[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Ce qui a conduit Marx à dire à la fin de sa vie qu'il n'était pas "marxiste" ... voyant bien la récupération et les dérives de son message, qui était plus profond que ça.
C'est bien pour cela que je ne me réclame pas "marxiste", mais "marxien". Je suis allergique à tous les léninismes, trotskysmes, etc. Pour info, Marx affirmant qu'il n'était pas marxiste, ne date pas de ses derniers jours, mais d'une rencontre (en 1873 je crois, à vérifier) avec Jules Guesdes et les "marxistes" français. Il aurait alors prononcé cette phrase "Si ces gens là sont marxistes, alors moi je ne suis pas marxiste"
Citation :
Publié par Patlotch
C'est bien pour cela que je ne me réclame pas "marxiste", mais "marxien". Je suis allergique à tous les léninismes, trotskysmes, etc. Pour info, Marx affirmant qu'il n'était pas marxiste, ne date pas de ses derniers jours, mais d'une rencontre (en 1873 je crois, à vérifier) avec Jules Guesdes et les "marxistes" français. Il aurait alors prononcé cette phrase "Si ces gens là sont marxistes, alors moi je ne suis pas marxiste"
ok je comprends et c'est à mon avis la meilleure façon de lire Marx. Mais du coup tu ne peux t'étonner qu'elle soit trans-courant, comme d'autres concepts.
Il y'a le même genre de distinctions dans toutes les chapelles entre un message originel et ses dérivés politiques et concrets. Gaullisme / gaullien, machiavélique / machiavélien et même croyants sincères, spiritualité / suppôt d'un ordre temporel via une église ou autre administration du culte.
En plus tu me parlais toi même de Francis Cousin qui explique très bien et en tant que marxien pur et dur, en quoi ces chapelles sont aussi des prisons. Ton message sur Chouard me parait du coup très inquisiteur d'un culte auquel tu ne crois pas pourtant - ou auquel tu ne peux croire sincèrement / fanatiquement ... de mon point de vue.

Dernière modification par Don Patricio ; 06/07/2020 à 18h24.
Message supprimé par son auteur.
Les magistrats sauront apprécier la nomination de Dupont-Moretti vu comment ils les allument régulièrement.

Et il me semble qu'il a déposé une plainte il y a quelques jours à cause des écoutes dont il a fait l'objet. C'est spécial :
Citation :
L’avocat a porté plainte contre X auprès du procureur de la République de Paris après avoir fait l’objet d’une surveillance secrète de la part du Parquet national financier (PNF).

Dernière modification par Aedean ; 06/07/2020 à 19h16.
Bahahahaha Bachelot est vraiment nommée a la culture.
Au moins on se débarrasse de Castaner et on se retrouve pas avec Darmanin au social...

Ah et Schiappa dégage aussi, remplacée par Elisabeth Moreno.
Ndiaye remplacée par Attal.

Je vais essaye d'omettre qui sont les ministres de la Culture, de la Justice et de l'Interieur et me réconforter en me disant qu'au moins on a plus le trio infernal.
Edit : bon j'me suis fait bait, Schiappa a un autre ministère.

Dernière modification par Matharl ; 06/07/2020 à 19h31.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Les nouveaux ministres : Darmanin, Le Drian, Parly, Le Maire, Borne, Wargon... Et le come-back des chiraco-hollandistes : Bachelot, Pompili. MDR comme on disait avant. C'est la république en marche arrière.

Dupont-Moretti en garde des sceaux : il y a un potentiel de drama assez phénoménal. M'étonnerait qu'il arrive jusqu'à Noël.

Et j'oubliais Schiappa secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur. Que du rêve
Citation :
Marlène Schiappa est nommée ministre déléguée chargée de la citoyenneté.
[Modéré par Episkey :]


C'est quoi cet emploi fictif?

Dernière modification par Episkey ; 06/07/2020 à 21h07.

[Modéré par Episkey : DSO]

Je pense plutôt que c'est un mec brillant. Par contre sa nomination comme ministre de la justice soulève pas mal de questions, déjà évoquées ici.

Dernière modification par Episkey ; 06/07/2020 à 21h07.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je pense plutôt que c'est un mec brillant. Par contre sa nomination comme ministre de la justice soulève pas mal de questions, déjà évoquées ici.
+1
Jamais il devrait accepter ce poste. Incompréhensible ou tristement compréhensible.
Message supprimé par son auteur.
Dupont Moretti

Si je peux reconnaître une chose à Macron c'est qu'il sait toujours sortir des trucs de très, très loin. Mes potes magistrats sont aux anges.
Page wikipedia de Sibeth Ndiaye déjà mise à jour outre indiquer qu'elle n'est plus porte-parole
Y en a qui en pouvait plus d'attendre
Quelques bonnes nouvelles: Le Maire à l'Economie, Darmanin à l'Intérieur, Blanquer à l'Educ. Nat, l'exit de Castaner , Belloubet et Ndiaye.
En revanche, Dupont Moretti à la Justice, c'est un énorme couac, il ne tiendra pas les 2 ans ...

Quand au virage écolo avec Pompili, certains vont vite déchanter je pense ...

Bref, Macron siffle la fin de la récré avec un gouvernement qui a une ligne claire (hormis à la Justice, là, je n'ai pas d'explication): le redressement économique de la France.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

13 connectés (2 membres et 11 invités) Afficher la liste détaillée des connectés