Publié par
Nof Samedisþjófr
Oui, les scrutins épurent les petits candidats. Il faut un seuil minimum, assez faible au demeurant (en général autour de 5%) pour que la candidature serve à quelque chose. On peut discuter de savoir si le seuil est placé au bon endroit (pourquoi pas 4% ou 6% ?), mais à un moment, il faut bien qu'il existe quelque part, on ne peut pas envisager un système avec 70 millions d'élus.
Non, tous les scrutins ne sont pas du type "winner takes all". Déjà, tu exclues certains scrutins, comme les européennes (proportionelle à un tour), qui sont l'inverse complet du winner takes all. Ensuite, pour les législatives et surtout pour les municipales, la réalité est beaucoup plus nuancée (les législatives servent entre autre à financer les partis, et les municipales sont à la proportionelle...)
Enfin, si l'objectif est d'administrer la chose publique, à un moment, il faut bien à un moment nommer un administrateur. Et jusqu'à ce qu'on avance dans le domaine de la médecine et qu'on soit capable de créer un maire qui soit 27% issue de morceaux de candidats LR, 37% de candidats EELV, 4% PS, 5% LLRM, 22% divers gauches et droite, et un anus RN, il faut bien qu'il soit issu d'un parti, et le choisir parmi celui qui a rassemblé le maximum d'électeurs et surtout qui a été capable de faire preuve d'assez de concensus pour être capable de rassembler autour de lui des personnes avec des idées divergentes n'a rien de déconnant.
L'idée de refuser de voter parce que le système électoral en place n'est pas parfait, alors qu'il est mathématiquement démontrable qu'aucun système électoral ne peut remplir toutes les conditions nécessaires à un système parfait, et que la France a fait l'effort de proposer à peu près tous les systèmes logistique ment applicables afin d'éviter que les défauts de chacun ne puissent s'accumuler, c'est juste une raison de se trouver des excuses pour ne pas voter. Surtout pour une élection où, si aucun candidat ne vous plaît et que vous pensez réellement être capables de proposer mieux, il vous suffit de rassembler des potes (et dans bon nombre de communes, même cette étape est facultative, permettant aux associaux de se présenter quand même).
À chaque fois que je vois des gens pester contre la nécessité de rassembler 51% de la population pour être élu, tout ce que j'entends, c'est "J'aimerai gagner les élections tout en étant minoritaire". Bah non, pour des raisons évidentes, aucun système ne permettra jamais ça, et ne devrait pas le permettre. Le système est prévu pour empêcher le RN et LFI d'arriver au pouvoir, ce n'est pas un bug, c'est une feature : le pouvoir ne peut arriver qu'entre les mains du concensus mou et de personnalités moins clivantes. En fait, on pourrait même argumenter que le fait qu'il ait permis à un troll hargneux d'arriver à gagner une présidentielle montre que les filtres sont peut-être encore trop permissifs.
Alors déjà il ne s'agit pas forcément de refuser de voter, mais simplement considérer que si on soutient un petit candidat, on va faire l'effort au premier tour mais en sachant que c'est presque inutile, et au second tour s'il n'est pas présent..
Au contraire, on a démontré mathématiquement qu'il existe de meilleurs systèmes de votes.
Le jugement majoritaire par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
Enfin, il serait tout à fait possible de gouverner par le consensus, d'autres pays le font avec succès.
"J'aimerai gagner les élections tout en étant minoritaire" : excellente manière de me faire dire ce que je n'ai pas dit
Je suis en train de dire que si une élection proportionnelle à 1 tour donne 40% parti A, 35% parti B et 25% parti C, alors on élit une assemblée composée proportionnellement, et ils devront se mettre d'accord sur des mesures acceptables par une majorité.
Je ne vois pas comment on peut trouver désirable notre système actuel dans lequel une minorité réussit à obtenir une représentation majoritaire et imposer ses idées.
Exemple au niveau national, toujours les mêmes proportions pour A, B, C.
Au second tour, on aura A contre B. Là, disons que C se reporte sur A. A remportera 100% des pouvoirs, alors même que 25% des gens, dont A a eu besoin pour remporter ses pouvoirs, n'étaient pas tout à fait d'accord avec A.
Dans un système proportionnel, A B et C obtiennent leurs proportions exactes et doivent ensuite essayer d'obtenir un consensus qui prendra en compte l'avis de tout le monde. Celui de A, mais aussi celui de C qui n'est pas tout à fait d'accord avec A, et même celui de B qui n'est pas du tout représenté dans le système à deux tours.
Et là je t'ai même pas parlé des soucis du genre Bayrou qui aurait gagné le second tour face à n'importe quel candidat en 2007, mais n'a pas réussi à atteindre le second tour.. Si un candidat est le second choix de tout le monde, et que les avis sont très partagés sur le premier choix, peut-être que le second choix de tout le monde est un bon compromis ? CF la technique du jugement majoritaire.
Donc ce que tu dis sur : "le pouvoir ne peut arriver qu'entre les mains du concensus mou et de personnalités moins clivantes." est faux. Bayrou était typiquement l'exemple du consensus mou et de personnalité peu clivante, résultat il n'a pas eu le second tour.
Foutaise, Emile est probablement le seul a avoir tiré profit de la méthode Coué. On peut se répéter à l'envie que le bruit d'un aéroport est plusse mieux qu'un boulevard, mais au bout de quelques années, les habitants souffrent physiquement et psychologiquement. Sans oublier que c'est un transport polluant. Je comprends parfaitement les gens qui ont voté pour la liste écolo. Vivement la fin de l'aviation de ces dernières années et qu'on retrouve un truc proche des années 80, ou il n'y en n'avait pas 15/20 par heure dans le ciel !
Tu veux dire que si je reste vivre trop longtemps sur mon boulevard je vais souffrir physiquement et psychologiquement ? Vraie question, je paie pas cher mon logement mais je pense que le bruit c'est la seule explication valable.
Franchement c'est sans commune mesure avec mon logement proche de l'aéroport. Un avion il fait plus de bruit mais il est beaucoup plus loin donc ça ne s'entend pas forcément plus. Et surtout ce n'est pas permanent !
Par contre, dire que l'aviation pollue et dire qu'il faut prendre des mesures nationales pour réduire l'activité (remplacer par le train par exemple), c'est juste reprendre un leitmotiv sans trop réfléchir. On sait pourtant que les leitmotivs, y compris écolos, peuvent être basés sur des faits faux ou biaisés.
On le voit très bien en matière de nucléaire par exemple.
- L'avion consomme moins que la voiture en solo, et même à 2
- J'ai déjà longuement expliqué que les émissions de construction des LGV sont tout sauf négligeables, et qu'on les prend mal à compte ce qui fausse positivement le bilan de la construction de nouvelles lignes
- J'ai même découvert récemment que le contenu carbone d'un kWh électrique (par exemple pour alimenter un train) est une question complexe et que selon le mode de calcul, on obtient pas forcément la valeur moyenne qu'on prend en compte pour faire le bilan du train, mais
jusqu'à 500 voire 700g de CO2/kWh). Et là le bilan du train s'approche dangereusement voire dépasse celui de l'avion...
Ensuite, sur les mesures :
- Si on interdit les vols intérieurs on va reporter une bonne partie du trafic automobile des aéroports vers les gares et créer plus de bouchons en centre ville.
- Et même, plus généralement cela créerait un problème de capacité sur toute la chaine de transport ferroviaire et donc une augmentation des prix, des temps d'attente, et une très grande vulnérabilité aux grèves.
- Si on interdit les vols intérieurs (et certains veulent même interdire les correspondances), on crée un report de trafic vers des hubs étrangers, au lieu de faire Paris Nice direct, certains pourraient préférer Paris - Munich - Nice et enrichir une entreprise étrangère en plus d'augmenter (pour le coup, significativement) les émissions de CO2. Même chose sur tous les trajets long courrier, personne ne fera Province-gare Paris centre-Roissy avant de partir en long courrier.. Devoir transporter des valises dans un ou deux métro et un RER, payer 10€ encore en plus, perdre 1h et + avec le stress de rater l'avion suivant, s'exposer au risque de grève de 2 entreprises de plus (SNCF, RATP).. personne ne fera cela, les clients partiront directement sur l'option Province-hub étranger-destination long courrier.
Du coup on donne de l'argent à des compagnies étrangères, qui de surcroit ne sont pas forcément plus écolo que les notres.