[Actu] Sony présentera les premiers jeux PlayStation 5 le 11 juin 2020

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Bon. C'est la mort des jeux physiques je pense.
Sony sort une version avec lecteur Blu Ray pour pas déclencher de shit storm, mais en sachant avec une telle différence de prix, elle se vendra pas.
Perso je prendrais la version classique (ou la Xbox en classique en fonction des perfs/prix), la PS4 me sert de lecteur DVD/BR et j'ai pas envie de me priver d'une option physique sur le matériel. Si encore y avait l'argument des jeux moins cher en numérique ça se discuterait. C'est comme imaginer un téléphone actuel vendu X€ moins cher parce qu'il fait pas lecteur de musique ou appareil photo, ça marcherait pas dans mon cas
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Perso je prendrais la version classique (ou la Xbox en classique en fonction des perfs/prix), la PS4 me sert de lecteur DVD/BR et j'ai pas envie de me priver d'une option physique sur le matériel. Si encore y avait l'argument des jeux moins cher en numérique ça se discuterait. C'est comme imaginer un téléphone actuel vendu X€ moins cher parce qu'il fait pas lecteur de musique ou appareil photo, ça marcherait pas dans mon cas
Prends en soin, elle deviendra vite collector.
Ce qui faut voir, c'est que si la grande majorité des consoles vendues, c'est des versions digitales, les éditeurs vont probablement rapidement arrêter de proposer des jeux en version physique. Mais c'est vrai qu'elle te servira toujours pour les films.
Le problème du digital, c'est le prix des jeux. En presque trois titres tu as amorti la différence de 100 euros à l'heure actuelle et je ne vois pas de raisons pour que cela change à la prochaine génération.
Citation :
Publié par Kaname
Le problème du digital, c'est le prix des jeux. En presque trois titres tu as amorti la différence de 100 euros à l'heure actuelle et je ne vois pas de raisons pour que cela change à la prochaine génération.
Oui. Pas pour rien que l'industrie veut s'en débarrasser (sauf les revendeurs)
Citation :
Publié par Locke / Rezard
400€ la version numérique, à mon avis il va y avoir autre que le lecteur BR qui saute pour 100€ de moins, c’est un coup à pouvoir installer que 2 jeux en même temps.
Je suis convaincu que les deux consoles auront les mêmes caractéristiques (stockage y compris). En revanche, il me semble possible que Sony soit plus enclin à perdre de l'argent sur une console 100% digitale, sa marge étant plus importante sur les jeux vendus en démat. Si on imagine que la PlayStation 5 avec lecteur coûte 470$ à produire et la version sans 450$, cela ne m'étonnerait pas que la première soit vendue 499$ et la deuxième 399$.


La console digitale vise ceux pour qui le prix est important, celle avec lecteur ceux qui veulent la meilleure expérience. La première doit être abordable, pas la deuxième.
Un lecteur BD UHD, c'est pas donné.
Les premiers prix tournent dans les 200€.
Sans les marges, la licence, les éléments inutiles et le fait que Sony les produit directement, il y a une belle économie. Mais pas au point de rendre le surcoût à la production négligeable.
D'autant plus que Sony a jusqu'à présent mis des bons lecteurs BD dans ses consoles.

Si on veut un lecteur BD UHD et une PS5, il n'y a aucun cas où il sera plus intéressant économiquement de prendre une PS5 digital et un lecteur plutôt qu'une PS5 intégrant un lecteur.
(Mais tout le monde n'a pas l'intérêt d'un lecteur.)
Citation :
Publié par Alandring
Je suis convaincu que les deux consoles auront les mêmes caractéristiques (stockage y compris). En revanche, il me semble possible que Sony soit plus enclin à perdre de l'argent sur une console 100% digitale, sa marge étant plus importante sur les jeux vendus en démat. Si on imagine que la PlayStation 5 avec lecteur coûte 470$ à produire et la version sans 450$, cela ne m'étonnerait pas que la première soit vendue 499$ et la deuxième 399$.


La console digitale vise ceux pour qui le prix est important, celle avec lecteur ceux qui veulent la meilleure expérience. La première doit être abordable, pas la deuxième.
Oui c'est pas impossible effectivement. Si ce que vous dites sur le prix des jeux démat est vrai (j'en doute pas mais je ne passe jamais sur le store en ligne), dans tous les cas on est perdant avec la console sans lecteur, encore plus quand on prend l'occasion en compte.

Faudra aussi voir la capacité du SSD, même en partant du principe que c'est la même sur les deux versions, si on peut installer que 3/4 jeux au même moment avec la capacité de base, les mecs avec des petites connexions ont intérêt à très bien choisir les jeux qu'ils installent parceque ça va prendre 2 jours pour en installer un autre... si mes calculs sont bons, avec de l'ADSL 20 mbps qui est quand même pas la plus dégueulasse des connexions disponibles (j'ai 10 fois moins chez mes parents perso), ça prend autour de 11h pour télécharger un jeu de 100 GB (ce qui me paraît pas exagéré quand on voit qu'on les dépasse déjà sur la génération actuelle).

Je sais pas mais bon, si je compare avec ma Switch qui a un très petit disque mais où j'arrive à faire tenir 3/4 jeux démat, donc le même ordre de grandeur, je pense que ça me gonflerait très rapidement si je devais faire sans cartouches et en virer un pour en installer un autre systématiquement, et pourtant ça télécharge très vite chez moi.
Citation :
Publié par Borh
Bon. C'est la mort des jeux physiques je pense.
Sony sort une version avec lecteur Blu Ray pour pas déclencher de shit storm, mais en sachant avec une telle différence de prix, elle se vendra pas.
Bof, côté Xbox la One SAD n'est clairement pas majoritaire malgré un prix bien inférieur. On verra bien mais à mon avis ça ne sera pas en faveur de la version "sans lecteur" dans un premier temps "je pense".

Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je sais pas mais bon, si je compare avec ma Switch qui a un très petit disque mais où j'arrive à faire tenir 3/4 jeux démat, donc le même ordre de grandeur, je pense que ça me gonflerait très rapidement si je devais faire sans cartouches et en virer un pour en installer un autre systématiquement, et pourtant ça télécharge très vite chez moi.
Ben après ça dépendra de la taille des jeux. J'ai un SSD de 1To sur ma PS4, et je tiens pas mal de jeux dessus (dont des gros + des petits).
Alors oui si les AAA dépassent les 100Go comme RDR2 récemment, si on n'achète "que" ça sur le SSD de la PS5 on en tiendra 4 ou 5 peut-être. Mais après ils vont pas mettre un SSD de 2To non plus sans exploser le prix
(d'autant qu'il sera possible de brancher un disque externe je crois ? Par contre je suis curieux de voir comment ça sera géré pour les accès au SSD spécifique dans le cas de jeux installés sur disque externe, à mon avis ils devront obligatoirement être copiés sur le SSD NVMe de la PS5 pour pouvoir y jouer, et donc garder de la place... On verra bien)
Citation :
(d'autant qu'il sera possible de brancher un disque externe je crois ? Par contre je suis curieux de voir comment ça sera géré pour les accès au SSD spécifique dans le cas de jeux installés sur disque externe, à mon avis ils devront obligatoirement être copiés sur le SSD NVMe de la PS5 pour pouvoir y jouer, et donc garder de la place... On verra bien)
Ca a déjà été plus ou moins évoqué.


Il y aura un port d'extension pour NVMe M.2 pour rajouter un autre SSD mais il faudra qu'il réponde aux spécifications requises par Sony. On pourra aussi branche un Disque Dur Externe en USB mais uniquement pour le stockage de données, on ne pourra pas jouer dessus (sauf à priori pour les jeux PS4)


Citation :
Bof, côté Xbox la One SAD n'est clairement pas majoritaire malgré un prix bien inférieur. On verra bien mais à mon avis ça ne sera pas en faveur de la version "sans lecteur" dans un premier temps "je pense".
+1. Y a plein de facteurs qui feront que la version numérique ne sera pas forcément majortaire, et on voit bien dans la vidéo de présentation que c'est la

Encore une fois : on vit pas dans un monde où toute la population a accès à un internet ultra haut débit via la fibre et y a aura encore beaucoup de gens qui préféreront mettre une galette dans leur console que de télécharger des jeux de 100 go ou plus en ADSL.

Et ceux qui trouveront que 500€ c'est trop cher pour le modèle avec lecteur ils feront comme d'habitude et attendront la future baisse de prix. De toute façon les gens qui achètent les consoles au lancement c'est les gamers acharnés que nous sommes. Le reste du public : il attend.

-Sergorn
La seule raison pour laquelle j'attendrais (et pas trop long) ca serait une version noire comme il commence à y en avoir sur twitter :

114734-1592261241-4844.png

Mais bon il semblerait (à prendre avec des pincettes baguettes chinoises) que l'on pourra customiser certains éléments de la console (coque, coque des manettes, gachettes, etc.). Ou alors je fais une hydrographie. Ou des stickers. Ou rien au final. Ou....

Bon au final je vais pas l'acheter, elle me prend déjà la tête
Faudra aussi voir si on peu jouer au jeu PS4, sachant que les 3/4 de mes jeux son en boite et que je continuerai à acheter mes jeux consoles en boite, l'avantage des jeux en boite c'est qu'on peu les prêter ou les vendre, le démat c'est plus cher et tant que sony sera le seul sur le marché des ventes on est pas prêt de voir les prix baisser day one.
C'est marrant parce qu'en Suisse, ce sont plutôt les jeux physiques qui sont très chers à la sortie avec des prix qui mettent du temps à baisser. Du coup, je finis souvent par me rabattre sur le playstation store, où les soldes sont toujours très intéressantes. Donc c'est plutôt ça qui me ferait pencher vers la version numérique, et pas forcément le prix au final.

Dernière modification par totopotter ; 16/06/2020 à 09h21.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Faudra aussi voir la capacité du SSD, même en partant du principe que c'est la même sur les deux versions, si on peut installer que 3/4 jeux au même moment avec la capacité de base, les mecs avec des petites connexions ont intérêt à très bien choisir les jeux qu'ils installent parceque ça va prendre 2 jours pour en installer un autre... si mes calculs sont bons, avec de l'ADSL 20 mbps qui est quand même pas la plus dégueulasse des connexions disponibles (j'ai 10 fois moins chez mes parents perso), ça prend autour de 11h pour télécharger un jeu de 100 GB (ce qui me paraît pas exagéré quand on voit qu'on les dépasse déjà sur la génération actuelle).
je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais il me semble que 20 mo/sec te permet de télécharger 100 Go en 1H30 plutôt qu'en 11H. Perso j'ai adsl 2,xx mo/sec (bouh...) et là oui c'est 11H !
Citation :
Publié par ueihttam
je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais il me semble que 20 mo/sec te permet de télécharger 100 Go en 1H30 plutôt qu'en 11H. Perso j'ai adsl 2,xx mo/sec (bouh...) et là oui c'est 11H !
Il parlait en mbits/s
Citation :
Publié par Sergorn
On sait déjà que la console est rétro-compatible et que l'immense majorité des jeux PS4 fonctionnera dessus.

-Sergorn
Pour le démat oui, par contre on attend toujours la confirmation que les disques PS4 passeront sur la PS5. Y a pas vraiment de raison que ça marche pas mais sait-on jamais. Au moins sur ce point Microsoft a été clair, tout jeu acheté sur Xbox pourra être installé sur la machine qu'on veut
Citation :
Publié par ueihttam
ohh, my bad....mais des connexions à 2 mbps ça existe?
J'imagine oui, dans certains coins en France. En l’occurrence il parlait de 20 mbits/s, ce qui semble bien faire environ 11 heures pour 100 Go. Mais bon, je chipote et la réflexion reste la même: bien que le marché soit majoritairement prêt au tout-numérique, il reste encore un nombre non négligeable de joueurs ne pouvant s'en satisfaire.
Citation :
Publié par ueihttam
ohh, my bad....mais des connexions à 2 mbps ça existe?
Oui.
Dès que tu sort d'une très grande ville en faite.
Mon dernier logement en plein centre ville d'une ville pourtant assez grande (80k habitant), je n'avais que 4 mbps (avant de passer a la fibre)....
Si tu t'éloigne encore plus tu tombe vite encore plus bas que 2 mbps.
La fibre ca reste majoritairement dans les grande villes. C'est rare les villages fibré.
Je tournais entre 5 et 10mbps max à l'époque où j'habitais une ville proche d’une grande ville. Et encore. Je mettais littéralement une nuit complète + début de matinée pour télécharger un jeu acheté sur le store la veille.


Oui l'Adsl existe encore, sans possibilité de bénéficier de la fibre.

Dernière modification par Lilva ; 16/06/2020 à 21h16.
Citation :
Publié par (0)Draki
Y'a d'autre jeux que GTA 5 qui sont sortie sur 3 générations ?

J'ai facepalm bien comme il faut quand j'ai vu ça, en plus c'est le jeu qui a la plus longue présentation de l'event...
Du coup je me répond moi même : Skyrim
Citation :
Publié par Thana Khan
Ko et kb c'est pas la même chose si ?
1 octet c'est 8 bits.
1 Ko (1024 o), c'est donc 8 Kb (8192 b).

Par contre, ne pas confondre b et B.
b c'est bit alors que B c'est byte, nom anglais pour désigner un octet.
Donc 1 KB, c'est 1 Ko et c'est 8 Kb.

Majuscule ou minuscule, c'est important.
Un peu comme M (Mega) et m (milli), inverser change pas mal les calculs.

PS : A noter qu'on utilise Ko pour Kio, Kibioctet.
Autrement, strictement parlant, 1 Ko = 1000 o et 1 Kio = 1024 o.
Mais l'utilisation stricte de Ko n'est quasiment jamais utilisée (la principale exception étant lorsque les industriels veulent faire chier avec la taille des mémoires).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés