[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Normal que le CDI ne suffise plus en ce moment.
Ils sont autant au courant que toi ou moi que ça va être un défilé de charrettes ces 12 prochains mois.
Tu m'étonnes qu'ils regardent un peu plus précisément si tu es assis sur un siège potentiellement éjectable avant de te prêter.
Enfin la banque en elle-même s'en fout un peu, mais l'assurance par contre si elle estime qu'elle avait 1% de chance de devoir payer à ta place avant et que là c'est plutôt 10%, c'est normal que ça coince. Donc tri des dossiers pour rester vers le 1%.

Quant à monter une boite ou acheter un bien immobilier sans mettre le moindre centime de ta poche ou avec un apport minime, je n'ai jamais compris comment ça pouvait se faire.
Ce genre de financement à 100% par les banques ça ne devrait jamais exister.
On revient juste à ce qui se faisait avant et qui aurait du rester la règle de mon point de vue.
On vient de se faire refouler avec ma femme pour un prêt immo.

CDI tous les deux 5700 euros à nous deux par mois, 100k d'apport, pour un prêt de 400k et ma femme est proprio de son appartement + plus aucun crédit en cours...

Bref pas trop compris on va devoir vendre l'appartement pour avoir un apport supplémentaire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.

Le 14 juin : Malgré les 15 milliards, « pas de certitudes » sur l’emploi

Il y a urgence. Début juin, Airbus qui a livré seulement 24 avions et n’a enregistré aucune commande au mois de mai se retrouve en très grande difficulté.

https://actu.fr/societe/toulouse-en-..._34670016.html

Dernière modification par Nico Fritz ; 04/07/2020 à 07h28.
Citation :
Publié par Wisme
On vient de se faire refouler avec ma femme pour un prêt immo.

CDI tous les deux 5700 euros à nous deux par mois, 100k d'apport, pour un prêt de 400k et ma femme est proprio de son appartement + plus aucun crédit en cours...

Bref pas trop compris on va devoir vendre l'appartement pour avoir un apport supplémentaire.
L'immobilier va s'écrouler si ça part comme ça, wtf
En même temps c'était évident, l'immobilier en France est complètement explosé il ne manquait qu'un catalyseur et là on a le pire qui soit : un crise économique qui ne part pas de la finance mais de l'économie réelle.
Le problème c'est qu'on bosse tous les deux dans un secteur pas du tout impacté par la crise, j'ai touché tous mes bonus, nous avons bossé pendant le confinement et l'entreprise recrute énormément en se moment.

Bref on sera pas au chômage demain mais non, du coup on a eu une réponse positive de LCL mais à un taux dégueulasse et de la banque postale mais plutôt me couper une couille que de retourner dans cette banque de merde. On a rdv avec la caisse d'épargne mardi mais franchement on est un peu sur le cul la!!
À contrario ma sœur vient d'avoir son prêt immobilier alors qu'elle est dans le rouge un mois sur deux et change de taff comme de chemise, avec un copain militaire en arrêt de travail depuis bientôt un an.

200k+/- avec un salaire du couple qui doit être aux alentours de 3600.

Loin de moi l'idée de vouloir te mettre le seum mais doit y avoir un délies de faciès.
A tout hasard, je vois que tu parles de rdv directement auprès des banques, mais as-tu été voir un courtier ? Les conseillers bancaires c'est pas forcément fou quand il s'agit de te proposer des prêts.
Non car on pensait réellement que notre banque allez nous accorder notre prêts ne voulant pas changer de banque à la base " Boursorama".

Du coup si ça ne passe pas avec la caisse d'épargne on passera sûrement par un courtier.
Citation :
Publié par Jenmir
Idem, une collègue à ma femme primo accédante , célibataire à eu son prêt sans apport. Infirmière. Comme quoi ...
avant le confinement et crise sanitaire ou là c'est tout récent ? Parce qu'il me semblait que justement la "musique" avait changé ces derrières semaines, les conditions se durcissaient.

Si c'est pas le cas, et que les banques accentuent l'accord de prêt pour toute situation même très passable, ben ça promet....
Citation :
Publié par Wisme
On vient de se faire refouler avec ma femme pour un prêt immo.

CDI tous les deux 5700 euros à nous deux par mois, 100k d'apport, pour un prêt de 400k et ma femme est proprio de son appartement + plus aucun crédit en cours...

Bref pas trop compris on va devoir vendre l'appartement pour avoir un apport supplémentaire.
Je suis désolé pour toi, mais a à un niveau macro, dans quel monde peut on considérer que c'est normal d'emprunter 400k avec 70k de revenus?
Après on s'étonne que le prix de l'immo explosé. Bah oui, quand on prête des ratios délirant par rapport aux années 80 ou 90, bah oui c'est le problème.

Au royaume Uni, la règle historique était de prêter max 3x le salaire. Avec la bulle c'était monté à 6-9x.

Si le seul effet d'une crise était de tordre le coup a l'industrie de l'emprunt, je signe de suite. Et j'y perdrai.
Dans 10 ans un autre jolien se plaindra qu'on ne lui a pas offert 1m de prêt sur son SMIC sur 50 ans.
Citation :
Publié par Hellraise
Je suis désolé pour toi, mais a à un niveau macro, dans quel monde peut on considérer que c'est normal d'emprunter 400k avec 70k de revenus?
Après on s'étonne que le prix de l'immo explosé. Bah oui, quand on prête des ratios délirant par rapport aux années 80 ou 90, bah oui c'est le problème.

Au royaume Uni, la règle historique était de prêter max 3x le salaire. Avec la bulle c'était monté à 6-9x.

Si le seul effet d'une crise était de tordre le coup a l'industrie de l'emprunt, je signe de suite. Et j'y perdrai.
Dans 10 ans un autre jolien se plaindra qu'on ne lui a pas offert 1m de prêt sur son SMIC sur 50 ans.
Tout à fait d'accord, mais c'est devenu normal de s'endetter sur 25, 30 ans pour s'acheter un bien immobilier un minimum décent. Le problème étant bien sûr l'augmentation des prix de l'immobilier par rapport au salaire.

Beaucoup pensent que l'augmentation est dûe simplement à une forte demande des particuliers par rapport à l'offre, et pour Paris aux fortunes étrangères qui achètent leur pied à terre.
Un phénomène qui influe beaucoup sur le prix et qui est relativement peu connu des gens dans la vie de tous les jours est la spéculation immobilière par les fonds d'investissement (notamment du Luxembourg) qui rachètent des immeubles entiers, voire des quartiers, depuis de nombreuses années (15 dernières années surtout).

Tant que les politiciens laisseront faire, les grandes villes françaises resteront leur terrain de jeu et les français les dindons de la farce.
Je vois pas trop le soucis d'emprunter si tu peux rembourser en fait, c'est évident que vu les prix actuels, sans emprunt la plupart des français seraient entassés dans des blocs à payer un loyer dans le vide. On est plus à l'époque où on construisait sa maison avec ses voisins pour trois fois rien, sans aucun regard sur les normes ni rien. Maintenant tout est plus compliqué, tout est plus cher, les salaires ne suivent pas, mais les gens veulent toujours vivre comme leurs (grands) parents ont vécu, quoi de plus naturel, certains ont la chance d'hériter de maison et de terrain, mais ce sera de plus en plus rare.

Le crédit immo c'est comme payer un loyer, sauf qu'on le paye à la banque au lieu de le payer à un particulier et surtout il y a une date de fin, donc là encore c'est normal de préférer ce système à la location, qui revient à jeter son argent par les fenêtres. Le soucis c'est que le crédit immo est souvent accompagnés d'autres crédits donc on pourrait bien plus aisément se passer, et qui provoquent dans beaucoup de ménage un surendettement, mais il peut tout autant avoir lieu en vivant en location.
Citation :
Publié par Thesith
avant le confinement et crise sanitaire ou là c'est tout récent ? Parce qu'il me semblait que justement la "musique" avait changé ces derrières semaines, les conditions se durcissaient.

Si c'est pas le cas, et que les banques accentuent l'accord de prêt pour toute situation même très passable, ben ça promet....
Post confinement , fin Mai. Pour un appart villes de + de 100k habitants dans le grand est et sans passer par un courtier.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
L'immobilier va s'écrouler si ça part comme ça, wtf
En ce moment, c'est un peu n'importe quoi. Joie du déconfinement : tout le monde, dans mon secteur, veut sa bicoque avec jardin. Même la merde qui était en vente sur le Bon coin depuis trois ans a trouvé preneur. Pourtant, il y a bien un resserrement du crédit, et des banques qui exigent des garanties et des apports plus stricts qu'avant. Mais ça ne suffit pas. Pour l'instant.

Au final, si la crise économique qui arrive a la violence qu'on pressent, le marché actuel peut se comparer à un manège de montagnes russes qui finit sa montée, bien tranquille, avant de joyeuses sensations fortes.
Tiens c'est marrant j'ai pu emprunter 100K avec un apport de 100K mais seulement 1K8 de revenus sur 15 ans. Toutes les banques nous on ouvert les bras et la courtière pouvait pas nous avoir beaucoup mieux niveau taux que ce que notre banque historique nous a offert.
(Bon, fonctionnaire, mais ils n'ont pas pris en compte les revenus de ma femme qui a lancée son activité micro-entreprise y'a 1 an, elle se verse néanmoins 2K salaire en moyenne par mois).
Citation :
Publié par Jenmir
Post confinement , fin Mai. Pour un appart villes de + de 100k habitants dans le grand est et sans passer par un courtier.
Oui mais Grand Est c'est normal, j'ai accédé à mon prêt immo dans cette région aussi alors qu'on a qu'un seul salaire dans le couple soit 1800 euros/mois en moyenne, on avait des apports mais rien de fou, c'est plus notre âge qui a du jouer (moins de 30 ans au moment du prêt) et le fait qu'on avait aucun autre crédit. Maintenant post confinement je ne sais pas ce que ça peut donner, mais je pense que dans les coins sinistrés du GE c'est toujours aussi laxiste au niveau des banques par rapport au reste du territoire, car le prix de l'immobilier dans cette région est assez dingue, même proche des frontières ou des commodités, on peut trouver de grandes maisons avec terrain pour des prix très bas comparé à d'autres régions.
Citation :
Publié par Hellraise
Je suis désolé pour toi, mais a à un niveau macro, dans quel monde peut on considérer que c'est normal d'emprunter 400k avec 70k de revenus?
Après on s'étonne que le prix de l'immo explosé. Bah oui, quand on prête des ratios délirant par rapport aux années 80 ou 90, bah oui c'est le problème.

Au royaume Uni, la règle historique était de prêter max 3x le salaire. Avec la bulle c'était monté à 6-9x.

Si le seul effet d'une crise était de tordre le coup a l'industrie de l'emprunt, je signe de suite. Et j'y perdrai.
Dans 10 ans un autre jolien se plaindra qu'on ne lui a pas offert 1m de prêt sur son SMIC sur 50 ans.
Ce sont les ratios pour acheter sur Paris.
Les ratios traditionnels sont plutôt 20% d'apport comme levier pour les 80% empruntés.
Les 1/3 (33%) d'endettement sont eux liés à ton revenu mensuel / annuel.
Si tu matches ces conditions plus ou moins largement avec 2 CDI @Wisme il y'a peut être effectivement un problème autre.

Dernière modification par Don Patricio ; 03/07/2020 à 20h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés