[Elevage] Mécanique de la Consanguinité des Volkornes

Répondre
Partager Rechercher
jour/soir,

Je cherche des idées pour remédier a cet énorme problème qu'est la consanguinité dans l’élevage de volkornes ^^ actuellement je me débrouille avec le classique :

Monture A s'accouple avec la Monture B (avec laquelle elle n'a aucun lien de parenté)
L'Enfant sera nommé AB donc AB ne pourra pas s'accoupler avec AB car frere/soeur ni avec A pere ni avec B
Faut donc introduire une monture C via achat HDV Notamment qui est extrêmement chiant d'ailleurs ou via échange avec un notre eleveur
AB ou A ou B peuvent s'accoupler avec C et ainsi de suite.

Cette méthode presente pas mal inconvénients comme :
De devoir chercher pendant des heures en HDV des 0/2 et des fois bah y en a juste pas.
J'ai monté un discord pour échanger des montures entre éleveurs mais la aussi cest pas ouf tout les éleveurs n'avancent pas au meme rythme et puis quand tu échange avec un éleveur on peut plus echanger avec lui pendant 1 mois et il doit IMPERATIVEMENT faire 4 repro avec les volk que t'as donne pour que leurs arbres se refresh sinon y a de la consanguinite entre cousins/cousines.
cependant je pense qu'avec une 50 d'eleveurs de volk sur le discord on pourrait se débrouiller.

Comment faites vous vous pour éviter la consanguinité ? Je connais qqn qui me qu'avec un elevage de 600 (j'en ai 200) il arrive a les accoupler tout le temps entre elles (forcément vuq u'ils y en a bcp les chances de consangui sont faibles) sans les nommer et il n'a que 5% de 0/1. Explications ?

Dernière modification par Sadoukas ; 08/11/2022 à 14h42.
Je fais exactement comme ton ami perso, j'ai un élevage énorme et yolo.
La seule chose que je note c'est la Génération (vis à vis de l'élevage pas de la couleur).

Parfois j'achète aussi quelques montures quand une couleur en particulier tire la gueule mais c'est rare. Je n'ai pas vraiment de problème avec du coup.



Un des buts principaux de la consanguinité c'est justement de limité les gros élevages comme le tiens, pour résoudre le soucis il n'y que deux solutions :

- Soit tu fais ce que tu fais déjà avec des échanges et cie.
- Soit tu fais un élevage encore PLUS GROS.*

*Chez AG on appel ça une solution efficace (et ça date pas d'hier)


PS: Et si tu souhaites faire de la purification pas le choix de faire les deux en même temps (Tu notes all, échange + élevage de taille stupide).

Faut aussi faire les démarches pour passer Auto Entrepreneur à temps plein sur Dofus.
Citation :
Publié par Deltito
Salut, de quel serveur es-tu ? si tu es de Nidas on a un serveur discord qui peut t'aider.
Oui les meilleurs solutions est d'échanger avec un autre eleveurs
je suis ilyzaelle malheuresement et a ma connaissance je suis le premier a monter un discord de ce type sur le serveur.

Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Je fais exactement comme ton ami perso, j'ai un élevage énorme et yolo.
La seule chose que je note c'est la Génération (vis à vis de l'élevage pas de la couleur).

Parfois j'achète aussi quelques montures quand une couleur en particulier tire la gueule mais c'est rare. Je n'ai pas vraiment de problème avec du coup.



Un des buts principaux de la consanguinité c'est justement de limité les gros élevages comme le tiens, pour résoudre le soucis il n'y que deux solutions :

- Soit tu fais ce que tu fais déjà avec des échanges et cie.
- Soit tu fais un élevage encore PLUS GROS.*

*Chez AG on appel ça une solution efficace (et ça date pas d'hier)


PS: Et si tu souhaites faire de la purification pas le choix de faire les deux en même temps (Tu notes all, échange + élevage de taille stupide).

Faut aussi faire les démarches pour passer Auto Entrepreneur à temps plein sur Dofus.
Je reflechis a une solution qui revele effectivement de l'autoentreprenariat mdr.

Séparer mon elevage sur 5 compteq a hauteur de 200 betes par compte, et faire que chaque semaine 5 echange avec 4, 4 avec 3, 3 avec 2, 2 avec 1, 1 avec 5. Comme ca meme si 1 donne a 5 dici la que les descendants de des betes qu'as donné 1 a 5 reviennent vers 1 (1 mois donc 4 repro) l'arbre aurait eu le temps de refresh et celle qu'il a donne sera arriere arriere grand parent
Je sais pas si tu m'as compris t'en penses quoi ?

Dernière modification par Sadoukas ; 25/06/2020 à 18h00. Motif: Auto-fusion
Pour purifier les volkornes :

- Accoupler le maximum de volkornes possible. Ta nomenclature fonctionne au début, mais elle se retrouve vite limitée. J'ai utilisé la même, puis je suis passé en mode #yolo, avant de recommencer une nouvelle nomenclature.

- Obtenir un élevage massif (j'ai plus de 1400 volkornes réparties sur 8 comptes selon leur couleur... c'est pour te donner une ordre de grandeur, certaines personnes possèdent probablement des élevages bien plus massifs que le mien)

- La purification peut commencer lorsque tu possèdes 8 mâles et 8 femelles d'une même couleur. Il y a 120 combinaisons de couleurs différentes et le ratio des sexes n'est pas 1:1 pour certaines couleurs. Ça rend la chose titanesque si ton but d’obtenir TOUTES les volkornes pures 0/2 repro... (si qqn y est parvenu, c'est sûrement avec un élevage titanesque de ~2000~3000 volkornes)

- Rien n'empêche de commencer la purification avant d'obtenir énormément de volkornes. Cependant, il ne faut pas ''gâcher'' les volkornes ''en cours de purification'' en les accouplant avec n'importe quoi. Il faut les mettre en réserve en attendant d'obtenir d'autres Volkornes qui en sont au même stade de purification. J'ai commencé à purifier certaines couleurs lorsque la taille de mon élevage dépassait les ~500 volkornes.

- Les échanges avec d'autres éleveurs facilitent énormément la tâche.
Citation :
Publié par Dialga
Pour purifier les volkornes :

- Accoupler le maximum de volkornes possible. Ta nomenclature fonctionne au début, mais elle se retrouve vite limitée. J'ai utilisé la même, puis je suis passé en mode #yolo, avant de recommencer une nouvelle nomenclature.

- Obtenir un élevage massif (j'ai plus de 1400 volkornes réparties sur 8 comptes selon leur couleur... c'est pour te donner une ordre de grandeur, certaines personnes possèdent probablement des élevages bien plus massifs que le mien)

- La purification peut commencer lorsque tu possèdes 8 mâles et 8 femelles d'une même couleur. Il y a 120 combinaisons de couleurs différentes et le ratio des sexes n'est pas 1:1 pour certaines couleurs. Ça rend la chose titanesque si ton but d’obtenir TOUTES les volkornes pures 0/2 repro... (si qqn y est parvenu, c'est sûrement avec un élevage titanesque de ~2000~3000 volkornes)

- Rien n'empêche de commencer la purification avant d'obtenir énormément de volkornes. Cependant, il ne faut pas ''gâcher'' les volkornes ''en cours de purification'' en les accouplant avec n'importe quoi. Il faut les mettre en réserve en attendant d'obtenir d'autres Volkornes qui en sont au même stade de purification. J'ai commencé à purifier certaines couleurs lorsque la taille de mon élevage dépassait les ~500 volkornes.

- Les échanges avec d'autres éleveurs facilitent énormément la tâche.
tu es sur quel serveur plz ?e
Citation :
Publié par Dialga
Brumen

Je suis aussi à la recherche d'autres éleveurs pour des échanges de volkornes ''en cours de purification''
Dur de rassembler les eleveurs sur ily ils sont pas tres cooperatifs, et sinon comment tas atteint 1200 volkornes sans echange tu rachetais a chaque fois ?
Il n'y a pas besoin d'acheter des volkornes pour faire grossir l'élevage : l'achat est obligatoire seulement au début. J'ai beaucoup acheté pour éviter les problèmes de consanguinité au tout début... et aussi pour obtenir toutes les couleurs le plus rapidement possible. Maintenant, je continue à acheter des couleurs spécifiques avec lesquelles je n'ai pas de chance, dans le but d'accélérer le processus de purification (et non dans le but d'éviter des collisions génétiques ou de faire grossir mon élevage). Malheureusement, les hdv sont souvent vides et j'achète donc pas autant souvent que je le voudrais.

Sur Brumen, les éleveurs ne semblent pas très coopératifs non plus. La situation doit être sensiblement la même que sur Ilyzaelle (ou alors c'est peut-être nous qui n'avons pas su trouver la bonne structure pour échanger des volkornes avec d'autres éleveurs). Miss-Shigekax a bien résumé la situation : la consanguinité a été introduite en jeu pour éviter les élevages massifs et pour favoriser les échanges entre joueurs. Au final, on se retrouve à faire des élevages supermassifs.

A mon avis, il manque une interface d'échanges entre joueurs... quelque chose de plus efficace que ce qui est proposé avec l'hdv. Par exemple, j'aimerais
avoir un outil dans l'interface d'achat qui permet de sélectionner uniquement les montures non-stériles.

Dernière modification par Dialga ; 27/06/2020 à 19h07.
Citation :
Publié par Dialga
Il n'y a pas besoin d'acheter des volkornes pour faire grossir l'élevage : l'achat est obligatoire seulement au début. J'ai beaucoup acheté pour éviter les problèmes de consanguinité au tout début...
Si tu as un lien où je pourrais trouver des informations sur la formule de calcul de la consanguinité ca m'intéresse pas mal. J'ai pu avoir une seule source et ce qui était expliqué contredisait ce que tu me dis là (une histoire d' "id" transmis aléatoirement entre père et mère aux enfants qui oblige à renouveler souvent des volkornes pour ajouter de nouveaux id sous peine de se retrouver avec peu d'id dans l'élevage et donc des 0/1 de partout)
Je ne sais pas exactement comment ça marche.

Je sais seulement qu'un accouplement frère-sœur, mère-fils, cousin-cousine donne souvent (toujours ?) des bébés 0/1.
Je sais aussi qu'un accouplement avec un membre plus éloigné génétiquement peut donner des bébés 0/1 (mais jusqu'à quel degré de parenté ?.. peut-être jusqu'aux cousins éloignés au premier degré ? deuxième degré ?).

En tout cas, s'il existe une limite du même genre que celle que tu cites, je suis alors très loin de l'atteindre. Je n'ai pas observé une augmentation du nombre de bébé 0/1 au fil du temps. Les seuls bébés 0/1 que j'obtiens sont issus de collisions génétiques involontaires (ex : quand je purifie une lignée ou quand je mets trop de ressources pour obtenir une bicolore précise).

Dernière modification par Dialga ; 01/07/2020 à 23h16.
Citation :
Publié par Dialga
Je ne sais pas exactement comment ça marche.

Je sais seulement qu'un accouplement frère-sœur, mère-fils, cousin-cousine donne souvent (toujours ?) des bébés 0/1.
Je sais aussi qu'un accouplement avec un membre plus éloigné génétiquement peut donner des bébés 0/1 (mais jusqu'à quel degré de parenté ?.. peut-être jusqu'aux cousins éloignés au premier degré ? deuxième degré ?).

En tout cas, s'il existe une limite du même genre que celle que tu cites, je suis alors très loin de l'atteindre. Je n'ai pas observé une augmentation du nombre de bébé 0/1 au fil du temps. Les seuls bébés 0/1 que j'obtiens sont issus de collisions génétiques involontaires (ex : quand je purifie une lignée ou quand je mets trop de ressources pour obtenir une bicolore précise).
Pour avoir purifier quasiment toutes les générations (encore un petit effort à faire sur la G4 et G2 !^^), il est en effet possible d'avoir des bébés volkornes 0/2 issu d'un accouplement frère et sœur
Citation :
Publié par Flyst-Nid
Si tu as un lien où je pourrais trouver des informations sur la formule de calcul de la consanguinité ca m'intéresse pas mal. J'ai pu avoir une seule source et ce qui était expliqué contredisait ce que tu me dis là (une histoire d' "id" transmis aléatoirement entre père et mère aux enfants qui oblige à renouveler souvent des volkornes pour ajouter de nouveaux id sous peine de se retrouver avec peu d'id dans l'élevage et donc des 0/1 de partout)
C'est peut-être moi dont tu parles.
Ce n'est en rien incompatible avec la phrase de Draglia :
Citation :
Il n'y a pas besoin d'acheter des volkornes pour faire grossir l'élevage : l'achat est obligatoire seulement au début.
En fait, même en ne produisant que des volkornes consanguins 0/1 on a un élevage stable.
1 male et 1 femelle se reproduisent et donnent 2 enfants qui a leur tour donneront 2 enfants etc. (le seul problème éventuel étant donc un déséquilibre M/F)

Du coup, la consanguinité rend un élevage stable.
Et à l'inverse, chaque 0/2 produite fait "grossir l'élevage".

Hors si on a énormément de volkornes - et donc d'id différents - la part de 0/2 est souvent très raisonnable (je tourne a 90%). Quand bien même celle-ci se réduirait a 80; 70; 50%. Mon élevage ne cesse de grossir. En revanche, sous mes hypothèses, la consanguinité s'accèlerera sur la fin. D'où la nécessite avec moins de volkornes, ou avec un élevage en fin de vie d'échange pour créer une diversité.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
La seule chose que je note c'est la Génération
Salut, comment est-ce que tu procèdes pour la nomenclature basée uniquement sur la génération ?
Citation :
Publié par Dragonidor
Salut, comment est-ce que tu procèdes pour la nomenclature basée uniquement sur la génération ?
Perso je me limite aux générations qui m'intéressent. Par exemple quand j'avais besoin d'une orchidée et turquoise/indigo et disons que j'avais une amande avec comme parent une turquoise/indigo, et grand parent une orchidée, ma monture s'appelait 341
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés