Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Dans le cas fillon, le type a fait des emplois fictifs avec ses enfants , sa femme. l'objectif etait de gagner de la thune pour son foyer(sa femme), éviter des dépenses à assumer (les études des enfants) sur le dos d'argent public de l'assemblée nationale... Et en plus personnage public candidat a la présidentielle..etc..faut pas déconner, rien a voir avec le boucher du coin qui salarie plus ou moins fictivement sa femme pour la caisse quelques heures semaines …
Je dirais que ça a tout à voir si tu relativises capacités / actions réelles. Mais c'est à tout un chacun d'estimer la barre morale de ses jugements.

A titre personnel si je devais la subir je trouve la peine bien mesurée / un peu sévère relativement. C'est pas anodin du tout, mais ça te condamne pas pour l'éternité non plus. Et tu rembourses. Elle est relativement plus forte que le tout venant, si la peine est réellement effectuée et par rapport aux montants concernés.

Par contre oui pour les peines de prison, elles sont déjà bien balancées / mesurées par rapport au code .... alors faudrait les effectuer réellement. Pour tous et sans passe droits. Et dans des conditions décentes pour tous ou à défaut, similaires pour tous. Fillon a pas plus le droit à Bébert qui a conduit bourré un peu trop souvent ou Mohammed dealé un peu trop souvent ... à une chambre VIP ou quelconque traitement de faveur. Balkany non plus, Bebert ou Mohammed de ma cité, non plus. Ni plus ni moins.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2020 à 19h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine

Personnellement je trouve ça tout autant inadmissible quelque soit le niveau; si on veut changer les politiques, il faut déjà changer la base: les électeurs.
C'est là que je commence à plus être vraiment en accord, même si je comprends l'intention.
L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit. Chaque bonne intention supprime un pan de liberté. Le rapport de force ne doit pas être inversé. La loi doit découler de la société, et pas inversement. Mais c'est un vaste débat.
Plus concrètement le rapport de force est mouvant de l'un à l'autre mais en ce moment pas en faveur du citoyen quels que soient les oripeaux. Que ce soit par la gauche ou la droite, le bon petit travailleur modèle et respectueux de l'ordre il se fait baiser, et il a de moins en moins droit à l'ouvrir, et ses contreparties sociales fondent comme neige au soleil. Que ce soit au plan de la liberté de l'égalité ou de la fraternité, y'a que de la régression. Les seuls gagnants on les connait tous et ils sont une minorité. Les perdants sont innombrables, et probablement la plupart d'entre nous. On commence à avoir 2 à 3 générations de déclassés sociaux au niveau familial parce qu'on concentre toute notre richesse sur les vieux et les rentiers ... C'est complètement aberrant économiquement, pas notre culture ni notre histoire, et un gachis humain innommable. A un moment faut faire certains choix clairs, à commencer par la nation...

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2020 à 19h49.
Citation :
Publié par Darwhine
Je suis d'accord avec Patricio sur le fait qu'on a les politiques que l'on mérite.
Si Fillon magouille, il n'est pas le seul; une grande proportion de Français magouille chacun à leur niveau pour tirer de leur position des avantages indu; envoyer des ascenseurs et en recevoir, tout cela au travers leurs proches et de leur copains.
Une bonne partie des Français trouve ça acceptable, voir normal.

Personnellement je trouve ça tout autant inadmissible quelque soit le niveau; si on veut changer les politiques, il faut déjà changer la base: les électeurs.
Vous vivez dans quel monde franchement. Les petites gens ils font quoi, ils prennent modèle et ils copient. Ben le gros puissant, il magouille comme un fou alors je fais pareil, après tout pourquoi pas moi.
Si tu ne demandes pas l'exemplarité (pas la perfection je m'entends) des élus et des gens du haut alors tu as perdu sur le long terme ton organisation. J'ai vu des gens très bien finir par se faire rembourser des frais abusifs parce qu'ils copiaient au bout d'un moment les pratiques d'au dessus, très très rarement l'inverse.

Demander à changer la base avant le sommet, cela conduit à une bonne dictature qui ne résout vraiment rien pour le coup.

Alors LREM exemplaire ou pas, c'est quoi la décision de notre ami Ferrand pour le coup :
https://www.lemonde.fr/police-justic...8_1653578.html

On verra demain certainement mais je pense que l'ancien monde est bien actif surtout concernant M. Solere ;-)

Dernière modification par Colsk ; 29/06/2020 à 19h34. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Darwhine
Les autres salariés qui bossent comme des chiens pendant qu'un d'entre eux se la coule douce?
Le fait que ce salarier vote aussi le représentant du personnel et qu'il ira toujours dans le sens du patron ?
Le fait qu'il peut créer des problèmes aux autres en allant raconter n'importe quoi sur le dos des autres salariés ?

Une entreprise ne se résume pas au patron qui fait ce qu'il veut, même au sein de sa propre entreprise.
Une entreprise sans salariés ça ne fonctionne pas tout seul; à ce titre, parce-que les salariés sont aussi responsable de ses gains, ils ont droit à une forme de reconnaissance et cette reconnaissance -réglementée- doit être équitablement partager entre eux.
Un salarié fictif comme P. Fillon il sera pas sur place, donc ne votera pas, et ne connait même pas les salariés donc ne pourrait pas raconter de ragot

Tes arguments ne me convainquent pas.
Le patron pourrait tout à fait annuler le contrat de travail fictif, retirer l'argent économisé sous forme de dividendes, payer tous ses impôts là dessus, et donner le reste à l'ex employé fictif, qui toucherait une somme presque équivalente.
La situation serait totalement équivalente mis à part que le contrat de travail n'existe plus et que le transfert monétaire devient un don.

Et quand bien même, si j'ai envie de recruter quelqu'un au dessus des tarifs du marché je ne vois pas pour quelle raison on viendrait déranger ma liberté d'entreprendre.

La seule raison que j'y verrais c'est que faire un don à un homme politique peut s'apparenter à de la corruption. Même si c'est légal dans certaines circonstances comme les campagnes... Mais si le don est réellement désintéressé, pourquoi pas ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Ton cas de figure pourrait être au mieux sans conséquences, il n’empêche que généraliser cette pratique expose tout le monde a la fraude.
C'est comme dire que "je roule a 200 km/h sur une route vide, je ne risque que ma vie, pourquoi m’empêcher de le faire?"
Parce-que te permettre ça, incite les autres a en faire autant; il n'est pas dis que eux feront pareil et même s'ils font pareil, arriver un moment ils vont se dire "je roule déjà a 200km/h sur une route ou il y a personne, là il y a 1 personne sur la route, j'ai l'habitude, ça ne risque rien .." etc ... on franchit les barrières une à une et on en vient à accepter n'importe quoi.
Je ne comprends pas l'analogie.
C'est strictement sans rapport. Si je me plante en voiture je vais causer un accident sur l'autoroute et tuer d'autres gens peut être. Même si je me plante seul je vais mobiliser les services de secours, dégrader la route dans l'incendie qui suivra, perturber le trafic...

Alors que si je décide d'embaucher quelqu'un à 10k€ l'heure, ça change quoi ? Mis à part de belles rentrées d'argent pour notre protection sociale ?
Si c'est de la corruption, c'est la corruption qu'il faut punir, pas le vecteur de cette corruption (l'emploi surpayé)
Si on commence à interdire tous les moyens qui permettent de faire des choses illégales, on a pas fini.
Ça reviendrait à interdire la voiture parce qu'on peut commettre des infractions avec.
Ou interdire les ordinateurs parce qu'on peut consulter des contenus illégaux.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Il a fait le ménage si il n'est pas idiot.
1430548843-1429679044865.gif

Malheureusement j'ai comme un doute sur le fait qu'il écope de quoique ce soit de significatif. Le nouveau monde rappelle tristement l'ancien.
Citation :
Publié par Matharl
Juste l'ensemble des contribuables.

Je me demande si tu tiendrais le même discours si un hacker s'était servi directement sur ton compte en banque et qu'une fois chopée, il était condamné à te rendre qu'un tier de ce qu'il t'a piqué.

Techniquement, y'a encore moins de victimes, pas de raison d'avoir une peine sévère.
Non, il ont été condamnés à rembourser 1M d'€ qui correspond à la somme estimée détournée.
PLUS
Une amende de 375k€

Il ne va pas rembourser 1/3, il va tout rembourser et se prendre une amende correspondant à 1/3 du préjudice estimé.
Ouais enfin ce fric il a eu le temps de le faire fructifier, je vois pas comment tu peux passer plus de 20 ans avec autant de blé et le garder dans ton compte sans y toucher.
Moi jveux bien faire la meme chose et avoir les meme sanction tous les jours.
Pas de prison, pas de pognon perdu, la vie de pacha a vie et tu peux meme cracher sur les infirmieres quic réent de la dette.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Moi jveux bien faire la meme chose et avoir les meme sanction tous les jours.
Moi je veux bien que tu paies un million d'amende tous les jours après avoir fraudé un million en tout. Je pense que ce serait rentable pour les finances publiques, ça ferait dans les 364 millions d'€ par an.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ouais enfin ce fric il a eu le temps de le faire fructifier, je vois pas comment tu peux passer plus de 20 ans avec autant de blé et le garder dans ton compte sans y toucher.
Moi jveux bien faire la meme chose et avoir les meme sanction tous les jours.
Pas de prison, pas de pognon perdu, la vie de pacha a vie et tu peux meme cracher sur les infirmieres quic réent de la dette
Faire fructifier 375k à partir d'un million, t'as intérêt à avoir sacrément bien calculé ton coup, ou gagner au loto...
Citation :
Publié par Krylkok
Faire fructifier 375k à partir d'un million, t'as intérêt à avoir sacrément bien calculé ton coup, ou gagner au loto...
Vu la durée sur laquelle c'est fait, c'est franchement pas difficile
pour avoir un calcul très grossier (si quelqu'un veut s'amuser à faire un calcul détailler, faites vous plaisir) :
sachant que le taux moyen d’intérêts de la dette publique sur les ~20 dernières années a l'air d'être autour de 4%, et que les magouilles de fillon s'étalent apparemment de 1988 à 2013 le coût pour la france du million manquant sur une durée moyenne de 20 ans (2000-2020) est de l'ordre de 2millions d'euros (1m * 1.04^20 = 2.19m).

perso, c'est comme ça que j'estimerai le préjudice subis, et donc le montant de la peine. mais je ne suis évidemment pas juriste.
L'exemple de Fillon n'est certainement pas le mieux choisi, mais il est vrai qu'il y a là un point, "dans l'absolu", qui pose question : un délinquant qui a eu le temps de faire fructifier le capital mal acquis durant quelques décennies peut être amené à finalement devoir rembourser une somme (l'argent volé + l'amende) inférieure à ce qu'il a finalement acquis, rendant son larcin "rentable" (ça rejoint une autre problématique de la délinquance en col blanc par ailleurs : le fait que l'argent volé et fructifié peut servir à se payer moult juristes et avocats pour se protéger, procédé auquel le lambda n'a pas accès).
Citation :
Publié par Krylkok
Faire fructifier 375k à partir d'un million, t'as intérêt à avoir sacrément bien calculé ton coup, ou gagner au loto...
Environ 5 ans pour que l'opération devienne rentable. C'est exactement le même calcul quand tu ne déclares pas tes revenus au fisc. Au bout d'un certain temps, même si tu te fais attraper, tu es rentable si tu as su gérer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés