[Sondage] L'Agora : on y vote quoi ?

Affichage des résultats du sondage: Pour quel parti voteriez-vous aux présidentielles de 2022 ?
Ligue communiste révolutionnaire (LCR) 1 0,46%
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) 2 0,92%
Lutte Ouvrière (LO) 3 1,38%
Parti Communiste Français (PCF) 3 1,38%
La France Insoumise (LFI) 22 10,09%
Un autre parti d'extrême-gauche 4 1,83%
Parti Socialiste (PS) 22 10,09%
Parti Radical de gauche (PRG) 2 0,92%
Un autre parti de gauche 8 3,67%
Europe Ecologie les Verts (EELV) 25 11,47%
Résistons 0 0%
Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT) 3 1,38%
Un autre parti écologiste 7 3,21%
En Marche (EM) 22 10,09%
Mouvement Démocrate (MODEM) 1 0,46%
Union des Démocrates et Indépendants (UDI) 1 0,46%
Un autre parti du centre 1 0,46%
Les Républicains (LR) 7 3,21%
Debout la France (DLF) 5 2,29%
Gilets Jaunes (GJ) 2 0,92%
Un autre parti de droite 1 0,46%
Union Populaire Républicaine (UPR) 7 3,21%
Solidarité et Progrès (S&P) 0 0%
Rassemlebment National (RN) 6 2,75%
UIn autre parti d'extrême-droite 2 0,92%
Je voterai blanc 15 6,88%
Je ne voterai pas 46 21,10%
Votants: 218. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je vous trouve tous très PS-ophobes.
Depuis qu'il s'est vidé de ses arrivistes et de ses traitres, je trouve ce parti fréquentable moi.
Que nenni, on est juste un peu taquin avec ses 7 membres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patlotch
La LCR n'existe plus depuis 2009.
Il s'en est passé des choses depuis mon départ. Rassure moi, Marchais, Arlette et Krasucki sont toujours la?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Sinon comme Ex Voto, le PCF c'est juste devenu un parti de gauche traditionnelle.
au niveau des cadres du parti peut être, au niveau des rares votants et lecteurs de l'humanité c'est déjà beaucoup moins clair. La plupart de ceux de mon bled sont par exemple très anti-mélenchon "le gauchiste atlantiste" et sa secte de bobos - même si des accords électoraux sont trouvés - alors inutile de dire que le PS à la Hollande ils le conchient et que même Hamon est pas prêt d'avoir leur vote.
J'ai l'impression que les villes de la couronne parisienne qui restent communistes sont un peu toutes sur ce même courant "conservateur marxiste" qu'on surnomme les stalinistes.
Après ils sont ultra minoritaires déjà à gauche et à l'échelle du pays purement anecdotiques, comme le PCF de nos jours, qui a validé l'économie de marché et dont on se demande bien pourquoi il n'a pas fusionné du coup avec le PS sinon pour continuer à obtenir des subventions qu'on distribue entre camarades apparatchiks . Mais au niveau des quelques élus locaux ça reste plutôt stal, désabusé mais pas encore totalement converti. Je dirais même que vu leur extrême faiblesse ils se débouillent plutôt bien, mais peut être ont-ils encore quelques aides / accords au niveau des droites locales (je le soupçonne en tout cas plus que fortement dans ma ville - qui héberge énormément de logements sociaux contrairement à toutes ses voisines ... "ça arrange tlm" au niveau électoral toutes sont à droite, bien bourgeoises, juste celle là coco ... et le PS l'a dans l'os (et le FN aussi) mais peut être est ce pure coincidence). La carte scolaire épouse curieusement ce fait, c'est très fin 19e / 20e ce découpage, on mélange pas les prolos et les bourgeois mais néanmoins on vit à coté, et de temps en temps on s'arrange entre représentants ^^
Dans une ville moyenne de province on a souvent les mêmes découpages par quartiers, là c'est plus à l'échelle du département considéré comme une vaste connurbation quasi totalement bourgeoise (de la grande bourgeoisie elle aussi très localisée, à une énorme concentration de classes moyennes supérieures à "quasi populaire/pauvre), mais avec son petit coté catholique-social associé aux communistes post ww2. D'un autre coté, ça marche 100x fois mieux que le "totalement coco industriel" du 93 ou des coins genre Mantes la Jolie / Trappes / Dreux et tant d'autres... qui ont complètement périclité (même si Trappes relève la tête notamment grâce à Hamon qui est loin d'être un si gros abruti qu'on aime le décrire chez les droitards, et notamment grâce à un vrai dialogue avec des franges extrêmement dures de notre immigration qui se traduit réellement en actions positives - rendons à césar ce qui lui appartient). Ici même avec une population très bigarrée 80%+ d'hlm les problèmes sociaux restent minoritaires, pas très / trop impactants sur le quotidien et bien mieux gérés politiquement / socialement. Dès que des communistes "old school" (ou des gars comme Hamon qui lui vient d'une branche un peu ignorée du catholicisme social breton socialiste / populaire ... mais en fait toutes les bonnes volontés peuvent s'agréger sur des buts communs je pourrais aussi facilement citer des noms à droite dans cette même lignée) tiennent vraiment les quartiers, que la mairie est derrière eux ... bah ça fonctionne et le FN est out. C'est possible, et pas si dur faut juste avoir cette culture de la base cette proximité, et aussi un peu soyons francs cet endoctrinement / émulation que les vieux communistes avaient et savaient susciter. Même pour moi à droite je préfère largement un jeune qui s'investit dans des causes communistes ou "de gauche" qu'un jeune qui dérive vers un fascisme / repli sur soi haineux par déception, sentiment d'abandon ou d'échec programmé.

En aparté une raison pour laquelle j'aime beaucoup les marchés populaires (qui ont eux aussi tendance à disparaitre) c'est justement parce que tu vois très bien qui est là tous les dimanches, qui tient le terrain, avec qui tu as des discussions même en étant opposés, avec des tas de citoyens ... ça a tendance à se perdre mais c'est bien dommage car c'est aussi très plaisant de faire entendre un peu sa voix et participer "concrètement / localement" même (et pour moi surtout) à si petit niveau. Là encore je rends hommage à ma maire coco, car on la croise assez souvent, ici et ailleurs, dans les endroits ou le peuple converge et discute, elle est accessible elle discute elle est présente et pas dans une tour d'ivoire... et parfois les discussions sont animées, elle aime bien boire un coup aussi y'a des jeunes ... c'est là que tu vois un peu l'humain aussi). Elle organise aussi beaucoup d'espaces de discussions formels avant d'engager les projets municipaux, et même si je suis souvent en désaccord à la base je reconnais que leur impact populaire est excellent, à défaut d'apporter un peu plus de rentabilité à la ville tout n'est pas perdu.

Dernière modification par Don Patricio ; 03/07/2020 à 21h22.
Citation :
Publié par Hellraise
Il s'en est passé des choses depuis mon départ. Rassure moi, Marchais, Arlette et Krasucki sont toujours la?
Pas compris. C'est de "l'humour" de droiche ou de gaute ?

Sinon, les élections c'est sans moi.
Aucune idée, trop tôt pour le dire. J'attends de voir les programmes.

Prétendre savoir pour qui on va voter dès à présent ça veut juste dire qu'on préfère la vacuité des idéologies politiciennes à des réponses concrètes aux enjeux du monde actuel.

Non merci.

Macron avait séduit en descendant les idéologies(tes) de la politique au profit du pragmatisme, de la connaissance des dossiers, de l'expertise et du factuel.

Ce n'est pas parce que le vecteur de l'idée déçoit aujourd'hui en versant lui-même dans la politique-politicienne que l'idée en elle-même est à jeter.

Dans l'absolu, cela fait des lustres que je ne me reconnais pas dans le paysage politique français. Si je devais absolument choisir aujourd'hui, le couteau sous la gorge et avec interdiction de voter blanc ou de m'abstenir, j'hésiterai probablement entre l'UDI et le PRG.
"On sait qui l'on quitte, on ne sait pas qui l'on prend." (Proverbe)


Vu la nullité générale je préfère pour le moment garder ce que l'on a (au moins on sait à quoi s'en tenir):
Donc EM
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
"la c'est la novlangue pour la trahison.
Trahison de quoi ? Des idéologues de la politique qui vivent encore dans les années 60 et qui n'ont jamais bossé de leur vie ?

Le succès du candidat Macron vient aussi de là.

Pas mal de gens ne se reconnaissent pas dans le paysage politique français qui est très manichéen alors que le monde est de plus en plus complexe et nuancé.

Le paysage politique français se clive de plus en plus et se dirige vers les extrêmes. Aussi bien la droite que la gauche. Que ce soit par conviction ou par raz le bol. Se faisant, délaissant totalement un pan entier de la population plus modéré et nuancé.

La cour de recrée à base de "bouh c'est la gauche/droite qui propose alors c'est de la merde" venant des opposants, ça va bien deux minutes dans Groland, pas dans la vie réelle.

Ensuite, concernant la connaissance des dossiers, le candidat Macron avait quand même démontré à plusieurs reprise, et sans fiche, qu'il connaissait bien mieux les dossiers que la majorité de ses opposants.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Non, trahison des engagements faits, que l'on reniera parce qu'on est "pragmatique" et que la situation "l'exigeait". Et généralement, on moquera ceux qui respectent la parole donnée en les traitant de rêveurs.

Le "candidat Macron" était le seul candidat a avoir été dans l'exécutif du mandat précédent (avec Hamon, qui a quitté beaucoup plus tôt). Encore heureux qu'après avoir été au centre des décisions pendant 4 ans et demi, tu saches un peu ce qu'il se passe, et mieux que ceux qui n'y étaient pas.
Pour la trahison : Comme si c'était réservé aux pragmatiques. Elle est bien bonne ta blague.

Pour la connaissance des dossiers : Comme si les membres du gouvernement connaissait leurs dossiers en général. Là aussi, bonne vanne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Oui, d'accord, les gens sont tellement médiocre qu'un mec qui a vaguement suivi ce qui se passe dans son ministère devient aussitot un expert. Désolé d'avoir des standards un peu plus élevé que ca :/

Et pour le pragmatisme, j'ai pas dit que c'était les seuls (c'était pas du tout mon propos), j'ai dit que c'était une excuse fabuleuse. Evidemment, tout le monde ne l'utilise pas, y'a bien des gens qui assument leurs trahisons. Si on prend le pragmatisme au sens propre, on voit bien que c'est bullshit vu le nombre de décisions purement idéologique qui ont été prises depuis 3 ans (les privatisations, etc).
1. Ce n'est pas une question de standard. Tu as présenté ça comme un fait, pas comme une exigence que tu avais. Si ton propos est de dire que tu attends que tout politique connaisse ses dossiers, on est d'accord. Mais ce n'est pas le cas, donc oui, Macron se détachait du reste sur ce point en candidat.

2. Comme par trahison tu entends "ne pas tenir ses promesses", ça n'a rien à voir avec le pragmatisme. Tous les hommes politiques sont fautifs là dessus.

J'oppose "Pragmatisme" à "Idéologie". Donc oui, je suis un pragmatique.

On est en 2020. Les conneries de gauche/droite c'est obsolète. Et comme le paysage politique français ne l'a toujours pas compris (même après la branlée et la destruction des partis institutionnels que Macron a opéré), il y a toujours un trou béant dans ce créneau là.

C'est un peu comme une partie de JDR. Chaotique Neutre c'est, au final, ce qui offre le plus de liberté. Bon après pour un Président je préfèrerai un Loyal Neutre, effectivement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
On est en 2020. Les conneries de gauche/droite c'est obsolète. Et comme le paysage politique français ne l'a toujours pas compris (même après la branlée et la destruction des partis institutionnels que Macron a opéré), il y a toujours un trou béant dans ce créneau là.
Un homme politique qui se réclame ni de gauche ni de droite fait toujours, absolument, en globalité une politique de droite.
Donc non, le clivage gauche/droite n'a pas disparu, et surtout pas avec Macron, il est toujours actuel.

A la limite la dernière fois qu'on a vécu une union avec pas/peu ce clivage dans un parti de gouvernement, c'était le GPFR sous le programme du CNR.
(bah putain j'aimerai bien que ça revienne au passage )
Message supprimé par son auteur.
En Marche, pour le sérieux
Bon, en même temps, il n'y a aucune concurrence sur ce critère ...
Après, j'espère que Macron continuera sur sa ligne économique, mais j'ai des craintes sur les équilibres budgétaires; il a déjà dû flancher après les violences des gilets jaunes alors qu'on est déjà un des pays les plus généreux, je ne sais pas s'il aura le courage de poursuivre ses réformes sans trop creuser la dette ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés