[Actu] Test de The Last of Us Part II - Je te le promets, cela va bien se passer

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glaystal
Mdr Rdr2 met jamais une pile a TLOU sur consoles rien qu'en animation faciale.
Par contre parler de caricature dans le deuxieme en mettant le premier au rang de chef d'oeuvre...Joel est une caricature, tess est une caricature, l evolution de la relation est une caricature, la fin est une caricature. Ca n'en fait pas une mauvaise oeuvre pour autant que du contraire car les cliches permettent justement l'identification.
Ne confond pas caricature et stéréotype. La différence est critique ici.
Si il y avait autant d'éléments caricaturaux dans Part I, le jeu n'aurait pas la place qu'il a aujourd'hui au Panthéon du JV.

James Cameron a fait ses plus gros succès sur des histoires très stéréotypées. Le dernier en date, Avatar, est un exemple parfait. C'est ni plus ni moins une redite de Danse avec les Loups, Pocahontas, Le dernier Samurai etc ... Mais c'est amené avec un degrés de qualité dans la réalisation qui fait que le public a très largement apprécié une histoire pourtant connue et prévisible.

Sinon, oui TLOU 2 est globalement plus beau que RDR2 sur bien des aspects, mais a nuancer avec le fait que l'un des deux jeux est Open World, l'autre est linéaire (c'est ni un mal ni un bien, juste un fait).
En effet TLOU1&2 sont tous les deux bourrés de stéréotypes (et notamment - mais pas que - de stéréotypes issue des histoires de "zombies")

Par contre quand on me dit que TLOU2 est plus caricatural que TLOU1, je dis non, bien au contraire.

-Sergorn
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Ne confond pas caricature et stéréotype. La différence est critique ici.
Si il y avait autant d'éléments caricaturaux dans Part I, le jeu n'aurait pas la place qu'il a aujourd'hui au Panthéon du JV.

James Cameron a fait ses plus gros succès sur des histoires très stéréotypées. Le dernier en date, Avatar, est un exemple parfait. C'est ni plus ni moins une redite de Danse avec les Loups, Pocahontas, Le dernier Samurai etc ... Mais c'est amené avec un degrés de qualité dans la réalisation qui fait que le public a très largement apprécié une histoire pourtant connue et prévisible.

Sinon, oui TLOU 2 est globalement plus beau que RDR2 sur bien des aspects, mais a nuancer avec le fait que l'un des deux jeux est Open World, l'autre est linéaire (c'est ni un mal ni un bien, juste un fait).
En effet je melange un peu les deux mais il n'en reste pas moins que part 1 avait ses caricatures et des stereotypes et que cela ne l'a pas empeche d'etre bon. Tout comme part 2 utilise les les memes codes et encore une fois sans pour autant etre mauvais voir lele tres bon.

La licence insiste justement sur le fait de deconstruire des personnages pour eviter de les rendre trop blanc ou trop noir, leurs reactions etonnent et apparaissent illogique car ils sont hulaibs et vivent des émotions auquel ils ne cedent pas volontiers comme la plupart des joueurs le voudraient.

On notera quand meme que le jeu est passe d'un 3.1 a bientot un 5 sur métacritics et tout cela avait un gros review bombing dans la tronche.
Bon, moi je l'ai fini avant-hier soir, mon verdict : plutôt 8/10, allez, 8,5/10

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il y a des trucs qui me chagrinent un peu dans le jeu. Oui, c'est très intéressant de voir la soif de vengeance de Ellie qui la mène au bout du bout pour arriver à un combat "final" dans le théâtre sur lequel les deux protagonistes se séparent.
Oui, c'est malin de mettre dans la peau de Abby aussi pour faire vivre "l'autre côté", les deux femmes Abby/Ellie unies par la haine et son cercle vicieux. Bon, ça se sentait qu'on allait de toute façon être amené à re-jouer Abby plus tard vu qu'on l'incarnait au début du jeu, là-dessus je n'ai pas été surpris par la 2è moitié du jeu.
La quête de rédemption d'Abby via Yara/Lev, j'ai bien aimé aussi.

Mais du coup, elle, zéro regret d'avoir tué Joël ni de la façon dont elle l'a tué. C'est l'inverse d'Ellie qui elle est trauma à la fois par la vision de la mort de Joël ET par la mort de certains des Wolfs (surtout Mel bien sûr).
J'aurais aimé que ça se termine justement après le théâtre, mais ND a décidé d'être encore plus sadique avec les personnages, ça ne pouvait pas se terminer "positivement" il faut croire.
Donc on a Ellie qui abandonne femme et enfant pour finalement retourner finir sa vengeance, qu'elle a (littéralement) au bout des doigts mais ne parvient finalement pas à terminer, tout ça après avoir tué des dizaines de personnes pas forcément malveillantes, dont une femme enceinte, et c'est là qu'elle craque ?

Je suis content qu'Abby ait pu se tirer du camp des Crotales, et je suis aussi satisfait qu'Ellie n'ait finalement pas tué Abby. Mais au final ça reste un status quo identique à celui de la fin du théâtre. On aurait pu y avoir Ellie renverser une dernière fois la situation et avoir la même scène qu'à la fin du jeu... Mais non.

J'ai vraiment l'impression qu'il fallait que ça se termine "mal". Abby a pu partir avec Lev, OK.
Ellie est maintenant seule, totalement seule. Et ça, ça m'a fait vraiment chier sur cette fin de jeu. Même pas une once d'espoir ni rien, super -_-



Bon, à part ça le jeu est incroyablement beau et j'ai eu infiniment peu de bugs graphiques. Qui a besoin d'une PS5 quand tu as Naughty Dogs
J'ai trouvé l'IA mieux réalisée que dans le 1 aussi, quand on a un compagnon il se planque mieux, il évite en général de se barrer juste sous le nez des ennemis, etc. Bon après sur ce genre de jeu c'est un peu dur d'avoir une IA 100% parfaite mais c'était bien j'ai trouvé

Alors j'ai au final été moins "soufflé" que dans le 1 (c'est plus joli oui, mais c'est "moins étonnant" ), je suis un peu mitigé sur certaines parties du scénario même si je l'ai trouvé correct dans l'ensemble, donc voilà. 8,5. Avis perso

Un 2è ptit run rapide pour le platiner avant Ghost of Tsushima peut-être et zou
copié de mon message sur un autre forum :

Bon ça y est j'ai vu la fin après 28h40 de jeu. Bref j'ai prit une claque tout le long de l'aventure. On a une véritable démonstration de maîtrise dans la plupart des domaines du jeu vidéo à ce niveau. Le seul bémol c'est l'IA qui est clairement en retrait par rapport à tout le reste. Sans doute le seul truc qui a fait tâche dans mon expérience de jeu. Tout le reste de mon message sera en "spoiler " .


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'histoire dans son déroulement est quand même très symétrique :
Les deux héros perdent leur "père " :
Abby : Son père est tué par Joël
Ellie : La figure paternelle (Joël) tué par Abby

Les deux personnages ayant des cauchemars en rapport avec ça!

Le voyage d'Abby est avant tout une vengeance, la même pour Ellie du coup. Ensuite on suit l'histoire de chacune d'elle jusqu'à la fameuse scène du théâtre.
Les deux cherchent une forme de rédemption / paix :

-Abby ne finit pas Ellie alors qu'elle a largement le dessus dans le théâtre et épargne Dina
-Ellie arrête ça tentative de noyade sur Abby et là laisse partir avec Lev

Flou sur l'avenir de chacune
-Abby va-t-elle rejoindre les lucioles ?
-Ellie va-t-elle retourner à Jackson ? Pas d'indice sur où se trouve Dina ( à Jackson ? )

Concernant les débats... Omg c'est puant pour ma part et j'en parlerais pas... Abby se retrouve sans groupe suite à l'explosion du groupe des lucioles après l'Hôpital à la fin du premier opus. Elle se retrouve comme soldat dans le WLF et donc pour survivre dans ce monde brutale entre les infectés et les SCARS bah elle se met à soulever de la fonte .... De plus on voit la salle de sport quand on se retrouve dans la base qu'elle occupe.

La mise en scène est superbe et certains passage marquant :
-Abby et Lev dans la traversée sur les passerelles ou elle affronte sa peur du vide, le finale sur l'île des SCARS
-Ellie sur de nombreux passages comme l'hôpital et son affrontement avec Nora, les flashback sur la relation avec Joël quand elle apprends la vérité sur ce qui devait lui arriver, l'aquarium quand elle se rends compte qu'elle vient de tuer une femme enceinte ( Mel)

Le choix des QTE pour les passages marquant notamment le dernière affrontement permet de mieux apprécier l'action et j'ai cru jusqu'au bout que l'un des deux risquaient d'y rester. J'ai quand même eu un petit WTF quand Ellie délivre Abby sur la plage on voit réellement comment elle est marqué par les mois d’emprisonnement ( j'ai bien massacré les Crotales du coup )...

Bref trop de truc à dire... Tout permet dans le jeu d'être à 100% dedans que ce soit les paysages, les notes , tout les micro event bref c'est une vraie expérience de jeu. Tout les personnages sont marquant comme la pauvre Yara qui finit en mode gruyère... Jesse qui meurt dans une cut scène avec un headshot bien crade ça m'a légèrement énervé :/ ! Dommage qu'on voit pas plus Isaac son perso avait l'air intéressant. Abby qui perd son coéquipier ( j'ai oublié son nom celui qui insulte en espagnole ) avec un passage marquant avec son petit affrontement avec Tommy.

Pour finir le jeu est largement plus brutal / violent que le premier à mon sens on ressent mieux les combats surtout au corps à corps on voit qu'il y a eu du travail. Du coup j'ai essayé de pas mal jouer en mode "fufu" la plupart du jeu par contre chez les crotales j'ai été violent surtout avec les flèches explosives bon faut dire avec tout l'arsenal qu'on dispose à ce moment on peu bien se marrer. J'hésite à lancer une partie + !


Désolé pour le pavé !
Ca fait plaisir de lire des avis positifs sur ce jeu après le déferlement de haine et de bêtise qu'on a vu ces derniers jours.

Je me suis spolié les 2 jeux pour comprendre les raisons de tout ça et il n'y a rien qui justifie tout ça.
Ah par contre clairement, pour vraiment "apprécier" le jeu à sa juste valeur, il faut y jouer, et ne pas lire que des résumés.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il n'est pas possible de s'attacher à Abby juste en lisant le résumé. Il n'est pas possible de comprendre le raisonnement d'Ellie juste en lisant un résumé.


^^
Grave c'est tellement différent manette en main !


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Abby nous fait même un Joël - Ellie en prenant Lev sous son aile !
Citation :
Publié par spooty
Grave c'est tellement différent manette en main !


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Abby nous fait même un Joël - Ellie en prenant Lev sous son aile !

Moi foi tant mieux si ça a marché pour certains. Moi leur relation m'en a touché une sans faire bouger l'autre.
Manette en main, jouer Abby ça été loooong, mais looooooooooong.
Fini le jeu hier, moins bien que le 1 qui présentait plus les débuts et le chaos induit mais ca reste un bon jeu. Après c'est mon style de jeu/gameplay.

C'est bien que
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Aby a survécu


Passages un peu chiant avec les rétrospectives de persos qui vont mourir et auxquelles il m'était difficile de m'intéresser.

17/20

une suite un jour prochain vous pensez? Possible, ils laissent la porte ouverte à la fin

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 03/07/2020 à 14h59.
Citation :
Publié par Ismène
une suite un jour prochain vous pensez? Possible, ils laissent la porte ouverte à la fin
En itw, Neil Druckmann a expliqué que l'idée d'un 3ème opus était possible même si actuellement rien n'a été décidé et acté.

Source, 1 lien parmis d'autre :
http://www.gameblog.fr/news/91177-th...itions-necessa
Fini le jeu à l'instant et je dois dire que je ne suis pas déçu du tout !

En commençant le jeu, la première chose qui m'a surpris c'est la diversité de customisation des options et notamment tout ce qui est mis en place pour les joueurs atteints de handicap. Je n'avais encore jamais vu ça dans des jeux grand public et c'est vraiment une initiative à saluer ! Aussi les possibilités de réglage de la difficulté au-delà du simple mode facile/normal/difficile comme c'est fait dans la plupart des autres jeu est vraiment appréciable.

Niveau scénario et écriture, j'ai trouvé le 2 au-dessus du 1 et je suis vraiment satisfait des choix qui ont été fait.

Je trouve aussi que le nouveau système de combat au corps à corps avec l'esquive permet de dynamiser un peu le gameplay et rend le tout un peu moins répétitif que dans le 1, même s'il y a quelques longueurs par moment.

Enfin, il serait de mauvais goût de ne pas mentionner la qualité du doublage de la VF et de la traduction (dans la continuité du premier), même si j'ai un bémol qui m'a chagriné et qui est pour moi un des points noir du jeu : le système de note musicale avec la guitare n'a pas été traduit et on se retrouve avec le système américain quand on joue en français... C'est dommage pour ceux qui voulait profiter de cet élément de gameplay pour jouer des morceaux sympa... J'espère qu'un futur patch corrigera ça car ça fait quand même tâche à côté de la qualité du travail de traduction, c'est peut-être juste un oubli.

En tout cas, si c'était à refaire, je le referais sans hésitation !
Citation :
Publié par Shyjun
Niveau scénario et écriture, j'ai trouvé le 2 au-dessus du 1 et je suis vraiment satisfait des choix qui ont été fait.
Ah ouai quand même. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
J'ai pu revendre le mien sur leboncoin, au final le jeu m'aura coûte 5€ et j'attends maintenant avec curiosité Ghost of Tsushima.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Ah ouai quand même. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
J'ai pu revendre le mien sur leboncoin, au final le jeu m'aura coûte 5€ et j'attends maintenant avec curiosité Ghost of Tsushima.
Bah en terme de scénario, intrigue entre les personnages et tout le tantim y a pas mal de chose quand même!
Message supprimé par son auteur.
Me suis motivé à reprendre ma partie et aller jusqu'au bout durant tout ce wk...

J'ai peut-être médit un peu trop vite, le voyage fut quand même cool, et la fin grandiose. Même si le jeu est quand même vieux dans ses mécaniques, et que ce fut parfois pénible tellement c'est pas super intuitif.

Après les discours et les polémiques sur l'agenda politique de truc : rien à foutre.

Diverses remarques en spoil
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai pas pigé tout de suite que Lev était un non binaire, ascendant mec plutôt que meuf. Je vois pas trop l'intérêt, au contraire ça aurait été plus couillu de laisser entendre que les Séraphites pouvaient prendre comme compagnon de jeunes garçons, comme en Afghanistan par exemple. Mais bon...

J'ai pas tout de suite pigé pourquoi Ellie ne tue pas Abby, puis avec la scène entre Joël et elle ensuite, j'ai compris qu'elle a pardonné à Abby vu qu'elle n'avait pas pu le faire avec Joël. C'est beau, c'est symbolique, et assez plausible, même si tout le chemin parcouru pour en arriver là était peut-être un peu trop long et violent

Je m'attendais à une fin bien plus trash : du genre Ellie rentre dans la ferme pour trouver que Dina et le môme sont infectés. Lasse, elle se laisse tuer par eux. THE END.




Allez, vivement le 3 sur PS5
Fini hier, deuxieme jeu de ND que je termine , le premier étant TLOU (mais ca a été poussif)

Ben les mots me manquent pour exprimer à quel point ce jeu est grandiose, et perso je me suis plus attaché à Abby qu'à Ellie.
Masterpiece!
Fini hier soir aussi, j'ai beaucoup aimer, en revanche je trouve plutôt dommage qu'on ait pas le choix à la fin :/ (j'aurais préférer un choix opposé à celui d'Eli pour ma part ^^")
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés