De l'improbable et de l'impossible.

Répondre
Partager Rechercher
Un sujet intéressant. C'est surtout un problème de perception je pense. Pour la plupart d'entre nous, on a vécu toutes no vies dans la pax americana, un occident prospère et apaisé, addict à l'hyper consommation et ayant bâti son système tout entier dessus, sous une hégémonie américaine totale et relativement bienveillante à notre égard. Un monde dans lequel une guerre entre grandes puissances était largement impensable et toutes les voies maritimes étaient sécurisées. Et on n'a jamais connu autre chose.

Du coup on a beaucoup de mal à penser que ça puisse changer. Bon de moins en moins maintenant vu qu'on est en plein dans la fin de la Pax Americana et à la fin de l'empire américain. Mais ça reste un exercice difficile et désagréable.

Quand à ce que nous réserve l'avenir, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va être très sombre pour la planète. Mais reste à voir à quel degré.

Pour moi il y a un constat très simple : le système actuel basé sur la mondialisation et l'hyper consommation est totalement au bout du rouleau et ne peut matériellement pas continuer à ce train plus de quelques années. Les ressources s'épuisent à toute vitesse, notamment parce qu'il y a des nouveaux joueurs à la table : la Chine et l'Inde.

Deux pays ultra peuplés et qui veulent naturellement leur part du gâteau. Après tout l'Occident a vécu comme des rois pendant des siècles et maintenant ils se disent : c'est notre tour ! C'est tout à fait normal. Problème : il faudrait plusieurs planète Terre de ressources pour que la population de l'Inde et de la Chine puisse vivre à l'occidentale.

A partir de là il n'y a pas 36 scénarios possibles : Soit le système tout entier craque et s'effondre, avec à la clé des troubles sociaux immenses ravageant l'ensemble de la planète et un retour en arrière très brutal avec une ruée vers les fondamentaux. Ca sera une merde noire pour tout le monde mais encore plus pour ceux qui ne s'y seront pas préparé. C'est le scénario le plus probable à mon sens.

Soit l'Occident ( je n'aime pas ce terme qui est un peu trop large et justement basé sur l'image de la Pax Americana mais bon ) neutralise, d'une manière ou d'une autre, la Chine - puis l'Inde- Inutile de se voiler la face. Tout simplement parce que cette ville est trop petite pour nous trois. Perso je préfère pas trop imaginer quelle forme prendrait cette "neutralisation".. d'autant plus que ce serait une vaine tentative de prolonger un système de toute façon insoutenable. Soit c'est l'Occident qui s'effondre, au profit de l'Inde et la Chine.
M'enfin là on est effectivement dans l'impensable vu que les acteurs en question possèdent tous un arsenal nucléaire. Ce qui fait qu'il n'y aurait très rapidement plus beaucoup de gagnants mais par contre des milliards de perdants.

Soit le miracle arrive et l'humanité fait d'immenses avancées technologiques dans des domaines clés, comme par exemple une source d'énergie infinie et entièrement non polluante et le grand clash ou le gros crash serait -peut être- retardé de quelques décennies. Mais ça non plus je n'y crois pas des masses...
Surexploitation du système capitaliste qui conduit les pseudos grosses puissances à accepter tout et n'importe quoi le tout saupoudré par une lâcheté infinie, quand la Russie et la Chine vont s'allier pour imposer leur vision du monde certains vont voir trouble.
Citation :
Publié par Soumettateur
Du coup ton sujet ne me semble pas clair. Car j'avais compris qu'il ne se limitait pas uniquement à l'opinion de ceux qui décident, mais qu'il s'appliquait à celle de tous ceux qui l'expriment.
En 1989, j'avais 13 ans... Du coup, sur les HS rétrospectifs, seule l'opinion des décideurs me semble intéressante
J'ai lu Berlin 1933 de Schneidermann récemment, c'est pas vraiment une lecture rassurante dans notre contexte.

Mais il explore vraiment bien la question à l'origine du thread. Comment ne peut-on pas voir ce qui est là. Les biais etc. Pas vraiment d'un point de vu sociologique/zététicien etc mais à travers les coupures presses.
Citation :
Publié par Sharnt
J'ai lu Berlin 1933 de Schneidermann récemment, c'est pas vraiment une lecture rassurante dans notre contexte.

Mais il explore vraiment bien la question à l'origine du thread. Comment ne peut-on pas voir ce qui est là. Les biais etc. Pas vraiment d'un point de vu sociologique/zététicien etc mais à travers les coupures presses.
1984 aussi colle bien.
Le mécanisme de double-pensée et la distinction entre le réel objectif et le réel vu par la pensée du Parti, la réécriture de l'Histoire etc...
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Les trois autres problèmes, moindres sont
- la Russie
- la Turquie
- les Etats Unis
- joker : Israel.

La Turquie c'est autre chose, leur président est un voyou, et leur politique étrangère est sujette à bien des discussions [...]
En plus d'agresser les voisins ( Irak, Syrie ... ) ils agressent même leurs alliés.
A dégager.

Les Etats Unis ne sont pas nos amis, et l'ère Trump devrait ouvrir les yeux aux européens, éternels vassaux victimes des US, un peu de large serait utile, une défense intégrée européenne avec un accord solide avec le voisin russe réglerait une bonne partie du problème..
Pour la Turquie, c'est assez simple, en vrai: Tu règles la question de Trump aux USA; c'est à dire que tu mets quelqu'un de différent de Trump (idéalement un démocrate), et le problème de la Turquie se résoudra de lui-même.

Trump, étant fan des dictateurs et autres personnalités "fortes", il est impossible pour lui de raisonner, de dire non ou de faire pression sur Erdogan.
Si Erdogan se permet de faire ce qu'il fait actuellement, c'est que personne ne peut lui dire "arrête de jouer au con".
Y'a que les USA qui le peuvent, en réalité.

Oui, la Turquie est un pb. Mais si tu règles les USA, tu règles une bonne partie des problèmes liées à la Turquie; notamment la Libye et la Syrie.
Les migrants via la Turquie, c'est un truc UE-Turquie.
Citation :
Publié par ClairObscur
Un sujet intéressant. C'est surtout un problème de perception je pense. Pour la plupart d'entre nous, on a vécu toutes no vies dans la pax americana, un occident prospère et apaisé, addict à l'hyper consommation et ayant bâti son système tout entier dessus, sous une hégémonie américaine totale et relativement bienveillante à notre égard. Un monde dans lequel une guerre entre grandes puissances était largement impensable et toutes les voies maritimes étaient sécurisées. Et on n'a jamais connu autre chose.

Du coup on a beaucoup de mal à penser que ça puisse changer. Bon de moins en moins maintenant vu qu'on est en plein dans la fin de la Pax Americana et à la fin de l'empire américain. Mais ça reste un exercice difficile et désagréable.
D'accord avec cette analyse mais pas avec la suite.

Le futur est trop mouvant pour prédire ce qui va se passer. Si il s'agit de dire qu'il sera catastrophique c'est autant clairvoyant que de dire qu'après la pluie vient le beau temps, des catastrophes il s'en passe tous les mois.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Je me demandais s'il était possible d'identifier les biais psychologiques qui nous induisent en erreur en nous empêchant de prendre en compte une possibilité.
Pour répondre à cette question qui est passée un peu sous radar, alors qu'elle est la plus intéressante: je ne connais pas le terme "scientifique" en psychologie, mais pour moi c'est la gestion de la continuité qui pose problème.

Si je montre une suite de chiffre [1.2.3.4.5...] naturellement on s'attend à voir un [6.7.8] après. Si je montre une série de cercle de plus en plus gros, le cerveau projette tout de suite la taille approximative du cercle suivant, légèrement plus gros que le précédent. La capacité à faire des listes et à projeter l'après en cohérence avec l'avant est un instinct et un outil cognitif extrêmement utile, mais il pose des soucis parce qu'il est appliqué de façon automatique, sans discernement a priori.

Du coup pour nous (ceux nées après 1945) qui n'avons connu que la Pax Americana, comment envisager que l'avenir soit différent?
Le passé récent est fait de paix relative, de consommation et d'amélioration du niveau de vie. Pourquoi l'avenir serait différent?
Quand on est pessimiste, on se dit qu'on verra peut être le nouveau Vietnam ou la nouvelle chute du Mur de 89, mais on est incapable d'envisager l'inconnu, ce qui n'a pas déjà été vécu à un certain degré.
Un indice de ça c'est le "monde d'après" post-COVID = l'injonction est à la reprise de la consommation, le retour de la croissance absolu. Il FAUT refaire comme avant, parce qu'on est incapable d'envisager une autre méthode.
Citation :
Publié par Ron .J.
Excellent sujet. Pour ma part je pense que ce qu'il va arriver c'est l'explosion d'abord de l'Union européenne puis de la France en temps que état centralisé.
Je pense que le Grand Israël, si le projet est mené à terme (et c'est bien parti), peut déclencher une guerre civile ici sur notre sol.
Pour l'UE probablement, c'est une Union qui n'a jamais vraiment dépassé la coopération économique en vu d'empêcher Français et Allemands de se foutrent sur la tronche. Maintenant que cet objectif est atteint, il n'y a plus de projet européen fonctionnel.

Pour l’État nation à la française, je suis en total désaccord. C'est pour moi un des régimes les plus stables et les mieux ancrés dans la population. Ne serait-ce que parce qu'il est capable de s'adapter grandement. (cf. les différences majeures entre Ière, IIème, IIIème, IVème et Vème République).
Qu'il y est des changements profond de l’État, oui, mais une explosion, je n'y crois pas.

(sans focaliser sur ton message, mais euh le "Grand Israël" et la guerre civile? Wtf? J'ai l'impression de lire du Soral de y'a 10 ans)
Citation :
Publié par Estal'exilé
D'accord avec cette analyse mais pas avec la suite.

Le futur est trop mouvant pour prédire ce qui va se passer. Si il s'agit de dire qu'il sera catastrophique c'est autant clairvoyant que de dire qu'après la pluie vient le beau temps, des catastrophes il s'en passe tous les mois.
Ce n'est que mon avis, basé sur mes lectures, mes connaissances en Histoire, ce que je vois autour de moi et mes ressentis de citoyen lambda.
Je ne prétend pas du tout détenir la vérité. Et à vrai dire j'aimerais beaucoup me planter complètement

Seulement il y a la partie mathématique que je trouve de plus en plus difficile à ignorer. Le système actuel sur lequel nos sociétés modernes ont été entièrement bâties est une aberration. Il est taillé pour une planète aux ressources infinies. ce qui n'est pas du tout le cas de la Terre. Non seulement ces ressources ne sont pas infinies, mais elles s'épuisent à vitesse grand V. De plus, dans notre folle quête de toujours plus de ressource nous abîmons notre planète et nous lui rendons la tâche de nous fournir ces ressources de plus en plus difficile.

On a presque déjà certainement franchies les limites au delà desquelles la planète ne peut plus subvenir à nos besoins. On est entré dans la phase destruction pure où nous tirons tellement sur la corde que nous ne faisons que dégrader la capacité de la planète à récupérer de nos excès sur le long terme.

Bref, l'humanité est tout simplement en train de brûler son avenir comme du carburant. Afin de continuer désespérément de faire tourner un système qui est déjà condamné à terme. Ca va craquer, sans doute dans pas très longtemps, et ça va pas être beau à voir.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/07/2020 à 13h19.
Pour les prophètes de l'effondrement (auxquels je ne donne pas forcément tort, le seul point vraiment incertain étant sa date et son intensité), je vous conseille la série "l'effondrement" qui est excellente.
Hormis un épisode sur le nucléaire.

Du coup, ce qui me parait impossible, trop beau pour être vrai, ce serait de pouvoir poursuivre une vie comme si j'avais eu mon âge en 1970, faite de croissance économique, croissance exponentielle de la bourse, etc.. Mais certaines personnes trouveraient également impossible que cela n'arrive pas.

Dernière modification par Eden Paradise ; 02/07/2020 à 13h54.
Citation :
Publié par Kedaïn
(sans focaliser sur ton message, mais euh le "Grand Israël" et la guerre civile? Wtf? J'ai l'impression de lire du Soral de y'a 10 ans)
Si BHL et Finkie se mettent à bégayer en mode il ne faut pas le faire sur le projet du grand Israël, alors qu'ils sont sionistes, c'est parce qu'ils savent que si ça arrive ils sont bons pour faire l'alyah par la force des choses et qu'ils ne pèsent qu'ici en France, sur place ça va pas leur donner de l'importance comme ici.
Et ça vient pas de Soral ça, ça vient des feujs eux-mêmes.
Je conseille vivement la lecture de l'avant dernier numéro de "Manière de voir" (avril/mai 2020), complément bimestriel du "Monde Diplomatique" sur l'état géo-politique du monde actuel. Ce numéro traite sur 150 pages de l'affrontement Chine-Etats Unis. 6€ en PDF.

C'est une base de travail très utile pour ce type de discussions.
Citation :
Publié par Ron .J.
Si BHL et Finkie se mettent à bégayer en mode il ne faut pas le faire sur le projet du grand Israël, alors qu'ils sont sionistes, c'est parce qu'ils savent que si ça arrive ils sont bons pour faire l'alyah par la force des choses et qu'ils ne pèsent qu'ici en France, sur place ça va pas leur donner de l'importance comme ici.
Et ça vient pas de Soral ça, ça vient des feujs eux-mêmes.
Certes mais c'est un problème local à Israël, je vois pas le Français moyen prendre les armes contre son voisin sous prétexte que c'est la merde là bas.
Au pire une remake des banlieues de 2005, mais en aucun cas une guerre civile.
La réflexion d'aloisius pousse à envisager les scénarios les plus éloignés de ce qui nous parait être la normalité.

Et si la Chine avait un projet de domination mondiale absolue ?
Et si elle était dirigée par une élite ayant à coeur l'intérêt de leur nation au détriment de toutes les autres et de toute opposition, avec une volonté d'hégémonie absolue ?

On pourrait imaginer qu'elle ne souhaiterait pas se contenter d'être seulement l'usine du monde, mais que cela fait partie d'un plan de domination à plus long terme :
D'abord, devenir une puissance économique en fabriquant des biens de plus en plus techniques. Profiter des délocalisations pour gagner en compétence puis en autonomie sur tous les secteurs (heureusement pour nous, ils ne maitrisent pas encore complètement certaines technologies essentielles comme le réacteur)
Prendre conscience que la planète ne peut pas faire vivre 7 milliards d'individus comme des occidentaux mais qu'elle peut tout à fait faire vivre correctement un milliard de Chinois, surtout si quelques centaines de millions restent calmement dans une situation un peu plus pauvre.

Dernière étape du plan, finir par ne voir les occidentaux que comme des pollueurs inutiles. Les éliminer. Au moins économiquement.
Au bénéfice de la planète et de la Chine, évidemment.
Citation :
Publié par Ron .J.
Si BHL et Finkie se mettent à bégayer en mode il ne faut pas le faire sur le projet du grand Israël, alors qu'ils sont sionistes, c'est parce qu'ils savent que si ça arrive ils sont bons pour faire l'alyah par la force des choses et qu'ils ne pèsent qu'ici en France, sur place ça va pas leur donner de l'importance comme ici.
Et ça vient pas de Soral ça, ça vient des feujs eux-mêmes.
Et le rapport avec une guerre civile ici?
Citation :
Publié par Eden Paradise
La réflexion d'aloisius pousse à envisager les scénarios les plus éloignés de ce qui nous parait être la normalité.

Et si la Chine avait un projet de domination mondiale absolue ?
Sur la Chine on a souvent tendance à minorer son passé pour comprendre l'action de l'élite chinoise.

Avant le XIXeme, la Chine c'est l'empire du Milieu, l'alpha et l'Omega de tout ce qui se passe en Asie, avec comme seul concurrent le Japon.
Il y a un désir de revenir à ce statut pré-colonial.

Pour l'empire mondial, je ne suis pas sûr que ce soit envisagé, mais redevenir la puissance régionale absolue, oui. À mon sens ils visent le même statut que les USA post 45: être tellement massif qu'ils ont une liberté d'action absolue, sans risque de représailles, même en cas d'actions parfaitement ignobles.
Leur premier biais d'action a été de se rendre indispensable sur le plan de la production, en se positionnant comme '' soumise'' à la volonté d' investissements étrangères.
Maintenant qu'ils ont bien pillé les savoir faires et qu'ils contrôlent une bonne part de l'approvisionnement mondial, ils passent à la phase 2: agir localement, sans risque de répercussion grave (cf. Hong-Kong, bientôt Taïwan je le crains)
Le monde est une poudrière actuellement et l'odeur de la guerre commence à se faire de plus en plus forte.

. Sur le plan global :

- tout le modèle occidental, auquel chaque peuple aspire, repose sur la surconsommation de ressources.
- ces ressources se font de plus en plus rare tandis que la population augmente.
- les dictateurs et extrémistes de tout poils ont récupérés ou sont en passe de récupérer l'ensemble des bastions solide de ce monde.

Donc si le monde de demain n'est pas coopératif sur le plan international, seul ceux qui auront le pouvoir d'écraser les autres survivront.

Et je penses que cela aura lieu bien plus vite qu'on ne le pense :

- La Chine à réussi sont pari de dominer l'économie mondiale. Mais avec la crise qui s'amorce elle n'a aucune raison d'attendre pour conforter sa position et elle risque de vouloir passer à la phase suivante, devenir la première puissance militaire au monde pour en devenir la nouvelle superpuissance.

- Cela fait déjà quelques années que les performances économiques de la Chine ralentissent alors qu'ils sont n°1, ils n'ont plus de raison de laisser trainer la situation. On est pratiquement sûr qu'ils ont volontairement minimisé sur le plan médiatique l'impact du Covid-19 chez eux pour que les autres nations le prenne à la légère afin qu'elles soient pleinement impactés alors qu'ils seront les premiers à s'en remettre. L'ensemble des autres nations s'en trouve affaiblie.

- Ils possèdent les ressources, l'appareil productif, la main d’œuvres, le savoir faire technologique, une énorme population docile et totalement endoctriné : bref ils sont ultra résilient pour un monde en guerre.

Si leur objectif est de devenir la puissance n°1 sur tous les plans ils vont forcément passer à la phase suivante et défier ouvertement les USA qui sont actuellement au plus mal économiquement et politiquement parlant, avec une échéance d'élection à très court terme. De plus qui ira aujourd'hui soutenir les USA de Trump face à la Chine alors qu'il les a provoqué pendant tout son mandat ?

Donc l’impensable pour moi c'est ceci et c'est pour dans quelques mois :


1. La Chine va défier les USA militairement en passant par un conflit détourné, probablement Taïwan. Ils ont tout intérêt à le faire au pire moment pour les USA, c'est à dire quelques semaines avant les élections présidentielles pour saboter la campagne et maintenir le POTUS le plus incompétent de l'histoire.

2. Maintenir car Trump acceptera très certainement le défit pour plaire à son électorat et se positionner en chef de guerre, mais surtout car il ne pourra pas se permettre de perdre la face face à la Chine à quelques semaines de l’élection. Ici deux options :
- potentiellement cela ne sera que des aboiements, la Chine se retirera, Trump aura gagné et ce coup là lui permettra d'être réélu. La Chine réitérera ses provocation par la suite car elle préférera affronter les USA dirigé par Trump que par quiconque d'autre. Dans les 4 ans à suivre, un conflit armé ouvert entre les USA et la Chine démarrera.
- ou alors la provocation se transforme directement en conflit armé ce qui reporte l'élection du POTUS, même finalité la guerre.

De la comment vont s'aligner les autres puissances et connaitra on plus de deux camps en dehors des neutres ? L'UE suivra elle les USA ? La Russie la Chine ? Où attendrons ils patiemment que les deux géants se soient épuisés ? Qui ira arrêter l'Inde qui en profitera pour annexer le Pakistan risquant de déclencher le premier conflit nucléaire au monde ? Quelqu'un s'occupera t-il des massacres ethniques auxquels Erdogan, Bolsonaro et tous les autres dingo ce livreront joyeusement dans ce boxon généralisé ?


Pitié faites que je me trompe totalement.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Je me demandais s'il était possible d'identifier les biais psychologiques qui nous induisent en erreur en nous empêchant de prendre en compte une possibilité. Et comme je suis fainéant, je me demande aussi s'il n'y a pas des expressions, des modes de pensées qui devraient nous alerter sur l'expression de ce biais. Genre "on est plus en 1839", comme si la date dans le calendrier rendait impossible un événement (J'imagine bien le Destin discutant avec la Providence :"une guerre mondiale en 2022 ? Ah, non, je ne peux pas, j'ai un bière-pong avec le Hasard et la Nécessité de prévu")

2) Deuxième question : ce n'est pas en train de devenir un peu trop fréquent ? Genre, on a changé d'époque, de paradigme et ce qui était impossible est devenu improbable, tandis que l'improbable est devenu monnaie courante ? Et du coup, se rassurer à grands coups de "ils n'oseront pas" ou "ça ne peut pas être fait", c'est se planquer derrière une ligne Maginot mentale pendant que les Panzers foncent vers les Ardennes ?
Bah, identifier les biais, si il n'y pas de volonté de remise en question, je ne sais pas si c'est utile. On juge des situations selon nos connaissances ou nos croyances et accepter le fait qu'on ait des lacunes et qu'on peut se tromper, ça serait déjà pas mal. Ca permet d'imaginer d'autres possibilités.

Dans le classique, t'as le biais de confirmation. A savoir, ne prendre en compte que les infos qui vont dans ton sens et ignorer ou discréditer les autres.
On peut prendre l'exemple de Poutine (au hasard ). Si on parle de la Crimée, c'est juste une annexion surprise ? Ou éventuellement, on pourrait prendre en compte l'histoire de ce territoire et la place qu'elle prend en Russie ? Ou encore le fait que l'occident fasse en sorte que la Russie perde ses sphères d'influence à ses frontière et que c'était peut-être la goutte de trop ?

Après, je comprends qu'on préfère oublier que lorsqu'il a été élu, il a essayé de se rapprocher de l'Europe et qu'on l'ait juste envoyé chier. C'est plus facile de l'accuser de tous les maux alors qu'on a clairement une part de responsabilité dans le merdier (le Kosovo, ça allait passer crême sur la longueur, c'est sûr...).

Mais bon, à partir de là, je suis forcément un adorateur de Poutine. C'est pas spécialement le cas, le mec est largement critiquable sur bien des points. Simplement, j'essaye de comprendre. Quand, suite à l'annexion de la Crimée, il se retrouve avec une opinion plus que positive au pays et y compris chez certains de ses opposants, je trouve qu'il y a des questions à se poser. Idem quand il perd 20 points de popularité (selon un institut ayant la confiance de l'occident) et qu'il se retrouve à "seulement" 60%.
Alors oui, propagande, lois liberticides, etc... Oui, tout à fait. Mais pour ma part, je voudrais ajouter le coté "fierté d'un peuple". Parce que passer d'une grande puissance à pays limite considéré tiers monde avec en bonus un alcoolo qui fait rire la planète... ça doit faire mal au cul. Alors qu'un gars ramène le pays sur le devant de la scène, ouais, je peux comprendre une certaine adhésion.
Ca ne veut pas dire que le peuple vit mieux, mais la pilule passe nettement plus facilement. Ton pays à beau être dans la merde, mais au moins t'es champion du monde et ça, c'est la classe.

Pour mon cas, j'évite les sujets sur la Chine/Taïwan. Je préfère croire que l'intervention militaire n'est pas possible et c'est juste basé sur le fait que je ne veux pas voir ça. J'ai pas envie de chercher des raisons qui font que c'est du domaine du possible, à part m'inquiéter et mon plomber le moral, ça ne m'apportera rien. J'aurais pas vraiment la surprise, il y aura annexion, j'espère juste que ça se fera avec le moins de dégâts humains et le plus tard possible.
'fin je ne sais pas, si on parle de pays. Prendre en compte les gens qui y sont, la mentalité, son histoire, ça peut aider à anticiper certaines choses.

T'as aussi le biais de croyance. Se dire qu'on a raison et que donc, forcément ça va se passer comme ça. On ne risque pas d'imaginer autre chose. Là, y a Trump en exemple, mais on en parle déjà trop à mon gout.
Citation :
Publié par Kedaïn
Certes mais c'est un problème local à Israël, je vois pas le Français moyen prendre les armes contre son voisin sous prétexte que c'est la merde là bas.
Au pire une remake des banlieues de 2005, mais en aucun cas une guerre civile.
2005 c'était il y a15 ans.

Depuis, le territoire est tellement à l'abandon que les conflits entre les communautés se règlent sous la médiation de la mosquée. Faut réaliser où nous en sommes dans le délitement de l'autorité de l'état en matière de police dans les quartiers.
Quand c'est pas certaines villes entières qui deviennent des zones de non-droit au fur et à mesure. Genre Grenoble.

Citation :
Publié par ClairObscur
Et le rapport avec une guerre civile ici?
Il y aura des exactions commises à l'encontre des juifs ici d'une toute autre ampleur que ce qu'on a connu avec les Merah, Fofana et consorts, et que les furieux de LDJ se préparent depuis 20 piges à ce conflit, et que chez les musulmans ça s'agite chez les FM et compagnie.
Suffit d'être un peu sur le terrain pour l'entendre. Des groupes au sein de ces communautés annoncent et se préparent au conflit. Ça va être autoréalisateur. Et ça les BHL et Finkie l'ont bien compris.
Citation :
Publié par Ron .J.
Il y aura des exactions commises à l'encontre des juifs ici d'une toute autre ampleur que ce qu'on a connu avec les Merah, Fofana et consorts, et que les furieux de LDJ se préparent depuis 20 piges à ce conflit, et que chez les musulmans ça s'agite chez les FM et compagnie.
Suffit d'être un peu sur le terrain pour l'entendre. Des groupes au sein de ces communautés annoncent et se préparent au conflit. Ça va être autoréalisateur. Et ça les BHL et Finkie l'ont bien compris.
Je réitère ma question : et le rapport avec une guerre civile en France? Non parce que ces groupes ça fait des années qu'ils sont connus et surveillés. Et jusqu'à preuve du contraire ils ne représentent qu'une petite minorité. C'est un peu juste pour une "guerre civile".
Pour répondre à l'OP, un truc que l'on pense impossible et qui a pourtant énormément de chances d'arriver à mon avis, c'est l'instauration du fascisme en France (au sens relativement large de fascisme : régime autoritaire, policier, fin d'un grand nombre de libertés individuelles et collectives et de divers résidus de démocratie qui persistaient encore, etc)

Citation :
Publié par Aloïsius
1) Je me demandais s'il était possible d'identifier les biais psychologiques qui nous induisent en erreur en nous empêchant de prendre en compte une possibilité. [/size]
Pour l'hypothèse susmentionné, je vois les explications suivantes :
* Les français sont persuadés de vivre dans une démocratie, et notamment de vivre dans LA démocratie, le pays qui l'a "inventée" en Europe, le pays des Droits de l'Homme et des Lumières. Il y a partant de ça une espèce d'arrogance et d'aveuglement (ou de minimisation) vis à vis de tous les manquements flagrants ou les attaques à l'encontre de la démocratie en France, en se disant systématiquement "qu'il y a pire ailleurs". Les violences policières ? Le traitement des réfugiés ? Les délits d'opinion avec emprisonnement ? Les atteintes à la liberté de la presse ? Les lois répressives à prétextes sécuritaires ? L'impunité des castes dominantes ? La propagande médiatique ? Les minorités ethniques persécutées ou discriminées ? ça n'existe qu'ailleurs, pas chez nous, et si ça existe chez nous, c'est bénin, pas très grave. Et puis le fascisme n'arrivera jamais au pouvoir, car il y a le Front Républicain™ !

* On n'est persuadé que le capitalisme et la démocratie vont bien ensemble alors que c'est l'inverse, le capitalisme tolère la démocratie, et ce n'est pas un hasard si un grand nombre de régimes fascistes par le passé (et même actuellement) s'est empressé de réduire ou supprimer notamment les libertés syndicales. La classe dominante du capitalisme préfèrera par ailleurs toujours le fascisme à n'importe quelle autre alternative susceptible de remettre en cause sa domination, et usera de tous ses considérables moyens pour le pousser au pouvoir si c'est nécessaire. "Plutôt Hitler que le Front Populaire".

* Nous ne sommes capables de concevoir le fascisme que sous sa forme historique, avec le bruit des bottes, les milices, la torture et les goulags/camps de la mort, ce qui 1/ instille inconsciemment l'idée que tout ce qui n'est pas ceci n'est pas du fascisme (comme si le fascisme allait se présenter en uniformes noirs à tête de mort), 2/ nous rend inattentifs au fait que le fascisme n'arrive pas d'un seul coup, mais progressivement, par une érosion progressive des libertés et des lois et par un glissement lui aussi progressif des idées, du débat public, de la fenêtre d'Overton, et enfin 3/ nous empêche de concevoir que le fascisme peut prendre des formes nouvelles, beaucoup plus séduisantes et souriantes en apparence que brutales et virilistes, avec des happy chief managers qui remplaceraient les kapos, et qu'un autre Macron-like un peu plus illuminé peut très bien incarner ce néo-fascisme, tout autant qu'une Marion Maréchal Le Pen (bref, être une dystopie bien plus proche de celle d'Huxley que celle d'Orwell, par exemple).
Citation :
Publié par ClairObscur
Je réitère ma question : et le rapport avec une guerre civile en France? Non parce que ces groupes ça fait des années qu'ils sont connus et surveillés. Et jusqu'à preuve du contraire ils ne représentent qu'une petite minorité. C'est un peu juste pour une "guerre civile".
Une guerre civile ne nécessite pas beaucoup d'individus.
Elle nécessite de durer dans le temps et d'opposer des factions entre elles. Et des morts.
Tu pourras compter sur des puissances étrangères pour accentuer la déstabilisation le moment venu.

Cest ce qui nous attend si l'état ne part pas à la reconquête de ces territoires devenus des zones de non-droit
Citation :
Publié par Ron .J.
Excellent sujet. Pour ma part je pense que ce qu'il va arriver c'est l'explosion d'abord de l'Union européenne puis de la France en temps que état centralisé.
Je pense que le Grand Israël, si le projet est mené à terme (et c'est bien parti), peut déclencher une guerre civile ici sur notre sol.
pour l'union européenne, je suis très pessimiste. Plutôt qu'une explosion, je vois plutôt se pointer une dictature d'un gouvernement européen aux pouvoirs renforcés, faussement démocratique.
c'est possible, et je ne le pense pas improbable.
pour israel,je pense que t'es dans l'improbable et l'impossible. dans le pire des cas, ca déclenchera une vague d'attentats. c'est à dire peanuts
Citation :
Publié par Saurdholion
Donc si le monde de demain n'est pas coopératif sur le plan international, seul ceux qui auront le pouvoir d'écraser les autres survivront.

Et je penses que cela aura lieu bien plus vite qu'on ne le pense :

- La Chine à réussi sont pari de dominer l'économie mondiale. Mais avec la crise qui s'amorce elle n'a aucune raison d'attendre pour conforter sa position et elle risque de vouloir passer à la phase suivante, devenir la première puissance militaire au monde pour en devenir la nouvelle superpuissance.

Pitié faites que je me trompe totalement.
Et donc, par rapport au sujet... Vu qu'on parle de glissements de l'impossible vers le probable...

Dire que la Chine profite du covid et manipule la situation à son avantage, ça paraissait improbable et c'est donc en fait plutôt probable.
Et franchir le pas, et dire que le covid est une création volontaire ça paraissait du complotisme, donc c'est juste improbable ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés