Carrés Scrabble à accrocher au mur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les bricolos,

Je cherche à faire ce genre de choses chez moi : https://www.etsy.com/fr/shop/Krodesi...on_id=21953114

Je vais acheter les carrés, pas de problème pour ça.

Par contre, ça se fixe individuellement au mur par du scotch double face.
Je ne suis pas fan de ce système et je réfléchis à fixer les carrés sur un support que je fixerais ensuite au mur.

Je pensais à une plaque de plexiglas, découpée à la forme des prénoms pour être bien caché derrière, avec 2 vis à mettre au dos de 2 carrés pour fixe le tout au mur.
ça permettrait de s'assurer de la régularité de la pose à plat, tranquillou, et de ne pas niquer totalement le mur.

Avez-vous d'autres idées ?
Leroy Merlin ou autre font ce genre de truc ? plaque + découpe ? Le plexiglas trop fragile ? des alternatives ? Quelle épaisseur ?

La taille finale du truc devrait être de 190 cm de large et 90 cm de haut pour 41 lettres au total (5 prénoms assez longs). Aucune idée du poids.

A vous lire
Une chose est sure : même si tu trouves le bon matériau, et en taille assez grande, si tu fais faire la découpe ça va te revenir à une fortune (en général les deux traits de coupe de base sont offerts, mais les suivants sont facturés, et je suppose que là tu as une forme extrêmement irrégulière avec beaucoup de traits de découpe).

Egalement quel que soit le matériau finalement choisi, il y a toujours un risque que de le découper dans tous les sens en bandes donne un résultat qui tend à gondoler.
Très bonne idée de déco. La plaque de plexi assez épaisse (en 4mm c’est bien) c’est aussi une bonne idée.
Le plexi c’est un matériau extrêmement résistant qui ne risque absolument pas de "gondoler". Par contre tu peux oublier la découper au cutter, 4mm c’est beaucoup trop épais. Au dessus d’un mm, la scie sauteuse avec lame appropriée, suivi d’un ponçage très fin des bords, ça marche très bien.
Cool, merci de l'avis et du tuyau.

Le plexi ne sera pas fragilisé ? je rappelle les lettres font 9x9 et au total ça fera 190x90. Mais bon, une fois fixé au mur, ça ne bougera as normalement.
Citation :
Publié par Rooyo*
Genre ça :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...cm-e1501294336
et il y a des cutters de découpe en bas.

Et en dehors de mon idée de plaque transparente, vous feriez comment ?
101598-1593433612-4111.png

ou clip mural, comme pour les éléments de cuisine :
101598-1593433747-3639.png + 101598-1593433765-7136.png

Et toutes les variantes possibles.
Citation :
Publié par Rooyo*
Un rail comme ça sera visible entre les lettres non ?

Je ne connais pas le clip mural.
Le rail n'est qu'un exemple, il en existe des plus fins, tu peux aussi prendre des tiges de plexi à la place, etc ... Il y a plein de solutions selon que tu veuilles une fixation invisible, facile, permanente, démontable, etc ...
En restant sur des panneaux, si tu ne fais pas de fonds translucide mais un coloris assorti ou qui se marie bien avec ton mur, tu peux fixer le panneau en charnières et visser tes carrés par l'arrière.
Tu peux aussi visser ou coller des mini-crochets sur tes carrés et visser des morceaux de rail au mur (même principe que les crochets, mais beaucoup moins cher).
101598-1593434543-5634.png
Vu le poids du truc t'embête pas trop avec des supports : un dremel ou de quoi faire des trous pas trop gros, des tout petit clous et de la colle.

Perce des trous au dos de chaque lettre (j'en ferai trois perso, un en haut et deux en bas) et enfonce les clous à l'envers dans le bois, avec une pointe de colle pour les fixer. Une fois que t'as fais les trois clous, suffit d'enfoncer la plaque dans le mur. Comme ici
Le mur est un mur extérieur, il est recouvert d'un stuc qui lui donne un aspect lisse métallisé, avec une vilaine peinture marron étalée dessus.

@Ryu : ta photo, c'est les tiges de plexi ? parce que Leroy Merlin ne semble pas connaître.
Sinon, je n'ai rien compris à tes 2 dernières phrases.

L'idée, c'est qu'on puisse voir et toucher le mur partout en dehors des lettres. Le plexi n'apparaîtrait que légèrement entre les lettres, genre 1 cm d'écart entre chaque.
Il ne s'agit pas de faire un cadre rectangle à fixer au mur.
Acrylique généralement les tiges pleines, ou polycarbonate.
En tube creux, tu peux trouver en plexi, polycrystal, polycarbonate. Mais il me semble que peu de magasins physiques en vendent.
Tu en as sur amazon et cdiscount.
Citation :
Publié par Rooyo*
Le mur est un mur extérieur, il est recouvert d'un stuc qui lui donne un aspect lisse métallisé, avec une vilaine peinture marron étalée dessus.
Tu peux gratter sans l'abimer?
Je comprend ton envie de mettre des plaques du coup, mais en extérieur ça risque de rendre dégueulasse avec de la mousse qui se forme autour de la plaque et tout.

Le scotch me semble être une bonne idée, ou si tu peux gratter le mur sans l'abimer, une lichette de plâtre peut faire office de colle.

EDIT : Ah okay ! Ouais donc pas possible d'enfoncer des clous dedans.
Bah l'idée de la plaque est bien.
Une plaque d'OSB/MDF en blanc couterait sans aucun doute carrément moins cher, mais ça donnera pas le même résultat.
Oui, je regarde aussi et c'est pas mal comme idée, plutôt qu'un grand rectangle à découper pour en jeter la plus grande part.
Par contre longueur 1 mètre.

et comment je fixe mes carrés dessus ? ça se perce ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés