[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Ce n'est pas seulement un "mouvement social de mécontentement", il y a un message, derrière:



  • "Quel est l'intérêt d'aller manifester son mécontentement en balançant ses menottes devant le bataclan ? ".
    C'est pas une autre salle, c'est le bataclan. J'ai un gros doute sur le hasard, dans le choix de l'endroit pour balancer ses menottes ?
    Remember le bataclan on était là ?
    On vous a aidé au bataclan maintenant niquez vous ?

  • On ne parle pas que de se poser en se tenant par la main devant une radio, même si on peut rajouter le message derrière que, ces gens ont vraisemblablement des choses à dire sur ce qu'on peut faire niveau culturel ou non ...
    Ce n'est pas juste "ne pas être d'accord", encore une fois, c'est se plaindre d'une décision (plus ou moins politique): des crédits donnés à tel ou tel endroit. C'est des critiques sur un film, sur une fiction, à savoir "Les misérables" de Ladj Ly. On va plus passer taxi à la télé non plus (on perdrai rien) ?
  • Ils n'ont pas "exprimé" leur mécontentement, ils ont foutu le bordel. Là encore, réveiller les gens dans le but qu'ils soient .... moins anti flics ?
    Il faut vraiment des communicants hein ... (bis)




Du coup, ça implique quoi, si je prend un sens interdit je suis sanctionné mais, si je le fais avec 10 autres bagnoles, "bon courage pour appliquer strictement la règle" ?



Et oui, c'est parfois à géométrie variable.
Je ne vous ferai pas l'affront, vous vous en souvenez sans doute, du nombre de messages disant que, lors des manifs GJ non déclarées, ou ne suivant pas le chemin prévu, il était normal de subir les conséquences du non respect de la loi (blessures, accidents, incidents etc).
Quid ici ?



On voit les fonctionnaires, en photo, clairement. Il faudrait que le préfet Lallement puisse faire appel à des gens qui pourraient mener une enquête, etc ... dommage qu'il ne puisse pas avoir accès à ce genre de moyen.

A titre perso j'ai pris une sanction pour avoir manifesté et quitté mon poste de travail pendant 48mins de plus que l'heure prévu, j'ai du mal à comprendre que selon sa position on puisse profiter de "faire grève" sans encourir de sanctions.
Citation :
Publié par Kerjou
J’ai déjà manifesté avec un brassard devant ma DG car des collègues étaient poursuivi disciplinairement dans le cadre d’une grève du zèle. C’est peut être interdit mais bon courage pour appliquer strictement la règle face à un mouvement social de mécontentement
Et pour pas être « en service » les OS avaient organisé des réunions d’information sur place.
Bah habituellement y'a les lacrymos et les charges de CRS pour les manifestations illégales.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Après le film je ne l'ai pas vu, j'ai un désintérêt assez fort pour ces fictions policières mais qui se veulent réalistes alors que c'est en général plein d'inepties.
Du coup je suis allé lire le résumé complet sur Wikipedia. Il est bon ?
De ce que j'ai lu du coup j'ai eu le nez creux. Traitement un peu grossier (genre la fin ? Sérieusement ? Ils sont devant la porte de Buzz et le petit victime arrive avec son molotov ?) pour bobos qui veulent découvrir le monde. Je comprends mieux les annonces de pseudo-intellectuels déconnectés qui se déclaraient bouleversés
Je pense que ce qui est reproché dans ce film c'est le côté grossier (je me répète) mauvais flic et l'équipe qui enchaîne conneries sur conneries.
L'image n'est pas glorieuse, ça les gonfle parce que c'est facile, ça ne va pas forcément plus loin pour ce film.
Nan mais Pile tu n'as clairement pas vu le film, la fin montre au contraire la police débordée, dans un guet apens organisé par les jeunes de la cité, de plus la police n'y est pas dépeinte de façon caricatural, autant du coté des jeunes de cité que des forces de l'ordre, le réal ne prend pas partie. Ce que la police expose là, est clairement la rhétorique distribuée a qui veut l'entendre par l'ED, et du coup toi aussi tu tombes dans le panneau....
Je connais des cinéphiles bien de droite qui ont appréciés, en déclarant que c'était un portrait réaliste du quotidien des deux entités, ils ont vu le film et savent juger une oeuvre en dehors de toutes velléités politiques.

Un bon film sur la police, c'est quoi Polisse? Génial. Un bon réalisateur n'est pas là pour exposer un idéal sous l'égide d'un syndicat de police qui lui dira ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Ladj Ly a été roulé dans la boue par l'ED et les forces de l'ordre parce qu'il représente tout ce qu'ils détestent, de la propagande en gros, ridicule. Vraiment triste de constater a quel point les forces de l'ordre sont perméables à ces discours.

Citation :
@.K. : c’est marrant que ça dénonce toujours l'ED mais jamais l'EG (ou la gauche dure/radicale/ce que vous voulez). Dans le genre discours propagandiste sur la Police, ça se pose aussi là.

Si des deux cotés on évitait de reprendre leurs arguments, les débats (ici et ailleurs) s’en porteraient tellement mieux...
C'est tout à fait faux, l'EG quand le sujet s'y prête j'ai aucun mal à les dénoncer, suffit de voir mon historique de message, que tu auras la prescience de consulter.
Sur le sujet du film j'expose une vérité, qui est celle malheureusement reprise par les forces de l'ordre, qui est que l'ED a tenue et tiens un discours similaire sur le long métrage, ce qui est profondément attristant, pourquoi devrais je camoufler ou atténuer cette vérité?

Dernière modification par .K. ; 27/06/2020 à 16h18.
Message supprimé par son auteur.
Un film c'est des images, une mise en scène, un scénario, des personnages, concrètement, un tout, ne pouvant décemment pas se limiter à un résumé d'une page Wikipédia, t'as choisi de te fier à l'impression erronée et partielle de tes collègues, je trouve ça dommage et paresseux. Je t'encourage à le voir, et te faire ton propre avis sur la question, en dehors de toute influence politique.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Maintenant, vu que ce film est vraisemblablement critiqué par des fdo, j'essaie de t'expliquer ce qui est vraisemblablement leur point de vue : une équipe de policiers qui fait de la merde ça les fait chier parce que c'est facile et bon genre de taper dessus.
Au vu de leurs déclarations ils n'ont pas vu le film non plus, comment savoir si ça nous intéresse en se contentant de rumeurs, ou d'informations erronées partagées sur des réseaux bien ciblés, parce que cette vision unilatérale fortement erronée, vient de quelque part, ce que je précise ici, mais ça n'a pas l'air de plaire.

Cette lecture du film vient clairement des réseaux d'ED, je ne dis pas que tu en fais partie toi ou tes collègues, juste de sortir la tête du guidon, regarder le film et ne pas se laisser influencer. L'argument du je ne regarde pas car ce n'est à 100% fidèle, je ne comprends pas, comme si je disais, je ne regarde pas du cinéma du réel, parce que ce n'est pas 100% fidèle à mon quotidien. Un film c'est une fiction, sinon faut regarder des documentaires ou les reportages sur 6TER. Si un bon film sur la police est un film idéalisé, c'est un mauvais film, ou un long métrage servant à la formation de nouvelles recrues.

Pourquoi ce film et pas un autre? Des films mettant en scène la police, il y en a beaucoup eu cette année, mais ce film concentre en lui bien des colères et beaucoup d'amertume j'ai bien l'impression, au point d'être une revendication lors de manifestation des forces de l'ordre, drôle d'histoire.

Et le fait de ne pas l'avoir vu toi ou les autres, se contentant d'un jugement somme toute complètement biaisé, sortant de je ne sais ou, ça rend la chose d'autant plus lunaire. Ils ont tous lu la page wikipédia pour tenir une critique aussi fausse qu'expéditive? Ou cela vient d'un ailleurs, qu'il convient de ne pas citer et se contenter d'une lecture partielle d'une page internet ne reflétant en rien la totalité et le message du long métrage, mais rassurant pour ce qui est de la source en elle même, d'une critique complètement a coté de la plaque. Personne ne le sait.
Message supprimé par son auteur.
Vous me faites rire parce que vous êtes au courant de rien mais dieu sait que vous parlez hein.

Des manifs non déclarée y'en a régulièrement a Paris, en fait.

Le process est simple :
On s'aperçoit d'une manif non déclarée.

Y'a t il des débordements ? Oui/non
Y'a t il des risques de débordement oui/non
On prend contact avec un leadeur sur place
On lui demande l'objectif / la durée / des infos

Et en fonction on laisse la manif se dérouler ou pas.
Les sans-papiers qui manifestaient y'a 3 semaines malgré l'interdiction de la préfecture, ils ont été laisser faire, meme accompagnés (agents qui coupent les rues pour éviter la voiture folle).
Pourquoi ? Parce qu'on sait qu'elle a peu de risque de deborder, les organisateurs sont des habitués etc.

Les Vegans ou L214 devant le salon de l'agriculture, c'est jamais déclaré, pourtant on laisse le sit-in a chaque fois.
On laisse juste des collègues devant pour eviter les affrontements avec les éleveurs.

La manif d'Assa Traoré, la première, était interdite.
Pourtant, jusqu'à ce que des idiots commencent a caillasser, la police se contentait d'encadrer.


Donc la manifestation des flics, a savoir 200 personnes, durant 1h, avec 0 dégradation, 0 violence, c'est normal qu'elle soit tolérée.

A l'époque des manifs nocturnes, en 2016, quand on s'approchait trop de l'elysée et du ministère de l'intérieur, on avait les gendarmes qui bloquaient. (dirigés par un commissaire de police, btw)

Et y'en a a la pelle des exemples.
Mais pour ca, faut connaître.
Après je reconnais que de nos jours c'est compliqué de trouver la bonne source.
On fait passer @Davduf pour un expert du MO alors plus rien me choque.
Citation :
Publié par Fio'
Vous me faites rire parce que vous êtes au courant de rien mais dieu sait que vous parlez hein.

Des manifs non déclarée y'en a régulièrement a Paris, en fait.

Le process est simple :
On s'aperçoit d'une manif non déclarée.

Y'a t il des débordements ? Oui/non
Y'a t il des risques de débordement oui/non
On prend contact avec un leadeur sur place
On lui demande l'objectif / la durée / des infos

Et en fonction on laisse la manif se dérouler ou pas.
D'ailleurs, à Paris, il y a environ 15 manifestations par jour en moyenne.
Citation :
Publié par Fio'
Donc la manifestation des flics, a savoir 200 personnes, durant 1h, avec 0 dégradation, 0 violence, c'est normal qu'elle soit tolérée.
Comme je le disais plus haut, il ne me semble pas acceptable qu'un agent de l'Etat puisse ne pas appliquer la loi qu'il est sensé faire respecter.

Pour faire une comparaison, des gens qui ne déclarent pas à temps leurs revenus, il y en a. Pour autant, ce n'est pas acceptable quand c'est un agent du fisc. Parce que l'agent du fisc est en charge de faire respecter cette obligation. C'est d'ailleurs pour cela que des sanctions administratives sont prévues.

Que des manifestations non déclarées existent et qu'elles ne soient pas nécessairement dispersées, oui. Mais quand il s'agit d'une manifestation non déclarée de policiers qui sont là pour faire respecter la loi, c'est problématique.

En résumé, on ne peut pas se contenter de ce qui est appliquer dans le droit commun pour juger du caractère acceptable ou non de l'action d'un fonctionnaire. Celui-ci est soumis à un contrôle plus strict au regard de l'autorité qu'il représente et des pouvoirs qu'il détient.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Comme je le disais plus haut, il ne me semble pas acceptable qu'un agent de l'Etat puisse ne pas appliquer la loi qu'il est sensé faire respecter.

Pour faire une comparaison, des gens qui ne déclarent pas à temps leurs revenus, il y en a. Pour autant, ce n'est pas acceptable quand c'est un agent du fisc. Parce que l'agent du fisc est en charge de faire respecter cette obligation. C'est d'ailleurs pour cela que des sanctions administratives sont prévues.

Que des manifestations non déclarées existent et qu'elles ne soient pas nécessairement dispersées, oui. Mais quand il s'agit d'une manifestation non déclarée de policiers qui sont là pour faire respecter la loi, c'est problématique.

En résumé, on ne peut pas se contenter de ce qui est appliquer dans le droit commun pour juger du caractère acceptable ou non de l'action d'un fonctionnaire. Celui-ci est soumis à un contrôle plus strict au regard de l'autorité qu'il représente et des pouvoirs qu'il détient.
Il me semble que l'agent du fisc a le droit de payer en retard comme tout citoyen, il se prendra une majoration comme tout citoyen, et pourra formuler une requête d'exonération comme tout citoyen.

D'ailleurs je pense meme que s'il se fait sanctionner administrativement pour avoir payé en retard y'a moyen qu'il s'amuse au tribunal administratif.
Citation :
Publié par Fio'
Il me semble que l'agent du fisc a le droit de payer en retard comme tout citoyen, il se prendra une majoration comme tout citoyen, et pourra formuler une requête d'exonération comme tout citoyen.

D'ailleurs je pense meme que s'il se fait sanctionner administrativement pour avoir payé en retard y'a moyen qu'il s'amuse au tribunal administratif.
Non pas vraiment, c'est quand même dingue qu'on doit rappeler qu'un agent de l'Etat ou un fonctionnaire n'est pas un citoyen "comme un autre" il a doublement un devoir d'exemplarité et de réserve.

En privé, comme en public d'ailleurs.
Le fait de déposer en retard ou de se tromper dans sa déclaration peut aboutir à une sanction administrative.
Citation :
Les agents de la DGFiP ont un devoir particulier d’exemplarité à s’acquitter sans faille de leurs obligations fiscales tant déclaratives que contributives. En effet, il ne peut être toléré qu’un agent de la DGFiP omette volontairement ou par négligence de déclarer ses revenus personnels ou familiaux. Ainsi, doit être considéré comme une faute le fait pour un agent de la DGFiP de ne pas déposer de déclaration sur les revenus. Une sanction disciplinaire peut s’ajouter au redressement fiscal avec pénalité.

Bien entendu, l’erreur est admise. Ainsi, il est tenu compte de la bonne foi d’un agent qui s’est trompé ou qui a mal interprété les règles fiscales lors de sa déclaration. De même, si un agent de la DGFiP, comme tout contribuable, peut rencontrer des difficultés pour payer ses impôts et à ce titre solliciter des délais, il ne peut se dispenser de sa propre initiative du paiement de ses impôts ou des pénalités. Un tel comportement peut être sanctionné sur le plan disciplinaire.

(CAA de Paris, 8 avril 2003, M. X, req. n° 99PA02769 ; CAA de Lyon, 2 décembre 2003, Pavy, req. n° 99LY02856 et 99LY02890 ; CE, 6 octobre 1982, Navas, req. n° 23311).

Ainsi par exemple, s’agissant de l’assiette, des agents ont été sanctionnés pour avoir :
- déposé hors délais (éventuellement après mise en demeure) leurs déclarations de revenus au titre de plusieurs années ;
- minoré leurs traitements imposables au titre de trois années consécutives et déduit à tort une pension alimentaire pendant deux ans ;
- indûment obtenu certaines déductions de frais et réductions d’impôt en produisant, à l’appui de leurs déclarations d’impôt sur le revenu, de faux justificatifs confectionnés à partir de documents prélevés dans des dossiers fiscaux de contribuables relevant de leur compétence géographique.

En matière de recouvrement, constitue une faute professionnelle le fait de s’accorder des délais de droit ou de fait, pour régler ses impôts ou ses dettes publiques, en violation des directives données au réseau qui précisent que des délais de règlement peuvent être accordés par le comptable chargé du recouvrement et, s’il s’agit de ce dernier, par le supérieur hiérarchique.

Ce comportement est d’autant plus répréhensible s’il s’accompagne de manœuvres telles que l’utilisation frauduleuse de transactions informatiques (« suspension à poursuites »...). Cette obligation ne remet bien évidemment pas en cause le fait qu’un - 36 - agent, comme tout redevable, puisse connaître des difficultés financières et bénéficier dès lors de facilités de paiement.
Et l'on parle bien ici de sanctions qui viennent s'ajouter à un redressement fiscal ou à des pénalités pour dépôt tardif. C'est tout à fait normal. Les agents des finances publiques ont la charge de faire respecter à leurs concitoyens leurs obligations fiscales. Il est donc normal et même absolument nécessaire que ceux-ci soient irréprochables.

Par comparaison, il me semble problématique que des policiers ayant la charge de faire respecter la loi ne se l'appliquent pas à eux-même.

Sinon, comme je le demandais, il serait intéressant de savoir si cette manifestation a été faite pendant ou en dehors du service. Si elle a été faite pendant le service, il me semble que c'est une violation du devoir de neutralité des agents.

Dernière modification par Aedean ; 28/06/2020 à 13h21.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par .K.
Et le fait de ne pas l'avoir vu toi ou les autres, se contentant d'un jugement somme toute complètement biaisé, sortant de je ne sais ou, ça rend la chose d'autant plus lunaire. Ils ont tous lu la page wikipédia pour tenir une critique aussi fausse qu'expéditive? Ou cela vient d'un ailleurs, qu'il convient de ne pas citer et se contenter d'une lecture partielle d'une page internet ne reflétant en rien la totalité et le message du long métrage, mais rassurant pour ce qui est de la source en elle même, d'une critique complètement a coté de la plaque. Personne ne le sait.
Un article de journal, une page wikipédia peuvent avoir un impact plus important que le film. Quand on parlera à quelqu'un du film il fera quelques clics sur internet et se fera un premier avis sur les retours du film, il ira ensuite peut etre le voir mais c'est pas sur. A mon sens on peut comprendre qu'un corps de métier dépendant de l'état, à qui on promet un "soutien", proteste contre des subventions attribuées à des films ou des réalisateurs véhiculant une image anti-flic. Mettons que le film de Dufresne soit bon et objectif (on sait jamais) : lui permettre de faire parler de lui grace à l'argent public, lui donner un genre de caution d'état pour ses "travaux de recherche" peut être problématique. C'est comme si Dieudonné annonçait un film sur la shoah financé en partie par France Télévision. Le film pourrait être parfait. N'empêche que ça serait lui faire de la pub. Faire parler de lui et redonner de la visibilité à ses anciennes productions.
Attention je ne compare pas Dufresne à Dieudo.


Par contre je reprendrais bien ta formulation en changeant deux trois mots à l'avenir, ça pourrait être pas mal. Exemple.
Citation :
Publié par SinnF
Citation :
Publié par XXX
Vous avez vu la dernière décision du TJ de mouton les bains : trois mois de prison pour avoir regardé un flic de travers, plus que ce qu'à pris le crs qui avait giflé la vieille en fauteuil roulant !!! Scandaleux
/lien vers l'article de journal
T'as assisté aux audiences ?
Et le fait de ne pas y avoir assisté toi ou les autres, se contentant d'un article de journal somme toute complètement biaisé, sortant de je ne sais ou (là on sait du coup), ça rend la chose d'autant plus lunaire. Ils ont tous lu le même compte rendu d'audience fait sur snap par le frère du mis en cause pour tenir une critique aussi fausse qu'expéditive? Ou cela vient d'un ailleurs, qu'il convient de ne pas citer et se contenter d'une lecture partielle d'une page internet ne reflétant en rien la totalité et le message du jugement, mais rassurant pour ce qui est de la source en elle même, d'une critique complètement a coté de la plaque. Personne ne le sait.
Grosse surprise, on est pas omniscient, tout le monde est exposé aux médias. Ainsi la première image renvoyée par une bande-annonce, l'avis de cpersonnes ayant une forte audience sont parfois aussi important, parfois même plus, en terme d'impact sur population que l'oeuvre elle même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Et l'on parle bien ici de sanctions qui viennent s'ajouter à un redressement fiscal ou à des pénalités pour dépôt tardif. C'est tout à fait normal. Les agents des finances publiques ont la charge de faire respecter à leurs concitoyens leurs obligations fiscales. Il est donc normal et même absolument nécessaire que ceux-ci soient irréprochables.
Je crois que tu te donnes des cyber sueurs sur la fermeté de ton administration. Par contre si tu as des nouvelles sur l'accueil physique des agents d'accueil DGFIP je suis curieux, parce que comme tu le dis, être investi d'une mission si sacrée et être en télétravail encore aujourd'hui je commence à m'inquiéter, vous avez lancé des avis de disparition en attendant les avis d'imposition?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés