[Actu] Test de The Last of Us Part II - Je te le promets, cela va bien se passer

Répondre
Partager Rechercher
Ce que je trouve surtout incroyable avec ce jeu, c'est la manière dont il est encensé unanimement par la presse, alors qu'au final, on est loin du chef d'oeuvre décrit par les journalistes... Le jeu est bon mais sans plus (sans parler de certains choix scénaristique plus que douteux par rapport au 1).

Du coup je peux comprendre le review bombing de la part des joueurs, qui en ont un peu marre de se faire prendre par des cons par les sites spécialisés. Si les journalistes étaient un peu plus honnêtes dans leurs notations, on aurait pas eu cette polémique.

Le jeu ne mérite clairement pas 0/10 comme la majorité des joueurs ont indiqué sur les sites comme metacritic, mais il ne mérite pas non plus des 10/10 comme sur IGN.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
1) Si tu pars du principe que les Fireflies sont des gens biens ? Peut être. Mais comme beaucoup de factions dans cet univers, ils ont des positions extrêmes et la certitude qu'ils aboutissent à un vaccin n'est pas si évidente que ça pendant tout le passage entre le moment où ils arrivent à St Mary Hospital et le moment il déboule dans la salle d'opération.

2) C'est assez évident (du moins j'ai trouvé) que Ellie doute de ce que dit Joel, mais en rester là n'était pas un problème à mon sens. Le monde d'avant est foutu, l'humanité maintenant c'est vivre et survivre contre les infectés, les autres factions, mais Ellie et Joel rejoignent la leur à Jackson, et le jeu se fini sur ce nouveau foyer pour eux, mais avec les blessures et les doutes de leur périples. On peut tout à fait en rester là.

Et je maintiens que c'est médiocre, dans le sens moyen. Comme je le dis, il y a du très bon, et du particulièrement mauvais.
1) Et on ne le saura peut être jamais sauf s'il y a une PART3. Encore une fois, le joueur est laissé avec une totale inconnue. Et comme tu le dis une faction avec des extrêmes militaires, ça aurait été trop facile que Joel s'en tire comme-ci de rien n'était. Finalement avoir une suite apporte quelques évolutions intéressantes dans la relation et permettent aussi de mettre en place d'autres éléments. Est-ce que TLOU1 aurait pu être seul, oui peut être mais TLOU2 n'entache en rien l'univers que du contraire à mon sens.

2) Sauf que comme on l'apprend dans PART2 (d'où son intérêt), c'est qu'en effet Ellie avait des doutes mais surtout elle voulait que son existence prennent enfin un sens. C'est pas juste "Ho j'ai un doute, le coquin me cache quelque chose", la relation va plus loin et c'est tant mieux. A moins que tu n'utilises le vieux sens de médiocre, ce qui serait étonnant en 2020 quand même, Médiocre, ça veut surtout dire en dessous de la moyenne. Pour le coup, je ne peux toujours pas être en accord avec toi (spa grave en soi) car concrètement y a très peu de ce type de jeu qui ont une écriture aussi intéressante dans le développement de ses personnages. Même des jeux comme Detroit ou Heavy Rain font pâle figure et pourtant ils sont censés être scénarisé au possible.
Après qu'il y ait des œuvres mieux écrites, sûrement, mais sur cette génération de consoles, je vois mal ce qui peut rivaliser en matière de scénario pour le coup.

@Jhunter C'est un problème en effet mais le review bombing a surtout été fait dès la sortie du jeu et par des gens n'ayant jamais joué au jeu. Car bon faire du LGBT c'est pas bien tu vois. Neil Druckman a sûrement un agenda politique (ou pas). Du coup, à partir de ce moment là, les notes n'ont plus eu aucun sens. A mon sens, Metacritic ne devrait prendre en compte aucune critique faites dans les 24h après la sortie d'un jeu mais bon ca ne ferait que retarder un problème...Au final, on ne changera pas la bêtise humaine. Par contre, j'ai toujours du mal à voir où sont les choix douteux dans le scénario.

Dernière modification par Glaystal ; 27/06/2020 à 19h12.
Citation :
Publié par Glaystal
A moins que tu n'utilises le vieux sens de médiocre, ce qui serait étonnant en 2020 quand même, Médiocre, ça veut surtout dire en dessous de la moyenne.
Je l'utilise en effet, à tord cela dit en 2020, dans le sens ancien pour dire : moyen.
Et en effet il n'y a pas de mal à ne pas être d'accord .
@Glaystal


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi, les deux gros points noirs du scénario sont: La mort de Joel, et le fait que Ellie ne tue pas Abby à la fin.

Je comprend quel est le message que les scénariste ont voulu faire passer avec cette fin. Ellie arrive a surmonter sa colère, elle brise la roue de la vengeance etc... Le problème, c'est que le monde de TLOU 1 à été décrit comme étant réaliste, et les réactions des personnages sont censé être les plus humaine possibles. Il n'y a pas de héro dans TLOU, juste des humains qui essaie de survivre dans un monde apocalyptique. Ellie n'est pas différente des autres fille de son age, elle n'est ni pire ni meilleur.
Maintenant, je me pose la question suivante: si mon père avait été torturé puis abattue devant mes yeux, que j'avais passé plusieurs jours à traqué l'auteur de ce meurtre, en tuant des dizaine de personne au passage, et que finalement j'avais mis la main sur l'assassin, qu'est ce que j'aurais fait ? Je l'aurais laissé s'enfuir ?
Je suis désolé, mais c'est absurde. En gros, Ellie tue sans arrière pensé plein de NPC, mais dés qu'elle retrouve la personne qu'elle hait le plus au monde, elle stoppe ? A cause d'un vieux flash back ? Sérieux ?
Moi la moral que j'en retiens, c'est que tuer des nonames, c'est correcte, par contre tuer un des personnages jouables, c'est pas bien. Juste parce que on a put jouer Abby pendant une dizaine d'heure, elle a droit à un traitement de faveur ? Je vois pas pourquoi Joel devrait subir le choix scénaristique des devs, alors que Abby en est exemptée...

Ensuite pour la mort de Joel, je suis d'accord avec le choix de le tuer. Le personnage n'est pas un saint, et avec tout ce qu'il a fait dans le premier volet, il l'avait pas volé. Ce qui me bloque c'est la manière dont sa mort est emmenée. Joel est décrit dans tout TLOU comme de quelqu'un de très prudent. Il ne fait confiance à personne, et n'hésite pas à tuer autrui pour se protéger lui et Ellie.
Dans cette partie 2, à peine vient t-il de rencontrer un groupe de personne, qu'il décide de leur faire confiance ? C'est complètement stupide.
Après j'ai trouvé la scène de sa mort en elle même super cool. La mise en scène, le jeu des acteurs etc... C'était vraiment super. Juste que la manière dont c'est emmené n'est pas cohérente avec l'univers dépeint dans le 1.


Ps: je n'aime pas non plus le personnage de Abby, je n'ai rien ressenti pour elle tout le long du jeu. Mais je ne vais étayer, sinon je vais me faire traité de sexiste ou autre joyeusetés.
Bah.... j'ai pas encore fini le jeu, mais perso au point où j'en suis je ne le trouve nullement inférieur au premier épisode sur un plan d'écriture/narration. Je trouve même que beaucoup de point chamboulent pas mal, et c'est très intéressant dans les thématiques qu'il traite et également quelque part dans le rapport en temps que joueur vis à vis du contenu.

Et perso j'aime beaucoup Abby.

Pour le reste j'attends de voir comment tout ça va finir.

C'est pas parfait (certaines "zones de rencontres" tirent un peu en longueur notamment) mais on est largement au dessus d'un "simple" bon jeu en ce qui me concerne.
Citation :
Publié par Jhunter
Ce que je trouve surtout incroyable avec ce jeu, c'est la manière dont il est encensé unanimement par la presse, alors qu'au final, on est loin du chef d'oeuvre décrit par les journalistes...
Moui enfin t'as toujours des gens qui sont en désaccord quand la presse encense un jeu unanimement en même temps donc bon... Je suis pas sûr que son ressenti personnel veuille grande chose au final. Genre perso j'hallucine quand je vois que BOTW est encensé, mais ça veut pas forcément dire que ceux qui l’adulent ont "tort" non plus.

-Sergorn
En tout cas faut pas être en dépression quand on fini le jeu:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Voir Ellie jouer de la guitare avec ses doigts en moins, le combat juste avant, imaginer ce qu'on subit les personnages prisonniers, pouah c'est intense quand même
Citation :
Publié par Epidemie
En tout cas faut pas être en dépression quand on fini le jeu:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Voir Ellie jouer de la guitare avec ses doigts en moins, le combat juste avant, imaginer ce qu'on subit les personnages prisonniers, pouah c'est intense quand même

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est encore plus triste que ça en faite, tu la vois poser la guitare parce qu'après avoir joué quelque note, elle se rend compte qu'elle ne pourra plus jamais jouer correctement avec les deux doigts de la main en moins....
Citation :
Publié par Jhunter
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est encore plus triste que ça en faite, tu la vois poser la guitare parce qu'après avoir joué quelque note, elle se rend compte qu'elle ne pourra plus jamais jouer correctement avec les deux doigts de la main en moins....

Oui aussi ^^.
Alors clairement là où j'ai craqué

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La dernière scène entre Joel et Ellie qui luit dit qu'elle aimerait bien essayer de le pardonner et il dit que ce serait chouette en effet en lachant une larme...Putain ca m'a fendu le coeur et encore le duo au générique, c'était foutu
Citation :
Publié par Glaystal
Alors clairement là où j'ai craqué
Pareil. C'est aussi pour ça que j'ai vraiment adoré cet opus. On s'attache autant aux personnages qu'on les déteste à certains moments en même temps.
L'émotion était partie prenante dans cet opus. La musique y joue un rôle important également et c'est un gros point du jeu.
Techniquement le jeu est très bon.

Scénaristiquement parlant le jeu est clairement pas à la hauteur du premier last of US au point où j'attend plus rien de cette série.

Le copine de Élie est aussi intéressante qu'une chaise et est très très loin de compenser la perte hallucinante de Joël.Quand à Abby est elle est trop caricaturale au point de casser totalement la crédibilité du jeu ce qui est plutôt gênant.

Le côté LGBT me dérangeait absolument pas dans le DLC du premier last of US et de manière plus générale j'ai rien contre de base mais là ils ont tellement forcé le truc pour transformer le jeu en un pamphlet féministe LGBT que Naughty Dog à flinguer sa licence phare.

Ah et on applaudit bien fort là "presse" jeu vidéo pour son manque de courage au sujet de leurs "tests" autour du jeu et leur manque d'esprit critique.

En tout cas je pensais pas voir un aussi beau suicide de licence de la part de Sony.

Dernière modification par Keydan ; 28/06/2020 à 07h59.
Je sais pas ce que vous avez avec votre délire lgbt mais c'est clairement pas un point faible du jeu, le réel point faible c'est le scénario mais pas au point d'annoncer la mort de la licence ou quoi, ça reste un très bon jeu.
Citation :
le jeu en un pamphlet féministe LGBT que Naughty Dog à flinguer sa licence phare.
En quoi c'est un pamphlet féministe et à quel moment dans le jeu ?

C'est marrant par contre comment tout le monde met Joel sur un piédestal alors que c'est l'un des personnages les plus clichés de la série pour le coup. (Pour le coup, c'est limite Troy Baker qu'il faudrait mettre en avant )
Citation :
Publié par Epidemie
Je sais pas ce que vous avez avec votre délire lgbt mais c'est clairement pas un point faible du jeu, le réel point faible c'est le scénario mais pas au point d'annoncer la mort de la licence ou quoi, ça reste un très bon jeu.
A partir du moment où tu flingue le personnage le plus intéressant de la série pour le remplacer par un personnage sans intérêt et que tu flingue la crédibilité de ton univers en mettant en scène un personnage trop caricatural comme Abby ça signe pour moi la mort de cette licence.

Si on cherche à exprimer la baisse de niveau d'écriture entre Last of Us et cette seconde partie ils suffit de comparer les personnages de Tess et Abyy.

Tess était une femme forte et attachante tout en restant crédible vis à vis de l'environnement où elle évoluait.

Abyy c'est hélas une caricature ambulante écrite par quelqu'un qui à oublié qu'elle évoluait dans un monde Apocalyptique où la Whey n'est plus vraiment en vente libre dans ta salle de musculation du coin et où la nourriture est au mieux rationné.

En gros c'est ce qui arrive quand tu cherche à faire entrer un agenda politique dans un jeu avec la finesse d'un tank dans un magasin de porcelaine.
Citation :
Publié par Keydan
Abyy c'est hélas une caricature ambulante écrite par quelqu'un qui à oublié qu'elle évoluait dans un monde Apocalyptique où la Whey n'est plus vraiment en vente libre dans ta salle de musculation du coin et où la nourriture est au mieux rationné.
J'ai pas du tout eu cette impression là pour Abby, elle est même à l'opposé d'une caricature. J'ai trouvé les flashback avec elle parfois douteux mais pas pour les mêmes raisons que toi et pour Joel on est d'accord que la manière dont il gère ce personnage est pas dingue mais par contre je cherche toujours à voir où le coté LGBT est un problème.
Citation :
Publié par Epidemie
J'ai pas du tout eu cette impression là pour Abby, elle est même à l'opposé d'une caricature. J'ai trouvé les flashback avec elle parfois douteux mais pas pour les mêmes raisons que toi et pour Joel on est d'accord que la manière dont il gère ce personnage est pas dingue mais par contre je cherche toujours à voir où le coté LGBT est un
Physiquement dans le contexte de last of US Abby est indéniablement une caricature que l'ont à mis là avec une idée bien précise derrière la tête.
Perso le physique de Abby ne me dérange pas. Je trouve même que c'est une bonne prise de risque, de mettre un perso féminin avec un physique qui change des autres héroine de jeu vidéo.
C'est plutôt avec son écriture que j'ai du mal. Pour prendre un exemple en dessous ( je prend cet exemple car c'est l'une des scène qui a été la plus critiqué):


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
maxresdefault.jpg

Sérieux ? Genre DMC a été censuré pour une paire de fesse, mais la c'est normal de montrer à l'écran deux personnes en plein coit ? Et je cite DMC parce que c'est le plus récent, mais d'autre jeux comme The Order 1886, The Witcher 3 (au japon), Watch dogs 2 etc... y ont aussi eu droit.
Sony sont quand même des putin d'hypocrite, quand on sait que la plupart de leur jeux ont une tolérance 0 sur la nudité. Par contre quand c'est une exclu d'une grosse licence, bizarrement la censure elle disparait...

J'ai rien contre la sexualité dans les jeux vidéos, mais faut que sa soit bien emmener. Elle sert à quoi cette scène en vrai ?

Dernière modification par Compte #409339 ; 28/06/2020 à 10h27.
Citation :
Publié par Jhunter
Perso le physique de Abby ne me dérange pas. Je trouve même que c'est une bonne prise de risque, de mettre un perso féminin avec un physique qui change des autres héroine de jeu vidéo.
C'est plutôt avec son écriture que j'ai du mal. Pour prendre un exemple en dessous ( je prend cet exemple car c'est l'une des scène qui a été la plus critiqué):


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
maxresdefault.jpg

Sérieux ? Genre DMC a été censuré pour une paire de fesse, mais la c'est normal de montrer à l'écran deux personnes en plein coit ? Et je cite DMC parce que c'est le plus récent, mais d'autre jeux comme The Order 1886, The Witcher 3 (au japon), Watch dogs 2 etc... y ont aussi eu droit.
Sony sont quand même des putin d'hypocrite, quand on sait que la plupart de leur jeux ont une tolérance 0 sur la nudité. Par contre quand c'est une exclu d'une grosse licence, bizarrement la censure elle disparait...

J'ai rien contre le sexe dans les jeux vidéos, mais faut que sa soit bien emmener. Elle sert à quoi cette scène en vrai ?


Personnellement je me fiche totalement de la scène de cul dans le jeu.

C'est pas un problème en soit je pense même si je comprend la surprise des gens après le côté coincé du cul affiché par Sony sur DMC.

Je pense que le gros soucis c'est la grosse baisse du niveau d'écriture des personnages et un traitement des anciens personnages ridicule.
Citation :
Publié par Keydan
Le côté LGBT me dérangeait absolument pas dans le DLC du premier last of US et de manière plus générale j'ai rien contre de base mais là ils ont tellement forcé le truc pour transformer le jeu en un pamphlet féministe LGBT que Naughty Dog à flinguer sa licence phare.
Ils n'ont rien forcé. On sait depuis le DLC qu'Ellie est lesbienne ... là c'est juste une continuité de l'histoire d'Ellie. Un pamphlet. P'tain ce qu'il faut pas lire x)
Citation :
Publié par Keydan
Physiquement dans le contexte de last of US Abby est indéniablement une caricature que l'ont à mis là avec une idée bien précise derrière la tête.
Je trouve pas et je pense que tu connais très mal tout ce qui tourne autour de la musculation&co.

Citation :
Ils n'ont rien forcé. On sait depuis le DLC qu'Ellie est lesbienne ... là c'est juste une continuité de l'histoire d'Ellie.
Mais grave, le coup d'Ellie lesbienne on le sait depuis un moment et surtout tout ce débat autour du pseudo trop plein d'lgbt est trop mit en avant et on en oubli les principaux soucis du 2 comme un scénario très light, le dénouement avec Joel très peu crédible quand on connait le personnage et ce genre de choses.

Vraiment le délire pseudo complot lgbt autour de tlou 2 faut arrêter.
Citation :
Vraiment le délire pseudo complot lgbt autour de tlou 2 faut arrêter.
En faite, ce délire provient surtout des leaks, qui disaient que Abby était trans. Alors qu'en réalité, elle n'est pas trans, elle est juste musclée. (ou forte, appelez sa comme vous voulez).

Dernière modification par Compte #409339 ; 28/06/2020 à 11h46.
Citation :
Publié par Epidemie
Je trouve pas et je pense que tu connais très mal tout ce qui tourne autour de la musculation&co.
Je m'y connais suffisamment pour savoir que le corps à besoin d'un apport en calories régulière pour maintenir et renforcer les muscles. Conditions qui me semble plutôt irréaliste vu le contexte du jeu.
Citation :
En faite, ce délire provient surtout des leaks, qui disaient que Abby était trans. Alors qu'en réalité, elle n'est pas trans, elle est juste musclée. (ou forte, appelez sa comme vous voulez).
Et elle est pas lesbienne non plus donc réussir à l'ériger en personnage symbolisant une forme de "progressisme forcée" c'est très fort.

Par contre le fait que tant de gens se soit imaginés qu'elle soit trans et/ou lesbienne du fait de son physique ça montre surtout que les clichés ils sont pas dans le jeu mais bien dans la tête de certaines personnes

(Surtout que Abby est musclée ouais mais à en écouter certain il aurait un physique de bodybuildeuse. On est est très loin).

-Sergorn

Dernière modification par Sergorn ; 28/06/2020 à 14h40.
Surtout qu'il faut pas se tromper: les lesbiennes ca a deux avantages:
-Ca fait taire l'extreme droite communautariste US
-C'est du fan service pour les hommes hétéro qui fantasment dessus.

C'est du business, ceux qui pensent qu'ils défendent une cause se trompent lourdement.

Par ailleurs, ils se font bomber les notes utilisateur parce qu'ils ont tenté de faire censurer les youtubeurs qui exprimaient un avis négatif sur un leak plus qu'à cause de défauts du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés