[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les rumeurs concernant Royal ça me fait penser aux journalistes sportifs qui inventent des rumeurs de transfert pour faire du putaclick, ça ne m'a l'air bien sérieux.

Citation :
Publié par Thesith
On a donc un immense défie à venir dans les mois à venir sur gérer la crise sanitaire pour éviter tout rebond, on a à gérer la situation économique. Mais non, l'urgence c'est il faut sauver le soldat réforme de retraite de super Macron.....
Ça t'étonne ?
Macron a été soutenu pour l'élection par des intérêts privés (une fois Fillon descendu) et est en place pour "vendre" ce qui est rentable en France. Son quinquennat est de toute façon une horreur sociale, donc au point où il en est autant faire passer toute la casse sociale tant attendue depuis des années par les plus riches dans les deux années qu'il lui reste.
Citation :
Publié par Aragnis
Les rumeurs concernant Royal ça me fait penser aux journalistes sportifs qui inventent des rumeurs de transfert pour faire du putaclick, ça ne m'a l'air bien sérieux.


Ça t'étonne ?
Macron a été soutenu pour l'élection par des intérêts privés (une fois Fillon descendu) et est en place pour "vendre" ce qui est rentable en France. Son quinquennat est de toute façon une horreur sociale, donc au point où il en est autant faire passer toute la casse sociale tant attendue depuis des années par les plus riches dans les deux années qu'il lui reste.
Mais puisqu'on te dit qu'il est de centre gaucheeeee allons !

( sur le topic des votes)
Citation :
Publié par Keyen
La théorie la plus cohérente de mon point de vu, c'est que ca s'est fait d'un commun accord entre Macron et Philippe:
-Macron s'inquiete de la popularité de Philippe, et veut passer en mode hyper président en nommant un yes man.
-Philippe vise 2022 et veut conjurer la malédiction des premiers ministres sortants en partant en avance.
Je pense que c'est plus simple que ça encore, Macron veut revenir sur son début de mandat en mode hyper présidence et où le 1er ministre est en retrait. Sauf que là il s'est assuré de prendre quelqu'un qui risque pas de prendre la lumière. Bref comme je le disais ces 2 ans à venir vont être sympa, parce que faut se souvenir que c'est précisément ce mode hyper présidence de Macron en début de mandat qui nous a donné le bordel des GJ et compagnie. Mais visiblement il a bien l'intention de remettre une pièce dans la machine, surtout quand il agite à nouveau le chiffon rouge de la réforme des retraites...

Pour paraphraser Fillon, qui imaginerait un autre présidence que Macron, au vue du contexte de relancer une réforme aussi ambitieuse qui requiert l'acceptation et la sérénité pour que ça se passe bien. Ben moi personne, je n'imagine aucun président même de droite à la Fillon faire ça,parce qu'aucun président "politique" ne serait assez dingue pour faire ça. Mais même en imaginant qu'il le serait, il aurait sa majorité, son parti pour lui dire "non mais là ça va pas être possible, on doit se poser, et on reviendra avec ça pour la prochaine campagne".
Si on en est là c'est :
1) Macron qui sait mieux que tout le monde et qui n'écoute pas
2) Y a personne, et surtout pas sa majorité qui dit toujours oui, pour lui dire stop.

Et c'est dramatique parce que même en imaginant que du fait de la situation, + l'usure, il réussit son coup. Y a vraiment des gens pour croire que ça va bien passer pour la suite ? je veux dire le système de retraite c'est basé sur la confiance, là si cette réforme devait passer telle est prévue, mais ce lien de confiance est rompue. Alors on me dira que justement c'est peut être tout l'objectif de ce cirque, casser la confiance pour casser le système de retraite. Mais même si je déteste Macron, je n'ose imaginer un tel cynisme de sa part. Non je peux pas concevoir que s'il est bloqué sur cette réforme et qui veut y aller quoiqu'il en coûte, c'est justement dans l'esprit de casser le système en vue de mieux vendre le système par capitalisation.

Je peux pas y croire, je pense plus que c'est sur le registre qu'il veut en faire sa Grande Réforme. Ce qui est pas mieux comme raison, parce que au final ça va bien conduire à la même chose cad défiance des français envers cette réforme et donc envers le système des retraites... Il va réussir à casser le fondement même ou du point un pilier du principe d'Etat Providence.
Ca c'est ma conviction profonde, si encore cette réforme était bien ficelé, et que globalement bien accepté, je tiendrais pas le même discours. Mais là le fait est que dans sa forme actuelle et c'est le conseil d'Etat qui le dit, elle est mal foutu, et globalement même les partisans d'une réforme le disent qu'elle est mal foutue, et niveau approbation dans la population on est très bas.
Or c'est une réforme trop importante pour faire n'importe quoi.... Donc vraiment si les députés LREM veulent avoir une fois durant leur mandat des couilles, pardon du courage c'est maintenant ou jamais, ils doivent dire stop c'est pas le moment. La séquence, l'urgence c'est crise sanitaire et crise économique, et pas Réforme des retraites.
Mince tous les syndicats, Medef inclus disent la même chose... Macron va pour une fois dans sa vie écouter vraiment ce que les gens lui disent ?....



Citation :
Il me semble que ça a été démenti par divers proches de Macron.
Non mais c'est ça le plus fou, enfin de ce que j'ai compris c'est Royal elle même qui aurait lancé la rumeur ou du moins laisser entendre qu'elle avait été contacté.... Ce qui est démenti par les proches de l’Élysée, or je ne pense pas qu'il mente. Donc c'est Royal qui raconte n'importe quoi... Mais quoi.....
Et moi je pense que les années à venir vont être une catastrophe pour n'importe quel gouvernement. La crise liée au COVID touche la France plus durement que beaucoup d'autres pays, la gronde quant à une baisse du niveau de vie est déjà grande avec les GJ avant même que ce niveau de vie ne baisse inexorablement ... il ne va clairement rien sortir de bon des années à venir.
Je vois bien Macron mettre un gouvernement LR/modem en bouc émissaire par pure manœuvre politicienne et essayer de faire revenir Philippe pour les présidentiels avec une chance d'un second tour VS le FN ou la gauche radicale.
On vit dans un monde incroyable quand même, ce gouvernement nous a menti durant toute la crise comme par exemple avec les masques et l'autre il repart pépére au Havre comme maire et dans 1 an Macron va se lancer dans la course présidentielle genre normal il y a rien eu veuillez circuler.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ah bon.
Ah ben ça va alors.

Je te repose la question, où est le bilan positif en matière économique du mandat Macron depuis 3 ans ?
Je le mets en gros en rouge et en gras.
Montrez moi, je ne sais pas, vous n'arrêtez pas de prendre la défense de cet exécutif en faisant de l'attaque perso, quand on vous met sous le nez les résultats, hop c'est pirouette cacahuètes, on ne répond pas ( forcément ... ) ou alors on va tricoter à côté.

Où est la fameuse croissance ?
Où est l'équilibre des comptes publics ?
Où est le " ruissellement " ?
Où en est on de la fameuse promesse de " pas de faillite à cause du covid ? "
Après 3 ans de mandature merveilleuse, où en est on du chômage ? combien de centaines de milliers en moins ?
Après toutes ces réformes qui " vont changer la donne " quels sont les résultats ?


Allez y, montrez moi que le bilan est positif, non mais j'ai vraiment hâte là.

Parce que pour le moment, moi ce que je vois, c'est qu'en trois ans, on s'est prit trois mandales, dont deux par sa faute.
Que le chômage est délirant, que les comptes publics sont dans le noir, que les français sont divisés, que le pays est en crise profonde et que ses ministres sont au mieux moqués, au pire detestés.

Désolé mais je juge de ce que je vois, en bas, à droite.
Et en bas à droite, c'est en rouge, plus qu'avant son arrivé.



Ohalalalala.
Bon aller j'arrête en fait, on cause de liquidation judiciaire de boite conséquentes ou ancrées, et tu va me sortir la création de micro entreprises.
punaise ....

Et sinon, faire le lien entre la prétendue baisse du chômage et la création d'entreprises fantômes, oui, non ?
Je te retourne la question: sur quoi bases-tu le bilan négatif en matière économique du mandat Macron depuis 3 ans ?

Parce que :
Croissance : J'ai déjà link qu'elle était positive et en fait tous les pays galèrent à en en créer.
Equilibre des comptes publics : J'ai déjà link une baisse en 2018 et stabilité en 2019 de la dette. En 2020, forcément, elle explosera.
Ruissellement : Je suis ok, c'est pas ouf comme théorie (mais on est sur du Macron, pas du Philippe).
Pas de faillite : Ok, c'était n'imp, annonce TF1 de merde comme dire "on a pas eu de pénurie" maintenant (mais on est sur du Macron, pas du Philippe).
Chômage : Il baisse depuis 2015 en fait.

Vomis ta merde, on a l'habitude, mais essaie d'argumenter.


Citation :
Publié par Kitano Must Die
Les jeunes entrepreneurs UBER sont comptabilisés dans cette vague de création dont il faut se féliciter?
Si Egelbeth les prend en compte dans la vague de liquidations, oui. Sinon, non.
Je capte quand même pas trop la popularité de Philippe, il était vraiment pas ouf, si Macron le fait partir parce qu'il lui faisait de l'ombre, c'est quand même mal barré pour lui mdr.
Si ça se trouve dans 2 ans, Castex lui fera de l'ombre aussi (Perso, je trouve qu'il a une bonne bouille)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais c'est ça le plus fou, enfin de ce que j'ai compris c'est Royal elle même qui aurait lancé la rumeur ou du moins laisser entendre qu'elle avait été contacté.... Ce qui est démenti par les proches de l’Élysée, or je ne pense pas qu'il mente. Donc c'est Royal qui raconte n'importe quoi... Mais quoi.....
T'as bien compris : https://twitter.com/jeromegodefroy/s...33334655086592


Citation :
Publié par Quild
Si Egelbeth les prend en compte dans la vague de liquidations, oui. Sinon, non.
C'est peut-être moi qui ne comprend rien mais :
https://www.latribune.fr/economie/fr...83%20en%202018.
"a mise en oeuvre du statut d'auto-entrepreneur il y a plus de 10 ans et l'uberisation de l'économie ont dopé les chiffres des créations d'entreprises dans l'économie tricolore. La libéralisation du régime des entrepreneurs a pu susciter de l'engouement. [...] Ce mardi 14 janvier, Matignon a annoncé qu'une mission destinée à réflechir à une meilleure représentation des travailleurs des plateformes, du type Uber ou Deliveroo, a été installée par le gouvernement."

"Malgré cette dynamique de la démographie d'entreprises, l'examen plus approfondi des chiffres indique que c'est surtout le poids de micro-entreprises qui augmente. Ainsi, la part des immatriculations de micro-entreprises représente près de la moitié des créations. Une enquête de l'Insee publiée à l'été 2019 signalait que seulement 36% des auto-entrepreneurs inscrits sous ce régime étaient encore actifs trois années après leur immatriculation contre 63% pour les entrepreneurs classiques."

Sinon, des auto-entrepreneurs dans le secteur transport qui font 2600 euros de chiffre d'affaire par trimestre, je ne sais pas trop ce que c'est comme boulot. (chiffre 2018)
https://www.acoss.fr/files/Publicati...s_Stat_288.pdf

Et pis bon :
https://www.legalplace.fr/guides/aut...eur-uber-eats/
La popularité de Philippe ne date que de la crise et des discours qu'il a tenu. Il en retire une image plutôt posée sur ce coup (pas de grande envolée lyrique, pas de certitude assenée)
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Vous irez sortir tous vos beaux discours et vos tableaux excell

à eux
https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/10/04/29006-20161004ARTFIG00149-alstom-du-choc-de-la-fermeture-au-plan-de-sauvetage-de-l-usine-de-belfort.php

à eux
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/nokia-des-milliers-de-manifestants-a-lannion-contre-les-suppressions-d-emplois-20200704

à eux
https://www.leparisien.fr/economie/daimler-veut-vendre-son-usine-smart-en-moselle-04-07-2020-8347224.php

à eux
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/03/05/20002-20190305ARTFIG00072-l-usine-ford-de-blanquefort-va-fermer.php

à eux, à eux, à eux .. j'arrête la liste hein
Vous irez leur sortir vos propos, en n'oubliant pas de les insulter si ils vous disent que vous dites n'importe quoi, pis bon on verra leur réaction, en face à face.
Vous irez leur dire à eux, ainsi qu'aux centaines de milliers qui vont être sur le flanc, ou à ceux qui y sont déjà avant le covid que ce sont des cons, et qu'ils ne comprennent rien, que si, ça va mieux, et la preuve en " chiffres ".

Après, tu considères que ça va mieux, ok, ça te regarde.
Nous ne sommes pas d'accord, bon la différence entre nous, c'est que d'une je suis bien placé pour voir ce qui se passe, et surtout, je n'insulte pas les gens qui ne partagent pas mon avis.
Question de correction.
Vous n'êtes pas d'accord, mais il argumente bien mieux. Vouloir parler macro en prenant des exemples discrets n'a aucun sens: il y'aurait pu avoir 1000000 nouvelles usines ouvertes en France mais 5 fermées dans ton patelin, et ton message aurait été le même. Ouvre un peu ton champ de vision, et rends-toi compte que le monde est plus complexe que ce que tu as devant ton nez. Et tu as beau leur chier dessus, seules les statistiques peuvent y arriver.

La différence entre lui et toi, ce n'est pas que tu es bien placé: c'est que tu n'as aucune idée du paradigme global, et que pire, tu l'ignores quand on le met devant toi. Je dirais même que la ou tu es placé te rends au contraire bien plus aveugle qu'il ne faudrait: bien sûr que quelqu'un comme toi qui travaille sur des banqueroutes dans des domaines économiques datés aura l'impression perpétuelle que le monde se casse la gueule. Discuter en ne te fiant qu'à ton point de vue, c'est comme demander à un allumeur de réverbère ce qu'il pense de l'économie en 1890.
Citation :
Publié par Tzioup
Vous n'êtes pas d'accord, mais il argumente bien mieux. Vouloir parler macro en prenant des exemples discrets n'a aucun sens: il y'aurait pu avoir 1000000 nouvelles usines ouvertes en France mais 5 fermées dans ton patelin, et ton message aurait été le même. Ouvre un peu ton champ de vision, et rends-toi compte que le monde est plus complexe que ce que tu as devant ton nez. Et tu as beau leur chier dessus, seules les statistiques peuvent y arriver.

La différence entre lui et toi, ce n'est pas que tu es bien placé: c'est que tu n'as aucune idée du paradigme global, et que pire, tu l'ignores quand on le met devant toi. Je dirais même que la ou tu es placé te rends au contraire bien plus aveugle qu'il ne faudrait: bien sûr que quelqu'un comme toi qui travaille sur des banqueroutes dans des domaines économiques datés aura l'impression perpétuelle que le monde se casse la gueule. Discuter en ne te fiant qu'à ton point de vue, c'est comme demander à un allumeur de réverbère ce qu'il pense de l'économie en 1890.
Ben vas-y, essaye de trouver 5 annonces d'ouvertures d'usines aussi grosses que celles dont on a vu qu'elles fermaient...

Egelbeth est tout à fait capable de voir si son activité de démantèlement accélère ou ralentit. Vu qu'il travaille dans ce secteur, est au contact de multiples entreprises, il en a une belle vision d'ensemble et il est tout à fait capable de voir si ses affaires de démantèlement sont en plein boom ou moroses.. et il a une vision sur les reprises d'activité avec les reventes de matos.

En attendant on a vu que les bons chiffres des créations d'entreprises étaient dus aux auto entrepreneurs.. ce ne sont pas des vraies entreprises.


Un statisticien peut compiler des chiffres, mais s'il ne se demande pas ce que les chiffres veulent vraiment dire il peut conclure de la merde.
Si tu veux manipuler une information, tu pourras toujours trouver un mode de calcul qui t'arrangera.

Des statistiques mal faites ça existe. Comme par exemple j'ai lu sur l'agora que les stats du revenu disponible ne prenaient pas en compte le montant des charges

Les chiffres de création des entreprises sont super, mais en fait la part des micro entreprises a explosé.
Le pib a augmenté mais le déflateur a été sous estimé et on a ajouté des trafics illégaux dans le pib...
La dette est stable en % du pib mais comme le pib a augmenté, la dette en fait aussi.
Le chômage baisse mais c'est à cause du durcissement des critères qui poussent les chômeurs à se désinscrire et ne plus être comptabilisés.

Toutes ces phrases peuvent être vraies et peuvent expliquer un énorme écart entre statistiques et réalité.
Message supprimé par son auteur.
Oui enfin bon, juger les actions de Macron en ne se basant que sur des faits économiques c'est comme juger le capitaine d'un navire en se basant sur l'état de la mer. (Le bateau tangue c'est un mauvais capitaine )

Personnellement je suis reconnaissant à Macron d'avoir fait tout ce qu'il a pu et mit une énergie réelle dans le fait d'essayer de sauver l'Europe. C'est lui qui a été moteur sur ce sujet et ce sont des actions qui, je le considère, peuvent avoir des répercussions bénéfiques dans le future.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin bon, juger les actions de Macron en ne se basant que sur des faits économiques c'est comme juger le capitaine d'un navire en se basant sur l'état de la mer. (Le bateau tangue c'est un mauvais capitaine )
C'est parce que ce sont les arguments principaux de ses admirateurs.
On savait que Macron était de droite, donc au social c'est une catastrophe pour tous les pauvres/classes moyennes. Néanmoins ses admirateurs prônaient le fait que c'était un expert de l'économie : banquier, ancien ministre de l'éco, etc.

Preuve il en est que c'est une catastrophe sur tous les domaines.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ben vas-y, essaye de trouver 5 annonces d'ouvertures d'usines aussi grosses que celles dont on a vu qu'elles fermaient...

Egelbeth est tout à fait capable de voir si son activité de démantèlement accélère ou ralentit. Vu qu'il travaille dans ce secteur, est au contact de multiples entreprises, il en a une belle vision d'ensemble et il est tout à fait capable de voir si ses affaires de démantèlement sont en plein boom ou moroses.. et il a une vision sur les reprises d'activité avec les reventes de matos.

En attendant on a vu que les bons chiffres des créations d'entreprises étaient dus aux auto entrepreneurs.. ce ne sont pas des vraies entreprises.


Un statisticien peut compiler des chiffres, mais s'il ne se demande pas ce que les chiffres veulent vraiment dire il peut conclure de la merde.
Si tu veux manipuler une information, tu pourras toujours trouver un mode de calcul qui t'arrangera.

Des statistiques mal faites ça existe. Comme par exemple j'ai lu sur l'agora que les stats du revenu disponible ne prenaient pas en compte le montant des charges

Les chiffres de création des entreprises sont super, mais en fait la part des micro entreprises a explosé.
Le pib a augmenté mais le déflateur a été sous estimé et on a ajouté des trafics illégaux dans le pib...
La dette est stable en % du pib mais comme le pib a augmenté, la dette en fait aussi.
Le chômage baisse mais c'est à cause du durcissement des critères qui poussent les chômeurs à se désinscrire et ne plus être comptabilisés.

Toutes ces phrases peuvent être vraies et peuvent expliquer un énorme écart entre statistiques et réalité.

[Modéré par Episkey :]

Le réalisme d'Egelbeth fait vraiment mal à l'idéologie.
Désolé mais ce sont des faits et des tendances de fond qu'il remonte depuis 10 ans malgré les fantasmes du pouvoir.

Heureusement qu'il est la pour cadrer le débat.
Attaques personnelles contre pragmatisme cynique, le choix est vite fait.

Dernière modification par Episkey ; 06/07/2020 à 09h08.
Citation :
Publié par gnark
Oui enfin bon, juger les actions de Macron en ne se basant que sur des faits économiques c'est comme juger le capitaine d'un navire en se basant sur l'état de la mer. (Le bateau tangue c'est un mauvais capitaine )

Personnellement je suis reconnaissant à Macron d'avoir fait tout ce qu'il a pu et mit une énergie réelle dans le fait d'essayer de sauver l'Europe. C'est lui qui a été moteur sur ce sujet et ce sont des actions qui, je le considère, peuvent avoir des répercussions bénéfiques dans le future.
En supposant que le bateau est la France. La mer est le monde. Or, la mer a été très très calme ces dernières années. Il a eu des révoltes sur le bateau et le capitaine a préféré la mater plutôt que de chercher à comprendre la cause.

Il a colmaté les trous dans la coque sans jamais se dire qu'il fallait changer le bordé quand la mer était calme.


Macron a fait de bonne mesure mais sans jamais s'intéresser aux problèmes de fond et aux inégalites générationnelles qui sont au coeur de notre problème de financement
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En 15 ans on s'est mangé 2 millions de chômeurs ou précaires en plus
On s'est mangé 1.000 M de dettes en rabe
Notre balance commerciale est dans le rouge complet
On a perdu des dizaines de grosses usines
Nos comptes sociaux sont dans le rouge
On a perdu des dizaines de milliers d'emplois industriels
Ça je pense que c'est en chemin depuis au moins le début des années 2000. La France c'est l'élève doué qui avait de bonnes notes sans réviser, qui se repose sur ses acquis. Bah au bout d'un moment ça suffit plus.
Citation :
Publié par Siuan
C'est peut-être moi qui ne comprend rien mais :
https://www.latribune.fr/economie/fr...83%20en%202018.
"a mise en oeuvre du statut d'auto-entrepreneur il y a plus de 10 ans et l'uberisation de l'économie ont dopé les chiffres des créations d'entreprises dans l'économie tricolore. La libéralisation du régime des entrepreneurs a pu susciter de l'engouement. [...] Ce mardi 14 janvier, Matignon a annoncé qu'une mission destinée à réflechir à une meilleure représentation des travailleurs des plateformes, du type Uber ou Deliveroo, a été installée par le gouvernement."

"Malgré cette dynamique de la démographie d'entreprises, l'examen plus approfondi des chiffres indique que c'est surtout le poids de micro-entreprises qui augmente. Ainsi, la part des immatriculations de micro-entreprises représente près de la moitié des créations. Une enquête de l'Insee publiée à l'été 2019 signalait que seulement 36% des auto-entrepreneurs inscrits sous ce régime étaient encore actifs trois années après leur immatriculation contre 63% pour les entrepreneurs classiques."
Ben mon propos est bien de dire qu'une forte création d'entreprises précaires doit être suivie par une forte disparition de ces entreprises. C'est pas une bonne chose du tout bien sûr. Mais dans les propos confus d'Egelbeth, je sais pas s'il les prend en compte. Donc je fais des suppositions pour proposer un élément de réponse.


Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En 15 ans on s'est mangé 2 millions de chômeurs ou précaires en plus
On s'est mangé 1.000 M de dettes en rabe
Notre balance commerciale est dans le rouge complet
On a perdu des dizaines de grosses usines
Nos comptes sociaux sont dans le rouge
On a perdu des dizaines de milliers d'emplois industriels
En 15 ans mec. Tu veux comparer avec les 30 glorieuses aussi peut-être ? Le monde change hein. Notre système économique a un problème au niveau mondial.
Mais t'as raison, les 15 dernières années sont la faute de Philippe, bien sûr.


Citation :
En une seule semaine, on vient d'apprendre que plus de 80.000 emplois allaient être rayés de la carte. ( en une semaine )
Et... ben rien pas de réactions, pas vraiment d'affolement, Airbus, Sanofi, Smart, des grands groupes de confection, ça ferme dans tous les sens, et plutôt que de enfin voir la vérité en face, c'est à dire en fait de confronter vos désirs à la réalité, ben y'a rien.
Il y a eu le coronavirus. Il y a des entreprises qui en profitent, clairement, alors qu'elles se portent bien. Mais on est dans une situation exceptionnelle.
Alors oui, Macron a fait son politique à deux balles en annonçant à la TV qu'aucune entreprise ne fermerait à cause de cette crise. Comme quand il dit maintenant qu'il n'y a jamais eu de pénurie.
Mais la politique ne se résume pas à ce qui est dit à la télé. A nouveau la question est surtout de savoir comment on s'en sort par rapport aux autres.

Citation :
https://www.lemonde.fr/economie/arti...E2%80%99euros.

30 M de deficit, rien que pour les retraites.
Faut qu'on t'explique le baby boom qui devient papy boom aussi ?
T'es au courant que le gouvernement a voulu tout changer sur les retraites (me semble que tu as bien râlé là-dessus) et a dû arrêter en cours à cause, à nouveau, du coronavirus. Après que ça ait créé de grosses grèves ?
On notera que c'est 30 milliards vs 25 actuellement. Pas 30 milliards d'un coup. Me semble que le déficit normal des retraites est aux alentours de 3 milliards par an. Après que l'état se soit bien gavé pendant des décennies.

J'ai aucun problème à ce que notre modèle social serve notamment à financer les retraites. Ni le chômage. Ni la santé. Il suffirait de mettre des sous dedans pour que ça ne soit plus dans le rouge dis-donc !

Enfin bon, comme le relève Tzioup, t'as pas d'argumentation.
Surtout qu'à la base tu essaies de montrer qu'un mauvais on le voit tout de suite et tu sors des trucs qui remontent aux calendes Grecques.
Citation :
Publié par Quild

J'ai aucun problème à ce que notre modèle social serve notamment à financer les retraites. Ni le chômage. Ni la santé. Il suffirait de mettre des sous dedans pour que ça ne soit plus dans le rouge dis-donc !
Yaka augmenter les prélèvements obligatoires dans le pays avec les prélèvements obligatoires les plus élevés au monde, ou presque.
Mais c'est bien sûr.

Je n'arrive pas à synthétiser ton propos. Tu défends le bilan de Macron ou bien tu critiques la critique d'Egelbeth ?
Ce n'est pas la faute à Macron et/ou Philippe si Nokia a loupé un tournant technologique.

Ce n'est pas la faute à Macron et/ou Philippe si Smart est une voiture pourrie (mais c'est mon avis) et si les gens n'achètent pas de Smart.

Pour Ford et Alstom, c'est plus problématique.
Mais bon, que veux-tu faire s'il n'y a plus de commandes et donc de raisons de produire?
Alstom, ça fait des années qu'ils bénéficient de contrats un peu bidons pour faire en sorte que le groupe se montre bien/en forme/vendable.

Et tout ça aux frais de l'Etat qui se charge d'injecter des commandes pour maintenir les usines.
Et par ton parcours pro, tu sais quand même quand est-ce qu'il faut arrêter l'hémorragie...

J'avoue avoir du mal à comprendre ton discours alarmiste qui s'étale sur 15 à 20 ans, et ta volonté de tout mettre sur le gouvernement actuel
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés