[Green Card] Vos conseils pour sécuriser la phase 2?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

J'ai gagné la 'diversity lottery' qui me donne le droit de déposer un dossier pour obtenir la green card, celle qui permet de résider sur le territoire américain. Je me demande si certains ont des conseils pour monter le dossier... Du genre ils demandent toutes les adresses où l'on a habité depuis 16 ans etc.


L'enfer administratif...
Le seul témoignage de dossier de green card que je connaisse c'est celui de la dessinatrice Laurel, qu'elle a documenté sur son blog.
Ils ont dépensé mass thune pour faire faire leur dossier par un avocat spécialisé là dedans, ils vivaient et bossaient déjà tous les deux sur place depuis plusieurs années, son mec/mari pour une boîte connue et dans un secteur porteur, sa gamine était scolarisée, et ils avaient des recommandations, dont une de Jim Davis himself. Ben ça a raté. Bon courage...
Y a comédien comique qui en parle beaucoup et en a connu très bien le parcours: John Oliver

Il en parle plusieurs fois sur sa chaine youtube. Tu tapes son prénom et son nom et citizenship en 3eme mot-clé.





Tu chercheras la suite , mais c'est des indices valables. Y a plein de ressources à coté.
Normalement t'en as pour au moins des années. Genre 10 voire 60 ans.

Surement à apprendre a maitriser ce site
https://www.uscis.gov/green-card/aft...our-green-card

Pour ce qui est des demandes, Il y a tout un réseau de Français expatriés notamment à New-York. Ce site que je lie est un aggrégateur. Il y a plein d'adresses.
https://www.frenchradar.com/la-commu...ux-etats-unis/

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 18/06/2020 à 15h49.
Felicitations!
J'ai obtenu la mienne l'annee derniere, mais via sponsor donc pas la diversity.

Pour les residences, ils avaient juste demande les adresses, pas les preuves de residence. Les copies de diplomes, le certificat de naissance, le temoignage de mon ancien manager (qui etait a 3mois de la retraite... ouf!) sur papier en-tete de mon ancien employeur (mais je ne pense pas que cela s'applique pour ton cas), extrait de casier judiciaire, certificat medical (attention, seul les medecins habilite par l'USCIS peuvent te le fournir), les differents voyages effectues aux US.
Sinon le dossier lui-meme faisait une centaine de page de memoire, mais avait ete fait par un avocat.

L'interview elle-meme etait une formalite, assez peu de questions de l'officier (mon emploi actuel, date de marriage, si je suis content d'etre aux US, idem pour ma femme), ca avait dure en tout une dizaine de minutes, mais les experiences et temoignages varient fortement.

Un blog qui resume le parcours d'une heureuse gagnante de la lotterie:
http://mavieauxusa.com/les-etapes-de-la-loterie/

En particulier le passage sur l'ordre de tirage au sort qui te permet d'evaluer tes chances (en dessous de 20000 tu as de quoi etre serein).
Citation :
Publié par Mordreck
En particulier le passage sur l'ordre de tirage au sort qui te permet d'evaluer tes chances (en dessous de 20000 tu as de quoi etre serein).
Peux-tu préciser ce passage?

Je pensais qu'une fois la loterie gagnée, tu avais ta place assurée.

@Tonyoh Combien d'essais avant le bon numéro?

@Mordreck Je serais également intéressé d'avoir ton retour sur le sponsoring, en mp si c'est trop privé.
Citation :
Publié par Axxou
Je pensais qu'une fois la loterie gagnée, tu avais ta place assurée.
Déjà c'est forcément pas ta place assurée puisque ton dossier peut être refusé, et d'autre part il y a 55 000 green cards, pour 100 000 gagnants désignés à la lottery. Si tout se passe bien et que tu fais tout dans les temps ça doit passer, mais si tu as un numéro lointain dans la file (qui détermine ton mois de passage à l'ambassade) et si tu traînes ou que tu rencontres des aléas, quand tu arrives au bout du temps donné pour passer toutes les démarches administratives tu cours le risque que le pourcentage de green cards accordé à ton aire géographique (Europe par ex.) soit déjà complété, et qu'il n'y ait plus de visa disponible pour toi.
Citation :
Publié par Axxou
Peux-tu préciser ce passage?

Je pensais qu'une fois la loterie gagnée, tu avais ta place assurée.

@Tonyoh Combien d'essais avant le bon numéro?

@Mordreck Je serais également intéressé d'avoir ton retour sur le sponsoring, en mp si c'est trop privé.
Comme Shagi l'a precise, tu as 100 000 gagnant de la loterie pour 55000 places.
La raison etant que tous les gagnants n'auront pas leur dossier accepte.
MAIS pour chaque gagnant avec un dossier valide, tu peux avoir 1,2 ou plus de place prise puisque tu peux inclure ton conjoint et tous tes enfants de moins de 21ans et chacun d'eux va prendre une place dans le quota des 55k. En general on considere qu'avec un numero de moins de 20000 tu peux etre confiant, entre 20 et 40 ca va dependre des annees donc il va falloir remplir son dossier tres vite, au dela c'est tres difficile.

Pas de soucis si tu veux des info sur le parcours du sponsoring. La boite m'avait fournit les services d'un cabinet d'avocat qui avait pris en charge pas mal de process, donc j'ai pas forcement toutes les details.
Je reste confiant, a priori si ce gel impacte les gagnants de 2020 ils ne devraient pas y avoir de loterie en 2021. Mais c'est quand même hyper frustrant...
Tu es sur que les gagnants de 2020 seront reporte sur 2021?
J'ai de gros doute. La loterie 2020 pourrait tout simplement etre annule dans les faits. De la meme maniere que les gagnants de la lotterie qui n'ont pas eu de rendez-vous a l'ambassade doivent retenter leur chance l'annee suivante, ca pourrait etre le cas cette annee. Vu qu'il y a un gel des visa, aucun rdv a l'ambassade de sera accorde, du coup 0 GC cette annee et tous les selectionnes devront retente leur chance l'annee suivante.

Mais cette decision est encore une decision idiote. La majorite des visas de travails (H1-B, Green card via sponsor) doivent deja prouver qu'ils ne pique pas le job d'un americain.
Du coup ca laisse juste des postes vacants... J'ai plusieurs collegues qui ont du quitter les US car leur visa arrivait a expiration et n'avait pas ete selectionne a la loterie des H1-b. Resultat, les postes restent vacant plusieurs mois car on ne trouve personne, et on les remplace par... d'autres personnes en visa de travail car il n'y a pas de locaux pour ces jobs. Et c'est pas une question de salaire, on parle de job avec des packages de 150 a 300k USD.
Je suis sûr de rien mais bon ce serait bien rageant!!

Oui c'est complètement idiot pour plusieurs raisons:

1/ Comme tu le soulignes cela concerne principalement des postes très techniques pour lesquels on ne trouve pas de nationaux.

2/ Les immigrants sont aussi des consommateurs, donc ils génèrent également des emplois. (Coucou j'achète vos pinards de Napa Valley à 20$ la bouteille...)

3/ c'est une décision éminemment politique pour séduire son électorat profond et je lui donne raison, sa plus grosse erreur (à Trump) serait de changer la perception que l'américain moyen à de lui. Et Biden à part quémander mon vote sur youtube a pas frqnchement l'air d'une alternative très séduisante.

4/ En ce qui concerne la loterie, je lui donne raison et je trouve que c'est une connerie, les USA sont déjà un pays suffisemment cosmopolite et faire rentrer des gens juste sur des questions de chance je trouve cela douteux. Cela devrait se baser sur d'autres critères (qui sont néanmoins analysés lors du dossier).

En fait je suis déjà sur le sol américain via un autre visa donc j'osef un peu mais cette loterie simplifie la durée d'obtention de la carte verte et son coût donc c'est quand même appréciable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés