peut etre pas l'idée du siècle^^

enfin, c'est pour dire que c'est pas forcement le covid directement, ou alors cette crise sanitaire a simplement jouer un rôle d'accélérateur sur des problèmes stratégiques déjà largement en place

bref, faudra faire un bilan dans 1 ans de ce qui a été détruit et voir aussi ce qui aura été créée qui sera développé pour y voir clair sur cette crise ...pour le moment dans mon secteur (tourisme, loisirs et évènementiel divers) après 3 mois a zero ou on a eu très peur, ca repart sec mais avec des commandes différentes par contre. En gros on booste sur la clientèle individuelle et on perd de l'entreprise, au niveau marge nette, l'indiv c'est mieux, même si cela implique un travail plus chiant (de mon point de vue).. après c'est peut être un effet de rattrapage du confinement... on verra. Pour le moment dans mon équipe l'année 2020 et l'effet covid, c'est 2 a 3 emplois saisonniers en moins (sur une trentaine)...mais faut je recrute pour aout et septembre parce que les commandes reviennent jusqu'à fin novembre (d'habitude après octobre, c'a chute grave).
Les prévisions sont optimistes pour 2021 mais ça se sera bien cassé la gueule avant.
Le rapport en question qui me parait fichtrement optimiste mais après tout pourquoi pas, s'il n'y a pas de rebond, si tout se passe bien, etc.
Capture.PNG
Citation :
Publié par Kikako
Le rapport en question qui me parait fichtrement optimiste mais après tout pourquoi pas, s'il n'y a pas de rebond, si tout se passe bien, etc.
Capture.PNG
Tant qu’à dire des conneries, ils pourraient annoncer une croissance de 60% en 2021 plutôt que seulement 8% - ça aurait le mérite de nous faire rigoler au moins.
Citation :
Publié par Episkey
Nokia ils se sont surtout complètement viandés parce qu'ils ont loupé le virage des smartphones.
Et qu'en plus ils ont choisi Windows phone quand ils se sont mis a faire du hardware correct.
Citation :
Publié par Aky
Tant qu’à dire des conneries, ils pourraient annoncer une croissance de 60% en 2021 plutôt que seulement 8% - ça aurait le mérite de nous faire rigoler au moins.
https://www.lesechos.fr/economie-fra...n-2021-1221033

Bercy fait les mêmes prévisions.
Et même pour cette année :
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/fr...au-2e-20200706
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
8% en 20121 c'est possible, ne serait ce parce que tu ne bloques pas l'économie du pays pendant 2 mois
Mais un -10 / +8 ça reste une perte de plus de 2.2%
Groupmph : 90% x 108% = 97,2% donc plus proche du trois. C'est quand même une bonne grosse récession sur 2 ans.
Message supprimé par son auteur.
Si on perd "que" 3% sur 2 ans je considérerais ça comme pas trop mal perso. Et puis bon les décroissants seront contents.
Les intérêts à la limite ... c'est cadeau (de toute façon ... sont pas bien hauts et plus ou moins "cadeau" donc...)
Ce sont surtout les fermetures de boites rentables (mais peu) / équilibrées qui sont à craindre, leur remplacement éventuel prendra bien plus de 2 ans.
Au contraire de ce qui a été répété ces dernières années, la pauvreté serait en progression au niveau mondial depuis plusieurs années d'après un rapport de l'ONU :
Citation :
Global poverty is rising, directly contradicting the mainstream wisdom that it is being eradicated, according to a new report to the UN. States are completely off-track to meet their goal of extreme poverty eradication by 2030, and COVID-19 is now rapidly impoverishing many more.

“Even before COVID-19, we squandered a decade in the fight against poverty, with misplaced triumphalism blocking the very reforms that could have prevented the worst impacts of the pandemic,” said Philip Alston, the former UN Special Rapporteur on extreme poverty and human rights, upon the release of his final report, which will be presented to the UN Human Rights Council tomorrow by his successor, Olivier De Schutter.

...

“Over the past decade, the UN, world leaders and pundits have promoted a self-congratulatory message of impending victory over poverty, but almost all of these accounts rely on the World Bank’s international poverty line, which is utterly unfit for the purpose of tracking such progress,” said Alston. The expert condemned the near universal reliance on the Bank’s line, currently $1.90 (2011 PPP) per day, which he said is deeply flawed and yields a deceptively positive picture.

The Bank’s line shows the number of people in extreme poverty fell from 1.9 billion in 1990 to 736 million in 2015. “But the line is scandalously unambitious, and the best evidence shows it doesn’t even cover the cost of food or housing in many countries. The poverty decline it purports to show is due largely to rising incomes in a single country, China. And it obscures poverty among women and those often excluded from official surveys, such as migrant workers and refugees.”

While World Bank economists have quietly recognized many of these limitations, the Bank’s focus remains fixed on the line, which features prominently in its research and publications, and the international community has followed suit.

...

Economic growth is at the core of the SDGs and presented as the engine for eradicating poverty. “But after decades of unparalleled growth, the primary beneficiaries have been the wealthiest. Rather than an end to poverty, unbridled growth has brought extreme inequality, widespread precarity in a world of plenty, roiling discontent and climate change—which will take the greatest toll on the world’s poor.”
Je suppose que les plus libéraux et les capitalistes les plus zélés diront que c'est un rapport produit par un militant d'extrême-gauche
Citation :
Publié par Thesith
c'est la faute des 35h... rien à voir avec la gestion de la pandémie qui a obligé à un confinement dure bien plus dure que la plupart des autres pays européens.
C'est la faute des 35h si y avait pas de masque, si y avait pas de test, si le gouvernement n'a pas su gérer c'est là aussi à cause des 35h salaud de bureaucrate qui arrêtait de bosser à 16h en pleine crise sanitaire.


Bref répétez en coeur "C'est la faute des 35h".
Ha et j'allais oublié "et des français".
Sans même regarder la mauvaise gestion du gouvernement, il y aussi le détail que les pays les plus touchés en Europe figurent tous dans le haut de la liste des pays les plus visités de la planète. Et je pense pas qu'on puisse qualifier ça de coïncidence.

Même chose pour la crise qui s'ensuit. Est ce que la France prend cher vraiment juste parce qu'elle est gouvernée par une bande de nazes ou bien parce que le tourisme et l'aéronautique sont deux secteurs qui pèsent très lourd dans l'économie du pays et sont quasiment les deux les plus atteints par la pandémie toutes catégories confondues? Il y a sans doute un peu des deux mais surtout du second.

Et franchement une crise dans ces secteurs serait sans doute aussi arrivé tôt ou tard. La triste réalité c'est qu'ils ont tout deux ont un futur très incertain avec un déclin presque inéluctable à l'horizon dans le monde chaotique et barricadé qui se dessine et ce, même sans le COVID19.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/07/2020 à 16h09.
Moralité, pour être résilient il faut se diversifier. Ceci dit je pense que si pour une raison ou une autre le secteur de l'automobile était sinistré, l'Allemagne ferait aussi une sacrée gueule, ou plutôt aurait une sacrée gueule de bois.

Dernière modification par Diesnieves ; 11/07/2020 à 15h54.
Citation :
Publié par Don Patricio
Si on perd "que" 3% sur 2 ans je considérerais ça comme pas trop mal perso. Et puis bon les décroissants seront contents.
Ce qui se passe n'a rien à rendre heureux un décroissant.
Ce que nous subissons est une recension, qui va sans nul doute évoluer en une dépression économique.
La décroissance c'est un projet de société.
Citation :
La décroissance n’est pas une version miniaturisée de notre modèle économique actuel : c’est un système économique alternatif.
[…]
La décroissance peut se définir en trois valeurs : l’autonomie, la suffisance, et le care.
Pour les détails c'est là : https://bonpote.com/propos-6-la-decr...ripvm3wg2FDDzI
Les décroissants ne sont pas heureux de la récession, car elle a fort peu de chance de faire subvenir un jour le modèle économique décroissant sans compter sur le fait que cette récession va apporter plus de souffrance.
Je viens de trouver une chaine youtube un peu méconnue qui pourrait plaire à certains ici.
Mis à part le défaut qu'il n'arrive pas à avoir un propos synthétique il répète tout.

Il aborde tous les sujets, fait le lien entre le coronavirus, la crise financière et la collapsologie, et d'autres choses, dans une approche globale très intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=LFjU...&pbjreload=101

Il prévoyait un krach boursier dès le 26 janvier à cause du coronavirus, avec des conseils assez mesurés et la vidéo n'a pas mal vieilli avec le recul. Allez voir les vidéos pour vous faire votre propre avis (par exemple, crie-t-il au loup au moindre pet de lapin ?)

J'ai arrêté de suivre les infos, mais le fait qu'on ait avancé l'obligation du port du masque du 1er août à lundi prochain est cohérent avec une reprise de l'épidémie.

Dans la vidéo linkée il table justement sur une reprise de l'épidémie et une baisse de la bourse entre maintenant et mi août.


L'économie a beau être une science (composée de physique, psychologie, géologie, notamment), on ne peut établir de faits aussi facilement prouvables que 2+2=4 ou même le grand théorème de Fermat (très compliqué, mais nous en maitrisons tout le contexte et les paramètres).
Donc il faut s'en remettre à des opinions, qui ne sont que des perceptions supportées par des arguments rationnels. Et cette chaîne, d'après les quelques vidéos que j'ai regardées, semble avoir les mêmes opinions que moi, ce que je trouve assez agréable.
Citation :
Publié par Elivagar
Ce qui se passe n'a rien à rendre heureux un décroissant.
Ce que nous subissons est une recension, qui va sans nul doute évoluer en une dépression économique.
La décroissance c'est un projet de société.
Oui je comprends le point. D'accord.

Citation :
Publié par Elivagar
Ce qui se passe n'a rien à rendre heureux un décroissant.
Ce que nous subissons est une recension, qui va sans nul doute évoluer en une dépression économique.
La décroissance c'est un projet de société.

Pour les détails c'est là : https://bonpote.com/propos-6-la-decr...ripvm3wg2FDDzI
Les décroissants ne sont pas heureux de la récession, car elle a fort peu de chance de faire subvenir un jour le modèle économique décroissant sans compter sur le fait que cette récession va apporter plus de souffrance.
Je suis moins d'accord, la décroissance "projet de société" ça reste très théorique, même si de micro organisations arrivent à proposer des modèles alternatifs. La récession qui va de pair avec les dérèglements du système et ses contradictions amènera aussi, et probablement plus, de projets visant à redevenir durables / rentables dans ce cadre d'une économie largement récessive.

Et à un moment, si "décroissance" est un mauvais terme puisqu'il s'agit plutôt d'une autre croissance, il faut arrêter de l'utiliser. Une "autre croissance" plus respectueuse de l'environnement, plus durable est concevable, ne suppose pas de changement de modèle économique profond mais une simple réadaptation, et n'est pas assimilable à une récession. Bref, parler de décroissance n'a aucun sens dans ce cadre et ne peut qu'induire en erreur. Littéralement la décroissance c'est l'inverse de la croissance ... donc l'assimiler à une diminution / récession de l'économie me semble tout à fait normal.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouais enfin les prévisions des économistes valent beaucoup moins que celles des météorologues. Leurs prévisions sont plus faites en fonction de leur effet sur la bourse que de leur véracité. Si tu regardes les économistes, ils ne prévoient jamais la survenue des crises. Ni l'actuelle, ni celle de 2008.
Message supprimé par son auteur.
Bah comme d'habitude avec les prélèvements sur les français taxes impôt etc. Dont une part de plus en plus grande servira à ce remboursement au détriment des missions de service public, mais avec l'agrément des agents publics.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés