Avis sur des villes d'Ile de France EST.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement de déménager de mon appartement avec Madame, mon fils de 3 ans et un autre au chaud jusqu'en Novembre pour acheter une maison avec un bout de jardin.

Nous vivons dans un appartement de 68m2 qui nous convient très bien à Houilles (78) dans une belle résidence calme. Nous aimons beaucoup cette ville.
Entre son centre ville très proche à pied, un grand marché, des commerçants cool et de qualité, beaucoup de quartiers entièrement pavillonnaires.
Les écoles sont bonnes aussi.

Seulement, le prix des maisons à Houilles et très très largement au dessus de nos moyens.

Je travaille depuis plusieurs années à Val de Fontenay (94) et j'ai donc beaucoup de collègues (et amis) qui vivent dans l'Est Parisien.
On m'a vanté les mérites de Pontault-Combault. Nous avons visité deux maisons, mais la plus chouette des deux avait le bruit de la N104 en toile de fond. L'autre avait un meilleur quartier mais trop de travaux.

Je n'ai pas d'attache particulière pour choisir une ville. Aussi, à part les critères pures de la maison, nos critères sont:

- Une ligne de RER (E ou A)
- Un quartier sympa pour pas se retrouver à côté d'une cité ou autre
- Des établissements scolaires de bon niveau.

Nous avons décidé de regarder du côté de Noisy le grand (des amis là bas donc j'ai pas mal d'infos), mais aussi des villes comme Chelles ou Gagny.
Concernant cette dernière, les tarifs immobiliers sont plus faibles, mais la réputation est un peu "quitte ou double", mi ghetto mi très sympa...

Si vous habitez dans ce coin de l'île de France, comment trouvez vous ces villes? Ou d'autres villes de ce secteur? Avez-vous des conseils pour affiner nos choix?


Ps: le 94 est bien trop cher pour nous sauf à partir très loin et ce n'est pas notre but (ayant beaucoup de famille dans le nord de la France).

Merci d'avance,

Zalazasta
Donne-toi un budget et vois ce qu'on te propose dedans. Commencer par se fixer sur une localité sans être sur d'y trouver quelque chose, ou perdre du temps à se renseigner sur une ville ou tu ne trouveras rien, ne te fera pas avancer.
La technique serait de faire le contraire: tu visites/sélectionne les appartements/maisons visités et quand y'en a qui te plaisent, la tu fais les recherches sur le quartier, les TEC etc.
Ca permet de mieux rentabiliser ton temps, et on te proposera peut-être quelque chose dans une localité à laquelle tu n'aurais pas pensé et qui te plaira.

Je cherche moi-même un appart/maison à acheter en province pour mon nouveau job, dans une ville que je ne connais pas du tout, j'ai pas présélectionné les quartiers, je regarde aussi les villes/villages alentours pour mes premières visites ca permet justement de me faire un avis perso, quitte à filtrer ensuite les zones trop craignosses une fois que je les aurais vues moi-même. (Après pour un parisien la notion de "quartier qui craint" en province fait un peu rigoler des fois)
Citation :
Publié par Léandre
Un peu comme ton bout de jardin au calme en région parisienne. Ça n'existe pas.
Bah potentiellement si, quand j'étais gosse on avait un grand jardin autour d'un petit pavillon avec 3 chambres, juste à côté du centre de Choisy-le-Roi (5min à pied de l'école maternelle), et en bord de rivière.
Pas de route, pas de bruit, c'était sympa.

J'imagine que ce quartier pavillonnaire doit toujours exister, et du coup de genre de maisons au calme.
Etant du coin je connais bien. Pontault c'est très résidentiel, ya un marché "sympa", une zone commerciale. Le problème c'est que la gare est excentrée dans la ville et qu'il y a tout de même peu de bus pour s'y rendre donc il faut bien prendre en compte cet aspect, éviter les quartiers de l'ocil et des Berchères, aucun intérêt de traverser la voie de chemin de fer pour aller voir à Emmerainville, c'est ghetto.
Roissy-en-Brie c'est moyen c'est moins cher qu'ailleurs en général dans le coin car il y a des endroits pas terrible mais les quartiers résidentiels sont calmes.

Noisy-le-Grand, j'ai cherché dans la zone pour acheter (j'ai finalement acheté à Villiers sans regret mon appartement a pris 40 000 euros de plus value en 3 ans ), c'est quand même spécial, la ville et coupée en 2 par l'A4, tu as le côté Noisy le grand Les Yvris qui est résidentiel et possède une gare RER E, possible de se rendre sur le A en 10-15 min de bus et pareil le futur métro sera à 10-15 minutes de bus, ya un espèce de centre ville avec super U, restos etc.
Entre le centre ville et les bords de marne aussi ca a l'air calme si je me trompe pas.
Après tu as pas mal d'endroit ghetto, les arcades (où se situe la gare RER A), les camemberts en fait c'est difficile de pas se retrouver à côté d'une cité à Noisy le grand, et je vois fréquemment des affiches pour dire non à la construction de la prison dans la ville .

Regarde aussi le côté "Coeuilly" de Champigny sur marne, ya un côté village un peu en essayant d'être le plus proche possible de la gare de Villiers-sur-Marne (Sur le haut il y a le Bois l'Abbée, une citée de 12 000 habitants).
Le Plessis Trévise qui est entre Pontault et Villiers-sur-Marne, il y a des bus pour se rendre à la gare de Villiers en 15-20 minutes à peu près.

Après regarde bien les lieux d'implantation du futur métro 15 car les biens immobiliers autour ne font que monter (et ça monte en flèche).

Dernière modification par Okhalem ; 02/07/2020 à 07h58.
Citation :
Publié par Léandre
Les établissements scolaires de bon niveau, c'est un fantasme de petit bourgeois. Un peu comme ton bout de jardin au calme en région parisienne. Ça n'existe pas.
Ah oui quand même... Aucune différence entre les collèges de Sarcelles et de Neuilly-sur-Seine ?

J'ai vécu 25 ans en Picardie. Je connais le calme. J'ai 31ans maintenant et je peux te répondre en connaissance... Si ça existe. Mais effectivement c'est pas la Creuse non plus.

Merci aux autres pour vos réponses je prendrai le temps de vous répondre ce soir au calme.
Tu peux aussi regarder un peu plus loin sur le RER A, des coins comme Bussy St Georges ou Lognes seront peut être plus abordables, et ces deux villes ont des quartiers pavillonnaires assez calme. Ça reste quand même à proximité du RER A et de quelques cités, mais il est assez facile d'être au calme et loin du bruit. Juste à coté de Noisy le grand tu as aussi Champs sur Marne, qui pourrait correspondre à tes attentes

Tu peux aussi aller un peu plus loin sur le RER E, et regarder les villes comme Mitry-Mory et Claye-Souilly, qui ont un accès au RER E, mais pour le coup c'est vraiment en Seine et Marne et un peu plus éloigné de Paris.
J'ai travaillé également à val de fontenay (sogé). Je te recommande Neuilly Plaisance ou même mieux: Le perreux sur Marne qui est la banlieu chic du coin (probablement plus cher que Neuilly Plaisance). Une maison avec jardin est accessible pour les deux et si ton budget te le permet je pense que le perreux est plus intéressant. GL.

Ps: Evite le rer E comme la peste, cest zombie land...

Ps2: +1 pour Pontault
Noisy le Grand et Gagny laisse tomber, surtout si t'as un môme.

Même si t'es en zone pavillonnaire, grâce à la magnifique idée de carte scolaire, ton gamin sera à l'école avec les racailles du coin.

Et à ce moment là, ton petit bout de jardin il s'en battra royalement les couilles.

Vincennes et Fontenay Sous Bois ça va. En plus c'est pas très loin de Maurice Ravel & Helène Boucher qui sont, si ça n'a pas "trop" changé, de bons collèges/lycées. Pour un pavillon avec jardin ce serait plus Fontenay Sous Bois que Vincennes par contre.

Les Noisy, Romainville, Bagnolet, Gagny, Drancy et compagnie, oublie si t'aime ton gamin.

Sinon Le Perreux c'est sympa oui mais c'est plus loin donc ça va être relou pour le gamin d'aller au collège/lycée/univ plus tard et ça douille.
S'il a pas les moyens d'avoir une maison à Houilles, il a pas les moyens d'avoir un studio à Vincennes. (Je pousse un peu mais c'est l'idée)
Pour mettre son gamin à Boucher ou Ravel, faut avoir le moyen de rentrer dans la carte ou que le gamin soit exceptionnellement doué: leur carte s'arrete cours de Vincennes, ce qui veut dire que beaucoup des places réservées aux "exceptions" sont de fait prises par les bons élèves du 12eme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés