Jolien, es-tu pour ou contre la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h ?

Affichage des résultats du sondage: Es-tu pour ou contre l'abaissement de la vitesse sur autoroute à 110 km/h ?
Pour ! Je suis pour l'abaissement à 110 km/h 145 49,66%
Contre ! Je veux que nous gardions les 130 km/h 147 50,34%
Votants: 292. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Il est connu que la vitesse moyenne des routes nationales et départementales est de 100 km/h et que le gain de l'autoroute sera alors de zéro.

Vous pourriez éviter les facepalm permanents quand même, il y a des arguments qui peuvent être entendus et discutés, la c'est du niveau CM2 pour comprendre que ton argument, il ne tient pas la route en étant gentil.
Je te signale gentiment aussi, que le tracé des Autoroutes induit très souvent des détours qui ne sont compensés que par la vitesse élevée.
Comme je le signalais, il est douteux que je dépense 50€ ++ de péage pour un La Rochelle Lyon ou je vais gagner 2/3 heures Aller retour. D'autant plus que le tracé est moche, y a rien à voir et qu'en se trainant à 110km on va bien se faire suer. Alors que par la route on traverse plein de petits bleds pittoresques.

Si tu n'as pas de problèmes d'argent ou que tu es mauvais en calcul, ou qu'on t'attend à l'autre bout pour sauver la France, effectivement cet argument ne tient pas du tout la route (Sans jeu de mots). Sinon, je pense pour l'appliquer moi-même que je tiens un petit quelque chose pour réfuter cette baisse de vitesse.

Bon après, moi, j'aime pas les autoroutes. C'est plein pollution et ça sent mauvais, j'y mets jamais les pieds sur les autoroutes, rien que de m'en causer ça me donne envie de balancer des mandales ... (Petite référence à Jean Yanne pour les plus anciens)

Dernière modification par Mr Bourpif ; 26/06/2020 à 08h34.
Citation :
Publié par Pupuce900
Rien que pour les gestionnaires d'autoroutes, cela ferait un manque à gagner colossal pour les petits copains de Macron.
Euh, ça reste à démontrer le manque à gagner.
Même limitée à 110, la vitesse moyenne des trajets par autoroutes est plus élevée que par les itinéraires bis, et en plus c'est plus direct.

Pour avoir fait l'expérience de Besançon ~ Lyon sur chaque option, c'est dans les 2h de différence.


Comme je l'ai dit, les autoroutes sont payantes, c'est pour leur entretien / constructions.

Dernière modification par Lionel90 ; 26/06/2020 à 08h52.
Citation :
Publié par Lionel90
Euh, ça reste à démontrer le manque à gagner.
Même limitée à 110, la vitesse moyenne des trajets par autoroutes est plus élevée que par les itinéraires bis, et en plus c'est plus direct.

Pour avoir fait l'expérience de Besançon ~ Lyon sur chaque option, c'est dans les 2h de différence.
2H, si c'est pour bosser et si c'est ta boite qui paye ... Si c'est pour partir en Vacances, ça va te couter presque une nuit d’hôtel pour arriver 2 H plus tôt. Chacun jugera de la validité de la démarche.

20km/H le rapport qualité/prix de l'autoroute se prend une énorme tôle. Si en plus ça te fais suer de Financer Vinci qui a volé le réseau autoroutier avec la complicité d'un ex président foutu en examen tout les 3 jours, la décision est vite prise.

Dernière modification par Mr Bourpif ; 26/06/2020 à 10h02.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
2H, si c'est pour bosser et si c'est ta boite qui paye ... Si c'est pour partir en Vacances, ça va te couter presque une nuit d’hôtel pour arriver 2 H plus tôt. Chacun jugera de la validité de la démarche.

20km/H le rapport qualité/prix de l'autoroute se prend une énorme tôle. Si en plus ça te fais suer de Financer Vinci qui a volé le réseau autoroutier avec la complicité d'un ex président foutu en examen tout les 3 jours, la décision est vite prise.
Quand t'as les bambins sur le siège arrière, 2h je te jure que c'est une sacré différence.
Citation :
Publié par Psykoyul
L'argument contre le plus utilisé c'est quand même "si les autres ne font rien, ne faisons rien".

Ce qui induit que jamais rien ne sera fait...
Cool.
C'est faux, ce n'est pas l'argument que j'utilise (et au moins quelques autres posteurs)

Ce mode d'action nécessite une coordination internationale complète que nous risquons de ne pas obtenir, alors choisissons un autre mode d'action, qui sera efficace même si nous seuls l'utilisons.

Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Quitte à choisir, faire financer les services de la collectivité par les racailles me semble un excellent système, j'ai énormément de mal à comprendre ceux qui s'offusquent contre le fait que l'Etat colle des amendes.

Après, si c'est le seul argument que certains ont contre la sécurité routière, on peut sans doute démontrer que l'Etat n'est pas, en fait, uniquement mû par la promesse de futures rentrées d'argent, en replaçant les amendes par quelque chose d'autre. Bon, pas la prison, car elle ne sert à rien dans la plupart des cas et que de toute façon nous n'avons plus de places. C'est donc l'occasion d'être créatif. Je propose de restaurer la pratique de la mise au pilori en place publique.
Ce post, et d'autres de toi, sont la meilleure illustration de l'expression "pastèque".
Vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur.
Citation :
Publié par Huychi
Les 90 milliards sur autoroute, il faut déjà voir où ils sont fait. C'est exactement la même chose que les 60 km en moyenne. Est ce que les chiffres inclus les autoroutes franciliennes ? Si oui, elles sont déjà à 110 sur les axes les plus fréquentés. Elles font monter le nombre de kilomètres parcourus et font baisser la distance moyenne parcourue sur autoroute.

Les économies que vous mettez en avant que se soit en temps, en carburant ou en rejet de polluant sont peut être basées sur des données biaisées initialement. Les chiffres, tu le leurs fait dire ce que tu veux.
Les autoroutes d'IDF doivent être les autoroutes les plus embouteillées de France, si on ne les compte pas la consommation moyenne baisse.

J'ai dit qu'on consommerait sûrement moins à 110 qu'à 130, et ça c'est dans le cas où les comportements ne changeraient pas.Mais ça représente vraiment pas beaucoup dans une démarche écologique.
On peut continuer à taper sur la voiture c'est pas vraiment un souci mais y'a d'autres trucs à faire qui serait à mon sens plus efficace (genre un vrai process de recyclage, aujourd'hui on crame vraiment beaucoup de trucs, et forcer les industriels à réduire les déchets. C'est dingue qu'en 2020 les tubes de dentifrices soient encore vendus dans des boites)

Dernière modification par Metalovichinkov ; 26/06/2020 à 11h35.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Est-il possible de discuter sans reprendre les éléments de langage du FN ?
Pas besoin d'être du FN pour considérer que tes positions sont extrémistes. Envisager la prison pour les automobilistes qui dépassent un peu la VMA, soit une large partie d'entre nous tous, et considérer que la mise au pilori serait plus raisonnable, c'est extrémiste. Le pire c'est que vu tes prises de positions passées on peut penser qu'il y a des chances pour que tu sois vraiment sérieux.

D'ailleurs, c'est vrai que le terme "rouge" est un peu mal choisi (et donc "pastèque" aussi), parce que rouge fait référence à "autoritariste de gauche" (ou communiste) alors que "autoritariste" tout court aurait largement suffi.
On pourrait remplacer ça par "kinder surprise". Chocolaté et velouté à l'extérieur, mauvaise surprise à l'intérieur.
Et là on pourra pas me faire le procès de reprendre les éléments de langage du FN

Le point commun entre les extrêmes c'est la propension à la réduction des libertés et l'augmentation des sanctions.
Citation :
Publié par spooty
Je relance d'un pro tip = respecter le code de la route
Ca me fait marrer comme argument parce que dans les mecs (et nanas) que je vois se plaindre dans mon entourage élargi de s'être fait flasher, c'est bien plus souvent des mères de famille plus attentives à la route qu'à leur compteur et la position des radars, que des fous du volants.
La meilleure manière de ne pas se faire flasher.. c'est de chercher spécifiquement à ne pas se faire flasher, donc installer une appli qui va te signaler les zones de danger, étudier sur une carte les radars que tu seras amenés à croiser sur ton chemin habituel et connaitre les vitesses associées..

Ce que tu oublies totalement, quand tu soutiens cette assertion simpliste, c'est que même si, ça va marcher un grand nombre de fois sur 100, un jour, tu vas t'emmêler les pinceaux. Il y aura une situation de conduite particulière qui va accaparer ton attention, tu vas rater un panneau indiquant un changement de vitesse, tu vas te focaliser sur quelque chose autre que ton compteur, et tu vas rejoindre les rangs de ceux qui ont été flashés alors qu'ils respectent habituellement plutôt très bien les limitations de vitesse.

Les deux méthodes sont fiables à plus de 99%, mais la méthode consistant à repérer spécifiquement la position de chaque radar avec des moyens techniques fiables est supérieure. Forcément, puisqu'elle est spécifique au but de recherché, et elle s'ajoute à la méthode du respect de la limite de vitesse. Elle vient aussi l'améliorer puisqu'elle inclut une meilleure connaissance de ladite limite.
C'est donc un filet de sécurité supplémentaire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
D'autant qu'il doit y avoir un nombre de personnes favorables...
=> Je suis sans voiture : je vote quoi ? Abaissement de la vitesse. Pourquoi j'irai la laisser maintenir ?
=> Je suis avec voiture, mais je ne prends jamais l'autoroute : je m'en fiche un peu, c'est tangent.
=> Je suis breton : les bretons ont les voies express à 110 km/h... Ils verraient peut-être les autoroutes chuter en vitesses limites autorisées avec une sombre satisfaction...

Il peut marcher ce référendum, avec cette question.
Apparemment, ça ne suffit pas : https://www.ladepeche.fr/2020/06/26/...ge,8950425.php
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est assez clair, quand on voit ce topic.
Une population majoritairement jeune, urbaine, plus sensibilisée que la moyenne aux enjeux écologiques, est partagée à environ 50/50 sur la mesure.
Donc la population générale, plus âgée, rurale, moins sensibilisée que nous, évidemment ils n'allaient pas être favorables.

Cela dit que l'opposition soit supérieure à celle contre le 80km/h montre à mon sens que les raisons ne se trouvent pas uniquement dans la volonté de polluer à 130, mais peut-être aussi dans la volonté d'éviter une fronde sociale d'ampleur des gilets jaunes.. Ou alors que la population a tiré le bilan du 80, que les vies sauvées ne sont pas au rdv donc finalement qu'il ne faut pas prendre l'argumentation du gouvernement pour argent comptant.
Ou même d'autres éléments du genre le mensonge sur les masques était tellement gros qu'il remet en doute toute la parole du gouvernement jusqu'à 2022 au moins..

D'ailleurs, est-ce qu'on a parlé sur ce topic du mode de sélection des citoyens "tirés au sort" ?
https://www.sudouest.fr/2019/08/26/c...484453-710.php
Ce n'était pas vraiment un tirage au sort...
Est-ce que le fait de répondre oui à la question "voulez vous participer à la CCC?" favorise une opinion, ou l'opinion opposée, ou aucune ?
On doit en tout cas se le demander.. On peut aussi se demander si 150 personnes suffisent pour être vraiment représentatives, là où un sondage prend au moins 1000 personnes.
Mais surtout, les 150 citoyens étant initialement, pour beaucoup, novices sur les questions très techniques, vu qu'on les forme avec des interventions d'expert, ils diront à la fin comme les experts.. C'est là la plus grande limite de cette CCC, en termes d'acceptabilité démocratique du vote.
Citation :
Publié par spooty
Je relance d'un pro tip = respecter le code de la route
J'ai déjà donné une réponse dans ce sens : Quasi tout le marché d'entrée de gamme automobile a subi les affres des démarches écolo, pour un bilan écolo au mieux nul.
Le downsizing était tellement merdique que les moteurs reprennent du volume et les normes anti pollution ont du être assouplies sinon aucune citadine ne passait les tests (faudra que je retrouve la source pour la potentielle interdiction, mais les barèmes ont bien été assouplis)
C'est aussi comme ça qu'on arrive à fabriquer des 4 cylindres de sportives qui consomment et polluent davantage que des V10.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
La prochaine décennie va être drôle, quand la majorité des gens seront obligés de circuler en vélo pour aller bosser, avec la petite remorque qui va bien pour faire les courses.
Un petit tour de France tous les jours en 4-7h du mat, les quelques entreprises restantes installeront peut être des douches. Au moins on aura tous un boule musclé et les mollets assortis.
Je pense que ton système de santé sera ravi vu les économies que tu feras si les gens refont une activité physique régulière.
Surtout qu'en plus ils seront en meilleur santé du fait de moins de présence des particules fines qui sont quand même un véritable problème mondial.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Ah mais c'est tout à fait clair. Mais j'ai l'impression que les gens ne comprennent pas ou ne veulent pas voir vers quoi on tend. Pinailler autour de la vitesse limite, c'est de la folie. On réduit la vitesse, on ne leur retire pas leur voiture des mains…
Le souci est dialectique et n'a pas de solution.

Plus la situation empire, plus cela appel à des mesures drastiques, et plus les gens râlent contre le '' fascisme vert''et moins ils ont envie d' appliquer les mesures proposées. C'est sans fin.

C' est comme les critiques des décroissants à base de "mais ça sera la pauvreté, le chômage, la misère ! ''. Oui, parce que vous considérez cette option que maintenant, alors qu'il fallait la mettre en œuvre il y a 50 ans. Maintenant c'est baisé.
Citation :
Publié par Zipoglouton
Au moins on aura tous un boule musclé et les mollets assortis.
Autant les mollets oui, autant le vélo recrute plutôt le moyen fessier que le grand fessier, bof bof le "cul musclé".

À moins que tu ne pédales que sans jamais t'assoir sur la selle.
Citation :
Publié par Ron .J.
À moins que tu ne pédales que sans jamais t'assoir sur la selle.
Genre les grimpeurs qui se mettent en danseuse pour avancer dans les côtes ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Genre les grimpeurs qui se mettent en danseuse pour avancer dans les côtes ?
Exactement ! C'est un mouvement de côte avec un angle que l'utilisateur lambda de vélo de ville ne voit jamais.
Citation :
Publié par Ron .J.
Exactement ! C'est un mouvement de côte avec un angle que l'utilisateur lambda de vélo de ville ne voit jamais.
la danseuse a était remplacer par la fée électrique !
J'ai pas tout lu alors peut être que ça déjà été dit mais dans le doute ça serait pas mal de savoir combien de personne pour cette mesure ont effectivement une bagnole et prennent l'autoroute régulièrement.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Bla bla
Un autre pro tip = respecter le code de la route + régulateur + aide à la conduite...

Si les gens sont pas foutu t'utiliser tout ce qu'il existe pour pas être emmerder sur la route c'est pas mon problème.... Ca me rappelle une discutions lors d'une équipe de nuit au taff ou un mec était en mode ouin ouin les radars, les flics c'est que des méchants pompe à fric et tout le touintouin...

Je lui pose la fameuse question : t'as un régulateur ?

Il répond oui et là grosse silence avec des sourires sur la plupart des visages de mes collègues... Pas besoin d'aller plus loin dans le débat... Les gens sont cons point à la ligne... La plupart des caisses récentes ont le régulateur donc bref... Vous jouez ? Vous vous faites gauler ? Passe à la caisse sans faire chier merci.
@spooty: le régulateur ne te garantit pas de respecter la vitesse. Si tu te plantes de vitesses (110 au lieu de 130) ou si tu n'as pas vu le panneau de vitesse ou si il y en a pas (ex: entre le A31 et l'A5, plusieurs dizaines de kilomètre sans savoir si tu dois rouler au max à 110 ou à 130). Même un navigateur GPS non à jour peut ne pas avoir les bonnes limitations de vitesse.

Ce sont des aides certes mais c'est pas la vérité.
Citation :
Publié par Gratiano
@spooty: le régulateur ne te garantit pas de respecter la vitesse. Si tu te plantes de vitesses (110 au lieu de 130) ou si tu n'as pas vu le panneau de vitesse ou si il y en a pas (ex: entre le A31 et l'A5, plusieurs dizaines de kilomètre sans savoir si tu dois rouler au max à 110 ou à 130). Même un navigateur GPS non à jour peut ne pas avoir les bonnes limitations de vitesse.

Ce sont des aides certes mais c'est pas la vérité.
Et être maitre de son véhicule, c est pas un truc dans le code la route ? ou c est juste pour faire chier !!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés