[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est un acte qui prône l'égalité entre les genre. De part sa nature même il est féministe. Ça ne veut pas dire que tu dois embrasser tous les concepts féministes mais forcément ça veut dire que tu partages au moins certaines valeurs.
Le monde est plus nuancé qu'il n'y parait.




Proposer des jouets en fonction de ses propres biais et stéréotypes c'est effectivement sexiste.
Quand j'étais gamin, ma mère m'a proposé de jouer avec son "magasin" d'enfance, et je trippais bien grave. J'avais aussi accès à des barbies. Et des automobiles, puis des jeux vidéos, etc. Je suppose que ça fait d'elle une terrifiante féminazie.
égalité != féminisme / masculinisme.

Les féministes tout comme n'importe quel groupe à visé politique peuvent adhérer à certaine valeurs égalitaristes mais adhérer à certaines et rejeter d'autres en fonction de leurs but politique font que non j'ai pas grand chose à voir avec un/une féministe ou un/une masculinise. Je classe par ailleurs les féministes au même niveau que les masculinistes, c'est à dire pas très haut.


---

Je ne propose pas de jouets, c'est la ou toi tu appliques du sexisme. Je dis que si un enfant veut jouer avec des poupées je ne vais pas aller lui en empêcher sous prétexte de son sexe, et parallèlement je ne vais pas aller l'inciter à jouer avec tel ou tel jouet pour avancer mes pions politique comme les féministes le font.

Maintenant si les garçons avaient vraiment, en tant que groupe, une attirance certaine pour les poupées alors on aurait une pléthore de poupées "pour garçon" en vente dans le commerce. Je ne pense pas le déterminisme sexuel des parents puisse étouffer l'aspiration d'un groupe entier composé de millions d'individus enfants sans cesse renouveler. On verrait des failles bien plus grandes que celle d'un gamin parmi des milliers qui à une attirance plus prononcer pour les poupées que pour les voitures et dont pour beaucoup on se rendra compte plus tard à sa puberté qu'il n'est pas hétérosexuel et que cette attirance différente de celle en général à une origine... sexuée.
Et ce constat s'applique aussi pour les filles, si elles aimaient vraiment, en tant que groupe, les petites voitures, alors on verrait une pléthore de petites voitures "pour fille" en vente dans le commerce.

L'argent n'a ni odeur ni sexe au final.
Il y a un très bon documentaire passé sur Netflix qui aborde ce sujet sans le vouloir. The toys that make us et qui parle de la succès story de He man et de sa petite soeur qui a été inventé dans la foulée parce qu'il y avait une démande feminine alors qu'à la base il s'agissait de faire une dessin animé pour vendre des jouets pour les garçons.

Dernière modification par Estal'exilé ; 23/06/2020 à 19h44.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Maintenant si les garçons avaient vraiment, en tant que groupe, une attirance certaine pour les poupées alors on aurait une pléthore de poupées "pour garçon" en vente dans le commerce. Je ne pense pas le déterminisme sexuel des parents puisse étouffer l'aspiration d'un groupe entier composé de millions d'individus enfants sans cesse renouveler. On verrait des failles bien plus grandes que celle d'un gamin parmi des milliers qui à une attirance plus prononcer pour les poupées que pour les voitures et dont pour beaucoup on se rendra compte plus tard à sa puberté qu'il n'est pas hétérosexuel et que cette attirance différente de celle en général à une origine... sexuée.
Et ce constat s'applique aussi pour les filles, si elles aimaient vraiment, en tant que groupe, les petites voitures, alors on verrait une pléthore de petites voitures "pour fille" en vente dans le commerce.
Bah quand tu as un môme, les gens lui offrent des cadeaux / jouets... Selon leurs préjugés... Donc basiquement, mon fils a 1/2/3/... ans a eu plein de voitures/"truc de garçons" quand ma fille a eu des poupées/"trucs de filles"... Donc même si les parents contrebalances, quand les stéréotypes sociaux sont partout... C'est compliqué...

Et ensuite, quand l'enfant se retrouve entouré de plein de voitures et d'aucune poupée, il se pose pas la question... Il joue à la voiture... Et ensuite, l'habitude étant prise... Difficile de revenir en arrière...

Si quelqu'un offre une poupée a un garçon, il va se prendre des réflexions, voir un refus des parents... Donc par "principe", personne fait çà...

Et tout çà, c'est culturel... Au final, les enfants veulent juste des jouets amusants...
Citation :
Publié par Gardien
Et tout çà, c'est culturel... Au final, les enfants veulent juste des jouets amusants...
hé non.

https://www.nationalgeographic.com/n...als-evolution/


Citation :
Young females of the Kanyawara chimpanzee community in Kibale National Park, Uganda, use sticks as rudimentary dolls and care for them like the group's mother chimps tend to their real offspring. The behavior, which was very rarely observed in males, has been witnessed more than a hundred times over 14 years of study.
(See "Orangutans 'Play Charades' to Communicate With People.")
"The stick serves no immediate function, they just carry it—sometimes for a few minutes, other times for hours," study leader Richard Wrangham, a biological anthropologist at Harvard University, said via email.
"Carriers regularly take sticks into the nests they rest in during the day, something that isn't done with other objects. Individuals are [also] known to play with their sticks while in their nests."

Citation :
The research represents the first time wild animals of different sexes have been observed playing differently with objects, a practice well known among human children and previously observed in captive vervet and rhesus monkeys, Wrangham said.

For instance, young female monkeys in captivity have been known to favor dolls as playthings, while their male counterparts prefer "boy" toys like trucks.
Donc, non seulement les chimpanzés en captivité se tournent vers des jouets genrés en fonction de leur propre genre, mais ce comportement se retrouve aussi chez les sujets en liberté, peu susceptibles d'avoir été hétérocisnormé par le patriarcat dominant.

Ce qui n'exclut pas une large part de culture chez les humains dans leurs comportements. Mais pas que.
Citation :
Publié par Gardien
Bah quand tu as un môme, les gens lui offrent des cadeaux / jouets... Selon leurs préjugés... Donc basiquement, mon fils a 1/2/3/... ans a eu plein de voitures/"truc de garçons" quand ma fille a eu des poupées/"trucs de filles"... Donc même si les parents contrebalances, quand les stéréotypes sociaux sont partout... C'est compliqué...

Et ensuite, quand l'enfant se retrouve entouré de plein de voitures et d'aucune poupée, il se pose pas la question... Il joue à la voiture... Et ensuite, l'habitude étant prise... Difficile de revenir en arrière...

Si quelqu'un offre une poupée a un garçon, il va se prendre des réflexions, voir un refus des parents... Donc par "principe", personne fait çà...

Et tout çà, c'est culturel... Au final, les enfants veulent juste des jouets amusants...
Et pourtant il y a des garçons qui veulent jouer avec des poupées et des filles qui veulent jouer avec des voitures, même si a la base ils ont eut des jouets pour garçons ou filles en quantité. C'est pas comme si ils ne savaient pas que les poupées ou voitures existaient. Ils voient les pubs a la télé, les jouets en vrai au supermarché et dans les catalogues avant noel. Et même après avoir recu 50 voitures il sera capable de venir et te demander pour noel une poupée si c'est vraiment ce dont il a envie. A moins bien-sur que qu'il ait été endoctriné au préalable ce dont je doute pour la vaste majorité des enfants, les parents ne sont pas là a rabacher qu'il doit aimer les voitures plutôt que les poupées au moins jusqu'au moment ou l'enfant émet le souhait.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Aussi j'entends bien élever mon fils comme un homme fière de son sexe
J'aime beaucoup cette faute dans le contexte de cette discussion.
J'ai joué avec des poupées en étant gamin sinon, même si c'était très loin d'être l'essentiel de mes jouets, et je n'ai ni honte ni fierté à l'égard de mon sexe, ni de problème particulier quant à mon identité sexuelle. Après tu apportes bien l'éducation que tu veux à ton fils, mais je ne vois pas pourquoi elle apporterait plus (dans le sens "de meilleures) de valeurs ou d'identité sexuel qu'une autre. Ni forcément moins d'ailleurs, mais ton propos me semblait plutôt aller dans le sens qu'une éducation qui ne met pas "la fierté du sexe" en avant soit problématique.
[Modéré par Episkey : DSO]


Citation :
Publié par Darwhine
Aussi j'entends bien élever mon fils comme un homme fière de son sexe, ce afin qu'il n'ai pas à se sentir inférieur ou envieux du sexe opposé dans ce monde qui met la femme en avant et l'homme derrière.
L'ironie du truc c'est que tu risques d'en faire quelqu'un de pas du tout à l'aise sur les questions sexuelles et de genre. Parce que dans le quotidien d'un enfant, les préoccupations sexuelles sont loin derrière de nombreuses autres, et à force de leur donner une place indue dans l'éducation de ton gosse, il y a un risque de déséquilibre.

Citation :
Publié par Darwhine
Donc oui, mon éducation aura des limites claires pour qu'il ait des valeurs et une identité sexuelle à défendre.
Donc tu assumes d'élever un enfant soldat à qui tu auras bourré le mou pour qu'il intègre TON combat, sans liberté ni réflexion personnelle. Jolie.

Dernière modification par Episkey ; 24/06/2020 à 16h49.
Peut être a t'il simplement peur que son gosse n'ait pas l'assurance et l'estime de soi nécessaire pour jouer le rôle qui lui convient dans la société. Personne n'a la recette idéale

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 24/06/2020 à 16h49.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Peut être a t'il simplement peur que son gosse n'ait pas l'assurance et l'estime de soi nécessaire pour jouer le rôle qui lui convient dans la société. Personne n'a la recette idéale
[Modéré par Episkey :]
.
A partir du moment où un adulte élève un enfant en vue d'en faire un défenseur de ses combats d'adulte, j'y vois un abus. Ça fait peut être de moi un extrémiste j'en sais rien, mais je pense pas qu'être contre l’endoctrinement soit une mauvaise chose.

Dernière modification par Episkey ; 24/06/2020 à 16h51.
Tu l'endoctrines sans t'en rendre compte même sous couvert de le protéger de l'endoctrinement. Élève ton gosse pour le mieux, il aura tout le temps de grandir et de forger ses propres valeurs.

Tu ne peux pas prétendre savoir mieux le faire que les autres ou affirmer être un meilleur parent que Darwhine.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Tu l'endoctrines sans t'en rendre compte même sous couvert de le protéger de l'endoctrinement. Élève ton gosse pour le mieux, il aura tout le temps de grandir et de forger ses propres valeurs.
Justement, y'a déjà assez des biais inconscients, pas besoin de rajouter une espèce de croisade personnelle et active par dessus tout ça.

Citation :
Publié par Lady Gheduk
Tu ne peux pas prétendre savoir mieux le faire que les autres ou affirmer être un meilleur parent que Darwhine.
Je suis pas tant dans le jugement que dans la surprise attristée et misanthrope face à quelqu'un qui affirme froidement élever son enfant dans un cadre moral rigide basé sur des interdictions ("tu ne mettras pas de robe!") et la formation à un combat imaginaire ("en faire un défenseur").

Je suis surtout triste pour le gosse mais bon. Comme d'hab dans ces cas là, tant qu'il a un vêtement sur le dos et à manger, ma réaction ne dépassera pas l'apitoiement.

[Modéré par Episkey : Art 1 et 4]

Dernière modification par Episkey ; 24/06/2020 à 16h52.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
A partir du moment où un adulte élève un enfant en vue d'en faire un défenseur de ses combats d'adulte, j'y vois un abus. Ça fait peut être de moi un extrémiste j'en sais rien, mais je pense pas qu'être contre l’endoctrinement soit une mauvaise chose.
Bourrer le crâne d'un enfant pour en faire un défenseur du féminisme, c'est de l'endoctrinement.

Bourrer le crâne d'un enfant avec des valeurs comme l'égalité, c'est de l'endoctrinement.

Bourrer le crâne d'un enfant avec la notion de liberté, c'est de l'endoctrinement.

Bourrer le crâne d'un enfant avec l'écologie, c'est de l'endoctrinement.

Bourrer le crâne d'un enfant sur la bonne alimentation, c'est de l'endoctrinement.

En réalité, élever un enfant, c'est de l'endoctrinement.
Citation :
Publié par Darwhine
Quand tu vis dans un monde ou:

-Par ton sexe on te catégorise comme quelqu'un de violent qui porte la violence en soi.
-Par ton sexe on te rends responsable d'une persécution centenaire du sexe opposé.
-Par ton sexe tu es défavorisé devant la loi, dans tes études et dans le travail.
-Par ton sexe on t'a enlevé le rôle de parent.

Le seul moyen de s'en sortir la tête haute, c'est de se trouver des valeurs pour garder son estime de soi en tant qu'homme.
Je ne vais pas en faire un enfant soldat, je lui donnerais les armes nécessaires pour qu'il n'ai pas à raser les murs ou qu'il ait à s'écraser devant les femmes.
Tu vis dans un monde étrange. C'est où, par curiosité? Je suis passionné d'astronomie, moi aussi.
Citation :
Publié par Huychi
Bourrer le crâne d'un enfant pour en faire un défenseur du féminisme, c'est de l'endoctrinement.

Bourrer le crâne d'un enfant avec des valeurs comme l'égalité, c'est de l'endoctrinement.

Bourrer le crâne d'un enfant avec la notion de liberté, c'est de l'endoctrinement.

Bourrer le crâne d'un enfant avec l'écologie, c'est de l'endoctrinement.

Bourrer le crâne d'un enfant sur la bonne alimentation, c'est de l'endoctrinement.

En réalité, élever un enfant, c'est de l'endoctrinement.
Oui élever un enfant c'est de l'endoctrinement que tu le veuilles ou non et tu le prends dans la face surtout sur la partie non voulue mais qu'ils ont absorbé malgré toi.

Ca nous empêche pas d'en être conscients et de tenter de faire au mieux.

Ensuite l'endoctrinement ne vient pas que des parents mais aussi de la société dans son ensemble (voire surtout car la part familiale a de moins en moins de puissance pour souder une personnalité ... et tant mieux). Il y'a un tas d'hypocrisie derrière ça, comme quoi les jeunes "de banlieue" seraient moins suivis par leur famille, franchement ça me débecte, c'est pas du tout le problème et souvent c'est même l'inverse avec des gens qui se sacrifient justement pour que leur famille tienne. Et très souvent ce sont des gens parfaitement intégrés mais qui font cet effort supplémentaire que personne ne voit ou ne prend réellement en considération.
La limite entre endoctrinement et protection est mince, je pense pas que Darwhine ait tort d'au moins contrebalancer ce que l'enfant vivra.
Je connais un jeune parent qui était content d'avoir eu une fille, et j'avoue que si j'étais amené à devenir parent le plus simple serait d'avoir une fille.
Comme me le disait un vieux maghrébin qui rigolait à mes galères de jeune père, du temps ou j'habitais Barbès, être papa d'une fille est une réelle bénédiction pour les hommes. De loin en loin je me souviens et moi même quand je vois un jeune parent femme ou homme en proie à ses tourments avec son bébé je repense toujours à ce bon vieux gars qui m'avait un peu éclairci le trip. Et je me souviens de ma fille dans ses toutes jeunes années, même si elle braillait parfois dans le bus, elle a aussi très vite développé des consciences sociales que mes garcons n'ont toujours pas captées à 10 ans de différence d'âge...

Je crois que d'un coté tu as raison mais aussi que tu exagères un peu ... oui on conserve un certain statut aux filles, dont parfois elles abusent. Mais globalement 1 elles le méritent souvent 2 il y'a réellement des tares historiques dont elles se débarrassent, qui font que cette prise de pouvoir féminine n'est pas si dérangeante que cela mais plutôt une remise à niveau. Ensuite il y'a quelques excès en effet, mais ça représente pas une si grande proportion et c'est pourquoi un tel message résonne forcément peu ou est perçu comme strictement réactionnaire (ce qu'il n'est pas soyons clairs).
Citation :
Publié par Darwhine
Tu t'en étonnes, mais pourtant quand les féministes poussent les parents à élever leurs enfants dans les valeurs qui sont les leurs .. ça ne te choque pas ?
Où ai-je dis que ça ne me choquait pas?
Message supprimé par son auteur.
Intéressante l'étude sur les singes et les jouets, ça déconstruit quand même pas mal un discours.

Les propos de Darwhine sont outranciers (par excès hein) mais je ne proposerais pas non plus à mon fils à porter une robe. Ça n'a d'ailleurs rien à voir avec une poupée qui reste de l'ordre quasi privée

Simplement car je pense qu'il est plus facile de rester dans la norme, et que la transgresser dans ce cas precis me paraît mineure.

Porter une robe ne constitue pas un besoin indépassable, il fera bien ce qu'il veut après.
Sur le débat "les garçons portant des robes", j'espère que vous leur apprenez aussi aux gosses les normes sociales.
Parce que si vous laisser votre garçon porter des robes pour aller à l'école, vous étonnez pas qu'il soit catégorisé comme bizarre et pas invité aux anniversaires.
C'est le rôle des parents de protéger son gosse de la bêtise des autres, et ça passe souvent par lui apprendre à être comme tout le monde en public. Perso, je l'ai appris au collège une fois sorti du cocon de l'école primaire, bah c'était très loin d'être la période la plus heureuse de ma vie.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés