[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Tiens, suite à un échange dans un autre topic, je me demandais quel serait le choix de l'Agora à une telle situation fictive.

Imaginez : l'impossible a eu lieu. Macron est mort du covid-20, les LR sont désintégrés suite à l'incarcération de Sarkozy, les écolos et le PS se trouvent incapables de faire alliance, bref, l'horreur advient : le second tour sera un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Et (pour les besoins de cette expérience de pensée) le vote est désormais rendu obligatoire, il est impossible de s'abstenir ou de voter blanc (et on exclut les esquives du type "je quitte la France", ou "j'organise un coup d'état/la révolution", etc). Quel serait alors votre choix ?

Attention, réfléchissez bien.

D'un côté on a Jean-Luc Mélenchon, le chaviste, le maduriste, le castriste, l'admirateur de tous les régimes autoritaires de gauche, le colérique, le "défenseur des pauvres" millionnaire , celui qui attaque aussi bien la presse qui ose le critiquer que les juges qu'il prétend aux ordres. Mélenchon qui a été exclu d'une manifestation contre l'antisémitisme, mais qu'on a vu défiler auprès des imams dans la manifestation contre "le racisme anti-musulmans". Mélenchon, qui aura 71 ans en 2022 ! Ferez-vous partie des "600 000 voix près" ? Lui donnerez-vous raison en faisant en sorte que "la République, c'est lui" ?

De l'autre côté on a Marine Le Pen, qui s'est délestée de son père et de toute la ligne affreusement raciste qui dominait son parti. Qui a nommé comme son bras droit un homosexuel assumé lors de la dernière campagne. Qui a su faire évoluer son programme économique du libéralisme au souverainisme, puis de nouveau au libéralisme en fonction de la conjecture au lieu de s'encrasser dans un logiciel idéologique fossilisé. Qui pourrait être la première femme présidente. Qui est la seule qui peut faire obstacle à l'influence croissante des idéologies délétères étrangères des Frères Musulmans, de MeToo ou des Black Lives Matter.

Alors, pour qui voteriez-vous, et pourquoi ?


(Et question subsidiaire : pour ceux qui décident de voter Jean-Luc Mélenchon pour faire barrage à Marine Le Pen : feriez-vous de même si c'était Marion Maréchal Le Pen à la place de Marine Le Pen ? Pour ceux qui décident de voter Marine Le Pen pour faire barrage à Jean-Luc Mélenchon : feriez-vous de même si c'était François Ruffin à la place de Jean-Luc Mélenchon ?)

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 07/07/2020 à 17h54.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Il manque vote blanc/nul/picnic.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gif
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Et (pour les besoins de cette expérience de pensée) le vote est désormais rendu obligatoire, il est impossible de s'abstenir ou de voter blanc (et on exclut les esquives du type "je quitte la France", ou "j'organise un coup d'état/la révolution", etc).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Qui a su faire évoluer son programme économique du libéralisme au souverainisme, puis de nouveau au libéralisme
Son programme est autant libéral que celui de la FI.
Allez je me plie aux règles qu jeu. Mélenchon sans hésitation aucune, mais en restant convaincu que son programme keynésien - je parle de l'Avenir en Commun - ne pourra pas être appliqué.
Voyant le titre du sujet je me suis dit "Mais c'est quoi ce titre ridicule, voir pitoyable?"
Et puis j'ai vu le sondage et j'ai tout compris

Choisir entre la peste et le choléra, comment s'en sortir?

J'avoue que cela demande réflexion...
Message supprimé par son auteur.
Le Pen sans hésitation, son pouvoir de nuisance est bien moindre, et je préfère tenter l'aventure autrichienne que vénézuelienne tant qu'à choisir des destinations pourries.
Si c'était Ruffin à la place? Je ferais voter ma grand mère décédée avec moi lol.
Au moins Le Pen ne détruirait pas complètement l'économie, en tout cas moins que Melenchon, suffit de voir ce qui se passe sur son pays modèle, le Venezuela.
Le pays pourrait s'en remettre, mais d'une dictature communiste, je ne crois pas.
Le choix est vite fait.
JLM sans hésité.
Il a de loin le programme le plus plausible (en tout cas en 2017)... Et c'est loin d'être l'extrème-gauche comme on aime le répéter ici...
MLP m'est totalement antipathique. Elle est d'une nullité abyssal. Elle ne doit ça place que grâce à son nom, puis surtout, l'extrême-droite et la communauté LGBT ne font pas bon ménage (on vois ce que ça donne dans les autres pays)...
Le Pen sans hésiter tant la France Insoumise dans son ensemble me sort par les trous de nez.

J'adore Ruffin car je le trouve sincère dans sa démarche et très engagé pour sa circonscription mais serait-il taillé pour un poste à la Présidence de la République, j'ai des gros doutes.

Je voterai plus pour Marion Maréchal car il faut avouer que c'est une femme charismatique avec des idées arrêtées et qui saurait quelle direction prendre (à tort ou à défaut).
Citation :
Publié par hoochie
Voyant le titre du sujet je me suis dit "Mais c'est quoi ce titre ridicule, voir pitoyable?"
Et puis j'ai vu le sondage et j'ai tout compris

Choisir entre la peste et le choléra, comment s'en sortir?

J'avoue que cela demande réflexion...
Tu as lu mes pensées.

Je me suis dit la même chose.

Ensuite avec un peu de réflexion même s'il a beaucoup de travers, Il y moins de chance que JLM se transforme en dictateur que M. Lepen.

Et à la question subsidiaire, la réponse est oui aussi car j'estime que Marion Maréchal est sans doute bien plus dangereuse que sa tante car elle n'avance pas à visage découvert.
Entre les deux, je vote Mélenchon, sans hésiter.

Sur le plan social, je ne m'inquiète pas trop avec lui.

Sur le plan économique, je vais bien rigolol à voir ses promesses fondre comme neige au soleil et à troll ses fans qui nous emmerdent depuis des années en expliquant que le PS est à droite. Bon, ils iront sans doute dire que c'est à cause de sa non-majorité à l'assemblée.
(Un mec de gauche qui veut baisser les impôts jusqu'à 4 032 € de revenu net mensuel (avant impôt du coup) par part fiscale, soit ne les augmenter que pour les 8% qui gagnent le +, je trouve ça beau : https://impots.lafranceinsoumise.fr/#detail)

En termes de moralisation de la vie politique et d'indépendance de la justice, ça sera sans doute une cata. Mais jamais qu'une de plus.

Dernière modification par Quild ; 07/07/2020 à 20h55.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Au moins Le Pen ne détruirait pas complètement l'économie, en tout cas moins que Melenchon, suffit de voir ce qui se passe sur son pays modèle, le Venezuela.
Le pays pourrait s'en remettre, mais d'une dictature communiste, je ne crois pas.
Que dire face à un propos si affligeant... et, par la force des choses, dénué de la moindre analyse.

Citation :
Publié par sinernor
Je voterai plus pour Marion Maréchal car il faut avouer que c'est une femme charismatique avec des idées arrêtées et qui saurait quelle direction prendre (à tort ou à défaut).
Voilà l'extrême droite, la vraie, qui s'exprime.

Dernière modification par Patlotch ; 07/07/2020 à 20h57. Motif: Auto-fusion
Si même sur l'Agora Le Pen est à plus de 20%, le résultat au niveau national est déjà connu.

A titre personnel, il n'y a aucun monde où je vote Mélenchon.
Citation :
Publié par Patlotch
Que dire face à un propos si affligeant... et, par la force des choses, dénué de la moindre analyse.


Voilà l'extrême droite, la vraie, qui s'exprime.
Double monnaie

j'ai voté meluche à contre coeur, mais aucunes chances de voter pour le pen avec son "super programme"...
C'est combien l'amende pour ne pas être allé voter ?

Si c'est trop cher, je vote pour celui que les sondages donnent gagnant, dans ce genre de configuration il vaut mieux être du coté des vainqueurs que de ceux qui iront faire un stage de rééducation par le travail.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Et (pour les besoins de cette expérience de pensée) le vote est désormais rendu obligatoire, il est impossible de s'abstenir ou de voter blanc (et on exclut les esquives du type "je quitte la France", ou "j'organise un coup d'état/la révolution", etc). Quel serait alors votre choix ?
On peut donc voter nul ?
Plus sérieusement, ce point là est le plus important pour répondre au topic : comment concrètement le vote blanc / nul est-il impossible ? Quelles sont les mesures qui permettent de l'empêcher ? Comment empêche-t-on, dans le secret de l'isoloir, un votant de discrètement déchirer le bord du bulletin de vote ?
Là comme ça, je ne vois pas comment procéder sans supprimer le secret du vote. Dans ce cas, je regarde les sondages et je vote pour celui qui est en tête. Je ne suis pas un héros, je ne veux pas me retrouver en délicatesse avec la dictature qui est (manifestement déjà) instaurée.


Question subsidiaire : quelle a été la position pendant la campagne des deux candidats sur la suppression du vote blanc ? L'ont-ils approuvée ? Ont-ils menacé à mots couverts les abstentionnistes, les ont-ils qualifiés de "mauvais citoyens" ou assimilé ?
Moi je pense la question elle est vite répondue.
Citation :
Publié par Don Patricio
Le Pen sans hésitation, son pouvoir de nuisance est bien moindre
Je rejoins Don Patricio. Je pense aussi que son pouvoir de nuisance est bien moindre.

Pour moi:
Le Pen est/serait incapable de gouverner. C'est mon opinion, et elle a beau dire/beau faire, je doute sincèrement qu'elle veuille réellement le pouvoir.
Pour moi, ils sont essentiellement là parce que "politique" et ce qu'ils font sert essentiellement de "gagne-pain" (pas forcément dans le sens financier, mais plus dans le sens d'exister).
Ils font ce qu'il faut pour aguicher leur base qui vote déjà FN/RN. Ils ont leur base solide, s'assurent qu'elle continue de voter pour eux, ils se donnent cette impression d'exister (même si leurs chiffres ont augmenté lors des présidentielles) mais j'ai quelques doutes quant au fait qu'elle veuille vraiment le pouvoir.
C'est ptet même pour ça que Philippot s'est barré. Va savoir.

Mais bon, admettons qu'elle soit au 2nd tour. Quand bien même elle serait PR, je la vois difficilement obtenir une majorité, voire à former un gouvernement tellement y'a personne chez eux :/.
Elle devrait être obligée de composer avec NDA, les Patriotes de Philippot et la droite de la droite chez LR.
Bon. Au pire, ce serait des Hortefeux, Wauquiez, et autres noms.

Ce serait un gouvernement plutôt chelou, de stagnation ou de gel politique de 5 ans; parce que je ne les vois pas trop tenter de trucs mais je ne les vois pas trop ramener la France en arrière non plus.

Jean Luc Mélenchon, pour moi c'est une autre paire de manches.
Pour moi (je le répète), c'est quelqu'un de dangereux. Pour la France mais pas que.
Il est p'tet bon orateur, très intelligent, ce que vous voulez, mais pour moi c'est un fou.
Pour moi c'est un des personnages politiques les plus clivants et potentiellement les plus dangereux.
On montre les sorties des politiciens LREM/LR/FN, mais LFI/Mélenchon c'est collector aussi. Et son parti idem: Les dernières sorties de leurs porte-paroles sont burlesques.

Et un quinquennat sous JLM, ce serait un quinquennat complètement imprévisible et vraiment capable du pire. Pour moi c'est vraiment le genre d'individu et de quinquennat qui feraient faire de pas sérieux en arrière pour la France.
Une instabilité politique, une très grosse récession économique, une fuite d'investisseurs, et un échec social, etc etc...
Il ne se met pas d'accord avec la gauche, ne veut pas se mettre d'accord avec la gauche et n'affiche même pas de volonté de se mettre d'accord. Il ne veut pas partager le gâteau pour 2022 (déjà affirmé sur son blog ou je ne sais plus où - interview ptet - confirmé par Corbière), difficile pour lui d'avoir une majorité imho.

Après, il peut se manger motion de censure sur motion de censure, mais bon. On a bien vu qu'il ne digère pas très bien certaines... "remises en question".
Pour moi JLM c'est un Erdogan en puissance. Riez si vous voulez, m'est égal C'est mon opinion.

Donc oui, je voterais pour Marine Le Pen en cas de 2nd tour Mélenchon - Le Pen. Sans hésiter.

Par contre pour la question subsidiaire: Ruffin ou MMLP: Marion je la trouve plus dangereuse que Marine et dans la même veine que JLM.
Ruffin, aucune idée. Je ne le connais pas trop pour être honnête. Mais je ne le trouve pas présidentiable. Je vois mal LFI mettre Ruffin en avant dtf...
Dans un match-up MMLP vs Ruffin: P'tet plutôt Ruffin. Avec hésitation. Je ne sais pas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés