Les municipales 2020 des 15 et 22 Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Episkey
Honnêtement, et en toute objectivité, je ne vois pas trop où est le séisme politique.
Et le "changement de paradigme complet de l'écologie politique"... Mouais.
Admettons, pourquoi pas.
Si les candidats et les alliances tiennent le coup... C'est un sacré "si" quand même.
Si tu ne vois pas en quoi la prise de villes comme Bordeaux, "presque" Lille, Strasbourg, Lyon...ne constitue pas un séisme politique, je ne peux rien pour toi.

Les Verts ont toujours eu cette étiquette d'idéaliste mais qui ne savent/peuvent pas gérer des mandats importants. Hier c'est tout le contraire, c'est l'entrée dans le camp politique d'une nouvelle vision à gauche, celle là même qui a réussi l'exploit de fédérer pour gagner.
Aujourd'hui, les Verts sont la 1ère force politique à gauche, et ça c'est complètement inédit.

Demain une alliance PCF/PS/EELV/FI peut avoir ses chances pour les présidentielles. Si tout le monde y va solo, c'est le désastre complet.
Il y a un FI en trop dans ta phrase, tant que JLM sera la, cela ne sera pas, il a toujours vécu sur la destruction des autres candidats de son bord politique pour espérer gagner voire être toujours le premier opposant (mais jamais vainqueur, quoi prendre le risque d'avoir un bilan à défendre, surtout pas, diantre manant moi qui suit sacré, quelle idée saugrenue as tu à cet instant...).
Citation :
Publié par Colsk
Il y a un FI en trop dans ta phrase, tant que JLM sera la, cela ne sera pas, il a toujours vécu sur la destruction des autres candidats de son bord politique pour espérer gagner voire être toujours le premier opposant (mais jamais vainqueur, quoi prendre le risque d'avoir un bilan à défendre, surtout pas, diantre manant moi qui suit sacré, quelle idée saugrenue as tu à cet instant...).
Ose me dire que l'avenir en commun n'est pas un programme que n'importe quel écolo pourrait se revendiquer ?
JLM ou pas, cela n'a pas d'importance. Il ira où les militants le décidera.

Dans tous les cas, sans la FI la gauche ne gagnera pas donc c'est vite vu.
Citation :
Publié par Hark²
Ose me dire que l'avenir en commun n'est pas un programme que n'importe quel écolo pourrait se revendiquer ?
JLM ou pas, cela n'a pas d'importance. Il ira où les militants le décidera.

Dans tous les cas, sans la FI la gauche ne gagnera pas donc c'est vite vu.
Non tu n'a pas compris, avec la FI, la gauche ne gagnera jamais donc c'est vite vu.

En tout cas, tant que JLM sera la et contrairement à ce que croient certains encore jeunes et naïfs, il ne lâchera pas le pouvoir, il ne l'a jamais fait mais jamais même quand cela n'avait aucune importance comme à certains moments dans le leadership de motions en interne vouées à l'échec et avec une visée court termiste.

JLM ne va pas où les militants décident mais les militants vont où JLM décide, c'est ca la FI. JLM est un très bon tacticien mais la tactique, cela ne construit rien même pire cela isole, délite et détruit.
Bref je m'arrête la, FI n'est plus grand chose, il a raté son ouverture et doit se contenter actuellement de chercher à détruire le PC pour espérer retrouver des potentiels électeurs, vu le nombre cela ne va pas être un grand succès...
C'est quasiment acté que LFI a absorbé le PCF. Et c'est normal. Il reste que quelques communes comme la mienne qui restent "stalinistes" et anti mélenchon par pur calcul électoral et une certaine idéologie, tout de même. 1er tour coco direct et de loin ^^ Mais c'est vraiment minoritaire imo. Welcome to the 70's
(mais c'est pas déplaisant en fait au quotidien, avec les cocos pur jus social on peut discuter ... c'est même souvent d'assez haut niveau question social et urbanisme et malgré 80% + de hlm et une mauvaise réputation héritée, c'est plutôt cool en réalité par rapport à plein de banlieues similaires)
Je soupçonne et j'ai des sources familiales qui m'y poussent ... que le PCF a dans ma ville un accord avec les barons de droite et gauche du département - ou alors ils sont juste très forts question stalinisme appliqué, depuis 60 ans +.

Par contre avec la percée écolo c'est quasi la gauche plurielle qui se recompose, mais sous version Macron (et avec Mélenchon au milieu ) ça va pas être le même délire qu'avec Jospin lol. Sauf miracle, qui n'existent pas.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2020 à 18h55.
C est drôle le RN a pas gagné grand chose pourtant je tombe sur beaucoup d'articles les concernant, comme quoi le RN a le mérite de faire vivre les journaliste et les réseaux sociaux
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Zaratoussa
Assez préoccupante l'alliance PCF/PS/Ecolo.

Rien que sur Lyon j'ose même pas imaginer la gestion du communautarisme grandissant et des violences urbaines de plus en plus fréquentes. L'abstensionisme est également très préoccupant pour notre démocratie...j'ai l'impression que les français ne croient plus en rien et ont abandonné leur territoire. C'est mon cas aussi.

Bref...au moins on pourra faire du vélo c'est bien.
Tu as des stats ou des études sur ces fameuses villes de gauche à niveaux de vie, densités, urbanisation et tailles équivalentes qui seraient plus violentes, dangereuses et laissées à l'abandon que leurs contreparties de droite?
C'est pour voir si on parle de la réalité ou non, ça peut aider dans le débat.

Non parce que si l'observation lumineuse est que les villes de vieux bourgeois bien calmes votent à droite, je crois qu'on le sait depuis une centaine d'année.
Citation :
Publié par Tzioup
Tu as des stats ou des études sur ces fameuses villes de gauche à niveaux de vie, densités, urbanisation et tailles équivalentes qui seraient plus violentes, dangereuses et laissées à l'abandon que leurs contreparties de droite?
C'est pour voir si on parle de la réalité ou non, ça peut aider dans le débat.

Non parce que si l'observation lumineuse est que les villes de vieux bourgeois bien calmes votent à droite, je crois qu'on le sait depuis une centaine d'année.
Il te répondra qu'une ville gérée par un maire de droite ou d'extrême-droite aura tendance à conduire une politique visant à accroître le nombre de ses électeurs et à diminuer celui des électeurs de l'opposition.
Un des principaux levier utilisé, c'est le refus de construire des logements sociaux.
Ensuite, il y a les politiques visant à chasser ceux perçus comme indésirables par la bourgeoisie : punks à chiens, Roms, collégiens... Il suffit parfois de fermer un skate parc et de planter des barbelés sur les bancs publics pour que Jean-Eude se sente bien plus en sécurité lorsqu'il part acheter le Figaro.

A l'inverse, crée des logements sociaux, ouvre une salle de shoot et un marché bio paysan, installe une piscine en pleine air, plante des fontaines et des platanes... et tu devrais pouvoir modifier la carte électorale dans les quartiers ciblés. Tout est question de doigté.

A l'échelle d'une aire urbaine, ça marche moins bien, puisque les riches chassés du centre-ville se réfugient dans les communes rupines du péri-urbain, tandis que les victimes de la chasse aux pauvres se retrouvent dans les quartiers défavorisés de banlieue (ou de ce qui en tient lieu). Mais suivant les équilibres institutionnels, ça peut permettre de rester en place de manière indéboulonnable ou presque, comme l'ont montré de très nombreux maires de droite comme de gauche.
Ouais enfin les communistes ont réussi à perdre Aubervilliers pour la droite malgré tout leurs efforts en construction de logements social et en communautarisme.
Citation :
Publié par Hark²
Si tu ne vois pas en quoi la prise de villes comme Bordeaux, "presque" Lille, Strasbourg, Lyon...ne constitue pas un séisme politique, je ne peux rien pour toi.

Les Verts ont toujours eu cette étiquette d'idéaliste mais qui ne savent/peuvent pas gérer des mandats importants. Hier c'est tout le contraire, c'est l'entrée dans le camp politique d'une nouvelle vision à gauche, celle là même qui a réussi l'exploit de fédérer pour gagner.
Aujourd'hui, les Verts sont la 1ère force politique à gauche, et ça c'est complètement inédit.

Demain une alliance PCF/PS/EELV/FI peut avoir ses chances pour les présidentielles. Si tout le monde y va solo, c'est le désastre complet.
Je trouve très étrange que tu prennes pour acquis que les verts de Jadot sont de gauche :

http://www.liberation.fr/amphtml/france/2019/08/21/ee-lv-et-la-gauche-jadot-entre-les-lignes_1746512

Vraiment, voir ces verts-là s'associer à LFI ou au PCF, c'est totalement à l'ouest.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je trouve très étrange que tu prennes pour acquis que les verts de Jadot sont de gauche :
Je ne suis pas certain que Jadot contrôle son parti.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je ne suis pas certain que Jadot contrôle son parti.
Peut-être, dans ce cas ce sera l'implosion comme d'hab. Il est pas seul contre tous non plus.
Citation :
Publié par Ex-voto
Peut-être, dans ce cas ce sera l'implosion comme d'hab. Il est pas seul contre tous non plus.
Disons que c'est lui qui est invité dans les médias, mais son parti peut le flinguer, il est pas majoritaire à l'intérieur et il agace pas mal de monde avec ses déclas.
Citation :
Publié par Huychi
Ouais enfin les communistes ont réussi à perdre Aubervilliers pour la droite malgré tout leurs efforts en construction de logements social et en communautarisme.
Les pauvres vont voir leurs taudis transformés en zones avec des magasins et des immeubles pour bobos, l'enfer.
Punaise mais Aubervilliers ... c'est pas trop tôt lol.
Message supprimé par son auteur.
Les écolos nous mènent tout droit à une ghettoïsation communautariste des centres ville cher Comte.

Sympa sinon la Guillotière d'il y'a 25 ans, mais de nos jours un véritable coupe gorge Surtout depuis 1 semaine à 5 ou 6 jours près .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
http://www.liberation.fr/amphtml/fra...lignes_1746512

Vraiment, voir ces verts-là s'associer à LFI ou au PCF, c'est totalement à l'ouest.
Pourtant ces verts là sont à Paris, Bordeaux, Besançon, Strasbourg, Marseille, etc.
(Alors oui pas toujours avec LFI, mais souvent avec le PCF/PS).

En voyant Roussel et Jadot sur Fr2 côte à côte, j'ai pourtant l'impression qu'il y a une possibilité d'inflexion à gauche. En tous cas ils ne se sont pas alliés a LREM ou LR que je sache, si ?

(La photo de l'article est goldé au passage )

Citation :
JLM ne va pas où les militants décident mais les militants vont où JLM décide, c'est ca la FI. JLM est un très bon tacticien mais la tactique, cela ne construit rien même pire cela isole, délite et détruit.
Bref je m'arrête la, FI n'est plus grand chose, il a raté son ouverture et doit se contenter actuellement de chercher à détruire le PC pour espérer retrouver des potentiels électeurs, vu le nombre cela ne va pas être un grand succès...
Oui, oui. Et si ma tante en avait, on l’appellerait mon oncle.
Il est certain que d'avoir non-participé aux municipales vont faire de Jean-Luc Melenchon un candidat à la présidentielle amusant.
Ses adversaires pourront s'en donner à cœur joie tout au long des débats et en faire des sonnets.
Dans la catégorie : je me débrouille pour perdre rapidement ma légitimité, ça se pose là.
Citation :
Publié par Hark²
...
N'ai pas peur, quand je me trompe contrairement à plein de gens, je le reconnais sans souci et vu comment je me suis retrouvé minoritaire dans ma vie, j'avoue que je me suis déjà bien planté mais sur JLM, je le connais trop pour me tromper.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés