Parler au travail/ pause

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben là il n'a pas les 20 minutes au complet donc sa pause n'est pas légale.

D'ailleurs, c'est 20min en tout ou 20 min en une fois ? Parce que je vois bien des petits flicaillons imposer 5 pauses de 4 minutes juste pour décourager.
20 minutes en une fois pour relancer pour 6h de travail.
Et il a bien sa pause repas qui joue ce rôle.
Citation :
Publié par Sslaa
20 minutes en une fois pour relancer pour 6h de travail.
La j'ai compris qu'il faut faire 6h de taf, pour avoir droit à 20 mins de pause si tu reparts après pour encore 6h de taf.

Sinon le texte c'est ça et c'est plutôt clair :

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives.
La pause est accordée :
  • soit immédiatement après 6 heures de travail,
  • soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.
Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut fixer un temps de pause supérieur.

https://www.service-public.fr/partic...A9coul%C3%A9e.
En fait quel que soit le moment où tu prends ta pause ça relance pour 6h mais évidemment, l'entreprise doit te permettre de prendre cette pause avant que tu aies fait 6h de travail.
Si tu bosses 1h puis coupure de 20 minutes tu peux bosser 6h de plus avant ta prochaine coupure par exemple.
Si si, il a 45 minutes.
Normalement les deux pauses de 7.5min ne sont pas décomptées du temps de travail, c'est gracieusement offert par l'entreprise. Enfin c'est ce qui se fait le plus je pense.

Mais pour la pause vous avez p'tetre pas l'air de tilter, mais pour un mec qui commence à 8h, ça fait que sa pause légale est de 14h à 14h20.
C'est tard, ça ne se fait quasiment plus.

EDIT : @dessous j'aurai du préciser au plus tard c'est vrai.
Je vois quand même pas en quoi c'est faux.

@Sslaa : je ne sais plus exactement la règle, mais si la pause est obligatoire et que tu restes à dispo du boss, c'est du temps de travail. Enfin je crois.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 07/07/2020 à 20h43.
Citation :
Publié par Metalovichinkov

Mais pour la pause vous avez p'tetre pas l'air de tilter, mais pour un mec qui commence à 8h, ça fait que sa pause légale est de 14h à 14h20.
C'est tard, ça ne se fait quasiment plus.
Faux :
  • soit immédiatement après 6 heures de travail,
  • soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si si, il a 45 minutes.
Normalement les deux pauses de 7.5min ne sont pas décomptées du temps de travail, c'est gracieusement offert par l'entreprise. Enfin c'est ce qui se fait le plus je pense.

Mais pour la pause vous avez p'tetre pas l'air de tilter, mais pour un mec qui commence à 8h, ça fait que sa pause légale est de 14h à 14h20.
C'est tard, ça ne se fait quasiment plus.
Perso chaque seconde de pause m'est décomptés 😁
Et si il commence à 8h, il doit prendre sa pause à 13h59 au plus tard.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Si si, il a 45 minutes.
Normalement les deux pauses de 7.5min ne sont pas décomptées du temps de travail, c'est gracieusement offert par l'entreprise. Enfin c'est ce qui se fait le plus je pense.

Mais pour la pause vous avez p'tetre pas l'air de tilter, mais pour un mec qui commence à 8h, ça fait que sa pause légale est de 14h à 14h20.
C'est tard, ça ne se fait quasiment plus.

EDIT : @dessous j'aurai du préciser au plus tard c'est vrai.
Je vois quand même pas en quoi c'est faux.
Les 2 pauses de 7.5 min sont décomptés du temps du travail (la pointeuse est réglée pour nous depointer automatiquement pendant ces 2 pauses de la journée)
Citation :
Publié par Meli Melo
On est d'accord que les pauses (pause déjeuner ou pause de 20 min) ne sont pas payées ?
D'après les textes de loi, elles ne sont effectivement pas payées (sauf si on reste à disposition de l'employeur). Dans les faits, mes pauses de 20mn ont toujours été intégrées au temps de travail et rémunérées comme telles. Quand je travaille 7h avec un temps de pause au milieu, on ne m'a jamais demandé de faire 20mn de travail en plus pour compenser ce temps de pause ou payé seulement 6h40.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Mais pour la pause vous avez p'tetre pas l'air de tilter, mais pour un mec qui commence à 8h, ça fait que sa pause légale est de 14h à 14h20.
C'est tard, ça ne se fait quasiment plus.
Bienvenue dans le monde des gens qui ne travaillent pas assis dans un bureau.
j'suis pas juriste, j'y connais rien et j'ai pas vérifié la source :

https://www.ocean-avocats.com/libert...es-au-travail/

Citation :
le règlement intérieur ne peut pas porter atteinte à la liberté d’expression des salariés et l’interdiction absolue de chanter, siffler ou parler à ses collègues est ainsi considérée comme illégale (Circ. DRT 5-83 du 15 mars 1983).
Citation :
Publié par becker
On nous interdit de parler, si on se fait choper en train de discuter, on nous menace de sanction (quelle sanction , aucune idée)

Est-ce légal ? peut-on vraiment interdire à des employés de ne pas parler du tout de la journée?
A priori, tu n'es pas payé pour discuter, je dirais donc que c'est pas illégal de l'interdire.
Dans le cadre d'une sanction, faudrait que l'employeur motive sa sanction en expliquant que tu ne fais pas/mal ton boulot pendant ce temps là, ce qui parait relativement compliquer à part dans des cas très spécifiques ou avec des exemples où tu as merdé
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non interdire de s'adresser la parole est bien illégal et encore heureux, on n'est pas des esclaves.
L'OP il parle de discuter, donc raconter son WE, le temps, etc etc. Pas de s'adresser la parole.

Je pense que tu es assez cortiqué pour comprendre qu'il y a un paquet de boulot où il est interdit de discuter, pour des raisons évidentes. Cela voudrait dire que cette interdiction est illégale ?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
L'OP il parle de discuter, donc raconter son WE, le temps, etc etc. Pas de s'adresser la parole.
Non c'est bien de s'adresser la parole... on nous a clairement fait comprendre qu'on ne parler à parler personne.

Idem les gens du bureau, s'ils doivent passer par l'atelier pour x raison, ils ont eu ordre de ne pas nous parler ...

C'est plutôt extrême.
Citation :
Publié par Finiarel
Bienvenue dans le monde des gens qui ne travaillent pas assis dans un bureau.
Pour le coup les exemples que j'ai c'était des gens qui bossaient dans des bureaux

Mais encore une fois, heureusement c'est rare les employeurs qu'ont pas d'âme, en tout cas a ce point.

Vu ta situation OP, le mieux que tu peux espérer est, je pense, un peu de sous avant de partir. Mais si c'est le patron le responsable de tout ça et pas un jeune manager nazillon, t'auras tout le mal du monde à rendre ta situation confortable.
Citation :
Publié par becker
Non c'est bien de s'adresser la parole... on nous a clairement fait comprendre qu'on ne parler à parler personne.

Idem les gens du bureau, s'ils doivent passer par l'atelier pour x raison, ils ont eu ordre de ne pas nous parler ...

C'est plutôt extrême.
Si tu peux prouver que c'est specifiquement l'atelier qui ne peut pas parler et que personne n'a le droit de vous parler, tu as éventuellement une carte à jouer. Mais j'y crois pas.
Citation :
Publié par becker
Actuellement oui, ça fait 8 ans que j y suis et ça a toujours été comme ça ^^"

Pour être précis sur nos horaires :

8h 9h30 (pause de 7min30) jusque 12h.
12h jusque 12h45 pause repas.
12h45 14h30 pause de 7min30 et on reprend jusque 16h.
Légalement, ils pourraient même enlever les 2 pauses de 7m30 et t'obliger à rester au poste tout le temps hors la pause de midi. Maintenant d'un point de vu organisation, c'est contre-productif de forcer quelqu'un à bosser 6h de suite sans bouger car çà amènera à faire des conneries, surtout sur des poste répétitifs.

Pour l'histoire des discutions, on peut obliger à ne pas discuter si çà entrave le travail, tout dépend du poste. Après il faut voir ce qu'il y a écris sur le règlement intérieur et la fiche de poste., mais bon les sanctions iront pas plus loin d'un avertissement, tout autre serait démonté aux prud'homme à moins que ton poste soit vraiment critique pour ne pas parler (genre des postes de contrôleur aériens).


Dans ce que tu as décris il n'y a rien d’illégale et ton employeur est dans son droit.

Dernière modification par Christobale ; 07/07/2020 à 21h52.
Je suis ouvrier dans la fabrication aéro aussi, et c'est clair qu'en ce moment ce n'est pas trop la joie niveau ambiance de travail.

Rien qu'aujourd'hui, j'ai entendu à 2 reprises un responsable nous dire "vous savez, on reçoit 25 CV par semaine en ce moment ..." Sous-entendu : tenez vous bien à carreau sinon vous dégagez.
En ce moment il vaut mieux éviter de discuter à la machine à café par exemple, même si tes machines tournent et que tu es à jour de ton travail.

Et sinon, je suis en 3*8 et dans la convention collective métallurgie on a droit à une pause de 30 min à partir de 6h de boulot consécutif. (la pause n'est pas payé par contre)
Citation :
Publié par Murmures
Je suis ouvrier dans la fabrication aéro aussi, et c'est clair qu'en ce moment ce n'est pas trop la joie niveau ambiance de travail.

Rien qu'aujourd'hui, j'ai entendu à 2 reprises un responsable nous dire "vous savez, on reçoit 25 CV par semaine en ce moment ..." Sous-entendu : tenez vous bien à carreau sinon vous dégagez.
En ce moment il vaut mieux éviter de discuter à la machine à café par exemple, même si tes machines tournent et que tu es à jour de ton travail.

Et sinon, je suis en 3*8 et dans la convention collective métallurgie on a droit à une pause de 30 min à partir de 6h de boulot consécutif. (la pause n'est pas payé par contre)
Tout dépend des régions je pense ^^" ici(dans les bouches du rhone) les entreprises ont vraiment du mal à trouver des monteur/cableurs qualifier(la plupart forment eux même des gens sans expérience pour avoir du personnel.... après faut avouer que par chez nous, le salaire n'attire pas ^^" )
Mais c'est triste de voir ça :/
Mais il y a une raison qui mène a cette interdiction ? Vous parlez beaucoup et la production baisse en conséquence ?



Dans le pole téléphonique de ma boite (env 40 personne, pour seulement 5 garçons), on a beaucoup ce problème de bavardage, et a la reprise du confinement ça s'est agravé (probablement tout les potins a rattrapé), malgré les multiple rappel des RH (sur un ton cordial ceci dit)
L'impact sur la prod était difficilement mesurable ceci dit (ou faible, du coup), mais ça gênais une minorité de personne qui se sont plaint.
Du coup ils ont finalement séparé les filles qui créait le plus de trouble dans des bureau séparé, comme a l’école.
Citation :
Publié par (0)Draki
Mais il y a une raison qui mène a cette interdiction ? Vous parlez beaucoup et la production baisse en conséquence ?
Aucune, les gens ont une rentabilité baisser car démotivé? dans le sens où certains sont encore en chômage partiel alors qu'on a beaucoup de boulot et qu'on nous demande de courir plutôt que de rappeler les personnes manquantes, qu'on nous flic à longueur de journée, on est rabaissé.
Y a eu des promesses d'augmentations en échange d'investissements (énormément d'heures sup, de samedi travailler (personnellement je suis monté à 500h sup en 1 an)), et en retour on nous a juste fait un fuck.

On encaisse, on encaisse et à un moment ben ça éclate et c'est ce qui se passe actuellement.
On a donner énormément pour la boîte, en retour c'est réflexions sur réflexions, flicage, donc la motivation part (et franchement je le vois du côté de mes collègues, la rentabilité a énormément baisser)
Citation :
Publié par (0)Draki
Du coup ils ont finalement séparé les filles qui créait le plus de trouble dans des bureau séparé, comme a l’école.
Elles ont eu une récompense, du coup. :/

Il y a bien évidemment des métiers ou il est interdit de parler, mais généralement c'est surtout du bon sens: tu commentes pas les matches de foot avec ton pote entre deux choeurs pendant que c'est le tour de l'orchestre...
Mais dans le cas de l'OP ca rime à rien.
Citation :
Publié par Murmures
Rien qu'aujourd'hui, j'ai entendu à 2 reprises un responsable nous dire "vous savez, on reçoit 25 CV par semaine en ce moment ..." Sous-entendu : tenez vous bien à carreau sinon vous dégagez.
En ce moment il vaut mieux éviter de discuter à la machine à café par exemple, même si tes machines tournent et que tu es à jour de ton travail.
Une superbe entreprise à n'en pas douter !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés