[Actu] Test de The Last of Us Part II - Je te le promets, cela va bien se passer

Répondre
Partager Rechercher
Glaystal a publié le 26 juin 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3208/1/145151-240.jpeg
Après 7 années d'absence, Naugty Dog nous propose la suite des aventures d'Ellie et de Joel. Cette suite, fortement attendue des joueurs, a connu quelques difficultés en raison de fuites importantes quelques temps avant la sortie officielle. Nous avons redécouvert cet univers post-apocalyptique afin de vous renvoyer nos impressions.

Précédemment dans The Last of US...
Sorti en 2013 sur PlayStation 3 puis en 2014 sur PlayStation 4, le premier opus se déroule 20 ans après qu'un...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je conseille de faire le jeu en mode extrême pour plusieurs raison la première l'IA qui ne laisse aucun chance...

Bref j'ai beaucoup aimé ce jeu


L'ambiance les son l'univers bien plus réussi que le premier opus qui était déjà une belle oeuvre ^^
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Marius Volkius
J'ai regardé le "let's play" sur la chaine de GagzZz, j'aimerais qu'ils fassent un portage pc.
Aucun jeu Naughty Dog sur Playstation n'a été porté sur PC.
toujours aussi impressionnant dans la mise en scène, je viens de finir le 1, et c'est une vrai claque à ce niveau là, on vit vraiment une aventure.

par contre, ces jeux narratifs avec autant de parti-pris forts qui ne laissent AUCUN choix au joueur comme rarement on ne l'aura autant subit dans le 2, où l'on est complètement prisonnier des choix des devs, laissant aucune façon d'agir sur l'histoire ou sur les choix de son personnage laissent un goût amer dans la bouche.

De ce non choix naît la frustration, c'est le contraire du rôle d'un jeu, à mon sens, qui normalement devrait te permettre de jouer TON jeu, au sens ; "toi ? qu'est-ce que tu ferais ?". Ce n'est pas la vision de ND et c'est pourquoi je n'adhère pas.

C'est très désagréable de jouer un personnage qui fait le contraire de ce que je ferais... Ca n'était pas trop dérangeant dans le 1, mais dans le 2, c'est bien trop ... "pénible"

Je n'adhère pas non plus au choix de la violence gratuite et de la surenchère qui va avec.
j'ai du mal avec ce genre d'avis...
C'est un jeu d'aventure à la Uncharted hein, pas un RPG à la Elder Scroll...

Aller sur ce type de jeu avec le mauvais postulat de base, c'est evident que tu vas être déçu quoi.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
j'ai du mal avec ce genre d'avis...
C'est un jeu d'aventure à la Uncharted hein, pas un RPG à la Elder Scroll...

Aller sur ce type de jeu avec le mauvais postulat de base, c'est evident que tu vas être déçu quoi.
c'est bien pour cela que je parle de "ce genre de jeu" et pas de CE jeu.

mais là, les choix sont tellement forts et dérangeants que ça peut poser un vrai souci. Ce qui explique en grande partie d'ailleurs, l'avalanche d'avis négatifs, que je ne cautionne pas du tout au passage, dont il est victime.

Dans Uncharted que tu cites, on n'impose pas au joueur des décisions difficiles prisent par son propre personnage, il est plutôt confronté aux décisions prises par les autres, ce qui change tout selon moi.
J'avais trouvé vraiment excellent le 1er.

Après avoir finit Final Fantasy 7 Remake et comme j'ai été déçut je me suis pris Final Fantasy 7 en promo sur le playstation store.

Du coup, je le prends après.

Dernière modification par Chabyy ; 27/06/2020 à 11h07.
Citation :
Publié par Eko Banovsky
toujours aussi impressionnant dans la mise en scène, je viens de finir le 1, et c'est une vrai claque à ce niveau là, on vit vraiment une aventure.

par contre, ces jeux narratifs avec autant de parti-pris forts qui ne laissent AUCUN choix au joueur comme rarement on ne l'aura autant subit dans le 2, où l'on est complètement prisonnier des choix des devs, laissant aucune façon d'agir sur l'histoire ou sur les choix de son personnage laissent un goût amer dans la bouche.

De ce non choix naît la frustration, c'est le contraire du rôle d'un jeu, à mon sens, qui normalement devrait te permettre de jouer TON jeu, au sens ; "toi ? qu'est-ce que tu ferais ?". Ce n'est pas la vision de ND et c'est pourquoi je n'adhère pas.

C'est très désagréable de jouer un personnage qui fait le contraire de ce que je ferais... Ca n'était pas trop dérangeant dans le 1, mais dans le 2, c'est bien trop ... "pénible"

Je n'adhère pas non plus au choix de la violence gratuite et de la surenchère qui va avec.
J'ai un peu le même ressenti, il y'a du bon (graphisme, animation, mise en scène, les visages des différents protagonistes qui montrent bien leurs émotions, certains choix que j'ai trouvé couillu de la part de Naughty Dog dont la mort d'un des protagonistes de l'aventure ) et du moins bon (gameplay daté pour un jeu sorti en 2020, très très peu d'évolution par rapport au 1er et puis beaucoup trop scripté).

Et pour le coté jeu narratif, je préfère des jeux avec des choix types Detroit Become Human par exemple ou à minima quelques choix au cours de l'aventure qui auront une incidence sur la fin du jeu (Witcher ou la trilogie Mass Effect par exemple).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En ce qui me concerne, la frustration se situe surtout à la fin du jeu avec cette vengeance qui tombe complètement à plat, c'est vraiment dommage : j'aurais préféré un dialogue plus poussé entre Ellie et Abby juste avant la confrontation finale puis Ellie qui noie Abby avec un plan final façon J'ai rencontré le Diable dans lequel on verrait Ellie en pleur qui craque complètement plutôt que la fin que nous avons eu et qui m'a laissé un sacré gout d'inachevé (tout ça pour ça).

Une solution aurait été de proposer deux fins ou une fin alternative avec la mort d'Abby, c'est dommage :/




Concernant les mauvaises notes que se prend le jeu, je pense qu'il s'agit surtout de réactions stupides liés à deux choses :

- l'agenda politique de Neil Druckmann avec son coté progressiste
- les notes de la presse jeux-vidéos à coup de 19/20 et de certains youtubeurs qui vont crier au chef-d’œuvre en parlant de jeu de la décennie, en ne ventant que les qualités du jeu et en parlant très très peu des défauts voir pas du tout, exactement comme pour Death Stranding : du coup, certains ont décidé de coller un 0/20 pour contrebalancer ce genre de note ...
- dans une moindre mesure les déçus du scénario et le traitement de l'un des protagonistes

Dans tout les cas, c'est complètement con de mettre 0/20 au vu du boulot effectué pour ce jeu par naugthy dog mais le jeu ne vaut pas 19/20 non plus (et puis quelle idée de foutre des notes :/).

En tout cas, c'est un jeu que je conseillerai à tout possesseur de PS4 et je suis content d'y avoir joué malgré le choix final qui m'a déçu (quel dommage qu'il ne sorte pas sur PC ).
C'est un jeu console donc pas pour moi.
A ceux qui y on joué, on parle du bisou ?
Est-ce que ça apporte vraiment un truc à l'histoire ?
Ou c'est juste de la quéquettologie pour remplir les quotas de minorité aux états-unis ?
Citation :
Publié par thanatosX
C'est un jeu console donc pas pour moi.
A ceux qui y on joué, on parle du bisou ?
Est-ce que ça apporte vraiment un truc à l'histoire ?
Ou c'est juste de la quéquettologie pour remplir les quotas de minorité aux états-unis ?
Potentiellement racoleur dans le trailer, il n'est pas du tout déplacé dans le jeu et la relation entre Ellie et Dina est d'ailleurs plutôt crédible et rien d'over the top (aurais tu posé la question si ça avait été un kiss hétéro ?).

Le jeu n'est clairement pas le chef d'oeuvre que nous vend la presse.
Ni la bouse absolue que les notes joueurs indiquent.

Techniquement c'est super, le visuel, l'animation, le sound design, rien à dire.

Le story telling est globalement médiocre, oscillant de rare moment avec le superbe du premier opus, mais aussi avec du très mauvais.
Des longueurs, un gameplay qui devient vraiment répétitif et le dernier tiers du jeu est poussif à ce niveau là. (peu d'évolution d'ailleurs par rapport au 1 sorti quand même sur PS3).

Finalement on retrouve le syndrome Star Wars 8. A vouloir trop prendre les gens à contre pied, on fini par se tirer une balle dans le sien.

Fini en 26h, revendu le lendemain.
Comme je le disais sur le sujet PS4, le 1 se suffit à lui même, et The Last of Us s'arrête à la Part I en ce qui me concerne.
Citation :
Publié par thanatosX
C'est un jeu console donc pas pour moi.
A ceux qui y on joué, on parle du bisou ?
Est-ce que ça apporte vraiment un truc à l'histoire ?
Ou c'est juste de la quéquettologie pour remplir les quotas de minorité aux états-unis ?
Deux possibilités :
- Ou tu te poses la question au sujet de la sexualité dans les JV en général et là je peux comprendre ?
- Tu as clairement un soucis avec les minorités et considère automatiquement que les mettre en avant dans une oeuvre, c'est remplir des quotas.

Est-ce que le fait qu'Ellie soit lesbienne (on le sait depuis le premier) ait un rapport avec l'histoire ? Pas plus que le fait que Geralt soit Hétéro mais personne ne se pose vraiment la question (sauf les fanfictions)

Je ne rejoins pas vraiment Rico qui parle de médiocrité scénaristique, je pense qu'on sait tous ici ce que veut dire médiocre et TLOU 2 ne fait pas parti de ce vocabulaire. Oui il y a quelques moments moins bien écrit mais cela ne rend pas le tout médiocre loin de là. TLOU 1 ne se suffit en rien à lui même si ce n'est de n'offrir aucune réelle fin.

1) Joel détruit l'espoir de l'humanité mais sans sort sans aucun soucis ?
2) Ellie n'a vraiment aucun doute sur la promesse de Joel et on en reste là ?

Rien que ces deux questions méritaient clairement des réponses plutôt qu'une vague interprétation ou un "Osef". TLOU vient justement faire évoluer ces questions en apportant la thématique du cycle de haine. Et encore mieux, ce qu'Ellie aurait voulu, elle qui a été privé du moindre choix dans le premier opus. Je le rejoins par contre sur le gameplay qui a très peu évolué mais qui, à mon sens, donne toujours droit à des combats assez intéressants. Il est plus dynamique pour le pire comme le meilleur. Après, avoir un gameplay totalement différent aurait été un risque de plus et on aurait sans doute où l'effet du "c'était mieux avant" aussi à ce niveau là.

Au passage, je ne l'ai pas souligné car j'ai fait le jeu en VOSTFR mais la VF est d'une justesse assez incroyable aussi. Mention spéciale à ces deux personnes vraiment talentueuses :


Dernière modification par Glaystal ; 27/06/2020 à 16h03.
C'est aussi la première impression que j'ai eu, si ça avait été hétéro (ce mot est inconnue du correcteur orthographique) ça serrais passé sans problèmes. Non pas parce-que c'est homo (je m'en tape tu embrasse qui tu veux), mais ils ont probablement implanté ça pour "racoler" le joueur (ils ne l'avoueront, ni le dénieront jamais).
Une version détourné du pute-à-cliques. ;-)

Ils ont aussi utilisé le principe de pourcentage de jeu accompli, de quêtes complété ou d’objets trouvé juste pour allongé le temps que tu passe sur le jeu ?

J'ai un gros problème avec les jeux consoles, en dehors du prix de la console elle même plus celui du jeu. C'est le système de "visée" que je trouve moins "souple" qu'avec une souris. J'ai vu plusieurs personne y jouer, il y as des moment, j'ai eu l'impression qu'ils jouaient avec des moufles tellement le temps de ciblage étais long, ou imprécis.

Ça gène pas une fois en jeu ?

PS anecdotique :
  • Le mot "hétéro n'est inconnue du correcteur orthographique !
    A la place, il me propose stéréo, éthers, éthéré, hétaïre, stéréos, éthérés, hétaïres, hâtereau, d'euro, d'éros et d'euros.
  • Alors que "homo", ça il connais !
Ouais, je sais j'ai peut êtres l’esprit mal tourné, mais rien d'homophobe je te rassure. Mon ancien boss est homo (j'ai bosser 10 ans avec lui), je vie avec un homo et mes deux dernières copines l'étaient.
Je ne comprends pas vraiment l'idée que tu essaies de dégager je t'avoue. Encore une fois, on le sait depuis 6 ans maintenant qu'Ellie est homosexuelle. Qu'est ce que ça change qu'ils aient voulu dégager une histoire de cela (chose qu'il avait déjà fait avec Riley) et en quoi ça devrait plus attirer du monde ? A moins d'être un peu étrange dans sa tête, on ne prend pas un jeu pour l'orientation sexuelle de ses personnages (ou alors c'est un jeu VR pour adultes peut être).

Si tu veux platiner le jeu, il y a en effet des succès liés aux collections d'objets, amélioration etc.

La visée dépend surtout de la personne gérant la manette et étant habituée ou non à jouer à des TPS manette.

PS : Hétéro étant une abréviation, il cherche à t'aider sur un mot composé du même nombre de lettres ou ayant le même son. Homo étant un mot, la question ne se pose pas.
/facepalm...

Je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais tu t'exprimes dans le pur stéréotype homophobe... "ouais mais j'ai un ami homo, bien la preuve que je suis pas hein ? " Oo

Et je précise les propos de Glaystal, ou ca ou tu ne l'as pas compris :


Citation :
Homo est le genre qui réunit Homo sapiens et les espèces apparentées. Il apparait à la fin du Pliocène ou au début du Pléistocène, selon l'attribution des plus anciens fossiles faite par les paléoanthropologues. Depuis quelque 2,5 millions d'années, le genre Homo a produit un buissonnement d'espèces, en raison de sa dispersion géographique précoce dans tout l'Ancien Monde et de son développement dans des niches écologiques variées.

Toutes les espèces du genre Homo sont aujourd'hui éteintes sauf Homo sapiens. Les dernières espèces apparentées, Homo floresiensis, Homo luzonensis, Homo denisovensis et Homo neanderthalensis, ont disparu il y a entre 50 000 et 30 000 ans.

Effectivement, pas obligatoirement attirer les joueurs, mais de faire parler du jeu et ça marche ! (on en est la preuve)
Je pense que tu voulais dire patiner (donner de la patine) en gros, passer partout dans le jeu.
PS : tu as complètement raison, je n'y avais pas pensé et non, c'est pas fait exprès.
Citation :
Publié par thanatosX
Effectivement, pas obligatoirement attirer les joueurs, mais de faire parler du jeu et ça marche ! (on en est la preuve)
La plupart des joueurs ne parlent pas du baiser.

Je ne suis pas sûr que permettre a tous les homophobes ou les peu ouverts d'esprit d'avoir un avis sur la sexualité des personnages soit une bonne pub pour le jeu.

C'est même l'inverse. C'est plutôt un risque pour Naughty Dog, et c'est une bonne choses que de grosses boîtes puissent se le permettre. Tout le monde ne peut pas donner de la visibilité aux minorités, justement à cause des tonnes de néandertals qui pensent que leur avis est nécessaire sur le sujet et déversent des tonnes de shitstorms sur le net.
Citation :
Publié par thanatosX
Je pense que tu voulais dire patiner (donner de la patine) en gros, passer partout dans le jeu.
Non, platiner, dans le sens "obtenir le trophée platine du jeu" (donc tous les trophées du jeu).

Pour le reste, très franchement l'histoire d'amour est très en retrait, ça aurait été un gars à la place d'Ellie, donc une relation hétéro, que cela n'aurait pas fait "parler". Des baisers dans des jeux ou des films, ça ne fait jaser que ceux que ça touche d'une manière ou d'une autre. Dans TLoU2 je trouve que c'est très bien, ça n'en fait pas trop, elles sont juste amoureuses quoi. Et il y a d'autres histoires à côté d'autres personnages, aussi. Rien qui ne mérite en tout cas de mauvaise presse à ce sujet

(et c'est quand même justement assez bizarre de dire cela de la part de quelqu'un qui côtoie régulièrement des personnes homosexuelles, alors que justement c'est le genre d'oeuvre qui "aide" à leur donner de la visibilité ; et encore plus cocasse de dire ces propos le jour de la gay pride )
Ce qui m'a le plus étonné perso c'est que le jeu a exactement les mêmes défauts que Uncharted.

Les ennemis qui visent excessivement bien alors que de ton côté tu en bave. Tu sors pour tirer et boum tu te retrouve au sol avec un balle dans le **** Et les munitions au compte goutte alors que ça fait 15 min que ton adversaire tire en rafale ... ça casse énormément avec le réalisme.

Pareil avec le côté progressiste, tolérant etc... Lorsque la civilisation régresse comme c'est le cas aujourd'hui, les gens se tournent vers l’extrémisme et deviennent très intolérants. Donc l'histoire est très mal écrite pour moi, ça aurait été bien plus intéressant si la relation avait été discrète et caché des autres avec des grosses phases homophobes contre lequel la protagoniste va lutter. Enfin bref y a un gros décalage entre l'histoire du jeu et ce que l'histoire nous a enseigné.

Le jeu n'est pas mauvais, mais avec tout le tapage je m'attendais à mieux, surtout que Naugty Dog ne semble pas savoir faire évoluer son gameplay. J'ai vraiment eu le sentiment de jouer a Uncharted dans un monde parallèle.
Citation :
Publié par Glaystal

1) Joel détruit l'espoir de l'humanité mais sans sort sans aucun soucis ?
2) Ellie n'a vraiment aucun doute sur la promesse de Joel et on en reste là ?
1) Si tu pars du principe que les Fireflies sont des gens biens ? Peut être. Mais comme beaucoup de factions dans cet univers, ils ont des positions extrêmes et la certitude qu'ils aboutissent à un vaccin n'est pas si évidente que ça pendant tout le passage entre le moment où ils arrivent à St Mary Hospital et le moment il déboule dans la salle d'opération.

2) C'est assez évident (du moins j'ai trouvé) que Ellie doute de ce que dit Joel, mais en rester là n'était pas un problème à mon sens. Le monde d'avant est foutu, l'humanité maintenant c'est vivre et survivre contre les infectés, les autres factions, mais Ellie et Joel rejoignent la leur à Jackson, et le jeu se fini sur ce nouveau foyer pour eux, mais avec les blessures et les doutes de leur périples. On peut tout à fait en rester là.

Et je maintiens que c'est médiocre, dans le sens moyen. Comme je le dis, il y a du très bon, et du particulièrement mauvais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés