Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kocinsky
Mon père veut profiter de son séjour en Allemagne pour acheter une caisse secondaire, mais j'ai l'impression que c'est une grosse galère les démarches à faire, vous connaissez le prix que prendrait un intermédiaire pour s'occuper de la paperasse (l'assurance et les plaques provisoires pour faire Allemagne/France, obtenir une plaque et une carte grise en France) ? Et je dois taper quoi sur google pour trouver une boîte qui s'occupe de faire ça ?
Je suis actuellement en train de le faire.

Je trouve que la procédure est somme toute très facile, du moins si tu passes par un concessionnaire. Ils s'occupent de tout. Mais vaut mieux savoir parler allemand/anglais/turc/polonais

Pas besoin de passer par un mandataire pour le coup.

Le concessionnaire me fait les plaques export, le COC, l'assurance, le TUF, etc.

Après, avec un particulier, c'est un peu plus galère, mais si tu t'assures qu'il a tous les papiers en règle, ça devrait passer aussi.

Le plus galère en fait, c'est de bien voir avec ta banque pour les modalités de virement. C'est le plus chiant, car ça peut prendre plusieurs jours avant que l'argent arrive sur le compte du vendeur. Et du coup, soit tu verses avant un acompte, et ramènes le reste en cash (ne pas oublier qu'on ne peut pas sortir de France 10.000 € sans déclaration préalable à la douane), soit tu poireautes sur place le temps que la thune arrive.

Mais je trouve que clairement, ça vaut trop le coup. J'ai négocié la mienne avec le concessionnaire et l'ait pour 7.000 € de moins que ce que j'aurais à payer en France. C'est juste dingue.
Citation :
Publié par Duda
Je suis actuellement en train de le faire.

Je trouve que la procédure est somme toute très facile, du moins si tu passes par un concessionnaire. Ils s'occupent de tout. Mais vaut mieux savoir parler allemand/anglais/turc/polonais

Pas besoin de passer par un mandataire pour le coup.

Le concessionnaire me fait les plaques export, le COC, l'assurance, le TUF, etc.

Après, avec un particulier, c'est un peu plus galère, mais si tu t'assures qu'il a tous les papiers en règle, ça devrait passer aussi.

Le plus galère en fait, c'est de bien voir avec ta banque pour les modalités de virement. C'est le plus chiant, car ça peut prendre plusieurs jours avant que l'argent arrive sur le compte du vendeur. Et du coup, soit tu verses avant un acompte, et ramènes le reste en cash (ne pas oublier qu'on ne peut pas sortir de France 10.000 € sans déclaration préalable à la douane), soit tu poireautes sur place le temps que la thune arrive.

Mais je trouve que clairement, ça vaut trop le coup. J'ai négocié la mienne avec le concessionnaire et l'ait pour 7.000 € de moins que ce que j'aurais à payer en France. C'est juste dingue.
Ah c'est niquel si en concession ils font tout, reste juste la partie française à s'occuper du coup ? A la base il pensait se diriger vers des particuliers mais concession ça peut le faire aussi. Juste on est d'accord que le contrôle technique ça peut attendre de ramener la voiture dans le lieu de résidence et son immatriculation française ? Ou alors faut à tout prix le faire dans le premier garage qu'on trouve en France ?
je m'étais penché sur le sujet,il y a encore quelque semaines,trop alléchant pour être honnête,
il semblerait que les ventes de véhicules d'occasion avec un compteur kilométrique manipulé
représentent entre 30% et 50% des ventes transfrontalières.(souce Centre Européen de la Consommation )
Citation :
Publié par gloriade
je m'étais penché sur le sujet,il y a encore quelque semaines,trop alléchant pour être honnête,
il semblerait que les ventes de véhicules d'occasion avec un compteur kilométrique manipulé
représentent entre 30% et 50% des ventes transfrontalières.(souce Centre Européen de la Consommation )
Ouep, c'est pour ça qu'il faut passer par un concessionnaire absolument.
Le mien m'a donné le n° de châssis, j'ai appelé le service client de la marque qui m'ont confirmé le kilométrage.

Après, faut tomber sur la bonne occas'. Y'a de tout.

Effectivement, les Merco restent assez chères en Allemagne (si j'ai bien compris, c'est la voiture du parfait allemand par excellence). Y'a pas tant de différence que ça niveau prix avec la France. Mais quand même, ça reste généralement moins cher.

Après, j'ai surtout vu d'énormes écarts de prix sur les Audi et BMW.

Je viens de la négo la mienne à 17k (après un rabais de 500 €). La même, en concession à Paris, de la même année et avec un kilométrage semblable, m'était proposée à 24.000. Bon, ok c'était un prix sans négocier, mais quand même.

Certes, faut rajouter les frais de plaques + assu (300 € environ), le train (100 €) et au pire une nuit d'hôtel. Mais ça vaut le coup je trouve.

Je vais la chercher la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant si y'a eu des emmerdes ou pas. Mais normalement non, le concessionnaire m'affirme être rodé dans la procédure. Il me prépare les plaques export et l'assurance (en plus de tous les papiers allemands nécessaires, cela va de soi). Attention toutefois, tous les concessionnaires ne le font pas.

Pour répondre @Kocinsky - les plaques durent en principe 15 jours. Le CT allemand aussi pour ces plaques aussi. Donc t'as 15 jours pour le refaire en France. Pas besoin de le faire juste après la frontière. Par contre, il te faut l'assurance à partir de la frontière, l'allemande ne vaut qu'en Allemagne.

Donc il faut prévoir à l'avance avec ton assureur qu'il t'assure le jour J.
Autre chose à prévoir absolument : le rdv au service des impôts pour le quitus fiscal. Le Service des impôts ne le délivre que sur rdv. Compte-tenu des délais de notre chère administration, vaut mieux l'organiser à l'avance.

A noter que la TVA allemande vient de baisser de 19 à 16%. Encore un gain de thunes sur les voitures !

Citation :
Publié par Kocinsky
Juste on est d'accord que le contrôle technique ça peut attendre de ramener la voiture dans le lieu de résidence et son immatriculation française ? Ou alors faut à tout prix le faire dans le premier garage qu'on trouve en France ?
Tant que les plaques de transit sont valables, tu peux circuler en France sans soucis.

Une fois rentré chez toi, il faut commencer les démarches pour l'immat, à savoir faire un contrôle technique, te procurer le CoC si le vendeur ne te l'a pas fourni et récupérer un quitus fiscal pour prouver que les taxes ont été payées sur la voiture (il est donc important d'acheter une voiture de + de 6 mois et 6000km sinon il faut repayer la TVA en France)


Citation :
Publié par Duda
Certes, faut rajouter les frais de plaques + assu (300 € environ), le train (100 €) et au pire une nuit d'hôtel. Mais ça vaut le coup je trouve.
Et le malus écologique pour la 1ère immat en France, qui suivant les modèles peut piquer.
C'est plutôt une bonne nouvelle, si c'est activable peu importe la finition via une update, alors ça veut dire que tous les véhicules seront pré-équipés.
Un petit branchement en ODB2 et te voila full option gratos.
Citation :
Publié par Kikako
Peut être du réchauffé mais c'est une nouvelle qui va faire plaisir à tous les adeptes du jeu vidéo : BMW se lance dans les micro-transactions à effet limité . Le prix du season pass n'est pas indiqué.
Bon, BMW est déjà du pay to win, à voir si cela se généralise.
Citation :
Publié par Epic
C'est plutôt une bonne nouvelle, si c'est activable peu importe la finition via une update, alors ça veut dire que tous les véhicules seront pré-équipés.
Un petit branchement en ODB2 et te voila full option gratos.
Çà c'est la théorie.

Sinon le sujet a été abordé sur LTT, y'a quelques remarques intéressantes.
Message supprimé par son auteur.
Selon où elle est en Allemagne, c'est 2 à 5 pleins pour la ramener, plus le péage (50€) plus l'immatriculation (300€ environ, ça doit bien faire 8cv) et le malus eco qui doit pas être ridicule selon le moteur, je pense que tu rattrapes une part non négligeable des économies.
Ah et il y a l'aller pour la récupérer aussi.

C'est sûrement rentable mais pas tant que ça, et ça prend un week-end.

Ps : les classe A 1XX ont des moteurs Renault. Autant se prendre une Megane toutes options, ça reviendra moins cher à l'achat et en entretien et ce sera pas moins fiable

Dernière modification par Metalovichinkov ; 09/07/2020 à 15h59.
Message supprimé par son auteur.
Tu parles bien de l'industrie FR à qui on injecte pour la énième fois des milliards pour la sauver - nos milliards - et qu'il faut repayer pour acheter des bagnoles blindées de plastique et de malus ?
Citation :
Publié par THX
Tu parles bien de l'industrie FR à qui on injecte pour la énième fois des milliards pour la sauver - nos milliards - et qu'il faut repayer pour acheter des bagnoles blindées de plastique et de malus ?
En l’occurrence, la 308 n’est pas la plus soumise au malus : 75% (6/8) des motorisations de la 308 sont à 0€. Et je ne crois pas que beaucoup d’autres marques proposant des modèles similaires brillent en faisant mieux. Puis, puisque @Kerjou mentionne Peugeot, on peut difficilement nier qu’on est aujourd’hui loin du style « plastique »...

Aussi, le 4008 devrait pas être hybride rechargeable ?

Franchement, il y a eu des efforts de faits ces derniers sur les deux critiques aveugles que tu assènes. Est-ce que ça va assez vite ? C’est une autre question.
Sensibilisé au rejet de CO2, je viens de revendre mon c4 spacetourer thp 165,acheté neuf
l'an dernier chez un mandataire,revendu à un concessionnaire Citroën pour quasiment le même montant
que j'avais engagé pour l'acheter.
Bref,j'ai repris un hybride,un Q70,quelle claque !!!
c'est vrai qu'elle est jolie mais la conso donnée en urbain me parait assez élevée pour de l'hybride. Tu tournes à cb de l/100 ? J'arrive pas à avoir de détail sur le moteur électrique. C'est quoi comme hybridation ? Par rapport à une lexus par exemple ça donne quoi ? (parce que les LExus sont assez moches qd meme )
Citation :
Publié par Kerjou
C'est à réfléchir c'est clair.

Après ma femme m'a dit : faut acheter FR pour soutenir l'industrie après le COVID.

Donc je vais attendre de voir les nouvelles 308, 4008 et autre
Je ne comprend pas, si le produit est français et donc généralement médiocre, pourquoi le favoriser ?

C'est aux grands pontes de l'industrie automobile française de se réveiller, sinon qu'ils laissent leur place à des gens plus compétents.
surtout que c'est pas fabriqué en France pour la plupart. Du coup ca soutient plus l'industrie du pays qui fabrique qu'autre chose.
Je préfère la Yaris fabriquée en France à la Clio fabriquée en Turquie. Surtout qu'en réputation de fiabilité entre les 2 marques il y a un monde
je n'ai pas encore testé en mode éco,et possibilité de durcir la pédale d'accélération sur 2 niveau
V6 de 305 cv + un moteur électrique de 59 cv,ça consomme un peu en effet.
Citation :
Publié par Djunn
Je ne comprend pas, si le produit est français et donc généralement médiocre, pourquoi le favoriser ?

C'est aux grands pontes de l'industrie automobile française de se réveiller, sinon qu'ils laissent leur place à des gens plus compétents.
Citation :
Publié par Xubfin
surtout que c'est pas fabriqué en France pour la plupart. Du coup ca soutient plus l'industrie du pays qui fabrique qu'autre chose.
Je préfère la Yaris fabriquée en France à la Clio fabriquée en Turquie. Surtout qu'en réputation de fiabilité entre les 2 marques il y a un monde
Il y a bien la 3008, qui est française ET fabriquée en France. En plus d'être une bonne caisse.
Bon par contre elle consomme un peu
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Selon où elle est en Allemagne, c'est 2 à 5 pleins pour la ramener, plus le péage (50€) plus l'immatriculation (300€ environ, ça doit bien faire 8cv) et le malus eco qui doit pas être ridicule selon le moteur, je pense que tu rattrapes une part non négligeable des économies.
Ah et il y a l'aller pour la récupérer aussi.

C'est sûrement rentable mais pas tant que ça, et ça prend un week-end.

Ps : les classe A 1XX ont des moteurs Renault. Autant se prendre une Megane toutes options, ça reviendra moins cher à l'achat et en entretien et ce sera pas moins fiable
Franchement, si t'habites le nord de la France, c'est quoi la différence d'aller cherchez ta caisse à Cologne ou à Toulouse/Marseille ?
Niveau voyage, ce sera carrément moins cher, car bien moins de péages à payer.

Comme promis, je vous donne des nouvelles pour ma part.

Je suis revenu hier soir avec le véhicule. Tout s'est très bien passé côté allemand.
En arrivant, on a signé les papiers de vente (après contrôle du véhicule) et j'ai fait le virement instantané de compte à compte. Il a reçu l'argent en 10 minutes. Par contre, il faut voir par avance avec votre banque pour réguler les limites de virement autorisés.

Le concessionnaire m'avait préparé tous les papiers, à savoir :

- TUF (contrôle technique)
- COC (certificat de conformité)
- facture (avec TVA apparente et le tampon obligatoire)
- anciens papiers du véhicule (Teil 1&2)

Il avait pris aussi rendez-vous au service des immatriculations, car il faut savoir qu'actuellement avec la COVID, tout se fait sur rdv, et les délais d'attente sont longs (2-3 semaines suivant les Land), sauf pour les professionnels... J'avais eu le rendez-vous pour hier matin, réservé une semaine en avance.

Ensuite, voilà comment ça se passe :

- d'abord, on va commander les plaques et l'assurance.
- ensuite, avec la facture des plaques, on va au service des immatriculations pour obtenir le n° de plaque export. Il faut prendre les plaques rouges et pas jaunes. Elles sont plus chères mais permettent de circuler 2 semaines partout dans l'UE (alors que les jaunes c'est 5 jours et que en Allemagne)
- avec le certificat du service, on retourne faire les plaques .
- une fois fait, on retourne au service des immatriculations pour tout régler et signer (bien vérifier que tout est OK sur votre nom, adresse, n° de plaques, etc). Le fonctionnaire va avec vous pour vérifier que le châssis du véhicule et les plaques correspondent. Si tout va bien, il vous donne votre nouvelle carte en 2 volets (Teil 1 et Teil 2), vous colle des pastilles sur la plaque et c'est fini ! Vous pouvez rentrer chez vous.

En tout, ça prend 1 heure.

Les frais ont été, pour moi, les suivants (mais tout dépend du Land et de la puissance du véhicule) :

- Immatriculation export + assurance : 140 €
- Frais immatriculation/carte (Teil 1&2) : 32 €
- Taxe locale : 10 €
- Train aller : 90 €
- Nuit d'hôtel : 60 €

Il faut enfin que j'ajoute les frais de carte grise en France et les nouvelles plaques. J'ai regardé sur ANTS pour me faire une idée. Le simulateur m'indique que je devrais avoir pour 329 € pour la nouvelle carte grise. Les plaques c'est de l'ordre de 100 €.

En tout, je devrais avoir pour 700-750 € de frais administratifs et divers. Mais vu l'écart de prix sur la bagnole, j'estime que c'est plus que rentable.

Alors maintenant, la question polémique du pourquoi je n'ai pas acheté français. Plusieurs raisons pour cela :

- d'abord et surtout, parce que c'est moins cher en Allemagne !
- ensuite, je trouve que les véhicules français sont de loin moins beaux et moins bien finis que les allemands. Question de goût, j'en conviens.
- de plus, et c'est également primordial, parce que ça se vend très mal avec une énorme décote, là où les allemandes (Opel mis à part, mais c'est pas vraiment allemand ça) ne perdent pas énormément sur leur valeur.
- enfin, et c'est là le plus dingue, parce que l'assurance sur les allemandes est beaucoup moins chère !!! Je suis tombé sur le cul quand mon assureur m'a annoncé que je paierai 65 € par mois pour ma nouvelle caisse (en tout risque), là où sur mon vieux break français je payais 120 €. Parce que vous comprenez, m'explique-t-il, les véhicules français tombent plus en panne / y'a plus d'accidents avec / et sont plus volés que les allemandes... Allez comprendre...

Bref, me reste un grand combat à mener du côté français avec d'abord le quitus puis la carte grise. Pour cette dernière, je sens que j'vais passer par un mandataire. 2-3 semaines pour obtenir la carte grise sur ANTS, sauf si vous prenez un pro où là, par miracle, vous l'avez en quelques jours...

A savoir aussi, avec la COVID y'a plus de rendez-vous au service des impôts pour le quitus fiscal. Tout se fait via mail, au travers d'un formulaire spécifique que le SIE vous envoie. Ils ont l'air d'être réactifs (m'ont envoyé le formulaire le jour même de ma demande), mais avec le 14 juillet qui s'annonce, je crois les doigts. J'ai jusqu'au 24/07 pour tout finaliser (date de validité des plaques) et donc je claque un peu du fessier mais garde confiance.

Dernière modification par Duda ; 11/07/2020 à 10h02.
Citation :
Publié par Duda
Franchement, si t'habites le nord de la France, c'est quoi la différence d'aller cherchez ta caisse à Cologne ou à Toulouse/Marseille ?
Niveau voyage, ce sera carrément moins cher, car bien moins de péages à payer.
Le billet de train risque d'être moins cher, les frais d'immatriculation seront moins chers, les démarches moins longues?
Puis bon, tu prends un cas bien particulier quand même. Je connais pas grand monde qui cherche de caisses à plus de 300km de chez lui, à moins d'un modèle bien spécifique

Après si tu y trouves ton compte et que je me suis trompé c'est une bonne nouvelle, c'est une piste que j'avais abandonné parce que les cas que j'ai vu n'étaient pas si rentable (2-3k sur une caisse qui en vaut 60, c'est négociable en France)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 11/07/2020 à 10h41.
107763607_10158664302845480_2488651432237441973_o.jpg

Le pneu a crevé "d'usure" d'après le dépanneur. Complètement mort, "séché et usé jusqu'à la corde".
Problème : il est neuf. Il a 6 mois, 7000km. Pneu été, acheté en novembre 2019. Pas de choc (celui sur la jante est antérieur, bah justement c'est celui qui m'a vu devoir changer les roues avant).

Alors ok c'est pas du Michelin ou du Goodyear, c'était du second prix chez Feu Vert. Mais wtf ?

Cadeau bonux : quand Feu Vert m'a monté ces pneus, ils ont "oublié" de me remettre les boulons de la roue de secours. Le support est vide. Du coup je roule avec ceux de la roue normale, que le dépanneur m'a dit être trop longs, donc idéalement plus rouler avec la bagnole. Super.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés