[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sharnt
[Modéré par Episkey :]


Y'a rien qui va dans cette affaire si ça s'avère être vrai c'est un des plus gros scandales mettant en cause la police qu'on a eu en plusieurs décennies non?
Je n'ai pas souvenir d'histoire qui mettait en cause la hiérarchie policière personnellement mais je ne suis pas le mieux informé ici.

Mais le plus hallucinant c'est que ce genre de pratiques pour lui c'est faire du bon travail. Je suis à côté de la plaque ou bien?

Surtout que son témoignage en dit long sur l'efficacité de leur travail, si ils jouent au chasse taupe avec les dealers depuis des années sans pouvoir rester en course c'est bien que leur méthode n'est pas efficace. Que la police, du moins celle là, n'est pas efficace pour résoudre ce genre de problèmes sur le long terme. Que si ils font du chiffre en trafiquant des arrestations ça n'a que pour effet que de donner des primes à une hiérarchie qui semble s'être complètement désolidarisé selon ses propos.

Si il ment, c'est donc que ça serait fait sans consultation avec la hierarchie? Pourquoi se prendre la tête pour un travail non reconnu/assurance d'être couvert?
J'ai du mal à voir un motif pour qu'il dise autre chose que la vérité, mais si je me trompe hésitez pas.

[Modéré par Episkey : DSO]


Concernant les mises en cause de la hiérarchie policière récente on peut citer l’affaire Neyret (2010 ou 2012) et celle d’un patron de l’OCRTIS (2017). Ce sont les deux principales dont je me souvienne.

Pour l’affaire de la CSI 93, si toutefois il n’y a pas eu d’enrichissement personnel, il semble qu’on a affaire à des gens qui ont franchi la ligne. Ils ont joué, ils ont perdu. Forcément, ils vont pas vouloir tomber tout seul.

Ps : le coup d’achat est autorisé, mais dans un cadre légal bien spécifique et encadré.

Dernière modification par Episkey ; 03/07/2020 à 08h25.
Y'a eu la bac Nord de Marseille aussi.

Mais c'est bizarre cette affaire, parce que je crois qu'au final il n'y a pas eu bcp de condamnations.
Alors on se placera du côté ou on veut mais bon.


Sinon la drogue, c'est vraiment le pire des delits.
D'un côté les habitants n'en peuvent plus.
De l'autre ca fait vivre tout un quartier, et les bailleurs HLM gueulent quand la police démonte un reseau parce que du coup les loyers ne seront plus payés (no fake, évidemment que les gamins payent le loyer des parents)

Ca prend des années pour démonter des réseaux qui se reforment aussi tôt, ca prend des quotas de place monstrueux en prison, mais sans la drogue des familles entières seraient encore plus dans la merde qu'elles ne le seraient actuellement.

Bref.
Très, très délicat et politique tout ça.

(pour les collègues, si les faits sont avérés, qu'ils soient sanctionnés a la hauteur de ce qu'ils meritent, du GPX au Commissaire et amen.
Meme si généralement les patrons se defaussent assez facilement de ces histoires... Et sont souvent juste "déplacés")
France Inter a récupéré la vidéo surveillance d'une scène de violences policières de la CSI 93 où l'on repère le dépôt d'un sachet de drogue par un policier pour piéger sa victime.

On voit également un agent tirer en arrière les jambes d'un suspect apparemment maîtrisé pour le faire chuter au sol.

Les magistrats de Bobigny doivent avoir bien la haine d'avoir condamné quantité d'innocents. Comme disait Voltaire :"Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable plutôt que de condamner un innocent."

Cette affaire est un problème à tous les niveaux car rien n'indique qu'il n'y ai pas d'autres cas similaires ailleurs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les prisons débordent, du coup l'impunité règne chez les trafiquants. Du coup, les flics font nawak puisque le trafic est sans doute la chose dont les habitants se plaignent le plus.

C'est aussi à cause de ce genre de trucs que la légalisation encadrée du cannabis, en dépit de tous les problèmes, me semble préférable. On a plus les moyens de lutter contre les mafias. La faute aux clients, certes.
C'est bien pour ça que je disais que leur méthode est pas efficace et comparait ça au chasse taupe. La méthode ne fonctionne pas. On continue encore 10 ans comme ça ou on trouve un autre moyen de lutter contre?

Quand la répression ne fonctionne pas, ça ne sert à rien à rien d'ajouter encore plus de répression. A fortiori quand ça fait plus de 40 ans qu'on le fait. Surtout qu'on voit bien les effets délétères de la politique du chiffre.

Je ne dis pas qu'in fine c'est la faute des policiers. On leur donne un tonfa, ils tapent. C'est juste pas le bon outil pour améliorer la situation de toute évidence. C'est bien, au sens propre, un problème systémique. Le système répressif ne fonctionne pas. Changeons-le!



@Whag Quand tu as des dizaines d'associations qui luttent contre les méthodes policières et dénoncent leurs exactions c'est la moindre des choses que de reconnaître quand la presse leur donne raison. Il y a un système qui est pourri. Quand je vois ce genre de news, c'est la première chose que je vois. Vu ce qui se passe récemment dans la FGC j'ai pensé très fort "Men are Trash" aussi (De même suite au papier de libe sur ubisoft etc).

[Modéré par Episkey :]

PS: Merci à Fio' et Whag pour avoir répondu à mes questions sur l'historique.

EDIT cf ci-dessous:
Dans l'idée je suis parfaitement d'accord. Dans les faits, ça représente quoi? Des centaines/milliers d'affaires?
Je ne vois pas l'institution libérer des gens comme ça ni traiter autant de dossiers.

Du coup j'ai bien peur qu'il ne se passe juste rien.


Dernière modification par Episkey ; 03/07/2020 à 08h40.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Les avocats de personnes qui ont été condamné suite à une interpellation d'un de ces policiers, vont pouvoir faire des trucs non ?
Parce que là, ça jette le doute sur toutes les procédures du secteur.
Le problème est de prouver spécifiquement que la procédure en question est entachée d'irrégularité. Le doute ne suffit pas à écarter des "preuves".

J'aime beaucoup les tweets du proc, il a parfaitement raison
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sharnt
@Whag Quand tu as des dizaines d'associations qui luttent contre les méthodes policières et dénoncent leurs exactions c'est la moindre des choses que de reconnaître quand la presse leur donne raison. Il y a un système qui est pourri.
Si je t'ai fait la remarque, c'est simplement que je ne supporte pas cet acronyme. J'estime faire mon travail correctement, dans les règles légales et morales que je me dois de respecter, donc je n'apprécie pas d'être mis dans le même sac qu'une bande de ripoux, et encore moins d'être insulté, même si tu as de ton côté le droit de le penser.

Concernant le quote, je ne comprends pas pourquoi tu me dis de reconnaître quand la presse donne raison aux associations qui luttent contre les méthodes policières déviantes.
J'ai toujours eu un avis assez tranché sur la question.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
De ce qu’il ressort c’est le sentiment d’injustice, d’impuissance des policiers.
Tout à fait, et ça se ressent aussi dans la population. Il y a des situations des lesquelles tu sais que contacter la police ne servira à rien alors que pourtant cela devrait.
Et sur ce point là, j'avoue que je n'ai absolument aucune idée d'un début de solution...
Message supprimé par son auteur.
Par chez moi les rodéos / jeunes cons qui font des roues arrières comme des teubés sont quotidiens mais heureusement ça ne se solde pas par des accidents graves pour l'instant.
Le dernier accident grave c'était une bande de caillera qui étaient au volant d'un véhicule puissant genre grosse allemande, qui en ont perdu salement le contrôle par excès de vitesse et d'alcool et qui ont fauché une famille entière avec les gamins. Ca a fait grand bruit dans la ville et en particulier dans les quartiers sensibles, mais aussi la mairie avec encore plus de dos d'ânes / ralentisseurs. C'est très triste mais on peut gérer tout ça sans partir dans des délires extrêmistes. De mon point de vue les premiers responsables sont les parents qui laissent leurs gosses en mobylette / scooters beaucoup trop jeunes, mais au final c'est très subjectif. Mais très franchement dans ces moments j'aimerais pas être keuf, ça a pas "explosé" mais ça a a retenti tout de même un peu partout dans la ville. alors que vraiment ils y étaient non seulement pour rien mais très utiles ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
Darmanin, nouveau ministre de l'intérieur.

Cool, quelqu'un qui connait le dossier !


Ho wait
Bah en même temps, il peut difficilement faire pire que Castaner.

Je viens de voir la liste. Rien de transcendant. Juste une surprise à mon sens : E. Dupont-Moretti, Garde des Sceaux.

Pour le reste, il faut attendre et voir.
Son expérience au budget aura peut être une influence sur la gestion des sommes allouées à la formation, au matériel et à l’entretien des locaux ?

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Tiens, Toubon crache le morceau avant de partir ?

https://www.20minutes.fr/societe/281...dQ5vIy85jIeAI0

Ça me fait quand même sourire quand je repense à certains des postes pro-police sur ce thread et que je les compare à ces déclarations.
Même si je me doute qu'il y a une portée politique derrière et que sortir ce genre de chose une semaine avant de quitter son poste .. il avait bien le temps de faire avant.
Toubon touché par la grâce

Que n'en a t'il pas parlé du temps où c'était un affidé de Chirac
Citation :
Publié par hoochie
Toubon touché par la grâce

Que n'en a t'il pas parlé du temps où c'était un affidé de Chirac
C'est un des points qui renforce ses propos : on ne peut pas vraiment accuser Toubon d'être un militant gauchiste indigéniste anti-flic primaire. Si même lui indique qu'il faut supprimer le LBD, mettre fin aux nasses, qu'il existe un racisme systémique au sein de la police, etc, ça devrait interpeller.
un policier n'a pas à masquer son visage.

que des gens ayant un réel besoin d'anonymat y ait droit c'est normal (certaines unités), mais là on est dans le délire le plus complet. et c'est l'anonymat et l'assurance de ne pas être inquiété qui permet cela.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 11/07/2020 à 18h36.
Message supprimé par son auteur.
Pour ceux qui ont du mal à comprendre que c'est très grave de ne pouvoir identifier facilement et clairement les forces de l'ordre responsables de violences policières (et donc illégitimes), l'article de libé sur celles du Burger king est édifiant. Non seulement ils n'avaient pas de RIO mais leurs supérieurs ont refusé de les identifier (on se demande comment c'est possible). C'est juste la persévérance qui a permit d'en identifier seulement 4 sur les 12, actuellement mis en examen pour "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique".

De nombreux dossiers de violences policières de ces dernières années ont été classées sans suite par manque d'identification des coupables.

J'en profite pour partager cet article de l'Obs qui résume le rapport de l'Association Toxicologie-Chimie de Paris réalisé par Alexander Samuel qui pratiquait des prélèvements pendant les manifestations de gilets jaunes sur les effets toxiques du gaz lacrymogène utilisé.
Les forces de l'ordre sont également concernées et devrait aussi militer pour changer de gaz (les gaz poivre sont bien moins dangereux pour l'organisme).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés