[Actu] Test de The Last of Us Part II - Je te le promets, cela va bien se passer

Répondre
Partager Rechercher
Au vue des conneries qu'on peut lire il est en effet évident que certains n'ont pas touché au jeu, voir n'en ont rien vu et se basent sur les leaks à moitié foireux d'il y a quelques semaines (ohlol les méchants qui sont une secte catho homophobes )

Considérer qu'avoir un perso homosexuel est forcément une forme de représentativité forcée est profondément stupide. Ellie n'est pas définie par son homosexualité, et si elle avait un copain au lieu de Dina avec elle ça ne changerait absolument rien au jeu ou à son histoire... sauf que ben y aurait pas de levée de bouclier étonnamment.

Y a un mot pour ce genre de réactions vous savez hein.

(Et je dis pas que y a pas de productions où la représentativité n'existe que comme des cases à cochés par les producteurs, mais TLOU2 n'est pas du tout la bonne cible pour ce genre de critiques, d'ailleurs les SJW ont tendance à critiquer le jeu pour ne pas être "assez progressif" )

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 28/06/2020 à 14h47.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Non, platiner, dans le sens "obtenir le trophée platine du jeu" (donc tous les trophées du jeu).
Ok, je ne connaissait pas, c'est spécifique à ce jeu ? C'est la première fois que je voyais cette expression, désolée de ma surprise (et méprise).
Pour le jeu, je veux le tester mais il n'est disponible que sur console, ça existe un émulateur de console ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour les autres, c'est marrant de nos jours, dès qu'on parle d'homosexualité on deviens rapidement homophobe (voir même hétérophobe). Et quand bien même, si par mégarde on évoque la moindre "justification", on est classifié comme homophobe. Oui j'ai eu un boss homo, j'ai un colloc homo et des ami(e)s homos (mes voisines aussi) et ça fait de moi un homophobe. Logique, non ?

Très bien, suivront cette même logique.
Techniquement, quelque soit la civilisation (même des civ. qui n'ont jamais eu de contacts entre elles), il y a toujours environ 1-2% de la population qui est homosexuel. Sachant qu'on connais tous plus au moins 100-200 personnes. Statistiquement, on connais TOUS au moins un homo.
Conclusion : Vu qu'on à tous un "ami" homo on est TOUS homophobe. CQFD

Dernière modification par thanatosX ; 28/06/2020 à 17h03.
"platiner un jeu" est une expression qui date de la PS3, si je me souviens bien.

Pour en revenir au jeu, juste le fait que l'orientation sexuelle des protagonistes fasse débat encore en 2020 montre à quel point le monde doit progresser sur ce point.

Dernière modification par Persée ; 28/06/2020 à 16h33.
Citation :
Publié par Persée
Pour en revenir au jeu, juste le fait que l'orientation sexuelle des protagonistes fasse débat encore en 2020 montre à quel point le monde doit progresser sur ce point.
Et encore tu pas vu les débats sur le physique d'Abby et je parle pas juste des gens parlant de crédibilité vis à vis d'un monde post apo mais ceux qui sont là en mode "une femme musclée lolilol", pire que la préhistoire les réactions.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Surtout qu'il faut pas se tromper: les lesbiennes ca a deux avantages:
-Ca fait taire l'extreme droite communautariste US
-C'est du fan service pour les hommes hétéro qui fantasment dessus.

C'est du business, ceux qui pensent qu'ils défendent une cause se trompent lourdement.

Par ailleurs, ils se font bomber les notes utilisateur parce qu'ils ont tenté de faire censurer les youtubeurs qui exprimaient un avis négatif sur un leak plus qu'à cause de défauts du jeu.
Mdr, toujours au top Andro
Citation :
Publié par Keydan
Je m'y connais suffisamment pour savoir que le corps à besoin d'un apport en calories régulière pour maintenir et renforcer les muscles. Conditions qui me semble plutôt irréaliste vu le contexte du jeu.
Et c'est un contexte qui touche pas Joel?
Message supprimé par son auteur.
Non mais tu comprends quand un jeu est encensé et que certaines personnes n'aiment pas (ce qui est... toujours le cas quand un jeu est encensé) ça veut forcément dire que la presse est vendue etc etc

-Sergorn
Pour ma part, le jeu mérite un 16/20, j'ai apprécie joué à cet opus, même si le scénario part n'importe comment à certain chapitre. Je pense surtout que le "forcing" fait par les médias est le réel problème de ce jeu, autant il y a des milliers de troll qui foute du 0 à 5 en note sur le jeu, autant il y a des fans boy qui foute du 18 à 20 en oubliant tous les défauts de celui-ci.

Par contre soyons sérieux deux secondes, j'en est RIEN à foutre que Ellie sois ou non Lesbienne et que Abby à des abdos en béton dans un monde post-apocalyptique ou la nourriture se fait rare. Mais le FORCING sur certaine scène... Qui avais envie de voir Abby se faire enfiler réellement ?

(Petite mention au fait que sois disant il n'y avais aucune obligation de tué des chiens, au final un autre mensonge en plus des dizaines sur le trailer & les interviews)

Concernant le Gameplay, j'ai pas réellement vue de "super" amélioration dont certaine review parle, par contre la bande son est au TOP, les graphismes sont jolie, mais sans plus (je rappel que l'on est en 2020 est que la PS5 arrive, donc oui les graphismes sont jolie pour la ps4, mais pas incroyable pour l'année), l'AI des chiens plus développer que celui-ci des autres PNJ, les "codes" pour les coffres-fort presque trop facile à 95% du temps (sans rire? le code au sol devant le coffre ?). Bref, il y a des plus et des moins, dans l'ensemble le jeu est assez bon, mais pas extraordinaire !

Tout le monde parle déjà du "jeu de l'année", pourtant je rappel qu'il y a Cyberpunk 2077, Ghost of Tsuhima, Assassin's Creed Valhalla, Watch Dogs Legion, Yakuza : like a dragon et Halo Infinite qui arrive... (J'en oublie surement, mais ceux cité au dessus sont ceux que j'attend le plus).
Citation :
donc oui les graphismes sont jolie pour la ps4, mais pas incroyable pour l'année
Keuwa ? Y a aucun jeu actuellement qui arrive à sortir les prouesses graphiques (et j'entend avec la Motion Capture). Même celle de Detroit qui est déjà très réussi n'arrive pas à reproduire les expressions faciales aussi fluides de TLOU2. Ca n'a aucun sens de parler de PS5 pour le coup à moins de comparer avec le remastered qu'il y aura surement.

Sinon pour en revenir à Abby :

Vous inquiétez, elle mange à sa faim.
c'est surtiut que les gens s'imaginent que la pandemie a eu lieu hier alors que ca fait 25 ans qu'elle est presente et que les gens ont eu le temps de creer de nouvelles infrastructures. Le campement d'Abby montre l'autonolie complete ou ils font leurs balles, leur bouffe,...
Accessoirement ayant fini le jeu la remarque sur les muscles est d'autant plus conne...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Que quand on la retrouve à la fin du jeu après plusieurs mois d'emprisonnement et de mauvais traitement on voit qu'elle a largement perdu en masse musculaire, comme si les créateurs avaient donc réfléchi à la question d'avoir un personnage musclé


Et donc fini hier soir, et quelle claque. Pour moi le jeu n'a rien à envier au premier en terme d'écriture ou de thématiques. Pas beaucoup de reproche niveau gameplay, c'est une version amélioré du premier (qui était déjà très bon) mais j'aurais pas craché sur une autre zone semi-ouverte comme le début de Seattle, et certaines rencontres tirent parfois un peu en longueur (32 heures du jeu au compteur, une poignée d'heures en moins n'aurait peut être pas fait de mal niveau rythme)

Pour le contenu
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vraiment très impressionné globalement par les thématiques et leur traitement et le développement global des personnages.

Le fait de jouer Abby sur presque la moitié du jeu ne surprend pas en soi vu qu'on nous la fait jouer au début (je me suis presque demandé si on allait nous la faire jouer tuer Joel ). La mort de dernier j'ai trouvé ça très bien (et très violent) et ça me dépasse un peu le blocage de certains dessus, c'est pas comme si on tuait le héros d'une série après moult épisodes (genre si on nous tuait Nathan dans Uncharted 5 d'un coup), y a qu'un jeu avant et le fait de voir Joel mourir dans une suite où un jouerait Ellie m'a toujours paru une évidence (d'ailleurs déjà dans le 1 quand on se retrouve subitement à jouer Ellie après la blessure de Joël je m'étais l'espace d'un instant demandé s'ils avaient osé le mega twist de le tuer et changer de héros au milieu du jeu) donc aucun soucis pour moi de ce côté là malgré le côté un peu dérangeant de nous avoir faire jouer le personnage qui le tue juste avant que ça se produise.

Après dérangeant résume beaucoup le ressenti de pas mal de point du jeu. La première partie avec Ellie nous établi une chouette cast attachant (la relation Ellie/Dina ) mais déjà je sentais un côté dérangeant par l'affrontement contre les ennemis humains. Dans le premier on est face bêtement à des chasseurs, des cannibales... pas de quoi éprouver de l'empathie. Là tout de suite les mecs en face tu les entends papotter entre eux de tout et de rien, et la façon dont ils s'appellent par leur nom, s'inquiètent quand ils répondent pas crie d'horreur en trouvant leur corps violemment massacré par Ellie (et ceux des chiens aussi )... tout a quelque chose qui gène aux entournures avec cette violente grandissante qui atteint son paroxysme avec la torture de Nora et enfin les meurtres d'Owen et surtout du Mel qui semble redonner un petit sursaut d'humanité à Ellie.

Mais bon cette impression s'accentuent encore une fois qu'on joue avec Abby et qu'on découvre l'intérieur de sa communauté qui paraîtrait relativement sympa et paisible avec même des gosses et des écoles et là on se retrouve à remettre en question tout ce qu'on a fait dans la première partie, voire dans le jeu précédent. J'ai jamais eu d'état d'âme à abattre froidement le médecin pour sauver Ellie dans le premier, mais je pense que si je le refaisais maintenant ça me donnerait un sentiment de la malaise. Au final Ellie veut venger la mort de Joël mais Abby n'a fait que venger celle de son père. Difficile d'estimer qu'elle est "pire" sur le principe donc.

Et c'est à ce moment c'est la quelque chose frappe et qu'on se dit "Merde... je pensais que je pourchassais une méchante mais en fait c'est moi qui jouait la méchante"

Evidemment ce n'est pas si simple parce qu'on sait que les WOLF ont un côté pas très reluisant non plus et qu'ils on fait du joli massacre de SCAR (faction fanatisée mais qu'on arrive quand même à humaniser un strict minimum par Yara et Lev) au début du conflit et faut quand même dire que Isaac est un sacré connard. Mais pareil on découvrant le point de vue de Abby, on voit que c'est pas la méchante qu'on suppose au début mais un personnage très humain qui a été rongé par ses envies de vengeances et que l'exécution de celle-ci n'a pas apaisé. De même quand on découvre son groupe de potes qu'on a massacré avec Ellie et qui se montre plutôt attachant (Owen en tête) et ne méritait clairement pas leur sort. Et là y a Lev qui arrive et clairement on joue dans le parallèle avec Joël et c'est lui qui va finir d'humaniser Abby comme Ellie pour le héros de TLOU.

Et quand tu finis les trois jours d'Abby après avoir sauvé Lev et que t'arrives sur les corps sans vie d'Owen et Mel... Bordel quoi. Le premier face à face contre Ellie fait mal au coeur et plein de contradiction et en même temps t'as envie de lui faire payer ces meurtres (qu'on a nous même commis en tant que joueur ) mais c'est profondément dérangeant d'affronter ton précédent personnage comme combat de boss . Et ce moment où Ellie lance concernant Dina "elle est enceinte" avec Abby de lancer un "Bien" sur le point de l'égorger jusqu'au moment où elle voit l'horreur dans les yeux de Lev. Pfiou. Ca retourne l'estomac.

Et à côté de ça alors que Abby la laisse ENCORE partir sans la tuer, on retrouve Ellie en choc post traumatique qui n'arrive pas du tout à passer à autre chose et t'as envie de lui "Putain n'y retourne pas"... mais si elle y va.

(nb niveau gameplay la partie de Santa Barbara était plutôt chouette niveau visuel, un peu moins de Seatlle et plus de SB n'aurait peut être pas fait de mal)

Et ce final bordel, non même après avoir sauvé Abby de se tortionaires, une Abby presque méconnaissable tant elle est diminuée et dont on n'ose même pas imaginé tout ce qu'il a du subit ces derniers mois, il faut que Ellie veuille encore la tuer. Et merde ce combat m'a fait mal, le pire étant le moment où le jeu t'impose de poignarder Abby avec ton canif en martelant carré, j'étais retourné, remué avec des larmes aux yeux durant tout ce "combat final".

Mais du coup je suis content du dénouement et que Ellie retrouve la raison au dernier moment, même si a tout perdu.

(Et concernant une suite potentielle il me semble y avoir un potentiel évidemment à suivre Abby et Lev à la recherche des lucioles, mais c'est peut être un peu trop évident justement)


Bref c'était fort et poignant, j'étais plusieurs fois au bord des larmes au cours de l'histoire, souvent choqué et soufflé par les événements, mas passionné par les personnages. Comme le premier épisode c'est avant tout une histoire humaine où les infectés ne sont que le prétexte à leur exploration, et c'est ce qui en fait une réussite et quelque chose de plus qu'un autre "bête" jeu de zombies.

Certains point de gameplay demeurent perfectibles, mais en terme de narration c'est du lourd et ça s'impose clairement comme l'une des plus grande réussite de ces dix dernières années.

Quoi que nous prépare Druckmann (qui avait déjà pour moi signé le meilleur Uncharted) comme prochain titre : je signe direct.

-Sergorn
Citation :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Et c'est à ce moment c'est la quelque chose frappe et qu'on se dit "Merde... je pensais que je pourchassais une méchante mais en fait c'est moi qui jouait la méchante" https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/help.gif



My 2 cents :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Abby et Ellie veulent toutes les deux la vengeance. Cependant, la vengeance d'Abby est motivée par la haine qu'elle a envers Joel qui a tué son père, alors qu'Ellie, sa vengeance est avant tout motivée par les regrets qu'elle a envers Joel de ne pas avoir pu le pardonné avant qu'il se fasse tué. La dernière discussion avant qu'il meure, Ellie disait qu'elle aimerait bien essayer de lui pardonner mais ne savait pas s'elle allait y arriver. A mon sens, la vengeance d'Ellie est aussi une "rédemption" envers Joel. A la fin, Ellie ne peut finalement tué Abby, ayant trouvé une "paix" envers Joel. (Elle voit Joel, avant finalement d'enlever ces mains du coup d'Abby)

Voilà pour mon ressenti.

'fin moi j'ai énormément accroché au jeu et au traitement des personnages.
Fini à l'instant et j'ai absolument adoré. Les thèmes abordés sont durs, pas faciles à exploiter, surtout dans un jeu, mais Naugthy Dog a fait un très bon boulot. La narration est remarquable et malgré quelques craintes à certains moments du jeu par rapport à certaines décisions ou longueurs, j'ai trouvé l'ensemble excellent, peut-être même meilleur que le premier. J'avais trouvé ce dernier moyen dans l'ensemble mais le jeu m'avait vraiment marqué comme beaucoup grâce à sa fin inattendue. J'ai pris un peu plus de plaisir à voir les différentes parties de l'histoire se mettre en place petit à petit tout au long de cette suite et j'ai également trouvé le développement des personnages bien mieux maîtrisé, même si je regrette que la fin ne soit pas un peu plus poignante. D'ailleurs, certains mentionnent une scène particulièrement émouvante et j'aurais préféré que le jeu se termine avec celle-ci...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Celle où Ellie dit vouloir essayer de le pardonner et qu'il répond aux bords des larmes que ça lui ferait plaisir. En sachant ce qui arrive le lendemain, c'est dur de ne pas être ému et j'aurais bien aimé avoir une musique de fin aussi excellente que celle du premier qui débute juste après la réponse de Joel. J'ai trouvé la scène suivante avec la guitare et Ellie qui quitte la maison de trop.

Sinon, je me suis peut-être trop habitué à l'extrême violence de ce deuxième opus mais à la fin, je m'attendais vraiment à ce que...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lorsqu'Ellie rentre à la maison, elle retrouve Dina et le môme transformés en zombie suite à une attaque en son absence, ces derniers se jetant sur elle juste avant que le générique de fin débute.

Enfin bon, dans l'ensemble, une incroyable expérience que je ne suis pas près d'oublier. Perso, c'est un solide 9/10.

Dernière modification par Amrath ; 29/06/2020 à 15h59.
Dommage de n'avoir qu'un PC, les 2 épisodes ont l'air solide niveau histoire entre les protagonistes.
J'hésitais à prendre une PS4 d'occasion rien que pour bloodborn, horizon etc mais vu qu'ils sortent sur PC bientôt
Bon j'essaierais de squatter celle de mon pote quand il passera à la PS5
Quelle déception ce jeu, fallait s'en douter un emballement médiatique qui n'envisageait rien de bon, histoire, personnage, dialogue tout est caricatural ... si vous voulez vendre du progressisme, faites le bien au moins.
Le 1er était un chef d'oeuvre absolu, là on se retrouve avec le terminator dark fate du jeu vidéo .
Et qu'on ne vienne pas me dire oui mais c'est beau, la technique, le gameplay toussa . Non, déjà RDR 2 met une pile visuelle à ce jeu et en plus il comporte pas mal de bugs. Hormis la motion capture qui est bluffante pour le coup.
Le gameplay n'a rien d'extraordinaire, c'est du classique de chez classique.
Citation :
Publié par Sinly
Dommage de n'avoir qu'un PC, les 2 épisodes ont l'air solide niveau histoire entre les protagonistes.
J'hésitais à prendre une PS4 d'occasion rien que pour bloodborn, horizon etc mais vu qu'ils sortent sur PC bientôt
Bon j'essaierais de squatter celle de mon pote quand il passera à la PS5
Le 1 tu peux y jouer sur pc via PSNow, pratique même si cheros pour jouer à 1 jeu (10€/mois et me semble que le premier est gratuit) + le prix du jeu.

Pour le moment, je me régale sur le 2 ! J'ai la chance d'avoir découvert le premier il y a quelques mois donc c'est encore tout frais dans mon esprit et je suis tellement contente de retrouver l'ambiance de ce jeu et certains personnages
Citation :
Publié par Sinly
J'hésitais à prendre une PS4 d'occasion rien que pour bloodborn, horizon etc mais vu qu'ils sortent sur PC bientôt
A l'heure actuelle il n'y a que Horizon qui sort sur PC (Bloodborne reste une rumeur depuis plusieurs mois)

Et comme le signale très justement @lAlicel au pire tu as le PSNow pour jouer à ce dernier et TLoU 1 ^^
Fini aujourd'hui, alors la claque on repassera le jeu est bon mais loin d'être extraordinaire et à des années de la claque que m'avait foutu le premier.
Bref pas déçu mais clairement pas aussi extraordinaire que les tests laissaient sous-entendre...
Citation :
Publié par Magellan059
Quelle déception ce jeu, fallait s'en douter un emballement médiatique qui n'envisageait rien de bon, histoire, personnage, dialogue tout est caricatural ... si vous voulez vendre du progressisme, faites le bien au moins.
Le 1er était un chef d'oeuvre absolu, là on se retrouve avec le terminator dark fate du jeu vidéo .
Et qu'on ne vienne pas me dire oui mais c'est beau, la technique, le gameplay toussa . Non, déjà RDR 2 met une pile visuelle à ce jeu et en plus il comporte pas mal de bugs. Hormis la motion capture qui est bluffante pour le coup.
Le gameplay n'a rien d'extraordinaire, c'est du classique de chez classique.
Mdr Rdr2 met jamais une pile a TLOU sur consoles rien qu'en animation faciale.
Par contre parler de caricature dans le deuxieme en mettant le premier au rang de chef d'oeuvre...Joel est une caricature, tess est une caricature, l evolution de la relation est une caricature, la fin est une caricature. Ca n'en fait pas une mauvaise oeuvre pour autant que du contraire car les cliches permettent justement l'identification.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés