[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ex-voto
Ce sont les ratios pour acheter sur Paris.
Ah mais je comprend, c'est la même chose ou presque partout. Je comprend sa position, je ferais peut être de même. Je suis plus choqué par le fait qu'on accepte cette normalité.

Ce que je veux dire, c'est que l'argumentaire ressort que: "Oula, c'est pas normal, la mafieux n'a pas voulu que je lui donne mes 2 reins, ou va le monde?".
La question devrait être: Si les mafieux ne prenaient que la montre de mamie, personne n'aurait besoin de filer ses 2 reins.


En simplifiant au maximum l'économie, supposons un monde avec 2 personnes, et 2 maisons en vente. Une bof, et une géniale.
A a 100k a dépenser en apport.
B a 105k a dépenser en apport.

B va acheter la maison pour 101-105k.

Supposons qu'on introduise une banque. Et qu'elle fasse des prêts de 10k. Bah A va tenter sa chance, faire un dossier, et proposer 110k au vendeur. B ne veut vraiment pas perdre l'opportunité, et du coup emprunte pour l'acheter a 115k. Après tout, c'est juste un prêt sur le futur, les taux sont bas.
Continuons ainsi. La banque prête 20k sur 5 ans. 100k sur 10 ans, 500k sur ans. Bah le bien finira a 605k...
Je force un peu le trait, mais l'idée est que les prix sont bien sur lie a l'offre et demande (s'il y a assez d'offre roxxante, pas besoin de faire monter les enchères), mais aussi a la disponibilité du crédit. Et ce dernier n'apporte aucune réelle valeur.

Alors oui, si demain on interdisait aux banques de filer des prêts a plus de 10 ans, l'immo s'effondrerait. Mais si on mettait de coté nos egos de bourgeois, de thésauriseurs en pierre, ce serait une bonne chose pour la société et la nation.
Un immobilier bas, déjà ça vire une tonne de tensions sociale, ça enlève une tonne de stress sur la précarité. La primo accession des jeunes, résolue sans héritages ou parents aisés. L'argent irait pour payer les nécessitées, les investissements, ou simplement monter en gamme (manger plus sainement, ne pas acheter chinois mais local, etc...).
Avoir x% des revenus et des actifs bloqués sur le logement, c'est insensé (enfin sauf quand on accepte l'état des lieux et qu'on veuille en tirer une rentabilité).

Et je dis cela en tant que proprio. Ca me ferait mal au cul que les prix s'écrase, mais ce serait juste. Tout autant que laisser les gens s'endetter a 30 ans sur un truc non productif, c'est criminel.
Dans un monde idéal, le crédit c'est pour les raisons productives (entreprises, investissement productif, entrepreneurs...) ou les cas de nécessité absolue (ta bagnole tombe en rade et tu n'as pas le fric pour la réparer / remplacer, pour nourrir ta famille en fin de mois, etc..). Et si les maisons tombent a un prix de 3 fois le salaire annuel médian (chiffre au pif), la population verserait elle vraiment une larme?
Citation :
Publié par Don Patricio
Les ratios traditionnels sont plutôt 20% d'apport comme levier pour les 80% empruntés.
Les 1/3 (33%) d'endettement sont eux liés à ton revenu mensuel / annuel.
Oui et ?
Il apporte 100k pour 400k emprunté. Donc c'est ce que tu dis.
Et emprunter 400k avec 5k7 mensuel ça doit être autour de 33% d'endettement. (1k9 la mensualité sur 20 ans pour un taux assurance comprise de 1,65%).
Donc que veux tu dire ? Que tu m'approuves ?

Citation :
Publié par Hellraise
Ah mais je comprend, c'est la même chose ou presque partout. Je comprend sa position, je ferais peut être de même. Je suis plus choqué par le fait qu'on accepte cette normalité.

Ce que je veux dire, c'est que l'argumentaire ressort que: "Oula, c'est pas normal, la mafieux n'a pas voulu que je lui donne mes 2 reins, ou va le monde?".
La question devrait être: Si les mafieux ne prenaient que la montre de mamie, personne n'aurait besoin de filer ses 2 reins.


En simplifiant au maximum l'économie, supposons un monde avec 2 personnes, et 2 maisons en vente. Une bof, et une géniale.
A a 100k a dépenser en apport.
B a 105k a dépenser en apport.

B va acheter la maison pour 101-105k.

Supposons qu'on introduise une banque. Et qu'elle fasse des prêts de 10k. Bah A va tenter sa chance, faire un dossier, et proposer 110k au vendeur. B ne veut vraiment pas perdre l'opportunité, et du coup emprunte pour l'acheter a 115k. Après tout, c'est juste un prêt sur le futur, les taux sont bas.
Continuons ainsi. La banque prête 20k sur 5 ans. 100k sur 10 ans, 500k sur ans. Bah le bien finira a 605k...
Je force un peu le trait, mais l'idée est que les prix sont bien sur lie a l'offre et demande (s'il y a assez d'offre roxxante, pas besoin de faire monter les enchères), mais aussi a la disponibilité du crédit. Et ce dernier n'apporte aucune réelle valeur.

Alors oui, si demain on interdisait aux banques de filer des prêts a plus de 10 ans, l'immo s'effondrerait. Mais si on mettait de coté nos egos de bourgeois, de thésauriseurs en pierre, ce serait une bonne chose pour la société et la nation.
Un immobilier bas, déjà ça vire une tonne de tensions sociale, ça enlève une tonne de stress sur la précarité. La primo accession des jeunes, résolue sans héritages ou parents aisés. L'argent irait pour payer les nécessitées, les investissements, ou simplement monter en gamme (manger plus sainement, ne pas acheter chinois mais local, etc...).
Avoir x% des revenus et des actifs bloqués sur le logement, c'est insensé (enfin sauf quand on accepte l'état des lieux et qu'on veuille en tirer une rentabilité).

Et je dis cela en tant que proprio. Ca me ferait mal au cul que les prix s'écrase, mais ce serait juste. Tout autant que laisser les gens s'endetter a 30 ans sur un truc non productif, c'est criminel.
Dans un monde idéal, le crédit c'est pour les raisons productives (entreprises, investissement productif, entrepreneurs...) ou les cas de nécessité absolue (ta bagnole tombe en rade et tu n'as pas le fric pour la réparer / remplacer, pour nourrir ta famille en fin de mois, etc..). Et si les maisons tombent a un prix de 3 fois le salaire annuel médian (chiffre au pif), la population verserait elle vraiment une larme?
Je suis d'accord avec toi. Sur l'héritage aussi d'ailleurs.
Je suis aussi propriétaire.

Dernière modification par Ex-voto ; 03/07/2020 à 20h37. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par i.Doll
Oui mais Grand Est c'est normal, j'ai accédé à mon prêt immo dans cette région aussi alors qu'on a qu'un seul salaire dans le couple soit 1800 euros/mois en moyenne, on avait des apports mais rien de fou, c'est plus notre âge qui a du jouer (moins de 30 ans au moment du prêt) et le fait qu'on avait aucun autre crédit. Maintenant post confinement je ne sais pas ce que ça peut donner, mais je pense que dans les coins sinistrés du GE c'est toujours aussi laxiste au niveau des banques par rapport au reste du territoire, car le prix de l'immobilier dans cette région est assez dingue, même proche des frontières ou des commodités, on peut trouver de grandes maisons avec terrain pour des prix très bas comparé à d'autres régions.
Centre ville de Reims, sinistré , bof bof quand même .
Citation :
Publié par Jenmir
Centre ville de Reims, sinistré , bof bof quand même .
J'ai un super appart en vente dans l'hyper-centre de Reims, et malheureusement ça ne part pas.
Le bien est nickel mais légèrement atypique (75m² dans une petite co-pro, à 30sec à pied du tram Vesle) mais avec 2 chambres en enfilade. Mais il y a beaucoup plus d'offre que de demande pour de l'ancien, tout le monde se barre en périphérie où ils construisent du neuf à tour de bras.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les ratios traditionnels sont plutôt 20% d'apport comme levier pour les 80% empruntés.
Les 1/3 (33%) d'endettement sont eux liés à ton revenu mensuel / annuel.
Si tu matches ces conditions plus ou moins largement avec 2 CDI @Wisme il y'a peut être effectivement un problème autre.
Non mais on match complètement pour résumer :
On veut acheter un bien à 398k, nous avons 104k d'apport + un appartement estimé à 190k que nous souhaitons garder pour le louer dont le prêt est totalement soldé + 5690 euros de salaire mensuel sur 13 mois.

Le truc c'est que notre banque est boursorama et après vérification, il s'avère qu'ils sont assez binaires et que pour rentrer dans les clou chez eux, c'est plutôt compliqué.

Bref notre dossier est passé dessuite chez LCL mais le taux était assez dégueu 2.1 %.
Tu peux clairement obtenir un prêt plus intéressant dans ces conditions. Je vais pas te présenter ma banquière mais là y'a un loup.
Ceci dit je comprends un peu la frilosité, sur des sommes genre 300k tu t'endettes quand même longue durée, donc sans doute que le taux sera pas aussi intéressant qu'il y'a 3/4 mois pré covid. Et les banques ont tendance à de moins en moins offrir de latitudes pour répondre aux cas particuliers.
Non mais j'en doute pas, c'est juste qu'avec la conjoncture actuelle, ça nous fait pas mal flipper alors que nous doutions pas du tout de notre projet, se faire refouler comme ça alors que nous avons aucun crédit en cours ni aucun historique d'incident bancaire nous fait nous poser pas mal de questions sur les difficultés économiques qui s'annoncent...

Le loups c'est que j'ai eu un cancer de la thyroide il y a 7 ans donc ils sont un peu pointilleux sur les assurances ;-)
Bah perso je m'attends à une crevaison de la bulle immo un jour ou l'autre ... donc peut être que c'est annonciateur. Mais je veux pas te porter malchance lol.
Edit : ah bah voilà quelle bande de chacals je trouve ça honteux que les banques / assurances puissent avoir des informations sur ton dossier médical. Ca devrait être intégré statistiquement dans les taux quitte à les relever un peu, mais jamais être accessible personnellement.
Citation :
Publié par Wisme
Non mais j'en doute pas, c'est juste qu'avec la conjoncture actuelle, ça nous fait pas mal flipper alors que nous doutions pas du tout de notre projet, se faire refouler comme ça alors que nous avons aucun crédit en cours ni aucun historique d'incident bancaire nous fait nous poser pas mal de questions sur les difficultés économiques qui s'annoncent...

Le loups c'est que j'ai eu un cancer de la thyroide il y a 7 ans donc ils sont un peu pointilleux sur les assurances ;-)
Ah tout s'explique... C'était incompréhensible.
Citation :
Publié par aziraphale
Quant à monter une boite ou acheter un bien immobilier sans mettre le moindre centime de ta poche ou avec un apport minime, je n'ai jamais compris comment ça pouvait se faire.
Ce genre de financement à 100% par les banques ça ne devrait jamais exister.
On revient juste à ce qui se faisait avant et qui aurait du rester la règle de mon point de vue.
Il faut shunter les banques.

Nous sommes en 2020, il faut innover.

La franchise multiplateforme que je suis en train de monter c'est ce que j'ai moi-même réalisé pour ma dernière affaire. C'est 0 apport, 0 prêt, et avant d'ouvrir tu sais déjà le CA de ton premier mois.

Ça demande néanmoins un gros réseau dans ton domaine d'expertise.

Quasiment tous les business peuvent être shortlinés.

Même un des plus difficiles : l'immobilier. En 2021 ça sera d'ailleurs mon nouveau terrain de jeu.

Les banques ne prêtent plus ? Tant mieux. Ça forcera à scaler sur le réseau pour lancer une affaire et du coup la pérennité des boîtes n'en sera que bien meilleure.
Citation :
Publié par Ron .J.
Il faut shunter les banques.

Nous sommes en 2020, il faut innover.

La franchise multiplateforme que je suis en train de monter c'est ce que j'ai moi-même réalisé pour ma dernière affaire. C'est 0 apport, 0 prêt, et avant d'ouvrir tu sais déjà le CA de ton premier mois.

Ça demande néanmoins un gros réseau dans ton domaine d'expertise.

Quasiment tous les business peuvent être shortlinés.

Même un des plus difficiles : l'immobilier. En 2021 ça sera d'ailleurs mon nouveau terrain de jeu.

Les banques ne prêtent plus ? Tant mieux. Ça forcera à scaler sur le réseau pour lancer une affaire et du coup la pérennité des boîtes n'en sera que bien meilleure.
Fais moi signe quand tu commenceras ;-)
Citation :
Publié par Ron .J.
Il faut shunter les banques.

Nous sommes en 2020, il faut innover.

La franchise multiplateforme que je suis en train de monter c'est ce que j'ai moi-même réalisé pour ma dernière affaire. C'est 0 apport, 0 prêt, et avant d'ouvrir tu sais déjà le CA de ton premier mois.

Ça demande néanmoins un gros réseau dans ton domaine d'expertise.

Quasiment tous les business peuvent être shortlinés.

Même un des plus difficiles : l'immobilier. En 2021 ça sera d'ailleurs mon nouveau terrain de jeu.

Les banques ne prêtent plus ? Tant mieux. Ça forcera à scaler sur le réseau pour lancer une affaire et du coup la pérennité des boîtes n'en sera que bien meilleure.
Héhé je suis en train de conceptualiser un truc du même genre pour du bobo écolo (au niveau du rachat de terrains / foncier je pense que c'est super opé ... au niveau des coûts d'exploitation / renta je coince un peu mais ... l'étincelle va pas tarder).
T'as bien raison faut combler les failles des abrutis qui nous gouvernent économiquement. Les secteurs qu'ils délaissent il faut les investir à plus petites échelles, moins de frais et de grasses rémunérations à quasiment rien foutre, et plus jamais leur lâcher - c'est à nous tous. Rien foutre ça doit se mériter une fois que t'as tout fait, et que l'activité tourne toute seule sans toi, que t'as bien tout fixé pour ça. Pas avant.

Dernière modification par Don Patricio ; 04/07/2020 à 00h02.
Citation :
Publié par Don Patricio
Héhé je suis en train de conceptualiser un truc du même genre pour du bobo écolo (au niveau du rachat de terrains / foncier je pense que c'est super opé ... au niveau des coûts d'exploitation / renta je coince un peu mais ... l'étincelle va pas tarder).
T'as bien raison faut combler les failles des abrutis qui nous gouvernent économiquement. Les secteurs qu'ils délaissent il faut les investir à plus petites échelles, moins de frais et de grasses rémunérations à quasiment rien foutre, et plus jamais leur lâcher - c'est à nous tous. Rien foutre ça doit se mériter une fois que t'as tout fait, et que l'activité tourne toute seule sans toi, que t'as bien tout fixé pour ça. Pas avant.
Nous en discuterons bientôt j'ai quelques allez-retour en RP ce mois-ci.
La renta j'ai déjà
Citation :
Publié par Hellraise
Alors oui, si demain on interdisait aux banques de filer des prêts a plus de 10 ans, l'immo s'effondrerait. Mais si on mettait de coté nos egos de bourgeois, de thésauriseurs en pierre, ce serait une bonne chose pour la société et la nation.
Le raisonnement est pertinent, mais il néglige un aspect : la construction. Sans les banques, construire de nouveaux logements serait beaucoup plus compliqué. Du coup, l'offre de logements n'augmenterait pas (ou presque pas), ce qui provoquerait vraisemblablement une hausse des prix des loyers, augmentant le fossé entre locataires et propriétaires, donc la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns.

Qu'un appartement coûte 100 000€ ou 1M, cela ne change rien, en effet. En revanche, il est important que la construction de l'immeuble soit rentable.
Citation :
Publié par Alandring
Le raisonnement est pertinent, mais il néglige un aspect : la construction. Sans les banques, construire de nouveaux logements serait beaucoup plus compliqué. Du coup, l'offre de logements n'augmenterait pas (ou presque pas), ce qui provoquerait vraisemblablement une hausse des prix des loyers, augmentant le fossé entre locataires et propriétaires, donc la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns.

Qu'un appartement coûte 100 000€ ou 1M, cela ne change rien, en effet. En revanche, il est important que la construction de l'immeuble soit rentable.
C'est pas la construction le problème. Un terrain qui ne voit pas la construction d'une maison par des particuliers en raison d'un refus de prêt, peut voir la maison construite par un promoteur qui n'a pas besoin d'emprunt.

Là où ça coince c'est qu'il faut quelqu'un pour l'acheter et c'est là que le refus de prêt pose problème.

La question c'est est-ce que les promoteurs vont soutenir l'activité de chantier etc en continuant de construire sans visibilité sur la vente ?

Parce que si c'est non, ça va piquer sévèrement les artisans du bâtiment et le chômage qui va déjà atteindre le point de bascule fatidique d'ici la fin de l'année va encore augmenter.

Franchement je suis très pessimiste. Les VEFA c'est la catastrophe.
Citation :
Publié par Alandring
Le raisonnement est pertinent, mais il néglige un aspect : la construction. Sans les banques, construire de nouveaux logements serait beaucoup plus compliqué. Du coup, l'offre de logements n'augmenterait pas (ou presque pas), ce qui provoquerait vraisemblablement une hausse des prix des loyers, augmentant le fossé entre locataires et propriétaires, donc la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns.

Qu'un appartement coûte 100 000€ ou 1M, cela ne change rien, en effet. En revanche, il est important que la construction de l'immeuble soit rentable.
C’est vrai pour les banques, mais surtout pour les maisons individuelles ou petits projets/hors grandes villes.

Enormément de constructions d’immeubles privés en grandes villes sont dorénavant le fait de fonds d’investissement. Leurs emprunts sont entre 0% et 75% (limite règlementaire) du capital investi, et presque dans tous les cas durées d’emprunts de moins d’un an (equity bridge facilities, c.a.d. on avance les frais par un emprunt bancaire avant de rembourser la banque dans l’année après avoir appelé le capital des investisseurs).

Mais dans tous les cas, comme tu le dis, il faut évidement une rentabilité de la construction.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
C'est ça, il faut des garanties supplémentaires.
Je ne raconte pas ( que ) des conneries hein.
Ca a été repris par le Canard de cette semaine, mais seulement du point de vue des particuliers (rien sur les entreprises). Le journal avait par ailleurs indiqué qu'avant la crise Covid, le gouvernement s'était adressé aux banques en leur disant qu'elles prêtaient trop facilement aux particuliers.
Ben là ils n'ont plus besoin de faire de rappel, je crois même que l'idée est de renverser la vapeur, si j'ai bien compris l'article.
Pourtant les banques sont obligées de prêter à cause des taux d’intérêt négatifs qui leur sont imposées... Donc oui elles prêtent facilement
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés