[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Oui, comment ça se fait que l'une des plus grandes mégalopoles du pays ait bien pu être l'un des foyers majeurs de contamination, on se demande bien.
Sinon, tu as raison de souligner que l'administration Trump a apporté un soutient extrêmement faible aux, voir a activement saboté les efforts des gouverneurs pour contenir la pandémie, et que ce soutient a été d'autant plus léger envers les états aux mains des démocrates.

Sinon, une des études transmises par l'IHME à la maison blanche indique que l'adoption immédiate des masques par 95% de la population US sauverait 33000 vies (une demi-guerre du Vietnam) d'ici octobre : https://covid19.healthdata.org/united-states-of-america

[Modéré par Aedean : ... ]

Ah peut être parce que les états démocrates ont tendance à être bien plus densément peuplés que les états républicains ? Quand à NYC c'est l'une des plus grande ville du pays avec une immense ouverture sur l'extérieur et donc très exposée.
Réfléchis deux secondes avant d'écrire.

Dernière modification par Aedean ; 28/06/2020 à 11h48.

[Modéré par Aedean : ... ]

Donc, pour donner le contexte :

- La thèse de Trump et de Fox News, et sans doute la tienne je suppose, c'est que le Covid était un "hoax" inventé par les démocrates pour nuire à Trump. Lorsque les premiers cas ont été recensés aux USA, Trump avait expliqué que ça disparaitrait magiquement en Avril.
- Le virus est apparu en Chine et s'est transmis ensuite via le hub aérien de Wuhan aux espaces connectés par la mondialisation à la Chine. L'Italie du nord et son industrie textile, Paris, Londres, New York, la Californie...
- La carte politique américaine se divise en deux grandes zones : les Etats côtiers de l'Est et de l'Ouest d'une part, où se trouvent les métropoles les plus peuplées et les plus riches des USA (New York, Los Angeles, Seattle...) et les Etats du Sud et du Midwest, plus pauvres dans l'ensemble (le Texas étant une exception du fait du pétrole), nettement moins reliés à la mondialisation par les flux de voyageurs. La première zone, qui finance la seconde via les transferts fédéraux, vote très largement démocrate. La seconde zone, qui dépend des subventions fédérales, vote très largement républicain.
- Les grandes villes du NE, et en particulier NY ont été sauvagement frappées par le virus. Aggravant la situation, les actions conduites par Trump et Kushner qui ont entretenu la pénurie de matériel médical afin d'aider leurs amis et financiers à se faire des couilles en or.
- Les Etats frappés lors du début de l'épidémie sont en train d'en venir à bout, car ils ont mis en place des politiques de confinement strict et de distanciation sociale.
- A l'inverse, les Etats républicains, alliés à Trump et sous l'influence de sa connerie abyssale ont décidé de ré-ouvrir largement, pendant que l'agent orange donnait l'exemple en faisant du port du masque une sorte de quasi-terrorisme d'extrême-gauche. J'ai posté une vidéo à ce sujet où une excitée explique que le masque est le signe du diable, qu'imposer son port est un crime contre l'humanité etc.

Le résultat, c'est qu'alors qu'en France, en Italie et en Espagne le nombre de contaminations nouvelles se compte désormais en centaines et de morts en dizaines, aux USA les contaminations se comptent en dizaines de milliers et les morts en centaines.
C'est un échec lamentable, résultat d'une bêtise pathétique.

Dernière modification par Aedean ; 28/06/2020 à 11h48.
Citation :
Publié par Toga
Alors que notre pédiatre à bien dit qu'il n'y avait aucun soucis, et que nous sommes dans un endroit ou il y a pas eu trop de cas (le Var, ou c'est surtout des vieux en ehpad qui gonflent le chiffre).

Donc qui a raison ? Si vous avez une source (ou plusieurs) je veux bien
Perso on respecte un délai d'une semaine+ entre la fin de l'école et les vacances avec les grands parents.

Citation :
Publié par Borh
Au global, les USA ont eu un excès de mortalité maximum de 25% et la France de 24%.
Ca c'est si on compare à la France seule, la diversité des états incite plutôt à comparer à l'Europe.

Et surtout c'est une pandémie actuellement maîtrisée en France, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'états aux États-Unis.

Je suis toujours étonné qu'il y ait encore des posteurs ici pour dire qu'on n'a pas fait le bon choix en confinant, même avec le contre-exemple de la Suède. En plus la Suède c'est une population nettement plus civique qu'en France alors on imagine le carnage qu'ils regrettent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui, comment ça se fait que l'une des plus grandes mégalopoles du pays ait bien pu être l'un des foyers majeurs de contamination, on se demande bien.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah peut être parce que les états démocrates ont tendance à être bien plus densément peuplés que les états républicains ? Quand à NYC c'est l'une des plus grande ville du pays avec une immense ouverture sur l'extérieur et donc très exposée.
Résumé : la situation est plus difficile qu'une simple perception politique.

En fait, ce qui est un peu relou sur ce fil, c'est que les gens s'acharnent sur le Royaume-Uni, les États-Unis et le Brésil, par pure idéologie politique, et ignorent tout un tas d'autres pays (la Russie, l'Inde, l'Espagne, le Pérou, le Chili, etc.) parce que cela ne sert pas leur agenda politique.

Franchement, c'est relou. On a compris que vous n'aimez pas Trump/Johnson/Bolsonaro. Je n'ai pas voté pour ces types, je ne les apprécie pas particulièrement (enfin, sauf Johnson), c'est juste que j'en ai marre de lire ici toujours les mêmes 4/5 posteurs qui parlent encore et toujours de la même chose.

Vous voyez Anthodev qui, sur le fil US, passe son temps à critiquer Biden ? Vous comprenez que c'est relou ? Vous faites exactement pareil.


Sur ce fil, il y a plein de types beaucoup mieux informés que moi, qui sont capables de faire des analyses beaucoup plus poussées que moi, que je prendrais plaisir à lire. Il est certainement intéressant de faire un bilan par pays de la gestion de la covid, en ce demandant ce qui a été bien fait et ce qui ne l'a pas été. En revanche, s'acharner sur quelques types chaque semaine (quand on tape "Trump" dans la fonction recherche, on obtient 11 pages. 11. Pages.), cela n'apporte rien à personne.
Citation :
Publié par Alandring
En fait, ce qui est un peu relou sur ce fil, c'est que les gens s'acharnent sur le Royaume-Uni, les États-Unis et le Brésil, par pure idéologie politique, et ignorent tout un tas d'autres pays (la Russie, l'Inde, l'Espagne, le Pérou, le Chili, etc.) parce que cela ne sert pas leur agenda politique.
Ouais ou peut être parce que sont des pays occidentaux, et donc que ça nous touche plus? Et la dernières fois que j'ai vérifié l’épidémie est sous contrôle en Espagne, je vois pas ce qu'elle vient faire dans ta liste. Elle en a pris pour son grade sur ce fil quand elle était en plein pic, comme la France et l'Italie.

Et effectivement les fait sont là, les pays en occident qui gèrent le plus mal le COVID19 sont gouvernés par des populistes, avec comme point commun d'avoir largement laissé galopé le virus - au moins au début pour le RU -. Tu peux essayer de tordre le truc autant que tu veux; les faits son têtus.

Quand aux US, ils sont supposés être la superpuissance de la planète, immensément puissants et riches. Le fait qu'ils gèrent aussi mal la crise est juste atterrant.

Dernière modification par ClairObscur ; 27/06/2020 à 11h56.
Pour le RU et les USA, je pense qu'on en parle aussi beaucoup parce que ce sont des pays avec des indicateurs à peu près fiables comparé à l'Inde ou à la Russie par exemple. Du coup c'est beaucoup plus simple de comparer notre situation actuelle à la leur.

Et clairement pour les USA l'élément important c'est que l'épidémie n'est absolument pas maîtrisée. Aujourd'hui en proportion leur nombre de mort est peut être comparable au notre mais il va continuer d'augmenter on ne sait pas trop jusqu'à quand alors que c'est stabilisé chez nous, la comparaison risque donc d'être de plus en plus parlante.

Quand à la saturation des hôpitaux américains, Bohr en a déjà un peu parlé pour New York, actuellement ce sont les hôpitaux du Texas qui commencent à être blindés. Évidemment il n'y a pas non plus de saturation en simultané de tous le pays (ce qui n'était pas le cas chez nous non plus) mais ça va quand même avoir des conséquences.
Citation :
Publié par Soumettateur
Pourquoi tu parles de confiner pendant des années ? La France, l'Italie ou l'Espagne ont confiné pendant des années ? Ces 3 pays ont réussi à maîtriser l'épidémie en quelque mois alors qu'aux Etats-Unis le nombre de contaminés n'est jamais redescendu très bas et redécolle. En France, en Espagne et en Italie, les région peut touchées au démarrage de l'épidémie sont restées relativement épargnées, alors qu'aux Etats-Unis plusieurs états épargnés pendant plusieurs mois connaissent le démarrage d'une première vague.

Et, au fait, le confinement ça sert avant tout à limiter le nombre de morts, le fait de ne pas saturer le système de santé n'est qu'un moyen pour y arriver.
Ben znog me dis que le vaccin sert a ne pas mourir du covid, sauf qu'on sait pas du tout s'il est possible d'avoir un vaccin et on sait pas du tout quand il arrivera. Du coup si une deuxième vague se présente on fait quoi ? On se reconfine ? Et si une 3eme vague puis une 4 ème vague se pointe ? on a strictement aucune idée de comment va évoluer l'epidémie, moi je lis pas dans l'avenir.

Les pays qui ont le mieux géré l'épidémie, comme l'Allemagne ou la Corée du Sud n'ont pas du tout fait comme nous : ils ont eu un confinement moins drastique, leur solution ça a été de tester les malades, rechercher les personnes qui ont été en contact avec ces malades, puis isoler les malades, ça combiné a un système de santé performant, avec du matos pour protéger les soignants.

Regarde les chiffres plus haut, les bonnets d'ânes en terme de morts c'est l'Italie, l'Espagne, la Belgique et les anglais.
Et on est mauvais aussi comparé a l'Allemagne, c'est donc bien la preuve que notre façon de gérer l'épidémie est mauvaise.

Le confinement total c'est de la merde, c'est la solution de dernier recours quand ton système de santé est au fraises.
Citation :
Publié par kirk
Regarde les chiffres plus haut, les bonnets d'ânes en terme de morts c'est l'Italie, l'Espagne, la Belgique et les anglais.
Sur quelle base ? Parce que t'as décidé que l'unique critère pour juger de la bonne gestion de l'épidémie c'est le nombre de morts par habitant on est obligé d'être de ton avis, ou on a le droit de discuter ?
Parce que bon, ça fait 3 pages que différents posteurs t'expliquent qu'il faut probablement prendre d'autres paramètres en compte, mais apparemment t'en as rien à foutre.

Mais bon je comprends bien que prétendre juger d'une situation complexe juste en lisant un nombre, c'est bien pratique.

Citation :
Publié par Sango

C'est quoi cette non information ? La mise en quatorzaine de tous les contacts directs des cas confirmés, c'est juste la procédure normale actuellement en France. Et des nouveaux cas confirmés, il y en a plusieurs centaines par jour actuellement. Contrairement à ce que pas mal de monde à l'air de croire, le COVID en France, c'est pas une histoire ancienne.
Citation :
Publié par Toga
Pour un seul cas positif (et sans urgence, le gars va bien), c'est beaucoup de bruit pour rien, mais du coup ça relance l'angoisse (et ma femme donc...).
Ça me rappelle l'école sur Paris qui a été fermée parce qu'il y avait un seul cas...

Qu'on prenne des précautions, je veux bien. Qu'on surréagit et qu'on décide de tout fermer et de reconfiner dès qu'il y a un cas unique... Pour rappel, l'estimation de % de la population infectée était aux alentours de 6 à 10% donc oui, il y aura de nouveaux clusters et de nouveaux cas, c'est inévitable. Et même si un vaccin existe en fait, beaucoup ne le feront pas.
Dans tous les cas, on parle pas de vaccin avant fin 2020 dans la tête des plus positifs, perso je le sens pas avant 2022 pour quelque chose de viable et sans danger. Donc qu'est ce qu'on va faire, attendre un hypothétique vaccin et vivre dans la peur ? Jusqu'à ce qu'on ait le covid 23 ?

Et tout ça pour un virus qui a fait 0,04% de pertes dans la population. Quand on aura quelque chose qui tuera 30% de la population, qu'est ce que ce sera ?
Citation :
Publié par kirk
Après je râle contre le confinement mais en vrai je suis hyper content qu'il ait eu lieu, je suis pour un crash total de l'économie mondiale.
Merci a Macron et ses potes de réaliser mes rêves
Qu'est c e que vous comprenez pas dans ce qu'il a écrit ?

En fait ce qui le fait reihc, c est qu on ai confiné et que du coup il a pas eu son armageddon

@kirk si vous en voulez autant de votre solution, tip: GO USA, la bas c est bien parti pour.
Citation :
Publié par Soroia

Et tout ça pour un virus qui a fait 0,04% de pertes dans la population. Quand on aura quelque chose qui tuera 30% de la population, qu'est ce que ce sera ?
Même la WW2 n'a pas tué 30% des populations (à part les juifs européens peut être), donc difficile d'imaginer mais ça serait probablement monstrueux, niveau "grande peste noire" et surement pire vu la complexité de nos sociétés avec de nombreux pans qui voleraientt en éclats.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ouais ou peut être parce que sont des pays occidentaux, et donc que ça nous touche plus? Et la dernières fois que j'ai vérifié l’épidémie est sous contrôle en Espagne, je vois pas ce qu'elle vient faire dans ta liste. Elle en a pris pour son grade sur ce fil quand elle était en plein pic, comme la France et l'Italie.
Elle est sous contrôle aussi au Royaume-Uni. Le virus est arrivé un peu plus tard là-bas donc les chiffres du jour sont différents, mais la dynamique est la même que pour l'Espagne.

Oui, le Royaume-Uni a adopté la pire stratégie possible, à savoir laisser circuler le virus avant de soudain prendre peur et tout confiner, mais leurs résultats ne sont pas plus mauvais que ceux de l'Espagne par exemple, sur laquelle les gens insistent beaucoup moins.

Citation :
Publié par Tchrek
Et clairement pour les USA l'élément important c'est que l'épidémie n'est absolument pas maîtrisée. Aujourd'hui en proportion leur nombre de mort est peut être comparable au notre mais il va continuer d'augmenter on ne sait pas trop jusqu'à quand alors que c'est stabilisé chez nous, la comparaison risque donc d'être de plus en plus parlante.
Il y a plusieurs facteurs, mais le principal est la taille du pays : les petits pays européens ont beaucoup plus vite atteint leur pic de contamination que les gros et la même logique s'applique lorsque l'on compare les gros pays européens aux États-Unis.

Pour avoir une comparaison honnête, il faudrait soit comparer l'Europe dans son ensemble aux USA, soit comparer les pays européens avec certains États américains, mais pas avec la totalité du pays.
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, s'acharner sur quelques types chaque semaine (quand on tape "Trump" dans la fonction recherche, on obtient 11 pages. 11. Pages.), cela n'apporte rien à personne.
Il est loin des 40 pages d'Obama.
On parle du président de la première puissance mondiale. Ce serait bizarre qu'il ne soit pas un sujet important de discussion.
Le pic aux USA est intéressant. Est-ce a cause des manifestations BLM? des anti-masques / anti-vaccins? des gens qui sont recommencés a sortir parce que c'est l'été et qu'ils en ont eu marre? ou un combo des 3? En tout cas, ce n'est pas une seconde vague, juste la première vague mal gérée au finale.

Ce qui m'inquiète le plus pour le long terme c'est ce plateau bas. Genre en UE. la courbe est horizontale la, mais pas 0. C'est un problème sur le long terme ça.
Citation :
Publié par ShlacK
Ce qui m'inquiète le plus pour le long terme c'est ce plateau bas. Genre en UE. la courbe est horizontale la, mais pas 0. C'est un problème sur le long terme ça.
C'est stratégique. En Europe on est sur une stratégie d'endiguement, on ne cherche pas le 0 cas, on laisse le virus circuler en basse intensité.
Contrairement à des pays comme la Corée ou la Chine qui vise 0 cas et prennent des mesures drastiques au moindre cluster.
Citation :
Publié par Galatium
Elle est sous contrôle aussi au Royaume-Uni. Le virus est arrivé un peu plus tard là-bas donc les chiffres du jour sont différents, mais la dynamique est la même que pour l'Espagne.
Bof, pas vraiment. L'Espagne semble avoir contrôlé l'épidémie plus efficacement et rapidement que le Royaume-Uni :

https://ourworldindata.org/grapher/d...ountry=ESP~GBR

https://ourworldindata.org/grapher/c...ountry=ESP~GBR
Citation :
Publié par Fnord
Ce genre de comparaison ?
Non, ce genre de comparaisons :
Coronavirus.png
D'ailleurs, c'est marrant de voir que la différence entre les deux se crée surtout en fin de courbe. Probablement une conséquence des manifestations récentes (ou alors, c'est encore de la faute de Trump ?).

Citation :
Publié par Soumettateur
Bof, pas vraiment. L'Espagne semble avoir contrôlé l'épidémie plus efficacement et rapidement que le Royaume-Uni :
Premièrement, tu compares deux pays ayant des populations assez différentes (67M contre 46M). Deuxièmement, je ne vois pas en quoi il est pertinent de comparer les morts, alors que l'Espagne a un taux de surmortalité record qui n'est pas visible dans leurs chiffres officiels (cf post de @Borh).

En nombre de cas déclarés, les chiffres sont très similaires entre les deux pays (295 000 pour l'Espagne, 309 000 pour le Royaume-Uni), en dépit de la différence de population, du changement de stratégie tardif du Royaume-Uni et du fait que ce dernier a beaucoup plus testé que l'Espagne (8.9M de tests contre 5.2M). Je ne vois aucune raison de dire que l'Espagne a mieux géré que le Royaume-Uni, hormis le fait qu'un pays est gouverné par un dirigeant de droite et l'autre par un dirigeant de gauche.
Citation :
Publié par Alandring
Premièrement, tu compares deux pays ayant des populations assez différentes (67M contre 46M). Deuxièmement, je ne vois pas en quoi il est pertinent de comparer les morts, alors que l'Espagne a un taux de surmortalité record qui n'est pas visible dans leurs chiffres officiels (cf post de @Borh).
Je ne compare pas le nombre total de morts mais la forme des courbes. En gros le temps que les états ont mis et les résultats avec lesquels ils ont contrôlé l'épidémie. Normalement, c'est évident au moins parce que j'ai mis la 2ème courbe. Mais bon apparemment, il faut tout expliciter
Citation :
Publié par Soumettateur
Sur quelle base ? Parce que t'as décidé que l'unique critère pour juger de la bonne gestion de l'épidémie c'est le nombre de morts par habitant on est obligé d'être de ton avis, ou on a le droit de discuter ?
Parce que bon, ça fait 3 pages que différents posteurs t'expliquent qu'il faut probablement prendre d'autres paramètres en compte, mais apparemment t'en as rien à foutre.

Mais bon je comprends bien que prétendre juger d'une situation complexe juste en lisant un nombre, c'est bien pratique.
Mon avis est basé sur une multitude de critères, a commencer par l'état de notre système de santé fortement dégradé, j'ai aussi comparé notre gestion du covid avec les pays qui ont le mieux géré l'épidémie, comme l'Allemagne, et qui n'ont pas du tout fait comme nous (dépistage massif, isoler + matos disponible + système de santé performant), les vieux dans les ephad massivement crevés, l'epidémie n'a pas été prise au sérieux et que notre président nous conseillais d'aller au théâtre au début de l'épidémie, je me rappelle des mensonges pour les masques (les masques ça sert a rien), parceque en vrai y'en avait pas, les réserves n'ayant pas été de renouvelées par macron et ses prédécesseurs, du manque de matériel de protection en général pour les soignants, décrit ici même par les joliens qui travaillent en milieu hospitalier, les élections maintenues en pleine pandémie, la communication calamiteuse du gouvernement (sur les sorties)...

La gestion du covid a été calamiteuse, le nombre de morts élevés c'est juste la conséquence de tout ça.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Compte #25762 ; 28/06/2020 à 11h46.
Pour jouer au jeu débile du "kiki a mieu géré la krise", il me semble qu'il y a au moins deux conditions importantes:
- qu'à l'instant t, le virus a infecté la même proportion de population dans tous les pays de la comparaison.
- qu'à partir de l'instant t+1, le modèle de diffusion du virus est le même dans tous ces pays.

Ces deux conditions n'ont évidemment pas été réalisées: on peut dire que tel pays a eu plus de morts de tel autre mais je pense qu'on puisse en tirer automatiquement la conclusion que celui avec le moins de morts par millions d'habitants a mieux géré la crise que l'autre.
Citation :
Publié par Alandring
Je ne vois aucune raison de dire que l'Espagne a mieux géré que le Royaume-Uni, hormis le fait qu'un pays est gouverné par un dirigeant de droite et l'autre par un dirigeant de gauche.
La différence déjà c'est la temporalité : l'Espagne a été touchée brutalement, pendant ce temps là Johnson séchait les réunions de crise, visitait les hôpitaux en serrant les mains et en contaminant le gouvernement et son épouse enceinte.

Le RU autorisant les événements de masse, gardait ouverts les bars au nom de "the ancient inalienable right of the freeborn people of the United Kingdom to go to the pub".

Quand finalement ils ont confiné, il était trop tard. Il y a quelques semaines, la surmortalité était de 60.000 au RU

Ce nombre de décès aurait très facilement pu être divisé par deux, c'est ça la différence. En Espagne, je ne vois pas trop comment ils auraient pu faire.





Citation :
Mike Pence on Friday hailed “truly remarkable progress” in America’s battle with the coronavirus pandemic, despite the US reporting a record 40,000 new cases in the previous 24 hours, the highest daily total of the outbreak.
Appeler un pic de 40.000 contaminés un "progrès remarquable"
Citation :
Publié par ShlacK
Le pic aux USA est intéressant. Est-ce a cause des manifestations BLM?
Non.
Apparement les manifestants et leur entourage ont suffisament appliqué les bonnes pratiques de distanciation sociale et le R0 est resté suffisament bas pour que ces manifestations n'aient pas d'impact sur les manifestations.
On a désormais une assez bonne idée sur ce qui marche ou ne marche pas contre le Covid, et les gestes barrière, la distanciation sociale, et les masques semblent fonctionner dès qu'on a un % minimum de la population qui protège les autres.
Citation :
Ben znog me dis que le vaccin sert a ne pas mourir du covid, sauf qu'on sait pas du tout s'il est possible d'avoir un vaccin et on sait pas du tout quand il arrivera. Du coup si une deuxième vague se présente on fait quoi ? On se reconfine ? Et si une 3eme vague puis une 4 ème vague se pointe ?
Oui, c'est la stratégie théorisée bien avant cette pandémie, et appliquée depuis : le Marteau et la Danse. Si le R0 est élevé, tu confines pour le faire descendre, traiter les contaminés, et isoler les clusters. Quand tu as fait le gros du boulot tu déconfines, et tu essaies de maintenir le R0 le plus bas possible, pour rester le plus longtemps possible entre deux confinements. Dès que le nombre d'infections repart, tu reconfines. Tu continues jusqu'à ce qu'on ait un vaccin et/ou des soins efficaces. Entre temps, tu développes et adaptes ton système de santé pour lui permettre de traiter plus de cas simultanément et également réduire les besoins de confinement.

On a fini le premier marteau, on est dans la première danse. On va continuer comme ça jusqu'à au plus tôt l'automne 2021, et potentiellement bien plus tard.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés