[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aky
Je déplore ce phénomène de Cancel Culture qui a gangrené la gauche ces dernières années:
« Tu penses pas comme nous? Bah alors t’as pas le droit de parler. Seuls ceux qui pensent comme nous peuvent s’exprimer. »
Et après ils prônent la tolérance, le respect des différences, etc.
Je parlais plus généralement et je ne pense pas que ça ait un rapport avec un bord politique en particulier. C'est plus cette tendance à "cancel" tout ce qu'on considère d'être mal intentionné, et l'aspect "sentence définitive" qu'elle peut avoir, comme si on ne pouvait pas se tromper ou ne jamais pouvoir changer d'avis.

Les réflexions de J.K. Rowling sur les trans par exemple me paraissent suffisamment développées, non manichéennes et complexes de sorte que rien n'est figé dans le marbre et sa position peut très bien évoluer dans le temps. Sauf que ceux qui ont décidé de la cancel ne le verront pas. Après, je peux très bien me tromper et elle peut très bien s'enfermer dans ses idées...

Je conçois parfaitement que les réactions de cancel peuvent avoir des effets bénéfiques et faire prendre conscience à la personne ainsi "cancel" qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans son discours (ou qu'elle a un peu trop cherché la merde comme le dit Siuan) et se remettre en question. Surtout quand les personnes qui lui tournent le dos sont des personnes qu'elle estime. Le souci est pour moi plus sur le côté "définitif" de la chose.

D'accord avec le reste du message qui en découle. Le monde est éminemment complexe et ne peut pas se résumer en une phrase. Le racisme n'explique pas à lui seul tous les maux du monde.


@Thesith : c'est là tout le souci à mon sens. Comme le fait d'amalgamer quelqu'un à la sphère soralienne juste parce qu'il a posté un meme issu de là bas sans le savoir, le simple fait de rectifier le tir en donnant davantage d'informations sur sa provenance suffirait pour l'informer à la fois lui et les autres lecteurs, au lieu de coller d'emblée une étiquette à la personne qui l'a repris. Comme informer l'origine et/ou le détournement de #AllLivesMatter.
Citation :
Publié par Anthodev
Il me semble qu'à la base le #AllLivesMatter est sortie des des cercles suprémacistes blancs/extrême-droite pour contrer le mouvement BLM (et pas que ce soit apparu naturellement dans la discussion générale aux US). Donc il y a une différence entre un slogan qui est transformé/détourné et qui a pris naissance directement dans ces cercles à des fins de discours politiques racistes (au fond, car c'est surtout pour noyer le poisson).

Je ne dis pas que d'un point de vue sémantique tu peux t'y retrouver dedans, cependant il est lourdement connoté du fait de son origine.
Si l'extrême droite dit que l'eau ça mouille, tu vas dire le contraire parce que ça vient de l'extrême droite ?
C'est complètement stupide ce genre d'argument, évidemment que all lives matter, c'est le slogan BLM qui est gênant, il fait comme si la vie des autres n'avait pas de valeur ...
C'est avec ce genre de slogan qu'on encourage le communautarisme au lieu d'aller vers davantage d'assimilation et d'intégration.
Le mouvement BLM est lié à Say Her Name (le lien est dispo sur leur page web), un mouvement focalisé sur les morts de femmes noires.

Vous voyez c'est la petite barre rose :
Screen_Shot_2020_05_30_at_10.41.40_AM.png


Petite touche d'humour venant de la description Wikipedia :
Citation :
#SayHerName is a social movement that seeks to raise awareness for Black female victims of police brutality and anti-Black violence in the United States. #SayHerName aims to change the public perception that victims of police brutality and anti-Black violence are predominantly male by highlighting the gender-specific ways in which Black women are disproportionately affected by fatal acts of racial injustice.
* Image de maison qui ne brûle pas en train d'être arrosé par un pompier criant SAY HER NAME *

Citation :
Si l'extrême droite dit que l'eau ça mouille, tu vas dire le contraire parce que ça vient de l'extrême droite ?
C'est complètement stupide ce genre d'argument, évidemment que all lives matter, c'est le slogan BLM qui est gênant, il fait comme si la vie des autres n'avait pas de valeur ...
Plus que le slogan c'est le mouvement qui est gênant, la rhétorique produit que certaines vies valent plus que d'autres.

Dernière modification par Veilugarux ; 06/07/2020 à 22h53.
Citation :
Publié par Veilugarux
Le mouvement BLM est lié à Say Her Name (le lien est dispo sur leur page web), un mouvement focalisé sur les morts de femmes noires.

Vous voyez c'est la petite barre rose :
Screen_Shot_2020_05_30_at_10.41.40_AM.png


Petite touche d'humour venant de la description Wikipedia :


* Image de maison qui ne brûle pas en train d'être arrosé par un pompier criant SAY HER NAME *




Plus que le slogan c'est le mouvement qui est gênant dont la rhétorique produit que certaines vies valent plus que d'autres.
Citation :
#SayHerName is a social movement that seeks to raise awareness for Black female victims of police brutality and anti-Black violence in the United States
Peut être mal expliqué mais victims ici ça veut dire Morts, des femmes MORTES donc-> qui ne sont plus en vie comme les Floyd, Martin, Rice, Brooks et toute la troupe que j'ai oublié.
Je ne fais que reprendre la logique sous-jacente du dessin de Crevard Ingenieux : les femmes noires sont largement sous représentés par rapport aux hommes donc les femmes noires ne sont pas victimes.

L'association a le culot de vouloir changer la perception que les hommes noirs sont plus souvent tués - ou victime de au sens large si on veut vraiment leur trouver des excuses - par la police. Le nom c'est pas BlackFemaleLivesMatters ou AllLivesMatters mais "Say Her Name".
Et pourtant ça passe, c'est bien même, par contre dire que toute les vies comptent ou un autre groupe c'est du fascisme.

Dernière modification par Veilugarux ; 06/07/2020 à 22h03.
Dans la série, "Non, le racisme anti-blanc n'existe pas...", voici le dernier épisode:
https://www.lepoint.fr/politique/ce-...2383618_20.php

En substance pour ceux qui n'ont pas accès, cette historienne nantaise (et blanche) fut nommée pour enseigner à La Réunion. Mais des groupuscules locaux ont mis en avant ses origines, sa couleur de peau pour l'empêcher de faire cours et demander à ce qu'un historien noir la remplace. Verdict le 3 septembre, ces extrémistes comparaissent pour « diffamation », « injures publiques » et « provocation à la haine en raison de sa race ou de son origine ».
Faut arrêter de faire une fixette dessus, tout le monde sait que le racisme anti blanc existe, c'est pas la question. Ce sont les discriminations à l'échelle sociétale qui n'existent pas contre les blancs vs les minorités. Tu n'as pas 4x moins de chances d'être appelé en entrevue parce que tu es blanc, tu ne vas pas te faire interpeller par la police parce que tu es blanc, etc etc ... c'est ça que ça veut dire "le racisme anti blanc n'existe pas".
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Dans la série, "Non, le racisme anti-blanc n'existe pas...", voici le dernier épisode:
https://www.lepoint.fr/politique/ce-...2383618_20.php

En substance pour ceux qui n'ont pas accès, cette historienne nantaise (et blanche) fut nommée pour enseigner à La Réunion. Mais des groupuscules locaux ont mis en avant ses origines, sa couleur de peau pour l'empêcher de faire cours et demander à ce qu'un historien noir la remplace. Verdict le 3 septembre, ces extrémistes comparaissent pour « diffamation », « injures publiques » et « provocation à la haine en raison de sa race ou de son origine ».
J'ai pas accès à l'article mais j'ai été voir l'article précédant ou la seule citation parle de "zorey imbue de ses compétence.", et zorey, ça fait clairement pas référence a la couleur de peau mais à l'origine géographique (en l'occurrence au fait d'être Métropolitain).

En plus de ça, les association demandaient à ce que soit désigné comme Maitre de conférence un enseignant Réunionnais qui était arrivé moins haut dans le classement du concours plutôt qu'une Métropolitaine (arrivé première), pas de remplacer une blanche par un noir.

Il y a des problèmes dans les Dom-Tom, beaucoup, y compris du racisme.

Mais la, en lisant un petit peu, l'histoire sans forcément aller chercher plus loin, présenter cette histoire comme un exemple de "Racisme anti-blanc", c'est au mieux une preuve de méconnaissance de la situation dans les Dom-Tom, au pire malhonnête.

Il y a un taux de chômage très élevé dans les Dom-Tom (bien plus qu'en métropole), ce qui tends à rendre la venu de travailleurs métropolitains assez mal vécu, surtout quand il y a des personnes sur place qui souhaite le poste.
Les diplômes obtenue la bas sont dévalorisé en métropole (au point qu'il est devenue normal de s'endetter pour payer à ses enfants des études post-bac en métropole), ce qui rends très compliqué l'accès à un emploie en métropole pour une personne arrivant des Dom-Tom.
Et un paquet d'autres trucs assez complexes.

Alors résumé : "Elle a pas eu le poste à cause de racisme anti-blanc.", je trouve ça assez désagréable.
En tout cas, les mangaka commencent à avoir un peu peur de ce qui se passe aux US et plus globalement dans la société occidentale :

https://boundingintocomics.com/2020/...kface-episode/

https://boundingintocomics.com/2020/...ign-standards/

Si c'est pour se retrouver avec des livres / films totalement aseptisé (Déjà que pour les film US...), où pour la simple utilisation du mot noir on se retrouve avec des cris d'orfraie, ça va pas le faire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
tu ne vas pas te faire interpeller par la police parce que tu es blanc
Tu ne te fais pas non plus interpeller par la police parce que tu es noir.

Lui par exemple il se fera généralement pas interpeller :
e1838654b2c558aed78ecbb855aaae15.jpg

Par contre lui c'est moins sûr :
193457903_small.jpg

Après on peut parler de racisme vestimentaire si vous voulez .
Toutes les études qui ont été faites sur les statistiques de contrôle montrent clairement que si tu es noir, tu as bien plus de chances de te faire interpeller, quel que soit ton accoutrement.

Je vais plutôt me fier froidement à des données.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Faut arrêter de faire une fixette dessus, tout le monde sait que le racisme anti blanc existe, c'est pas la question. Ce sont les discriminations à l'échelle sociétale qui n'existent pas contre les blancs vs les minorités. Tu n'as pas 4x moins de chances d'être appelé en entrevue parce que tu es blanc, tu ne vas pas te faire interpeller par la police parce que tu es blanc, etc etc ... c'est ça que ça veut dire "le racisme anti blanc n'existe pas".
Je pense qu'effectivement le racisme anti-blanc implique moins la notion de systémique (chacun y mettra ce qu'il y veut) particulièrement en France.
Après il faut aussi prendre en compte que l'on ne vit pas concrètement dans une France éthérée mais avant tout dans un immeuble, un quartier, une ville. Dès lors les équilibres à l'échelle nationale peuvent être altérés, des "autorité extra républicaines" peuvent émerger et obtenir une légitimité sur un immeuble, une rue, un quartier.
Vu les ghetto communautaires qu'on a laissé s'installer un blanc de ces quartiers (vu qu'en 2020 on admet et encourage l'emploi de ces termes) n'aura pas la même perception du "systémique".
Sans y vivre j'imagine quand même qu'à Neuilly une personne "racisée" va s'eveiller au "systémique"

Pour prendre l'exemple d'un "écosystème" fermé il suffit de constater certains conversion à la religion musulmane de "complaisance" en période de détention. Je doute que ce soit pour défier l'islamophobie d'État, mais par contre que cela puisse permettre d'accéder à certaines solidarités me paraît plus crédible.

Bref la France c'est une somme d'environnements de vie, de proximité très divers.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Toutes les études qui ont été faites sur les statistiques de contrôle montrent clairement que si tu es noir, tu as bien plus de chances de te faire interpeller, quel que soit ton accoutrement.

Je vais plutôt me fier froidement à des données.
Je veux bien la source des données qui ont croisé couleur de peau ET tenue vestimentaire.
Citation :
Publié par Aragnis
Je veux bien la source des données qui ont croisé couleur de peau ET tenue vestimentaire.
Pareil, il ne me semble pas avoir vu ce genre d'études (après c'est fort possible que je sois passé à coté).
Il suffit aussi de lire tous les témoignages de personnalités qui ont été aux prises avec la police pour savoir que simplement être chez soi ne te protège pas si tu es noir. En fait si tu montres que tu as de l'argent tu tombes dans un second stéréotype: sa source est forcément louche.
Citation :
Publié par Huychi
Il suffit de remonter sur ce sujet pour trouver l'étude
J'ai remonté 10 pages et j'ai pas trouvé.

Du coup j'ai Google et j'ai trouvé ça :

Citation :
L’étude a utilisé une méthodologie fondée sur la comparaison systématique entre les personnes contrôlées et la population disponible sur les sites en question durant les mêmes tranches horaires. Tant les données de référence (le benchmark) que celles sur les contrôles ont étés classées en fonction de l’origine perçue, de l’âge, des vêtements, et du type de sac porté. En observant les contrôles d’identité, les observateurs ont également relevé le déroulement et l’issue des contrôles, et, lorsque c’était possible, ont procédé à une brève entrevue avec la personne contrôlée pour savoir à quelle fréquence elle disait faire l’expérience des contrôles de police, quel jugement elle portait sur le comportement des policiers pendant le contrôle, quelle réaction émotionnelle le fait d’être contrôlée entraînait chez elle.
L’étude a confirmé que les contrôles d’identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l’apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu’ils sont, ou paraissent être. Les résultats montrent que les personnes perçues comme « Noires » (d’origine subsaharienne ou antillaise) et les personnes perçues comme « Arabes » (originaires du Maghreb ou du Machrek) ont été contrôlées de manière disproportionnée par rapport aux personnes perçues comme « Blanches ».
Selon les sites d’observation, les Noirs couraient entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés au regard de la part de ces deux groupes dans la population disponible à être contrôlée par la police (ou la douane).
Les Arabes ont été généralement plus de sept fois plus susceptibles que les Blancs d’être contrôlés ; globalement, ils couraient quant à eux entre 1,8 et 14,8 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés par la police (ou la douane) sur les sites retenus, également au regard de la composition de la population disponible. Les entretiens de suivi réalisés avec les personnes qui venaient d’être contrôlées donnent à penser que les Noirs comme les Arabes subissent d’ordinaire davantage de contrôles de police que les Blancs.
Un autre facteur déterminant a été le style de vêtements portés par les personnes contrôlées. Bien que les personnes portant des vêtements aujourd’hui associés à différentes « cultures jeunes » françaises (« hip-hop, » « tektonik, » « punk » ou « gothique », etc.) ne forment que 10% de la population disponible, elles constituent jusque 47% de ceux qui ont été effectivement contrôlés. Il ressort de notre étude que l’apparence vestimentaire des jeunes est aussi prédictive du contrôle d’identité que l’apparence raciale. L’étude montre une forte relation entre le fait d’être contrôlé par la police, l’origine apparente de la personne contrôlée et le style de vêtements portés : deux tiers des individus habillés « jeunes » relèvent de minorités visibles. Aussi, il est probable que les policiers considèrent le fait d’appartenir à une minorité visible et de porter des vêtements typiquement jeunes comme étroitement liés à une propension à commettre des infractions ou des crimes, appelant ainsi un contrôle d’identité.
A noter que cette étude a été faite dans "cinq sites parisiens (dans et autour de la Gare du Nord et de la station Châtelet-Les Halles)".

On notera que l'étude n'a pas fait la distinction vêtements propres/vêtements sales : m'est avis qu'un mec en pantalon/chemise dégueux est plus contrôlé qu'un mec en pantalon/chemise propres.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il suffit aussi de lire tous les témoignages de personnalités qui ont été aux prises avec la police pour savoir que simplement être chez soi ne te protège pas si tu es noir. En fait si tu montres que tu as de l'argent tu tombes dans un second stéréotype: sa source est forcément louche.
Ah dans ce cas mon témoignage va être pertinent : je me suis fait agresser 3 fois en région parisienne et ça a été une fois pas un noir et deux fois par des arabes. Et ma copine s'est fait voler son téléphone une fois et c'était par un noir. Donc de mon expérience y'a aucun blanc délinquant. Ça marche ou pas ?

Dernière modification par Aragnis ; 08/07/2020 à 16h54.
Citation :
Publié par Huychi
Il suffit de remonter sur ce sujet pour trouver l'étude
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il suffit aussi de lire tous les témoignages de personnalités qui ont été aux prises avec la police pour savoir que simplement être chez soi ne te protège pas si tu es noir. En fait si tu montres que tu as de l'argent tu tombes dans un second stéréotype: sa source est forcément louche.
Ouais bien merci pour rien.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Toutes les études qui ont été faites sur les statistiques de contrôle montrent clairement que si tu es noir, tu as bien plus de chances de te faire interpeller, quel que soit ton accoutrement.

Je vais plutôt me fier froidement à des données.
Apparemment, toutes les études ne sont pas d'accord, tu peux donc te fier froidement à ces données aussi:

https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=JDJ/JDJ_288/JDJ_288_0022/JDJ_idPAS_D_ISBN_pu2009-08s_sa04_art04_img002.jpg
Citation :
Publié par Soroia
Apparemment, toutes les études ne sont pas d'accord, tu peux donc te fier froidement à ces données aussi:

https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=JDJ/JDJ_288/JDJ_288_0022/JDJ_idPAS_D_ISBN_pu2009-08s_sa04_art04_img002.jpg
La même étude présente les tableau suivant (à deux pages d'écart) :
ratio controle.jpg

On peut donc en conclure :
- Si tu as un style vestimentaire classé "jeunes" tu te fais plus contrôlé,
- Si tu est noir tu te fais plus contrôlé,
- Si tu est arabe tu te fais plus contrôlé.

Les tableaux ne permet pas d'aller plus loin.

Alors deux hypothèses :
- Les noirs et les arabes se font plus contrôlés à tenu vestimentaire équivalente.
- Les noirs et les arabes sont plus souvent habillé avec des tenus vestimentaires considéré comme "de culture jeunes".

Et c'est la que lire l'étude apporte un intérêt, car ils se sont également posé la question.
Et leurs conclusion sont :
Si tu compare les blancs et les non-blanc, les non-blancs ont 3,5 fois plus de risque de se faire contrôlé quelques soient les tenus vestimentaire.
Si tu compare blanc / noir ou blanc / arabe, la tenu vestimentaire devient un critère plus impactant que la couleur de peau.

Et il conclu en disant que l’apparence vestimentaire à un impact comparable à la couleur de peaux.

Pour ceux que ça intéresse l'étude est la.
Citation :
Faut arrêter de faire une fixette dessus, tout le monde sait que le racisme anti blanc existe, c'est pas la question. Ce sont les discriminations à l'échelle sociétale qui n'existent pas contre les blancs vs les minorités. Tu n'as pas 4x moins de chances d'être appelé en entrevue parce que tu es blanc, tu ne vas pas te faire interpeller par la police parce que tu es blanc, etc etc ... c'est ça que ça veut dire "le racisme anti blanc n'existe pas".
Tout d'abord, l'étude sur le CV anonyme montre que certaines entreprises défavorisent les personnes avec prénom Français lors de l'examen du CV.
L'"échelle sociétale" est une escroquerie, la "règle général" et le "blanc moyen" n'existant pas, tu peut avoir 4 fois moins de chances là où tu vas donner ta candidature. Ton application individuelle ne marche pas puisque le monde n'est pas uniforme.

Ensuite, tu ne crois pas que le "sexisme anti femme n'existe pas" et pourtant si on suit la logique de l'échelle sociétale (tiré du document plus haut) :
Citation :
D’une manière également conforme à ce que l’on observe dans d’autres pays, les hommes forment une part prépondérante des personnes contrôlées. Les oddsratios pour les hommes, comparativement aux femmes, étaient de 9,88 à Châtelet-Station, 3,50 à Châtelet-Innocents, 8,83 à GDN-Station, 1,62 à GDN-Thalys, et 9,35 à GDN-RER41.
On remarquera que dans une station l'odd-ratio passe de 1,62 à 9,88. La règle sociétale est déjà en souffrance face à quelques kilomètres.

En matière de discrimination les seules standards sont visiblement les double standards.

Dernière modification par Veilugarux ; 08/07/2020 à 20h43.
@Nneek : merci pour la source.

Sinon... y a 2-3 trucs qui me posent un peu problème dans cette étude. Déjà :
Publié par
Open Society Institute
400 West 59th Street
New York, NY 10019
États-Unis
www.soros.org

Non je déconne, ça je m'en tape, ça m'a juste fait rire.

Par contre :
"Les données recueillies ont révélé que le contrôle d’identité se fonde essentiellement sur l’apparence physique d’une personne plutôt que sur des actes ou des comportements, qui inviteraient les agents de police à estimer raisonnablement qu’elle a commis ou se prépare à commettre un crime ou une infraction."

Alors ça doit être dans la minorité, mais on ne sait pas si un contrôle a été effectué suite à une demande. Je veux dire, ce sont des gare/métro, il y a des caméras et il y a des agents qui surveillent les écrans. Les comportements suspect sont, je pense, signalés aux patrouilles. Donc "essentiellement", sûrement, mais ça peut fausser certains chiffres.

On peut aussi lire ça à propos des jeunes immigrés :
"Ces jeunes se plaignent du fait que les fonctionnaires de police les traitent durement et avec mépris. Les témoignages tels que celui-ci sont fréquents : Ce qu’on veut, c’est que les flics soient corrects avec nous : « Bonjour, contrôle d’identité, vous avez vos papiers ? » Mais ils arrivent en disant : « O.K. les gars, alors on fait du grabuge ? On va s’amuser un peu alors ! Donnez-moi vos papiers et fermez-la ». Donc on les leur donne et on la ferme. Pas de salut, pas d’au revoir, ils nous traitent comme de la merde."

Témoignages fréquents donc. Le résultat des interviews après contrôle ça donne :
"En réponse à la question sur la manière dont ils avaient été traités pendant le contrôle, seuls 3% des personnes interrogées ont jugé avoir subi un traitement raciste ou insultant de la part des fonctionnaires ; la grande majorité – 76% – a émis un jugement neutre sur le comportement des policiers au cours du contrôle ; 6% ont indiqué que la police avait agi de manière respectueuse et polie. Selon leurs propres termes : «Ils ont été gentils voire marrants » ; «Ils m’ont traité avec respect »; «Ils étaient posés et polis »."

Là, je ne sais pas trop quoi en penser. Par contre, une chose certaine, c'est que les observateurs n'ont jamais pu savoir si le comportement ou les paroles de la personne contrôlée ont entrainé plus qu'un simple contrôle d'identité. Combien ont fait les malins et se sont retrouvé fouillé ensuite ? On va être franc... si t'envoie chier un flic, c'est possible qu'il te le fasse "payer" par une fouille. Encore une fois, c'est sûrement minoritaire... mais en fait j'en sais rien du tout.

Plus loin on a : "Soixante-quinze pour cent de tous les contrôles observés se sont déroulés à GDN-Station, GDN-RER et GDN-Thalys, ce qui conduit à se demander pourquoi l’on a observé aussi peu de contrôles à Châtelet-Station et à Châtelet-Innocents. Cette différence dans ces deux derniers emplacements indique- t-elle une différence dans les priorités policières locales ? Quels facteurs pourraient influencer le pourcentage plus élevé de contrôles sur les sites de la Gare du Nord ? Les fonctionnaires de police qui y opèrent reçoivent-ils, sous une forme ou sous une autre, des directives opérationnelles qui exigent un usage plus intensif des pouvoirs de contrôle et de fouille ? La réponse à ces questions dépasse le champ d’application de l’étude, mais il conviendrait de les traiter dans des recherches ultérieures."

C'est une bonne idée de se poser ces questions... C'est, selon moi, une moine bonne idée de peut-être y répondre après l'étude. Je dis peut-être parce que je ne sais pas si ça a été fait.

Concernant les lieux choisis : "En outre, les cinq emplacements ont tous été le théâtre d’altercations multiples et souvent violentes entre les jeunes et les fonctionnaires de police (à l’exception du Thalys), ce qui donne à penser que la police prête davantage attention à ces populations."

"Interrogé quelques mois après les troubles de mars 2007 à la Gare du Nord, le responsable en second de la police dans la gare expliquait que les cibles principales de la police étaient les groupes de jeunes qui y traînent. De sorte que pour prévenir le renouvellement d’une telle émeute, les policiers avaient recueilli des informations sur eux, en contrôlant systématiquement leur identité et en notant qui était présent, à quel moment et avec qui."


L'étude à été menée entre novembre 2007 et mai 2008, avec peu de données en décembre et aucune en janvier (contrainte universitaire des observateurs ). On peut se douter que les infos au dessus ont pu influer sur certains contrôles.

Autre chose : "Les minorités visibles ont signalé un niveau de contrôle plus élevé.
31% des Noirs interrogés ont indiqué être contrôlés de deux à quatre fois par mois, et 18% ont indiqué l’être plus de cinq fois par mois. Tous ceux qui ont indiqué une fréquence de contrôles supérieure à 9 le mois précédent étaient Noirs.
23% des Arabes interrogés ont indiqué être contrôlés « souvent » et la moitié d’entre eux ont dit l’être plus de deux fois par mois.
23% de toutes les autres personnes interrogées ont indiqué ne jamais être contrôlées.
Sur les Blancs qui ont été contrôlés et interrogés, 56% ont indiqué être contrôlés souvent, 15% deux à quatre fois par mois, et 13% plus de cinq fois par mois."

Y a un problème d'immigration illégale avec l'Afrique noire ? Ou c'est purement raciste ?

'fin bon, y a des choses intéressante dans cette étude (efficacité de ces contrôles par exemple), mais je la trouve quand même pas mal bancale pour le coup.

Question bonus, est-ce que j'ai trafiqué des infos ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés