Windows 10 : Y'a rien (mais alors rien) qui marche

Répondre
Partager Rechercher
Désolé pour le manque de précision dans le titre mais j'ai renoncé à trouver un point commun entre tous les problèmes rencontrés.

Nouveau PC reçu hier.
Après deux heures à batailler pour installer windows 10 à partir de la clé usb fournie j'ai du brancher un lecteur dvd et faire l'installation comme ça. Je mise toujours sur un problème avec la clé elle même tant l'installation à partir du dvd n'a pas rencontré un seul problème.
Cette dernière semaine j'ai eu un problème de box et j'étais coincé avec une connexion exclusivement wifi, j'ai donc remis les mises à jour de windows à aujourd'hui faute de pouvoir connecter autre chose qu'un vieux portable sous linux à internet.
J'ai laissé le nouveau pc tourner quelques heures, joué un peu avec l'interface : aucun problème, aucun plantage.

Aujourd'hui retour d'internet et les problèmes commencent (je n'ai pas noté tous les écrans bleues mais en l'espace de deux heures ils ont été très nombreux) :
Hier j'avais mis la main sur l'installeur Steam et dès lancement du PC il essaye de finir son installation et c'est tout le PC qui plante (par contre je n'avais pas compris que c'était un écran bleu et je n'ai pas pensé à noter la cause).
Je vire steam pour essayer de mettre windows à jour et j'ai systématiquement des problèmes : téléchargement en attente, interrompu, bloqué et j'en passe avec toujours des codes d'erreur différents : 1900403, 80246002, 80070228, 8007000d et d'autres encore.
Je lance Edge pour télécharger vivaldi et effectuer des recherches : il affiche la page d'accueil du site et moins d'une seconde plus tard passe sur un message d'erreur pour me dire qu'il n'a pas pu afficher la page (ce qu'il m'a refait avec d'autres sites plus tard).
Je récupère l'installeur aussi bien depuis internet explorer que depuis mon pc sous linux et à chaque fois même message d'erreur en tentant l'installation : "The installer failed to uncompress archive. Please download vivaldi again".

Régulièrement j'ai des fenêtres qui se ferment toute seule (j'ai l'impression que c'est le processus de l'explorateur windows qui plante misérablement).

J'ai noté les quatre derniers écrans bleus :
Memory management
Kernel security check failure
Page fault in non paged area
Critical process died


Si quelqu'un a une vague idée de la cause je suis preneur.
Plusieurs plantages à cause de ntoskrnl.exe et des problèmes matériels détectés alors que le memtest est à peine 5%. Une barrette de ram défectueuse ?


Edit : Ça y ressemble. J'ai retiré les deux, remis une au hasard et je peux mettre à jour windows, installer vivaldi et pas d'écran bleu en installant steam.
Reste plus qu'à savoir si c'est une barrette défectueuse ou si l'une d'entre elles était simplement mal enfoncée.

Edit 2 : On dirait que c'était bêtement une barrette de ram mal enfoncée : séparément ou ensemble plus de soucis et plus d'erreur avec memtest. Honte sur moi et Peredur je suis pas loin de te demander en mariage.

Dernière modification par Elric ; 03/07/2020 à 17h53.
Non j'ai parlé trop vite.
Depuis ce matin ça recommence à l'identique et à chaque fois que memtest trouve des erreurs windows plante au redémarrage sans générer de log.

J'ai moyen de m'assurer que c'est bien la RAM le soucis et pas la carte mère ?
Pour la RAM ça ne suit aucune logique.
Après le memtest où des erreurs ont été détectées dès les premières secondes j'ai enlevé une barrette et aussitôt remise avant de refaire un memtest il tourne depuis presque une demi-heure sans erreur.

Et j'ai personne à qui emprunter de composant. Et comme ça semble aléatoire même si le PC était stable je serais pas convaincu.
si t'as plus de 2 slots de ram, essaye de changer les barrettes de place. autrement, prête les a quelqu'un pour qu'il les teste dans son pc. ca permettra de savoir si c'est la ram ou la carte mère qui déconne.
Je vais retenter de les échanger mais j'ai le câble du ventilateur qui dérange pour mettre la barrette dans le slot le plus proche du processeur.
Pour faire un test chez quelqu'un d'autre pas moyen : tous les gens que je connais sur Paris ne jurent que par Mac et il ne me laisseront pas désosser leur jouet pour faire des tests.


Par contre c'est cyclique :
Premier démarrage de la journée : plantage.
L'outil de diagnostique mémoire de windows trouve des erreurs dès les premières secondes du test.
Memtest ne trouve rien (demain je sauterais l'étape 2 histoire de passer directement à memtest).
Après c'est stable : j'ai pu passer des heures hier sur Satisfactory et Warframe sans le moindre soucis.

Mais rien ne me vient à l'esprit quant au pourquoi.

Edit: Woops j'ai parlé trop vite memtest trouve des erreurs dans le Hammer Test.
2 options à vérifier :
  • le voltage de l'alimentation, tu as normalement un panneau pour ceci dans le bios.
    Si les valeurs sont égales ou légèrement supérieures pour le 12v, 5v et 3.3v ça va. Si c'est inférieur, surtout pour le 5v, ce peut être une source du problème.
  • la température de la bestiole
Concernant la RAM, tu dois déjà être au courant, mails vérifie à nouveau : il y a un ordre et emplacement précis suivant le nombre de barrettes présentes.
Je vais regarder le voltage dès que memtest aura fini.
Pour la RAM en partant du CPU elle est sur les emplacements 2 et 4 (A2 et B2) ce qui correspond au schéma de la notice.

Pour la température j'ai pas eu l'occasion de regarder en détail (d'autant que quand il est stable, il est stable aussi bien sur warframe, no man's sky ou satisfactory avec les réglages graphiques à fond) par contre dans le bios j'avais regardé le premier jour et il démarrait à 50° pour monter jusqu'à 61° (et peut être au dessus mais ça montait de moins en moins vite donc je m'étais arrêté là).
C'est le truc sur lequel j'ai pas eu l'occasion de me pencher depuis (j'ai quand même vérifié que tous les ventilateurs tournent) vu l'avalanche de problèmes mais clairement en pleine charge ça doit monter beaucoup plus haut et ça me rassure pas.


Au point où j'en suis c'est de la pure curiosité, j'ai contacté le revendeur et je vais demander un remplacement complet de la machine.

La température après 3h15mn de MemTest86 est à 63°.

Pour les voltages j'ai:
3.3V Voltage +3.357 V
5V Voltage +4.986 V
12V Voltage +11.968 V

L'écart est tellement faible que je ne sais pas si c'est un problème mais surtout je n'ai aucun moyen de modifier les valeurs. J'ai le choix entre "Ignore" et "Monitor".
J'ai bien tenté la fonction de recherche mais elle ne retourne aucune autre entrée pour les valeurs 3.3V, 5V, 12V.


Edit:
Vérification prise après une heure sur Warframe je suis à "seulement" 67°. Ça me semble haut mais la progression n'est pas aussi énorme que ce que je craignais.

Dernière modification par Elric ; 05/07/2020 à 19h55. Motif: Auto-fusion
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés