[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est pas vrai.
T'as des chaines de restaurant qui sont capables de faire de la qualité, par exemple les restaurants des hotels de telle ou telle marque de luxe (je n'en cite aucune, vous les connaissez).
T'as aussi plein de grandes enseignes nationales voire internationales qui ne vendent pas de la merde, et l'avantage c'est de pouvoir retrouver un produit auquel on s'attend. Darty, Ikea, ...
D'accord, nous n'avons pas la même définition du mot qualité. Pas de soucis.
Darty = qualité ? peut-être vu qu'ils vendent des produits de toutes les marques et donc de toutes les qualités, mais il faut être renseigné avant de faire son achat.
Darty =/= conseil.
Tu oublies la moitié de mon message. Si je veux des conseils sur un achat, je ne vais absolument pas chez Darty/Conforama/FNAC...
Si je veux acheter un bon bouquin en fonction de mes goûts je ne vais pas demander conseil à la FNAC, je vais demander conseil à ma libraire qui sait ce qu'elle vend et qui connaît mes goûts.
Darty le seul et unique point fort c'est ou c'était le service après vente / installation sur le gros électro ménager (en plus du coté local éventuel ou tu t'en fous de payer un peu plus pour avoir directement ton achat).
Typiquement panne de machine à laver ils viennent ils réparent ou changent tout tu paies 0€ et c'est réglé très vite. Et à un moment leur garantie était relancée de x années dans ce cas, donc tu pouvais vraiment utiliser le même produit hyper longtemps en la faisant jouer ou te faire upgrader si le produit était plus dispo. Perso pendant quasi 15 ans j'ai utilisé ça pour ma machine à laver ... avec juste une garantie à 200€ à la base, et un achat du genre 800€. La machine a du tomber en rade 3 ou 4 fois durant ce laps de temps, c'était très intéressant leur système. Et ils faisaient vraiment pas chier ils étaient super réactifs, une fois ils m'ont même repair mon truc alors que j'étais hors garantie mais j'avais gueulé un peu au tel je sais plus sous quel prétexte ils m'avaient collé une petite visite "sur la route" lol. Franchement ils étaient top à ce niveau là et c'est là dessus qu'ils avaient construit leur réputation. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais j'imagine que ça a du baisser un peu.
Si tu paies une prestation ne serait-ce que l'enlèvement en RP tu paies facile 150€ et t'as plus qu'à acheter une autre machine car la réparation coûte autant qu'une nouvelle ou suffisamment cher pour que ça vaille pas le coup.
Pas pour rien que tous les vendeurs sont formés à te vendre leur garantie maison - qui vaut le coup pour ce genre d'achats mais certainement pas pour un PC ou une télé (quoique déjà ça se discute plus).

J'y achète de temps en temps d'autres matos en dehors de cette garantie, ça leur arrive d'avoir de très bons prix et une bonne "dispo tout de suite"... mais clairement c'est pas leur point fort le rapport Q/P par rapport à ce que tu trouves sur le net, juste la praticité compte dans ce cas mais ça serait une autre enseigne ça serait la même. Sur les télés ils étaient quand même pas trop mal non plus pour du dispo de suite à prix très correct. Sur les PC / matos informatique ils sont assez chers en particulier les petites connectiques on sent bien que c'est un de leurs créneaux "tout venant" ou ils gagnent sur leur emplacement pratique et leur notoriété sur les vieux. Les cables USB à quasi 20€ quoi.

Dernière modification par Don Patricio ; 04/07/2020 à 01h39.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ikea
Ikea? Pas de la merde?

Bah putain, les standards ont vraiment baissé. Les gens méritent peut être de se faire enculer finalement.

Ikea c'est le magasin de l'étudiant qu'à 20 balles pour meubler son premier appart. Le royaume de la planche courbe et du pas de vis daubé.
Ça dépend quoi.
J'ai eu des cuisines Ikea pendant 8 ans, des armoires pax depuis 10 ans. C'est dur de battre les pax quand même.
Quand à ma nouvelle cuisine c'est très similaire, à part qu'elle est sur mesures et en eurolaminé (supérieur mélamine mais matériaux basique quand même).
Citation :
Publié par Kedaïn
Ikea? Pas de la merde?

Bah putain, les standards ont vraiment baissé. Les gens méritent peut être de se faire enculer finalement.

Ikea c'est le magasin de l'étudiant qu'à 20 balles pour meubler son premier appart. Le royaume de la planche courbe et du pas de vis daubé.
Pour le prix c’est pas de la merde non.
Après c’est sûr que si t’es prêt à payer un canapé 4000€ chez un vendeur de canapés... il sera mieux que le canap à 400€, mais pas 10 fois mieux.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Pour le prix c’est pas de la merde non.
Après c’est sûr que si t’es prêt à payer un canapé 4000€ chez un vendeur de canapés... il sera mieux que le canap à 400€, mais pas 10 fois mieux.
C'est peut être moi oui, faut dire que je suis plutôt amateur de recup de meubles que d'achat.
Avec un peu de boulot et en général 1/10ème du prix investit en rénovation, tu as un meuble à vie.

Je suis assez loin de l'idée '' pour ce prix il me fera 8/10ans et ça sera bien''. Non, un meuble c' est à vie, c'est d'ailleurs bien pour ça que n'importe quel menuisier te garantira son meuble à vie en cas de pepin.

10 ans pour un meuble c'est naze.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Parce que rentrer dans un petit restau non référencé sur tripadvisor et se faire plumer, ce n'est pas très agréable.
S'il doit être mangé, le consommateur préfère savoir à quelle sauce ce sera.
Le sujet est "Ecologie : changement climatique lié à l'effet de serre", et voilà qu'on parle de TripAdvisor. L'Agora est parfois un enchantement...
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Pas de raison qu'un meuble Ikea ne tienne pas non plus à vie.
J'ai des meubles Ikea, j'en suis à 4 déménagements en plus de 15ans, franchement pour le prix c'est le plus rentable même si écologiquement c'est pas le must... Mais ce sera toujours mieux que les meubles de Conforama
Effectivement on a un peu déraillé avec cette histoire de meubles

Pour revenir dans le sujet, Pierre Hurmic, nouveau maire de Bordeaux, décrète l'état d'urgence climatique :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b612083c5abaaf

Ca rentre tout à fait dans le cadre de l'argumentation que je développe depuis quelques temps.
A l'échelle individuelle, on a zéro pouvoir contre le réchauffement climatique.
A l'échelle nationale, on a un pouvoir minime.. Donc à l'échelle d'une métropole régionale, le maire de Bordeaux doit avoir une influence infinitésimale contre le RC.

Par contre on peut faire de la résilience, à l'échelle individuelle.
Si on veut se prémunir du risque de blackout électrique, on peut acheter un réchaud à gaz, des batteries, un groupe électrogène.. un peu de survivalisme basique quoi.
Si on veut se prémunir du risque du RC, on peut aussi faire des choses.

Du coup voyons ce qu'a prévu M. Hurmic :
https://www.la-croix.com/France/Poli...-04-1201103405
- Végétaliser la ville pour réduire la température en cas de canicule : c'est de la résilience, c'est pas mal.
Ca coute pas grand chose, c'est joli et efficace, je ne vois pas qui viendrait contredire la mesure.
- "On va examiner tous les programmes immobiliers à la lueur de leur impact sur le changement climatique "
Si l'évaluation est bonne et prend en compte aussi la qualité de vie des habitants, pourquoi pas. Il y a moyen de faire de la résilience et/ou de l'écologie, en favorisant un certain type d'habitat plutôt qu'un autre. Un habitat bien isolé par exemple c'est plus de la résilience que de l'écologie (vu les émissions supplémentaires pour l'isolation). Un habitat densifié c'est de la résilience (besoin de moins de déplacements) et de l'écologie (surface par habitant, déplacements moindres)
- Par contre, s'il prend des mesures comme, au hasard, compliquer la circulation automobile dans un but écologique, sans compensation sérieuse en face, il risque de ne pas obtenir de résultat en termes d'émissions, et même s'il obtenait un résultat ce serait négligeable, sans résultat sur la résilience.
- Pareil s'il veut favoriser le bio dans les cantines, ce n'est ni écolo ni résilient, mais ça fait bien.
Citation :
Publié par Eden Paradise
- Pareil s'il veut favoriser le bio dans les cantines, ce n'est ni écolo ni résilient, mais ça fait bien.
C'est écolo et potentiellement résilient puisque généralement ça veut dire également maintenir ou augmenter les capacités de production alimentaire au niveau local (au niveau de la ville et/ou de la métropole) et donc d'être un peu plus indépendant sur l'approvisionnement de nourriture en cas de problème.
Citation :
Publié par Anthodev
En général oui, dans le cadre en question ça va souvent avec le localisme.
C'est pour ça que j'ai dit bio et non local.
Si j'avais voulu dire local j'aurais dit local ^^

Reste à voir ce qui sera effectivement fait.
C'est pas plus mal, il faut rôder et industrialiser les processus de démantèlements, car on en a encore un paquet à faire après celle là.
Le fait que le pays est procrastiner dans la phase de remplacement n'annule pas le fait qu'il faudra bien démanteler ces centrales le moment venu et vue que ça vas quand même prendre du temps, c'est bien de mettre le pied à l'étriller maintenant.
C'est sur que ça aurait été quand même plus rassurant d'avoir une solution de remplacement à ce stade, mais bon l'EPR est un échec.
Citation :
Publié par Anthodev
En général oui, dans le cadre en question ça va souvent avec le localisme.
Je me prononcerai pas pour Bordeaux mais pour livrer une grande partie des écoles/collèges/lycées/RU sur Toulouse je peux te dire que le bio & le végétarien c'est bcp de produits industriels produits non localement.
Y a quand même une montée du local qui était quasi inexistant il y a 3 ans. Sauf les écoles de campagne & certains établissements privés qui ont de l'avance.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est écolo et potentiellement résilient puisque généralement ça veut dire également maintenir ou augmenter les capacités de production alimentaire au niveau local (au niveau de la ville et/ou de la métropole) et donc d'être un peu plus indépendant sur l'approvisionnement de nourriture en cas de problème.
Non la seule agriculture écologique c'est les ogm. Mais bon tu as des grands écologistes comme josé bové qui les ont combattu bec et ongle et s'en foutait qu'on empoisonne la terre avec les engrais et pesticide à côté.
Citation :
Publié par Christobale
Non la seule agriculture écologique c'est les ogm.
N'importe quoi.

La seule agriculture écologique, c'est celle qui respecte la biodiversité et enrichit le sol au lieu de le détruire. Et les OGM étant conçu pour permettre l'épandage de poisons fournis par les inventeurs de l'OGM (pas con), on se doute bien qu'ils n'ont rien, pour la majorité, d'écologique.

On PEUT faire des OGM utiles, genre résistants aux sécheresses. Sauf que la sécheresse, ça ne se vend pas. Alors on fait des OGM résistants aux thianobenzolidanolindanthocyn, "garanti sans danger pour l'environnement", et après on s'étonne de voir des abeilles zombies mourir de diarrhées explosives. "Punaise, il a un drôle de goût le miel cette année, Roger ! Au fait, comment ça va ce cancer des ovaires de ton fils ?".

L'agriculture écolo, ça peut ressembler à ça :
https://edition.cnn.com/2020/03/06/a...ntl/index.html

Des champs, des vaches qui broutent mais ne sur-pâturent pas. Et il faut aussi des haies, des bois, des mares... De la polyculture, de la biodiversité. Le contraire de l'agriculture nazie de l'agrochimie contemporaine, à base de méga-exploitation en monoculture sur des terres gorgées de pesticides et d'engrais mais totalement stériles
Citation :
Non la seule agriculture écologique c'est les ogm. Mais bon tu as des grands écologistes comme josé bové qui les ont combattu bec et ongle et s'en foutait qu'on empoisonne la terre avec les engrais et pesticide à côté.

LOL cette blague les OGM les vrais culture écologique... Sûr... les OGM ils sont rendus résistant aux pesticide ce qui veut qu'au lieu de pouvoir traiter avant et après culture, on peut aussi traiter pendant... Mais bon c'est mieux que le bio, puisque tu as le droit d'avoir ta dose de pesticide avant/pendant et après la culture Miam.


Et alors le

Citation :
s'en foutait qu'on empoisonne la terre avec les engrais et pesticide à côté.
Ha bon parce qu'on traitait pas les champs où avait des OGM ? Le mais OGM, le soja OGM , le Coton OGM, on traite pas ?

Avant de balancer que les OGM c'est la seule agriculture écologique faudrait déjà savoir comment ça fonctionne ces OGM....
Et désolé pour toi, mais ceux en circulation c'est pour que Monsanto en autre puisse vendre encore plus de saloperie, pas pour réduire, pas pour avoir des plants résistant aux sécheresse etc... non vendre de bon produit chimique, que tu vas avoir le plaisir de retrouver dans ton assiette ensuite.
Oui enfin il y a ogm et ogm. Ca dépend de ce qu'on en fait. Ton argument c'est de la même nature que le nucléaire c'est mal parce que tchernobyle.

Mais bon j'ai du mal m'exprimer, je voulais dire que la folie anti ogm a une certaines époque (qui était fondé pour certains cas) à coupé court à la recherche pour des ogm utiles. Un peu comme la politique anti nucléaire des années 80 qui a enterré la technologie de la surgénération en France.

Dernière modification par Christobale ; 08/07/2020 à 22h06.
Citation :
Publié par Christobale
Oui enfin il y a ogm et ogm. Ca dépend de ce qu'on en fait. Ton argument c'est de la même nature que le nucléaire c'est mal parce que tchernobyle.
Sûr c'est la même chose. Ce dont tu parles c'est les OGM idyllique, qui n'ont aucune réalité ou alors trouve moi un OGM exploité actuellement qui correspond à l'idée que tu t'en fais. A ma connaissance y a aucun, tous les OGM exploité ont pour optique d'être résistant aux traitements en vue de pouvoir traiter même pendant la culture. Ca c'est la réalité des OGM.

Et toi tu compares ça avec le nucléaire avec un incident qui s'est produit 2 fois (si on prend aussi Fukushima) et 99.99% du reste du temps ça fonctionne sans incident grave enfin disons 99%, puisque mis bout à bout on doit bien avoir 1 % d'incidence grave ou majeur.
Bref 1% contre 100% des OGM exploité en vue de vendre encore plus de pesticides.

Bref désolé mais la réalité c'est que les OGM n'ont actuellement rien d'écologique. Et étant donné que ce sont des gens comme Monsanto qui font de la recherche dans ce domaine, ça ne pourrait pas être autrement, vu que leur 1er métier c'est vendre des produits phytosanitaire, pas de faire de l'écologie.

La seule chose où je serais d'accord avec toi, c'est qu'on aurait du laisser la recherche publique poursuivre la recherche mais de manière encadré et bien orienté, cad uniquement des OGM pour réduire la consommation d'eau, résistance au maladie/parasite etc... Mais interdire la recherche de résistance aux traitements chimique.
Là oui ça pourrait être intéressant même si on peut s'en passer, puisqu'on a la bonne vieille méthode des croisements pour créer de nouvelles variétés. Et puis y a un truc aussi tout con, c'est quand on voit que le climat change avec plus de sécheresse, une idée vraiment toute conne, et si on arrêtait de cultiver du maïs pour d'autre culture alternative ?
Mais bon c'est une idée toute conne....
La question que je me pose, c'est qui va toucher cet argent... Si c'est l'état c'est con... Si c'est les assos qui ont lancé la procédure, ils vont avoir beaucoup de tune pour financer des actions...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés