[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je crois que tu te donnes des cyber sueurs sur la fermeté de ton administration. Par contre si tu as des nouvelles sur l'accueil physique des agents d'accueil DGFIP je suis curieux, parce que comme tu le dis, être investi d'une mission si sacrée et être en télétravail encore aujourd'hui je commence à m'inquiéter, vous avez lancé des avis de disparition en attendant les avis d'imposition?
Le télétravail n'a été proposé qu'aux agents dont les missions le permettaient. Le fait de ne pas ouvrir physiquement au public ne veut pas dire que les gens n'ont pas travaillé ni fait de l’accueil par d'autres moyens. Le plan de continuité de l'activité a été activé et les missions prioritaires ont été assurées. Dans des conditions difficiles. Ceux qui étaient en télétravail devaient le faire en s'occupant de leurs enfants pour beaucoup. Les agents de la DGFIP ont permis que ton salaire soit versé, ont géré la campagne de déclaration et cela dans des conditions difficiles et avec des moyens limités et tous n'étaient pas en télétravail faute de pouvoir exercer leurs missions ainsi. Je trouve particulièrement désobligeant de s'en prendre à eux pour m'attaquer moi au lieu de répondre sur les questions de fond que j'ai posées.

En tout cas, je pense avoir visé juste avec mes questions quand je vois ton message. A défaut de répondre sur le fond comme Kerjou ou Pile, tu tombes dans la bassesse d'attaquer d'autres fonctionnaires qui ont pourtant fait leur travail dans des conditions difficiles pendant la crise covid sans que cela n'ait de rapport avec le sujet.

Citation :
Publié par Kerjou
Donc oui leurs actions sont certainement contraire au code de déontologie et aux obligations des fonctionnaires, mais ce n’est pas via la sanction qu’on les calmera.
Mon point n'est pas tant de les faire traduire en commission de discipline que de faire remarquer que ces personnes agissent en contradiction avec ce qu'ils prétendent défendre : le respect de la loi. Et que c'est problématique venant des personnes chargées de s'assurer que la loi est respectée.

Après chacun prendra ses responsabilités, je ne suis pas préfet ni en charge du respect de la déontologie au ministère de l'intérieur. Ce n'est donc pas à moi de décider si des sanctions doivent être prises ou non. Connaissant toutefois la fermeté affichée par le préfet de Paris et par le ministère de l'intérieur dans d'autres affaires, je suppose qu'ils n'hésiteront pas un instant à faire preuve là aussi de fermeté, même si elle est contre-productive.

Et contrairement à Kitano qui n'hésite pas à s'en prendre aux agents de la DGFIP dans leur ensemble, je n'ai jamais généralisé cela à toute la police. Mes questions portent bien sur les quelques dizaines de policiers et policières qui manifestent.

Mon dernier point, qui est un point général et ne s'adresse pas à toi, sera de dire qu'il est nécessaire de s'appliquer à soi-même ce qu'on demande aux autres. On ne peut pas défendre une ligne ferme à l'encontre d'autres personnes si on se permet d'être plus flexible quand on est soi-même concerné. Le préfet Lallement aura intérêt à agir de manière conforme à leur doctrine qu'il défend depuis qu'il est en poste s'il ne veut pas apparaître comme incohérent.

Dernière modification par Aedean ; 29/06/2020 à 09h22.
@Aedean: Alors de ce que je vois (je ne suis pas fonctionnaire) et cela n'a rien d'une attaque personnelle. Je pense que tu fais preuve de trop de rigidité par rapport à ta mission de service public (je ne juge pas). Ce que @Kitano_Must_Die ou @Kerjou essaient de t'expliquer que c'est que faire respecter l'ordre et la loi, c'est pas binaire.

Parce que sinon, je pense qu'ils s'en sortiraient pas. Si tu commences à relever tout et n'importe quoi, tu mécontentes tout le monde. Et cela vaut aussi pour les manifestations de policiers ou gendarmes. Il y a la loi et l'application de la loi et cette dernière se veut humaine. Enfin moi je le comprends ainsi même si j'aimerais par moment plus de sévérité de la part de la police, je comprends aussi la tolérance dont ils font preuve par moment.

J'ai l'impression que certaines administration manquent de cette souplesse.
Citation :
Publié par Aedean
En tout cas, je pense avoir visé juste avec mes questions quand je vois ton message. A défaut de répondre sur le fond comme Kerjou ou Pile, tu tombes dans la bassesse d'attaquer d'autres fonctionnaires qui ont pourtant fait leur travail dans des conditions difficiles pendant la crise covid sans que cela n'ait de rapport avec le sujet.
Tu aurais visé juste si tu m'avais interrogé sur les conditions indignes de la mobilisation des gendarmes en 1989 et 2001.
Mon propos était pourtant très simple, je n'ai pas de sympathie particulière pour ces démonstrations de force sur la voie publique d'un syndicat de police qui ne représente jamais que ses propres intérêts et utilise le mal être policier pour peser, toutefois concentrer sa critique sur ce seul corps de métier n'est pas honnête.

Après je trouve particulièrement hypocrite de jouer l'outré seulement quand c'est la police en attaquant l'absence de déclaration préalable.
Je pense qu'à l'heure actuelle une manif sans dégradation ou violences c'est une manif exemplaire. Dans le cas contraire cela aurait été vraiment problématique et aurait exigé une vraie réponse ferme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Par comparaison, il me semble problématique que des policiers ayant la charge de faire respecter la loi ne se l'appliquent pas à eux-même.
Ils l'appliquent à eux même de la même façon qu'ils l'appliquent aux citoyens. Je vois pas ou être le problème. C'est ce qu'on appel l'exemplarité.

Je sais pas dans quel monde tu vis, mais dans le mien les lois sont très rarement respectées et appliquées de manières extrêmement rigoureuses. Car ton problème ne soit pas que les flics ne respectent pas les lois, mais plutôt qu'on soit beaucoup trop laxiste en France pour faire respecter la loi, et çà c'est pas le même problème.
Citation :
Publié par Christobale
Ils l'appliquent à eux même de la même façon qu'ils l'appliquent aux citoyens. Je vois pas ou être le problème. C'est ce qu'on appel l'exemplarité.
Je t'invite à relire les différents codes déontologiques pour comprendre que ce qui est attendu des agents publics est un comportement irréprochable au-delà de ce qui prévaut pour un simple citoyen.

Exemple ici. Ou ici.

Il est attendu des agents publics de se comporter de manière irréprochable et ils sont en principe traités en tant que tels. Et non comme de simples citoyens.
Citation :
La liberté de la vie privée est garantie à l’ensemble des fonctionnaires. Toutefois, l’administration attend de ses agents qu’ils aient un comportement exempt de tout reproche. Le fonctionnaire ne doit pas nuire au renom de l’administration. Afin de ne pas risquer de jeter le discrédit sur le service public auquel il apporte sa collaboration, il doit, même en dehors du service, observer un comportement empreint de dignité.
Je sais que beaucoup de citoyens, comme toi a priori, n'ont pas conscience des obligations qui pèsent sur les agents publics. Et c'est dommage.
Il semble que l'IGPN soit assez zélé en ce moment, c'est parce qu'ils se sentent menacer depuis quelques semaines ? Maintenant c'est presque toute une compagnie de policiers qui est sur la sellette : https://www.lemonde.fr/societe/artic...4748_3224.html

Citation :
En jargon policier, on appelle cela un « chantier », un coup monté à base de preuves maquillées. Mais aujourd’hui, les quelques fonctionnaires de Seine-Saint-Denis impliqués dans cette affaire qui aurait pu sembler anodine menacent d’engloutir une unité entière, dans un scandale fracassant.

Six agents de la compagnie de sécurité et d’intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) ont été placés en garde à vue, lundi 29 juin, notamment pour détention et transport de stupéfiants, vol, faux et usage de faux, extorsion de fonds, violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique… Une ribambelle de charges, qui ne serait que la partie émergée de l’iceberg. Car en réalité, une vingtaine d’enquêtes préliminaires ont été menées de front par l’inspection générale de la police nationale (IGPN), sur décision du parquet de Bobigny. Elles pourraient viser des dizaines de policiers de cette même unité.

...

Ce n’est pas la première fois que des signaux d’alerte sont envoyés au sujet de cette compagnie. Sur instruction de la procureure de Bobigny, Fabienne Klein-Donati, la police des polices décide de procéder dans le plus grand des secrets à un « balayage » des procédures montées par cet équipage en particulier, et par tous leurs collègues de la CSI 93.

Au fur et à mesure qu’avancent les investigations, les faits se précisent. Les agents sont soupçonnés d’avoir racketté des trafiquants de drogue, notamment avec des fausses procédures entamées contre eux. Ils auraient extorqué d’importantes sommes d’argent. Leurs appartements ont été perquisitionnés lundi. Les locaux de la CSI, notamment les vestiaires, ont également reçu la visite des enquêteurs.
Gros niveau là quand même.
Il y avait une BAC à Marseille qui fonctionnait pareil et avait fini de la même manière. J'imagine qu'un peu de shit à l'occasion, ça passe, mais lorsque le système devient industriel, ça finit par se voir.
Citation :
Publié par Anthodev
Il semble que l'IGPN soit assez zélé en ce moment, c'est parce qu'ils se sentent menacer depuis quelques semaines ?
Réaction logique, ils se sentent menacer vu que tout le monde leur tombe dessus du coup ils font du zèle pour montrer que si si regardez on fait notre taff correctement et indépendamment.
Le problème c'est que c'est trop peu trop tard, les gens se sont déjà fait une opinion et ont déjà pu enquêter sur le fonctionnement défaillant de cet organisme.
@Anthodev et @Matharl : Pourquoi l'IGPN ne ferait pas juste son job ? Non parce que ce genre d'enquête comme celle de la BAC Nord de Marseille prend du temps, il faut être discret donc ça sort maintenant mais y voir un coup de pression, franchement j'y crois pas une seconde.

Je trouve toujours amusante ce genre d'interprétation.

D'ailleurs j'aimerais bien voir ce qu'en pensent nos chers policiers ici même.
Citation :
Publié par Gratiano
@Anthodev et @Matharl : Pourquoi l'IGPN ne ferait pas juste son job ? Non parce que ce genre d'enquête comme celle de la BAC Nord de Marseille prend du temps, il faut être discret donc ça sort maintenant mais y voir un coup de pression, franchement j'y crois pas une seconde.
Parce que ça fait quelques semaines qu'on a une multiplication des procédures (ou en tout cas de leur médiatisation) concernant des affaires où des FDO ont été violents/ont mentis/ont détournés des procédures pour incriminer des innocents. J'ai pas souvenir que c'était autant régulier dans le passé (où ça finissait plus en "c'était legit, circulez il y a rien à voir") et voir les différentes enquêtes/documentaires qui indiquaient plutôt la même chose dans le passé.

Par contre cette histoire de la CSI 93 est intéressante parce que ça pourrait expliquer en partie pourquoi la Police est mal vu dans les quartiers (au point que certains tentent de se barrer en voyant les FDO arriver). Je n'ai pas accès à l'article au complet et la partie gratuite s'arrête à de l'extorsion de trafiquants de drogue, il n'est pas complètement déconnant de penser qu'ils ont potentiellement d'autres activités sur le côté, surtout que là on parle d'une compagnie entière (ou presque) qui serait potentiellement corrompue, ce qui fait pas mal de monde (et donc un pouvoir de nuisance important).

En tout cas j'aimerais bien voir comment Castaner répondrait concernant cette histoire, mais je doute qu'il le fasse car je ne pense pas qu'il y aura une pression médiatique à ce sujet (les chaîne vont être plus occupé par le remaniement qu'un réseau corrompu au sein de la Police), alors qu'on est typiquement dans un dysfonctionnement systémique de la Police à une échelle locale.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que ça fait quelques semaines qu'on a une multiplication des procédures (ou en tout cas de leur médiatisation) concernant des affaires où des FDO ont été violents/ont mentis/ont détournés des procédures pour incriminer des innocents. J'ai pas souvenir que c'était autant régulier dans le passé (où ça finissait plus en "c'était legit, circulez il y a rien à voir") et voir les différentes enquêtes/documentaires qui indiquaient plutôt la même chose dans le passé.
Tu as un indicateur solide sur l'activité IGPN au fil des années ou tu constates comme tout le monde un effet d'aubaine médiatique?
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que ça fait quelques semaines qu'on a une multiplication des procédures (ou en tout cas de leur médiatisation) concernant des affaires où des FDO ont été violents/ont mentis/ont détournés des procédures pour incriminer des innocents. J'ai pas souvenir que c'était autant régulier dans le passé (où ça finissait plus en "c'était legit, circulez il y a rien à voir") et voir les différentes enquêtes/documentaires qui indiquaient plutôt la même chose dans le passé.

Par contre cette histoire de la CSI 93 est intéressante parce que ça pourrait expliquer en partie pourquoi la Police est mal vu dans les quartiers (au point que certains tentent de se barrer en voyant les FDO arriver). Je n'ai pas accès à l'article au complet et la partie gratuite s'arrête à de l'extorsion de trafiquants de drogue, il n'est pas complètement déconnant de penser qu'ils ont potentiellement d'autres activités sur le côté, surtout que là on parle d'une compagnie entière (ou presque) qui serait potentiellement corrompue, ce qui fait pas mal de monde (et donc un pouvoir de nuisance important).

En tout cas j'aimerais bien voir comment Castaner répondrait concernant cette histoire, mais je doute qu'il le fasse car je ne pense pas qu'il y aura une pression médiatique à ce sujet (les chaîne vont être plus occupé par le remaniement qu'un réseau corrompu au sein de la Police), alors qu'on est typiquement dans un dysfonctionnement systémique de la Police à une échelle locale.
Des dossiers comme ceux là prennent des mois d’enquête, d’autant plus lorsque les investigations sont menées par un service qui a vu ses saisines se multiplier ces derniers mois, comme tu le soulignes.

Les moyens visiblement mis en œuvre (sonorisation des véhicules et des vestiaires) relèvent de la procédure applicable à la criminalité ou délinquance organisée, communément appelé Perben II.
La majeure partie du temps, il faut une enquête préalable permettant de réunir des éléments démontrant l’existence de la BO.

Enfin, il n’est pas rare d’observer de nombreuses phases d’interpellations sur des dossiers d’ampleur avant les vacances judiciaires (sic), et chaque affaire des bœuf carottes n’est pas systématiquement médiatisée.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Tu as un indicateur solide sur l'activité IGPN au fil des années ou tu constates comme tout le monde un effet d'aubaine médiatique?
Comme je l'ai dis, je ne sais pas si c'est parce que la Police est beaucoup scruté depuis un an (et que du coup l'IGPN veut montrer qu'elle est utile hors enquêtes concernant les fautes administratives) ou si l'augmentation des requêtes (même si personnellement j'ai l'impression qu'il y a plus de sanctions au rapport de l'augmentation des recours).
Citation :
Publié par Whag
Des dossiers comme ceux là prennent des mois d’enquête, d’autant plus lorsque les investigations sont menées par un service qui a vu ses saisines se multiplier ces derniers mois, comme tu le soulignes.
Je comprends tout à fait que les enquêtes ne sont font pas du jour au lendemain, là où par contre ça me pose problème, c'est que si on reprends par exemple les saisines concernant les mobilisations des Gilets Jaunes, certaines ont été faite il y a plus d'un an et demi mais que leur dossiers n'avancent toujours pas alors qu'elles sont théoriquement plus simples que par exemple cette histoire de la CSI 93 (qui elle a été traité en moins de temps avec des moyens largement plus importants).

C'est comme lorsqu'on a vu que dans certaines affaires, l'IGPN ne semblait pas très zélés pour retrouver les noms des responsables d'actes illégitimes (et que dans ce cas, si les personnes sont protégés par leur hiérarchie, c'est leur hiérarchie qui devrait être sanctionné administrativement, parce qu'ils n'ont pas à faire de l'obstruction). En clair dans de multiples affaires ils semblaient plus enclin à regarder de l'autre côté que de faire leur boulot.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Après St Denis, Argenteuil.
J'avais déjà relayé ici l'excellent documentaire "A nos corps défendants" qui donnait la parole à de nombreuses victimes de violences policières principalement à Argenteuil.
Street press vient de publier un article sur les agissements révoltants de la BAC de ce bled. Si c'était avéré, on est loin du devoir d'exemplarité discuté plus haut mais bien d'un système raciste et violent qui doit être réformé. On pourra bien entendu supposer que toutes les victimes mentent et qu'on n'a pas affaire à des voyous en bande organisée.
Citation :
Publié par Kerjou
Je vais apporter une réponse d’un point de vue enquêteur : les dossiers de merde ça te motive pas alors tu priorises les gros trucs, aussi simple que cela.
Donc tant pis pour les "dossiers de merde", au risque de ne plus avoir accès à des preuves (vidéos de vidéosurveillance par exemple, qui doivent être effacés tous les X mois) et donc de devoir classer des affaires par manque d'éléments ?
Citation :
Publié par Pile
Ils se sentent tellement menacés depuis quelques semaines qu'ils ont lancé une enquête d'envergure il y a un an
Le raisonnement est absurde.
C'est pas quand l'enquête a été lancé, mais les possibles conclusions ou le fait de médiatiser assez fortement cette affaire. Est-ce que ces policiers (voir la compagnie) auraient été autant inquiétés (ou être sanctionné (et encore, ce n'est pas toujours le cas dans le cas de la CSI 93) aussi durement) dans un contexte plus normal (sans remise en cause de l'IGPN, sans la médiatisation des violences policières) ? C'est cela mon raisonnement. Et à côté il y a des dossiers datant de plus d'un et demi qui sont toujours en train de dormir quelque part en attendant d'être traité.
Citation :
Publié par Pile
Et je vais revenir plus particulièrement sur un aspect, que j'ai déjà évoqué : 679 signalements mais seulement 399 enquêtes. Donc 280 qui ne relèvent pas d'une enquête pénale. Ce qui montre bien qu'un signalement, ou une plainte, c'est similaire, n'implique pas qu'il y ait réellement un fait répréhensible.
Le reportage de France 2 montre également que des blessures (volontaires) peuvent être reconnus par l'IGPN tout en classant le dossier sans suite parce qu'au final c'était pas de bol ce qui était arrivé (1h08min).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Vous mettez en cause la hiérarchie. De quelle hiérarchie parlez-vous ?

Toute la hiérarchie est au courant. Ça part du chef de section au major de compagnie, à l’officier et au chef de service. Ça les faisait même parfois rigoler. Ils cautionnaient car derrière, ça ramenait des interpellés, des belles affaires. Tout cela fait briller un service, un chef de service. Mais dès lors que quelque chose se passe mal, on fait une opération mains-propres. Ce n’est pas normal.

https://www.lci.fr/police/exclu-tf1-...e-2158271.html
[Modéré par Episkey :]
Y'a rien qui va dans cette affaire si ça s'avère être vrai c'est un des plus gros scandales mettant en cause la police qu'on a eu en plusieurs décennies non?
Je n'ai pas souvenir d'histoire qui mettait en cause la hiérarchie policière personnellement mais je ne suis pas le mieux informé ici.

Mais le plus hallucinant c'est que ce genre de pratiques pour lui c'est faire du bon travail. Je suis à côté de la plaque ou bien?

Surtout que son témoignage en dit long sur l'efficacité de leur travail, si ils jouent au chasse taupe avec les dealers depuis des années sans pouvoir rester en course c'est bien que leur méthode n'est pas efficace. Que la police, du moins celle là, n'est pas efficace pour résoudre ce genre de problèmes sur le long terme. Que si ils font du chiffre en trafiquant des arrestations ça n'a que pour effet que de donner des primes à une hiérarchie qui semble s'être complètement désolidarisé selon ses propos.

Si il ment, c'est donc que ça serait fait sans consultation avec la hierarchie? Pourquoi se prendre la tête pour un travail non reconnu/assurance d'être couvert?
J'ai du mal à voir un motif pour qu'il dise autre chose que la vérité, mais si je me trompe hésitez pas.

Dernière modification par Episkey ; 03/07/2020 à 08h24.
Citation :
Publié par Sharnt
Surtout que son témoignage en dit long sur l'efficacité de leur travail, si ils jouent au chasse taupe avec les dealers depuis des années sans pouvoir rester en course c'est bien que leur méthode n'est pas efficace.
Peut-être à cause d'une partie que tu n'as pas cité :

Citation :
Peut-on en Seine-Saint-Denis, aujourd’hui, faire le boulot de policier sans franchir la ligne ?

Face à la justice, il faut aller, toujours aller de plus en plus loin pour que les mecs ne soient pas relâchés. Les délinquants le savent et s’adaptent. Personne ne vous le demandera jamais sur le papier, mais si vous voulez faire du bon travail de policier, mettre fin à des points de deal qui existent depuis des années, vous n’avez pas le choix de franchir parfois la ligne. Le problème c’est que personne ne veut l’assumer. Aujourd’hui, tout le monde veut taper du poing sur la table pour stopper des points de deal. Alors que cela prend une ampleur sans précédent. Les gens n’en peuvent plus. Les cages d’escalier, c’est une horreur, on se croirait à Tchernobyl. Personne ne met vraiment les moyens qu’il faut.
Les prisons débordent, du coup l'impunité règne chez les trafiquants. Du coup, les flics font nawak puisque le trafic est sans doute la chose dont les habitants se plaignent le plus.

C'est aussi à cause de ce genre de trucs que la légalisation encadrée du cannabis, en dépit de tous les problèmes, me semble préférable. On a plus les moyens de lutter contre les mafias. La faute aux clients, certes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés