[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Tout à fait à propos lol :
https://amp.ouest-france.fr/societe/...lement-6883996

Mince on a des nouvelles de Kerjou ?!
Je viens de voir la même chose et c'est purement énorme.
Au delà du fait divers, à savoir que le mec aurait plus ou moins volontairement poursuivi la clé d'étranglement trop loin, on voit clairement le déficit de formation des FDO :
Citation :
A son tour, Mathieu propose cette fois à Thérèse de lui pratiquer une clé d'étranglement. Une technique qu'il n'a exercée qu'« une seule fois à l'école de police », et dont il voudrait, dit-il, s'assurer qu'il la maîtrise encore. Confiante, Thérèse se laisse faire, sans imaginer le débordement de violence qui va suivre. « Il m'a serré très fort le cou, m'a mis son genou sur la colonne vertébrale et m'a entraînée au sol », rapportera-t-elle après l'incident.
En plus, cette affaire nous décrit avec une précision médicale les risques de cette technique :
https://www.leparisien.fr/faits-dive...arwAiw-zC_dG3Q
Citation :
Rapidement, Thérèse suffoque. Elle tape du bras et des pieds pour faire comprendre à son collègue qu'il doit relâcher son étreinte. Au contraire, celui-ci, selon Thérèse, affermit sa prise. « Je ne pouvais plus ni respirer ni parler, a témoigné la fonctionnaire auprès de sa hiérarchie. Je l'entendais me chuchoter des mots dans l'oreille, mais je ne comprenais pas ce qu'il me disait car je me sentais partir. »

De son initiative, Thérèse est allée faire constater ses blessures. Selon ce rapport médical, que nous avons pu consulter, elle souffre d'un « traumatisme du rachis cervical », d'une « discopathie » et d'une « position asymétrique de l'odontoïde », c'est-à-dire de la vertèbre qui permet à la tête de tourner correctement. Plusieurs jours après les faits, Thérèse se disait « sous le choc », souffrant de violentes douleurs « au cou et au dos. »
Pour le classique argument du mouton noir : si n'importe quelle autre profession qui a la vie des gens entre ses mains avait autant de moutons noirs, ça serait un énorme scandale.
Je pige pas ce que font les policiers devant la maison de la radio, intimidation des journalistes?
Vraiment?

Ils se préparent au putsch ???

J'ai l'impression que les organisateurs ne se rendent pas compte du décalage entre ce qu'ils souhaitent et l'image rendue. Je me demande si ce n'est pas du à un déficit de culture militante dans la profession/syndicats concernés, ainsi que de l'histoire des manifestations policières ces deux derniers siècles. Ou alors ils en ont bien conscience et ça fait très peur.
@Soulier_Perdu: Ben tu vois, je suis numéro 3 et @Aloïsius numéro 2. Il est prof. Je suis analyste programmeur.

Bonjour le corporatisme. Le problème, c'est que j'ai plus tendance à croire une version de la police parce que sans doute mieux analysé qu'une version de Mediapart ou autre donc les faits sont tronqués ou arrangés.

De plus j'apprécie les interventions des policiers et gendarmes (voir d'autres intervenants clin d'oeil @Xxoi! ) parce qu'ils rappellent des choses qui nous échappent n'étant pas du métier.

Après comme ils le rappellent bien souvent, cela ne dédouane pas forcément les flics et c'est là où certains arrêtent de lire pour partir dans leurs interprétation.
Citation :
Publié par Sharnt
Je pige pas ce que font les policiers devant la maison de la radio, intimidation des journalistes?
Vraiment?

Ils se préparent au putsch ???

J'ai l'impression que les organisateurs ne se rendent pas compte du décalage entre ce qu'ils souhaitent et l'image rendue. Je me demande si ce n'est pas du à un déficit de culture militante dans la profession/syndicats concernés, ainsi que de l'histoire des manifestations policières ces deux derniers siècles. Ou alors ils en ont bien conscience et ça fait très peur.
Manifestation non déclarée, policiers armés, avec leurs véhicules de fonction. Le préfet de police va prendre des sanctions exemplaires.

Blague à part, la France doit être le seul pays où on voit ce genre de mouvement. Sans tomber dans le "les heures les plus sombres de notre histoire", cela m'inquiète quand même un peu de voir la police en roue libre totale, des syndicats qui sur les RS se comportent d'une façon indigne (fausses rumeurs, attaques personnelles...) et un ministère de l'intérieur totalement dépassé.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
"Sur ce topic la généralité c'est" de déconsidérer systématiquement la version qui diverge des fdo, la leur étant généralement défendue par toute la profession, etc.
Si vous apportez effectivement un autre regard, vous êtes aussi dans une défense systématique et - oui - corporatiste de votre profession ou vos collègues. La généralité ici c'est vous, de loin.
Perso je vois surtout des flics qui prennent le temps de répondre de manière complète et relativement objective, ce qu'à leur place je ferai pas vu le ton global sur le thread.
Après vous pouvez continuer à lancer des fions en cercle, mais entre deux messages d'offuscation/exagération, ça fait quand même du bien de lire un post de l'opposition.
Citation :
Publié par Mahorn
Manifestation non déclarée, policiers armés, avec leurs véhicules de fonction. Le préfet de police va prendre des sanctions exemplaires.

Blague à part, la France doit être le seul pays où on voit ce genre de mouvement. Sans tomber dans le "les heures les plus sombres de notre histoire", cela m'inquiète quand même un peu de voir la police en roue libre totale, des syndicats qui sur les RS se comportent d'une façon indigne (fausses rumeurs, attaques personnelles...) et un ministère de l'intérieur totalement dépassé.
Bof.
Les mêmes, avec leur attirails et leurs armes ont fait ça devant un parti politique il y a peu, aucune sanction officielle.
Circulez, il n'y a rien à voir.

Quand je pense aux soignants qui se font démonter depuis 6 mois (sans compter la surcharge physique et morale de la période COVID) qui ont obtenu beaucoup moins qu'en une après-midi de manifestation de policiers (max 25 personnes). On a vite compris où se situe la peur du côté des dirigeants.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Quand je pense aux soignants qui se font démonter depuis 6 mois (sans compter la surcharge physique et morale de la période COVID) qui ont obtenu beaucoup moins qu'en une après-midi de manifestation de policiers (max 25 personnes). On a vite compris où se situe la peur du côté des dirigeants.
Personnellement je suis surpris que les FDO n'obtiennent pas plus, car clairement le macronisme voire la république, ne tient guère plus qu'à la loyauté étatique de ceux-ci et leur capacité à empêcher les manifestations de s'emparer des lieux symboliques du pouvoir. En cas de lourde crise sociale ça pourrait changer.
Citation :
Publié par Pile
Je n'étais même pas au courant.
Je ne vois pas l'intérêt, tu as un article qui détaille un peu l'opération ? Je n'ai rien vu de parlant à ce niveau.
Citation :
Si d’autres rassemblements ont eu lieu ces dernières semaines en France, les policiers réunis ce jeudi soir devant la Maison de la radio entendaient notamment dénoncer les subventions du conseil régional d’Ile-de-France, favorable selon eux à des «productions antiflics». Le syndicat majoritaire Unité SGP police dénonce dans un tract un acharnement «anti-forces de l’ordre qui semble très lucratif» : «Les forces de l’ordre assaillies de violentes campagnes de dénigrement auraient pu espérer un répit du côté du conseil régional IDF, qui se prétend proche de ses policiers et gendarmes. Malheureusement ce même conseil régional a voté il y a quelques jours une subvention pour un film militant écrit et réalisé par David Dufresne, pseudo-journaliste connu pour sa haine antiflics et son ignorance notoire du maintien de l’ordre.» Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le journaliste recense sans relâche et minutieusement les témoignages de blessés par les forces de l’ordre. Les fonctionnaires s’en sont également pris au film césarisé les Misérables, réalisé par Ladj Ly, qui raconte une bavure policière commise par une équipe de la brigade anticriminalité à Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

Le rassemblement des policiers devant l’antre de la radio publique française a suscité de nombreuses réactions sur Twitter. L’une des plus cinglantes est celle du journaliste de France Inter Claude Askolovitch : «Ces syndicalistes policiers qui s’insurgent contre une subvention donnée au documentaire d’un journaliste incontestable, semblent mûrs pour un régime moins libéral que le nôtre. De la part d’affiliés Force ouvrière (syndicat né contre le totalitarisme) c’est ennuyeux.»
https://www.liberation.fr/france/202...inuent_1792494

Des mecs en armes devant un média pour mettre un coup de pression... Tout va bien.
A quel moment on va pouvoir parler d'actions fascistes ?

Qu'ils manifestent devant le ministère de l'Intérieur, devant une préfecture, je veux bien et c'est normal. Mais devant une putain de radio parce qu'elle ne raconte pas ce qu'ils veulent entendre ? Mais sérieusement ? Quand c'est qu'il y a des sanctions qui tombent putain ?
Citation :
Publié par Xh0
https://www.liberation.fr/france/202...inuent_1792494

Des mecs en armes devant un média pour mettre un coup de pression... Tout va bien.
A quel moment on va pouvoir parler d'actions fascistes ?

Qu'ils manifestent devant le ministère de l'Intérieur, devant une préfecture, je veux bien et c'est normal. Mais devant une putain de radio parce qu'elle ne raconte pas ce qu'ils veulent entendre ? Mais sérieusement ? Quand c'est qu'il y a des sanctions qui tombent putain ?
Ils manifestent en uniforme et armés. Ils ont le droit de le faire. Ils le font en mécontentement de décisions d'une radio. Il est le problème ?

Je ne comprends pas ce deux poids, deux mesures que tu essaies d'instiller. Il y aurait les bon syndicalistes pas armé mais qui se réservent le droit de bloquer des endroits et des syndicalistes policiers armés et ne faisant que manifester ? A partir du moment où tu manifestes, tu mets un coup de pression et ce quel que soit le syndicat. C'est quoi la blague ?
Je comprend pas trop ou est le problème, il n'ont pas le droit de grève donc ils se rassemblent à l'occasion de leur service. Ils sont armés parce qu'ils sont en service. A aucun moment ils ne parlent de policiers ayant violenté, menacé des journalistes. Les journalistes ont bien pu faire l'article qu'ils voulaient sur les faits.

Si un journaliste dit se sentir menacé dans sa liberté de la presse par ça c'est du foutage de gueule. A ce moment quand je vois des infirmières porter des pancartes devant l'hopital pendant leur pause, avant ou après leur service, je vais raconter que j'ai peur de rentrer aux urgences car je pourrais me faire frapper, que j'ai peur que les soignants préfèrent continuer leur manifestation plutot que de s'occuper de mon cas,...

A trop extrapoler, à trop analyser le moindre acte comme un premier pas vers, à trop imaginer tout court, on se retrouve ridicule.



Et concernant l'épisode des vertèbres déplacées, la nana s'en tire bien. Son collègue aurait pu faire comme l'autre et réviser le dégainé de son arme. D'ailleurs, dans ce cas, ça me surprend que la victime se soit laissée faire jusque là.
Citation :
Publié par Gratiano
Ils manifestent en uniforme et armés. Ils ont le droit de le faire. Ils le font en mécontentement de décisions d'une radio. Il est le problème ?

Je ne comprends pas ce deux poids, deux mesures que tu essaies d'instiller. Il y aurait les bon syndicalistes pas armé mais qui se réservent le droit de bloquer des endroits et des syndicalistes policiers armés et ne faisant que manifester ? A partir du moment où tu manifestes, tu mets un coup de pression et ce quel que soit le syndicat. C'est quoi la blague ?
- Les policiers n'ont pas le droit de manifester en service et hors service, ils ne peuvent utiliser les moyens mis à dispo pour leur service (véhicule, uniformes).

- Manifestations non déclarées. Notons qu'en général, c'est une bonne excuse pour la préfecture de police pour envoyer la police contre les manifestants.

- Le PP déclare qu'il n'est pas en mesure d'identifier les manifestants. Interdiction de rire.

- On peut estimer que bloquer l'accès à un média, avec des hommes en arme, c'est un peu moyen. mais je t'accorde volontiers qu'en Russie ou en Chine, cela s'est déjà vu.
Citation :
Publié par Gratiano
Ils manifestent en uniforme et armés. Ils ont le droit de le faire. Ils le font en mécontentement de décisions d'une radio. Il est le problème ?

Je ne comprends pas ce deux poids, deux mesures que tu essaies d'instiller. Il y aurait les bon syndicalistes pas armé mais qui se réservent le droit de bloquer des endroits et des syndicalistes policiers armés et ne faisant que manifester ? A partir du moment où tu manifestes, tu mets un coup de pression et ce quel que soit le syndicat. C'est quoi la blague ?
J'hallucine.... C'est le flics qui décident de ce qu'une radio doit diffuser ? Tu peux me rappeler la dernière manif devant un média qui leur a déplu des infirmières, des agriculteurs ou de n'importe quelle corporation ?

Si vous ne voyez pas la différence entre une manif classique et se poser armés devant un organe de presse pour le dissuader de publier quoi que ce soit, vous avez un sérieux problème. La liberté d'expression ça vous parle ? Bizarrement quand c'était les GJ ou les salafistes, ça vous posait plus de problèmes.
Citation :
Publié par Xh0
https://www.liberation.fr/france/202...inuent_1792494

Des mecs en armes devant un média pour mettre un coup de pression... Tout va bien.
A quel moment on va pouvoir parler d'actions fascistes ?

Qu'ils manifestent devant le ministère de l'Intérieur, devant une préfecture, je veux bien et c'est normal. Mais devant une putain de radio parce qu'elle ne raconte pas ce qu'ils veulent entendre ? Mais sérieusement ? Quand c'est qu'il y a des sanctions qui tombent putain ?
Citation :
Les fonctionnaires s’en sont également pris au film césarisé les Misérables, réalisé par Ladj Ly, qui raconte une bavure policière commise par une équipe de la brigade anticriminalité à Montfermeil (Seine-Saint-Denis).
Ca part en sucette complet leurs complaintes et leurs revendications, ont-ils seulement vu le film en question? Qui est d'ailleurs loin d'être un brûlot anti-flics, parce que ce que là ils reprennent largement la propagande de l'ED à son sujet...
Ca devient inquiétant leurs manifestations, que désirent-ils vraiment?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Tu délires complètement, c'est dingue. T'as jamais entendu parler du devoir du réserve, ou tu penses qu'une manifestation armée et en uniforme est dans les clous?
Je pense qu'il arrive un moment où droit de réserve ou non, tu en as un peu plein le cul. Si tu devais appliquer ce droit de réserve, je pense que tu craquerais plus vite qu'eux.
Ensuite, ce sont les armes qui te choquent mais tu crois quoi que ce sont des cowboys US ou jo le clodo. Ils ont une arme et ils savent ce que cela implique.

Votre problème, c'est que vous détestez la police pour des raisons que je ne comprends pas bien et qui vous font sauter sur la moindre occasion pour leur en coller une sur ce thread. Vous avez de la chance que @Pile ou @Kerjou vous répondent encore.

Je pense qu'ils faudrait vous filer un uniforme pendant allez 48h avec des vrais flics pour de vrais missions (les missions de merde, celles que l'on ne montre jamais dans les journaux télévisés ou les médias) et je pense que vous ne tiendriez pas ces 48h.

Donc un peu de tolérance, un peu de jugeote, c'est pas trop demandé.

Ce qui s'est passé à tort ou raison ne leur plaisent pas. Je ne vois pas pourquoi ils ne le diraient pas. Les gendarmes et des militaires bien plus à cheval sur ce devoir de réserve l'ont fait et on fait un caca nerveux parce que ce sont des policiers ?
Citation :
Publié par Gratiano
Je pense qu'il arrive un moment où droit de réserve ou non, tu en as un peu plein le cul. Si tu devais appliquer ce droit de réserve, je pense que tu craquerais plus vite qu'eux.
En l'espèce, ils ont le droit de manifester avec leur tenue si c'est dans le cadre de revendications liées à leur métier.

Citation :
Lorsqu’un policier manifeste, il n’est pas censé, en effet, porter de signes distinctifs relatifs à sa fonction. «La règle, c’est qu’aucun policier ne peut revendiquer une idéologie ou une appartenance politique, donc il n’est pas possible de manifester en tenue», confirme à CheckNews le SICOP, le Service d’Information et de Communication de la Police nationale, en se basant sur l’article 123-2 du Règlement général d’emploi de la police nationale (RGEPN).
Cet article dispose: «Ils [Les policiers, ndlr] s’expriment librement dans les limites qui résultent de l’obligation de réserve à laquelle ils sont soumis et des règles relatives à la discrétion professionnelle qui concerne tous les faits, les informations ou les documents dont ils ont une connaissance directe ou indirecte dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur profession. En tout temps, en service ou hors service, ils s’abstiennent, en public, de tout acte ou propos de nature à porter la déconsidération sur l’institution à laquelle ils appartiennent».

Pour autant, le même SICOP explique que dans le cas de la manifestation d’hier, porter son brassard ou son uniforme ne saurait relever d’une faute professionnelle. «Si un policier va manifester contre le réchauffement climatique, il ne peut le faire en tenue. Par contre, dans le cadre d’une manifestation ès qualités, où les policiers défilent en tant que policiers pour protester contre leurs conditions de travail, ce n’est pas constitutif d’une faute professionnelle».
Pour autant, ton propos me semble problématiques quand je me place dans le cas général. Les principes déontologiques s'appliquent à tous les fonctionnaires et il n'y a pas lieu d'accepter que certains puissent ne pas les respecter. Ils sont à la fois protecteurs de l'Etat, mais aussi des citoyens. Tiendrais-tu le même discours si un fonctionnaire ne respectait pas son devoir de neutralité politique ou qu'il ne respectait pas son devoir de secret professionnel ?

Pour revenir au cas qui nous intéresse, s'ils ont le droit de manifester en tenue, il me semble tout de même que le cas d'espèce pose deux problèmes. D'une part, la manifestation n'était pas déclarée alors même que les policiers sont les garants de la loi. D'autre part, le fait de manifester en tenue devant un média me semble légèrement dérangeant.
1h de rassemblement statique entre 23h et 00h, sans dégradation, sans prise a parti des salariés...

A part deranger l'agent de sécurité pendant la sieste hein...

Mais évidemment, c'est ces rassemblements le soucis, et pas les causes.


Ah JoL ❤️
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Je ne comprends pas ce deux poids, deux mesures que tu essaies d'instiller.
Je ne comprends pas que tu ne te rendes pas compte que oui, il y a deux poids deux mesures quand il s'agit de la police, oui, la police n'est pas comparable à d'autres groupes et est jugée différemment (notamment avec davantage de sévérité et d'exigence, de par son statut et ses prérogatives). Le whataboutisme est le procédé de défense rhétorique qui a le moins de chance de fonctionner quant il s'agit de la police.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés