[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sinn F.
Et faire un max de publicité à cette mesure pour que le fuyard sache à quoi il s'expose. Et l'autoriser portera aux policiers le message de "attraper les, on vous soutient"
Je crois que l'on va rester sur la doctrine actuelle et considérer sans le dire explicitement que 1 à 2 gamins sont des pertes malheureuses mais inévitables.

Vu la profusion d'arguments pour justifier l'inaction "le fuyard nous a semé", " sous pression le fuyard a adopté une conduite dangereuse pour lui même et autrui l'abandon de la poursuite a ete decidé".

Une action ferme qui finit mal c'est "il est mort parce qu'il n'avait pas sa carte d'identité et avait peur" "notre police tue", "la police a vu qu'il n'avait pas de casque et a choisi de le mettre en peril en engageant une poursuite"

Voilà c'est vite expédié, on pourra compter sur les rodéurs qui circulent avec une plaque d'immatriculation à leur nom pour maintenir l'illusion

Le désarmement moral fait son chemin
@Kerjou

Oui y a pas de sources, mais tuer des gens en poursuite ne me semble pas avoir remis en cause les techniques d'interpelation (Excepté aujourd'hui et on voit les policiers vent debout contre ça), donc pourquoi ça serait le cas ici ? C'est tout de même s'avancer que partir direct sur cette hypothèse, après peut être que l'article link ou autre source me donnera tord

Et pour Sinn F. ,c'est gentil les méthode à la GTA mais va falloir me dire d'où faire des voitures beliers sur des motos c'est plus safe pour les riverains et les flics, ou même comment ça réduirait le temps de la poursuite. Limite tant qu'à faire autant autoriser d'ouvrir le feu dessus direct, c'est pas 100% mais ça a l'air plus que ta proposition.

Mais bon voit assez ce qu'un permis de tuer pour la police donne comme résultat aux EU, la tendance est pas vraiment à le répliquer ici par des moyens détournés.
On m'explique la réaction de ces 200 policiers sachant que l'auteur a reconnu lui-même qu'il a fait une faute (et qu'il a été condamné seulement avec du sursis alors qu'on parle de violences avec arme, sur une sexagénaire en plus) ?


C'est ce type de démonstration qui n'aide pas à améliorer l'image de la Police (car là pour ceux qui participent à cet événement, ils veulent juste montrer qu'ils veulent une impunité complète).
Je m'imagine bien faire une manif pour protester qu'un collègue ait tripoté une élève. Les mecs se discréditent complètement en défendant une brebis galeuse condamnée par la justice dans un dossier accablant. Gros, gros malaise là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
(car là pour ceux qui participent à cet événement, ils veulent juste montrer qu'ils veulent une impunité complète)
Ce n'est pas vrai.
Ils veulent une peine qui prenne en compte le contexte, donc plus clémente que celle qui a été prise.
Je pense qu'ils l'ont mauvaise que le parquet ait été au delà des réquisitions, ils ne veulent pas servir de bouc émissaire pour laver la gronde populaire.
Citation :
Publié par Pile
Elle met rapidement fin à la course-poursuite car cela va faire tomber le conducteur. Et cela leur permet de décider quand "l'accident" a lieu, pour éviter justement de toucher des innocents.
Ils ont clairement fait le choix de privilégier le risque d'accident pour le délinquant pour éviter le risque auprès des innocents.
Il faut noter qu'elle donne de vrais résultats, diminution des coures poursuites, diminution des vols de scooters.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je crois que l'on va rester sur la doctrine actuelle et considérer sans le dire explicitement que 1 à 2 gamins sont des pertes malheureuses mais inévitables.
Evidemment. Surtout qu'une mesurette ne changera rien dans l'esprit des fdo ni dans celui des délinquants. Je sens bien venir une mesure phare dans la lutte contre la délinquance. Du genre des nouvelles circonstances aggravantes. Laissez moi rire, personne en a rien à battre de risquer 2 ans de plus pour des faits commis tous les jours sans qu'ils soient jamais punis.
A un moment la loi est sensé faire peur, dissuader de commettre une infraction. Seulement elle ne peut faire peur que si elle est appliquée. Et là c'est pas gagné parce qu'il faudra changer des choses à la justice, à l'intérieur, et surtout dans la tête des gens.
Citation :
Citation :
Publié par Zgarr
Et pour Sinn F. ,c'est gentil les méthode à la GTA mais va falloir me dire d'où faire des voitures beliers sur des motos c'est plus safe pour les riverains et les flics, ou même comment ça réduirait le temps de la poursuite. Limite tant qu'à faire autant autoriser d'ouvrir le feu dessus direct, c'est pas 100% mais ça a l'air plus que ta proposition.

Mais bon voit assez ce qu'un permis de tuer pour la police donne comme résultat aux EU, la tendance est pas vraiment à le répliquer ici par des moyens détournés.
Bah cette méthode ne peut qu'augmenter les chances de la police : actuellement on a zéro rodéo stoppé car soit il n'y a pas de tentative d'interpellation soit il est trop simple de semer un kangoo quand on est en cross dans son quartier. Et si jamais on a peur de s'être fait identifier on crame la moto et on la déclare volée (si elle ne l'était pas déjà).
Cette méthode pourrait faire augmenter le taux d'interpellation en signifiant aux policiers qu'ils sont soutenu et en faisant peur aux délinquants. Plus de tentative d'interpellation, une possibilité de plus pour y procéder, on ne peut qu'avoir plus de résultat.

Et c'est une méthode UK seal of approval, le pays des policiers désarmés qui ont pas peur de parler "aux jeunes". Je vois pas en quoi ça pourrait être mal.

De plus, quelques vidéos de ces interpellations sont disponibles. Evidemment il faut prendre en compte le fait que les "bavures" peuvent être cachées, que les éventuels dégats faits aux véhicules en stationnement sont tus, que les policiers britanniques sont forcément beaucoup plus intelligents que leurs homologues français,.. Il n’empêche que j'ai jamais vu d'image montrant un policiers faire un face à face avec un scooter ou même taper fort.
La plupart du temps le scooter ralentit pour passer un trottoir ou poser un passager ou alors le scooter est entré un peu vite en virage et s'est bloqué seul, il doit alors prendre quelques secondes pour manœuvrer. Dans ces cas là la percussion peut être faite en relative sécurité alors qu'envisager de sortir du véhicule pour les attraper à pieds est irréaliste.

C'est aussi une appréciation du policier au volant. Si on considère que blesser gravement ou tuer le fuyard ouvre une enquête qui recherchera si la manœuvre était raisonnable, ça sera à chaque policier d'être responsable. (enquête simple : vidéo-surveillance du lieu d'interpellation, cam pièton,... ce qui doit être fait pour toute interpellation un peu violente quoi)
Exemple : un scooter fait un rodéo : il est tapé à 20kh alors qu'il essaye de monter un gros trottoir. A cette vitesse il semble que le but à atteindre soit de le faire tomber, pas de le tuer.
Par contre taper le même scooter alors qu'il est lancé à 110 sur le périph, non.
Citation :
Publié par Anthodev
On m'explique la réaction de ces 200 policiers sachant que l'auteur a reconnu lui-même qu'il a fait une faute (et qu'il a été condamné seulement avec du sursis alors qu'on parle de violences avec arme, sur une sexagénaire en plus) ?

C'est ce type de démonstration qui n'aide pas à améliorer l'image de la Police (car là pour ceux qui participent à cet événement, ils veulent juste montrer qu'ils veulent une impunité complète).
Je voudrais bien te répondre sur le fond, mais vu qu'après observation attentive de ton comportement tu ne fais que déposer tes punchlines pour disparaître ensuite jusqu'à revenir à la manière d'une comète je vais économiser mon temps et attendre ton nouveau passage.
Citation :
Publié par Xh0
Je m'imagine bien faire une manif pour protester qu'un collègue ait tripoté une élève. Les mecs se discréditent complètement en défendant une brebis galeuse condamnée par la justice dans un dossier accablant. Gros, gros malaise là.
Je connais rien sur le fond de cette affaire, mais je relève que tu compares cet usage excessif de la force avec de la pédophilie pour renforcer le sentiment d'abjection que l'on devrait ressentir à l'égard de cette mobilisation.
Il aurait été plus honnête de faire un parallèle avec un enseignant qui donne une gifle à un élève et qui se voit sanctionner pour cela. C'est tout aussi illégal et immoral mais pas au niveau d'actes pédophiles et une mobilisation d'enseignants soucieux de contextualiser le geste et demander clémence serait à minima concevable.
Vu que je pense que tu as conscience de ta manoeuvre je me demande pourquoi tu interviens en ce sens?
Citation :
Publié par gnark

Il faut noter qu'elle donne de vrais résultats, diminution des coures poursuites, diminution des vols de scooters.
Et bien je crois que pour une fois je vais être convaincu par un argument sur l'agora !

Je pensais que ça n'aurait que peu d'effets mais si ça en a, ça change tout !
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je voudrais bien te répondre sur le fond, mais vu qu'après observation attentive de ton comportement tu ne fais que déposer tes punchlines pour disparaître ensuite jusqu'à revenir à la manière d'une comète je vais économiser mon temps et attendre ton nouveau passage.
J'ai raté une réponse (vraie question), après il m'arrive aussi de ne pas me reconnecter plusieurs jours à cause de mes occupations IRL et que lorsque je reviens, le fil est déjà passé à autre chose donc je vais pas y remettre une couche.

Citation :
Publié par Kitano Must Die
Je connais rien sur le fond de cette affaire, mais je relève que tu compares cet usage excessif de la force avec de la pédophilie pour renforcer le sentiment d'abjection que l'on devrait ressentir à l'égard de cette mobilisation.
Il fait plutôt la comparaison l'attitude du corps en cas de faute (très) grave. Aucun prof n'irait supporter un prof qui a dérapé et qui reconnait sa faute, c'est quand même gonflé qu'eux le fasse surtout quand on voit la condamnation (qui n'est pas si importante que ça étant donné ce qui est reproché et la qualité de la personne).
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai raté une réponse (vraie question), après il m'arrive aussi de ne pas me reconnecter plusieurs jours à cause de mes occupations IRL et que lorsque je reviens, le fil est déjà passé à autre chose donc je vais pas y remettre une couche.


Il fait plutôt la comparaison l'attitude du corps en cas de faute (très) grave. Aucun prof n'irait supporter un prof qui a dérapé et qui reconnait sa faute, c'est quand même gonflé qu'eux le fasse surtout quand on voit la condamnation (qui n'est pas si importante que ça étant donné ce qui est reproché et la qualité de la personne).
Par exemple quand tu as tancé tes interlocuteurs sur la proportionnalité de l'usage de la force en occultant les actes légitimes et proportionnés et les conséquences de ces actes plus difficilement prévisibles.

Puis des profs qui se mobilisent suites à des dérapages type "gifle" sur un élève ça existe avec comme mot d'ordre "c'est la faute au rectorat", "c'est la faute au proviseur" "l'élève était problématique et le prof a été laissé seul face à la situation". Bref le parrallèle avec des actes pédophiles n'est pas honnête.
Après pour la sévérité de la condamnation je ne sais pas ce qui est sévère ou pas maintenant, les peines n'ont plus aucune cohérence, à titre d'exemple un fait divers dans un petit département
https://www.leparisien.fr/faits-dive...20-8342010.php

C'est quoi sérieusement cette peine? C'est adapté? Cohérent? Laxiste?
Je sais plus, le code pénal et ses peines n'existent plus
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Après pour la sévérité de la condamnation je ne sais pas ce qui est sévère ou pas maintenant, les peines n'ont plus aucune cohérence, à titre d'exemple un fait divers dans un petit département
https://www.leparisien.fr/faits-dive...20-8342010.php

C'est quoi sérieusement cette peine? C'est adapté? Cohérent? Laxiste?
Je sais plus, le code pénal et ses peines n'existent plus
Les prisons sont pleines. Donc les violeurs pédophiles et les proxénètes d'enfants peuvent s'en donner à coeur joie, tant qu'ils savent choisir leur victime (la gamine s'était enfuie de la dass...)
C'est aussi un des trucs qui détraque l'action de la police, du reste. L'ampleur de la délinquance actuelle rend impossible une politique de sanction systématique. Du coup, le corps civique se délite, y compris les forces de l'ordre.
Concernant la manifestation, je pense aussi que ce qui était demandé c'est une prise en compte de contexte, la sanction a pu être jugé trop lourde. Par contre j'aimerais bien réagir à la comparaison avec les enseignants. J'ai aussi pensé que mettre en balance des violences par un policier et des viols par des enseignants était un peu osé. Intuitivement je dirais même qu'il doit y avoir plus de profs pédophiles que de flics pédophiles.

Par contre j'ai rapidement cherché des articles sur des manifs de soutien, pas trouvé par contre :

https://www.24matins.fr/bouches-du-r...eponge-1125461

Citation :
Dans la même journée, les parents portent plainte à la gendarmerie de Roquevaire. Le lendemain, l’enseignant n’est pas retourné à l’école. Deux semaines plus tard, lors d’une réunion avec la directrice de l’établissement et l’inspecteur d’académie, ils apprennent qu’il sera de retour à son poste à la fin des vacances scolaires. Car selon l’inspecteur, il ne lui appartient pas “au regard de l’enquête en cours menée par la gendarmerie, de sanctionner ou de déplacer l’enseignant”.

Seulement, les parents refusent son retour. Et c’est un courrier de l’Inspection académique que les parents apprennent “qu’une nouvelle enseignante sera affectée sur l’école. Cette décision a été prise non pas en réponse à vos menaces répétées, mais uniquement dans le seul souci d’apaiser le climat sur l’école”.
Quand on voit la gueule du gamin, soit c'est le prof et il devrait être viré, soit c'est pas lui et il devrait pas être muté.



https://www.lci.fr/population/loire-atlantique-des-parents-d-eleves-d-une-ecole-de-corsept-manifestent-contre-les-violences-psychologiques-d-un-enseignant-2137090.html


L'enseignant est entendu mais reste en poste avec un suivi, une cellule d'écoute est mise en place, l'enseignant doit être accompagné.
Tout porte à croire qu'il y a un souci mais le gars reste en place.

https://www.capital.fr/lifestyle/a-p...-eleve-1352062

La fin de l'article dresse son CV, mais comment a t il fait pour garder son boulot.


Et j'ai trouvé un rapport de 2004, https://www.vie-publique.fr/sites/de.../044000570.pdf


Tout ça me laisse quand même le même gout de soutien et d'esprit de corps que celui que j'ai en voyant les policiers. C'est comme pour la police : si vous voulez une éducation pas trop bancale et pas de manifs paralysantes, laissez les tranquilles.
Sauf dans les cas médiatisés la justice s'en lave les mains et classe sans suite car un volet administratif existe, pourquoi se faire chier à tenir une audience. Et ensuite l'affaire est enterré, le prof muté dans un coin sympa et les parents ferment leur gueule car ils ne savent pas et de toute façon le prof fauif n'est plus là. Au pire il y aura un "avertissement ferme"
Des qu'il y a un corps de métier, ça sera toujours la même chose. C'était pareil quand je bossais à la RATP, des conducteurs ou surveillants de chantiers saouls qu'on laissait faire parce qu'on ne voulait pas avoir affaire aux syndicats et griller sa carrière. J'ai heureusement pas vu grand chose d'hallucinant quand j'y étais, mais ce que j'ai vu, impossible d'ouvrir ma gueule, les autres départements auraient sabordé mes chantiers.

Les syndicats devraient protéger les salariés, mais de bonne fois, pas entretenir et valoriser les comportements problématiques.
Citation :
Publié par Pile
Tu aurais dû lire la suite du topic
Oui exact

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les syndicats devraient protéger les salariés, mais de bonne fois, pas entretenir et valoriser les comportements problématiques.
Bas comme on dit, on ne mort pas la main qui nous nourrit. S'ils se mettaient à lâcher tous les bon à rien et les fouteurs de merde, ils perdraient une bonne partie leur adhérents. Faut pas être naïf, il a surement certains qui y entre pas conviction, mais une bonne partie de syndicalise pour se protéger.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Par exemple quand tu as tancé tes interlocuteurs sur la proportionnalité de l'usage de la force en occultant les actes légitimes et proportionnés et les conséquences de ces actes plus difficilement prévisibles.
Désolé si je prends la version des policiers (dans le cas dont il était fait question) avec circonspection au regard des blessures, des déclarations de médecins sur la nature des blessures. Surtout quand on voit de plus en plus d'histoire sortir où des FDO n'ont pas hésités à mentir pour se couvrir (surtout que dans le cas présent on parle d'un gosse de cité de 14 balais). Ça ne veut pas dire que je crois la version du gosse, mais je ne prends pas non plus la version de ces FDO comme argent comptant.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Après pour la sévérité de la condamnation je ne sais pas ce qui est sévère ou pas maintenant
"Seulement" 18 mois avec sursis alors qu'on parle de violences avec arme par dépositaire de l'autorité publique (et sur une personne vulnérable, du moins si les personnes de 60+ ans sont considérés comme vulnérables), ça devrait valoir quelques mois (3-6) de prison ferme imo. Une personne lambda aurait pris beaucoup plus cher en comparaison (et même si le contexte peut en partie jouer, on parle d'un agent qui avait plus de 20 ans d'expérience, on ne parle d'un petit jeune qui sort de l'école).
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est quoi sérieusement cette peine? C'est adapté? Cohérent? Laxiste?
Je sais plus, le code pénal et ses peines n'existent plus
Perso je suis un partisan du fait qu'il faudrait réécrire entièrement le Code Pénal pour le rendre cohérent, c'est trop le n'importe quoi dedans.

Sur la question du remplissage des prisons, c'est surtout qu'on met trop de monde en prison pour des choses qui ne sont pas nécessaires (il faudrait que pour les délits mineurs et sans violences ce sont l'assignation à résidence (avec placement surveillance électronique fixe) qui soit privilégiée). Ça pourrait libérer pas mal de places pour y mettre les personnes réellement violente/dangereuse.
Citation :
Publié par Anthodev
Sur la question du remplissage des prisons, c'est surtout qu'on met trop de monde en prison pour des choses qui ne sont pas nécessaires (il faudrait que pour les délits mineurs et sans violences ce sont l'assignation à résidence (avec placement surveillance électronique fixe) qui soit privilégiée). Ça pourrait libérer pas mal de places pour y mettre les personnes réellement violente/dangereuse.
https://oip.org/en-bref/pour-quels-t...s-incarcerees/
Je poste ça ici :
Citation :
Publié par cause d'emprisonnement
  • Vol : 20,9 % (12 890 personnes)
  • Autre atteinte aux biens : 7,4 % (3 664 personnes)
  • Infraction à la législation sur les stupéfiants : 18,2 % (9 034 personnes)
  • Atteinte à l’autorité de l’État : 4,7 % (2 333 personnes)
  • Infraction routière (autre que homicide et blessure involontaire) : 6,7 % (3 328 personnes)
  • Violence contre les personnes : 15,6 % (7 723 personnes)
  • Autre atteinte à la personne : 4,8 % (2 365 personnes)
  • Viol et agression sexuelle : 10,7 % (5 314 personnes)
  • Homicide et atteinte volontaire ayant entraîné la mort : 9,9 % (4 913 personnes)
  • Autres : 1,1 % (543 personnes)
Les viols, homicides, violences et autres infractions routières (faut faire gras pour aller en taule...), c'est presque la moitié des condamnations.
On peut donc faire de la place.
Citation :
Publié par Anthodev
Désolé si je prends la version des policiers (dans le cas dont il était fait question) avec circonspection au regard des blessures, des déclarations de médecins sur la nature des blessures. Surtout quand on voit de plus en plus d'histoire sortir où des FDO n'ont pas hésités à mentir pour se couvrir (surtout que dans le cas présent on parle d'un gosse de cité de 14 balais). Ça ne veut pas dire que je crois la version du gosse, mais je ne prends pas non plus la version de ces FDO comme argent comptant.
C'est tout ce que j'appelle de mes voeux, un regard critique sur les versions de chacun. L'exemple que j'avais donné illustrait juste qu'il ne faut pas jeter une ITT comme argument pour dire que les critères de la légitime défense n'ont pas été respectés.

Citation :
Publié par Anthodev
"Seulement" 18 mois avec sursis alors qu'on parle de violences avec arme par dépositaire de l'autorité publique (et sur une personne vulnérable, du moins si les personnes de 60+ ans sont considérés comme vulnérables), ça devrait valoir quelques mois (3-6) de prison ferme imo. Une personne lambda aurait pris beaucoup plus cher en comparaison (et même si le contexte peut en partie jouer, on parle d'un agent qui avait plus de 20 ans d'expérience, on ne parle d'un petit jeune qui sort de l'école).
Comme tu as pu le voir on peut être activement impliqué dans la prostitution régulière d'une mineure de 14ans et avoir un an ferme (donc sans mandat de dépôt) tandis que le protagoniste écope de 4ans pour l'ensemble de son oeuvre.
Alors au regard de la peine encourue c'est léger, au regard des condamnations usuelles c'est ni laxiste ni sévère, en tout cas rien ne me choque. Et l'âge d'une personne ne suffit pas forcément à caractériser une vulnérabilité.

Citation :
Publié par Anthodev
Perso je suis un partisan du fait qu'il faudrait réécrire entièrement le Code Pénal pour le rendre cohérent, c'est trop le n'importe quoi dedans.

Sur la question du remplissage des prisons, c'est surtout qu'on met trop de monde en prison pour des choses qui ne sont pas nécessaires (il faudrait que pour les délits mineurs et sans violences ce sont l'assignation à résidence (avec placement surveillance électronique fixe) qui soit privilégiée). Ça pourrait libérer pas mal de places pour y mettre les personnes réellement violente/dangereuse.
Je suis partisan que l'on respecte le code pénal avant d'envisager un remaniement.
Comme je te l'avais dit précédemment dans une de mes réponses je crois que tu as une vision fausse des politique de détention.
L'état actuel c'est grosso modo :
- Jamais de prison pour les primo-délinquants
- Multiplication des peines alternatives
- Pas de mandat de dépôt pour des peines inférieures à 2ans

Pour aller en prison grosso modo :
- Il faut faire du glauque en primo-délinquant
- Faut montrer une suractivité dans le désir de nuire à autrui ou se torcher à répétition avec les mesures alternatives aux poursuites.

Donc je n'ai jamais compris comment tu arrives à la conclusion que l'on emprisonne en masse des gens qui n'ont rien à y faire.

[Modéré par Episkey : DSO]


La criminologie/pénologie a de longue date démontrer la plus grande efficacité face à la « délinquance en col blanc », ou plus largement vis-à-vis de la délinquance financière, de plutôt taper au portefeuille (on en revient aux discussions récentes qu’on a pu avoir avec @Kerjou sur les saisies et confiscations).

Je ne dis pas qu’il faille écarter la possibilité de devoir faire passer certains individus par la case prison (il en passe, mais peu c’est vrai), mais croire que c’est la seule et unique (bonne) est une erreur.

Dernière modification par Episkey ; 26/06/2020 à 11h13.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Tout à fait à propos lol :
https://amp.ouest-france.fr/societe/...lement-6883996
Citation :
Lors d’une patrouille dans un train, un policier a effectué une clé d’étranglement sur une de ses collègues pour vérifier qu’il possédait bien cette technique. Résultat : deux vertèbres déplacées. La policière a déposé plainte et l’IGPN a été saisi de l’enquête ouverte par le parquet de Bobigny.
[...]
Lors d’une discussion sur les gestes techniques de protection et d’intervention, ce policier, actuellement à la police aux frontières d’Orly, propose à une de ses collègues de lui pratiquer une clé d’étranglement.
Mince on a des nouvelles de Kerjou ?!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Sauf que sur ce topic la généralité c'est de ne considérer systématiquement que la version qui diverge des fdo, la leur n'étant généralement même pas relayée.
Et que l'on vienne apporter un autre regard ou des éléments de réflexion, qui entraînent globalement à peu près aussi systématiquement la taxation de corporatisme. Et que lorsque ces éléments sont trop irréfutables cela se conclut par un vanish du posteur initial, jusqu'au prochain fait divers.

[Modéré par Episkey : DSO]
"Sur ce topic la généralité c'est" de déconsidérer systématiquement la version qui diverge des fdo, la leur étant généralement défendue par toute la profession, etc.
Si vous apportez effectivement un autre regard, vous êtes aussi dans une défense systématique et - oui - corporatiste de votre profession ou vos collègues. La généralité ici c'est vous, de loin.

Identifiant Messages
Kerjou 673
Aloïsius 656
Gratiano 489
Kitano Must Die 467
Pile 414
Racen 409
Fio' 359
gnark 344
Anthodev 281
Mangemouton 274
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés